Berserk

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Berserk...

Message par Count Dooku »

Tiens, Berserk c'est un manga que je me dis que je devrais lire depuis des années, mais je l'ai pas encore fait. Je ne suis plus trop fan des mangas aujourd'hui, après en avoir été friand il y a quelques années. Mais j'ai fini par en être lassé, la faute à un rythme de production industriel qui finit par flinguer les séries les plus populaires. Bleach par exemple, j'avais trouvé les premiers tomes très sympa, mais ça s'est très vite essoufflé pour sombrer dans le ridicule le plus complet, avec le schéma combats/entrainement/power-up/combats, et ce jusqu'à l'écœurement. Naruto c'est pas aussi catastrophique mais ça finit également par tourner en rond faute d'inspiration. Les auteurs tirent sur la corde du fait du succès commercial, quitte à sombrer dans la médiocrité. Un phénomène qui est hélas très courant dans le monde du manga, et en particulier les shônens... Faut pondre son chapitre hebdomadaire, quitte à faire de la merde. :|
Concernant ce Berserk, ça m'a l'air plus intéressant, ne serait-ce que parce que les sheinen sont généralement plus inspirés et moins formatés que les shonens, même si la série comporte trop de tomes pour être honnête (et c'est pas encore fini). :?
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Berserk...

Message par Jericho »

Je ne suis plus trop fan des mangas aujourd'hui, après en avoir été friand il y a quelques années.
Ca tombe bien Berserk n'est pas un manga d'aujourd'hui: le premier tome est sorti au tout début des années 90 au Japon. :D

Bon je ne peux pas te dire si ça tient la route sur les 33 volumes, vu que je me suis arrêté au quinzième tome (rien à voir avec la lassitude de l'oeuvre de Miura, puisque je ne lis plus rien ces derniers temps), mais dans l'ensemble je retiens peu d'échos négatifs.
Même si visiblement les fans veulent que ça s'arrête par peur que ça tourne en rond à la longue

Faut vraiment que t'essayes.
Image
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Berserk...

Message par Count Dooku »

J'aimerais bien tomber sur un lot des premiers tomes dans une brocante pour tester à moindre coût, peut-être l'été prochain. Enfin que ce soit dans les brocantes ou les bouquinistes, j'en vois assez rarement, ce n'est pas une série dont les gens se séparent apparemment (et c'est plutôt bon signe). C'est comme pour les Vagabond, autre série manga qui me tente aussi.
Mais dans les deux cas, j'aimerais bien que la série se termine avant de commencer, histoire de pas tomber encore dans un gouffre à fric sans fin.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Berserk...

Message par Anorya »

Ce qui est sûr justement, c'est que la série n'est pas prête de se terminer.
Glénat sort le 34e tome en avril ici mais l'on a pratiquement rattrapé le rythme japonais (ils en sont au 35 ou 36) étant donné que c'est l'un des rares seinen qui peut se permettre de ne sortir qu'un à 2 tomes par an au vu du temps de travail fourni sur les planches. Mais si tu veux commencer à tout prix, comme je l'ai déjà dit dans ma chronique, il faut dépasser les 2,3 premiers tomes car par la suite, le graphisme et surtout l'histoire décollent enfin, signe que Miura se reprend à temps sur sa série fleuve. Si tu as l'opportunité de trouver 5 à 6 tomes en occasion d'un coup ou progressivement (et dans ce cas là, tu commences ta lecture dès que tu en as un sacré paquet), ce serait très bien. :wink:
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Berserk...

Message par Jericho »

c'est l'un des rares seinen qui peut se permettre de ne sortir qu'un à 2 tomes par an au vu du temps de travail fourni sur les planches.
On est encore loin de la publication chaotique de Bastard!!! :D
Je relativise toujours avec ce manga.
Image
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Berserk...

Message par Count Dooku »

Oulà, Bastard... Un pote de fac m'avait passé les trois premiers tomes il y a des années, j'avais trouvé ça carrément nul. En fait c'est juste une série hentaï soft avec un héros "méchant" mais à part ça c'est quoi l'intérêt?
Niveau dessin en plus j'avais trouvé ça assez moche, mais pour avoir feuilleté les derniers tomes en magasin, il semble qu'il se soit nettement amélioré par la suite (en particulier pour les personnages féminins, l'essentiel de la série :fiou: ).
Sinon pour Bastard il me semble que c'est pour des raisons médicales que l'auteur n'en sort pratiquement plus. Même chose pour un autre manga au rythme de parution aléatoire, Hunter X Hunter (que je n'ai pas lu mais qui est assez réputé... enfin pour les amateurs de shonen, je suppose que ça se limite encore à du entrainement+baston).
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Berserk...

Message par pol gornek »

Count Dooku a écrit :[...]Hunter X Hunter (que je n'ai pas lu mais qui est assez réputé... enfin pour les amateurs de shonen, je suppose que ça se limite encore à du entrainement+baston).
HxH est bien plus riche que "entrainement + baston, au moins pour ses 18 ou 19 premiers tomes (ensuite, cela devient pourri et le dessin est une horreur). Mais on est dans du shonen bien au dessus de la moyenne, notamment la partie "Greed Island" et son aspect très RPG.

Pour en revenir au sujet, j'ai lu les 8 premiers tomes de Bersek et j'ai tout revendu. Lecture pénible face à une histoire qui ne présentait aucun intérêt.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Berserk...

Message par Jericho »

Berserk va se décliner en plusieurs longs métrages d'animation, voici le premier teaser:

Image
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Berserk...

Message par johell »

Devant l'insistance d'Anorya, je me met enfin à m'intéresser à ce manga que je ne connaissais que de nom et dont je pensais qu'il s'agissait que d'une simple lecture à bases de bastons incessantes. Après avoir lu les différents avis dithyrambiques sur ce topic, c'est vrai que ça fait très envie... Vais donc essayer de me procurer 3-4 tomes pour voir si cela me plaît... C'est l'heure de se mettre en chasse! :D
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Berserk...

Message par Anorya »

johell a écrit :Devant l'insistance d'Anorya, je me met enfin à m'intéresser à ce manga que je ne connaissais que de nom et dont je pensais qu'il s'agissait que d'une simple lecture à bases de bastons incessantes. Après avoir lu les différents avis dithyrambiques sur ce topic, c'est vrai que ça fait très envie... Vais donc essayer de me procurer 3-4 tomes pour voir si cela me plaît... C'est l'heure de se mettre en chasse! :D
Il faut dépasser l'écueil des 3 premiers tomes mais tu remarqueras que dès le tome 3, il y a un sévère travail de reprise en main tant graphique que narratif qui s'amorce. Ce dernier point confirmé par les tomes d'après qui devraient bien te plaire je pense. :)
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Berserk...

Message par Jericho »

Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Berserk...

Message par Mama Grande! »

Je reposte mon avis ici ... :oops:

En raison des efforts marketing déployés autour de la sortie du 39eme tome au Japon et de la nouvelle adaptation animée, je me suis enfin mis à lire Berserk:

Image

Ou plutôt, je lui ai redonné une chance après avoir il y a plusieurs années lu le premier tome qui ne m'avait guère convaincu. Et bien m'en a pris :D
Saga qui s'éternise depuis 25 ans, Berserk est connu comme la référence absolue en matière de dark fantasy. On y suit Guts, le chevalier noir borgne à l'épée gigantesque, dans sa quête de vengeance contre Griffith, son ancien maître et ami dévoré par son ambition.

L'univers y est d'une noirceur radicale: démons pervers grotesques (et à tentacules :D ) et humains qui le sont à peine moins, violence physique et sexuelle montrée explicitement (à la limite parfois du hentai), c'est probablement ce qui m'avait rebuté à l'époque. Mais à partir du tome 3 et ce jusqu'au tome 14, Kentaro Miura entame la partie nommée Age d'Or, pendant laquelle la série prend son envol. Comment en est-on arrivé à un tel désespoir? Comment Guts est-il devenu le chevalier vengeur dévoré par la haine et la colère? Quelle est sa relation avec Griffith, chef de la bande de mercenaires qui l'a recueilli? Quelle est l'origine de la marque imprimée sur sa nuque et qui saigne à l'approche d'un démon? L'univers se construit alors, prend sa cohérence, et mêle brillamment les passions humaines pour construire une vraie tragédie. Portée par un trio charismatique Guts-Griffith-Casca et par la mise en page brillante de Miura, Berserk mérite pour l'instant (je n'ai pas encore lu la suite de l'âge d'or) à mes yeux sa réputation de classique du manga.

Image

La violence de l'œuvre, notamment en raison de
Spoiler (cliquez pour afficher)
la longue scène de viol du tome 13
, a fait polémique. A mon avis, la violence de l'univers reflète la perversion de l'âme des personnages principaux en général, et cette scène en particulier justifie sa longueur par sa place de scène pivot dans l'histoire. Maintenant, tout le monde ne sera pas d'accord, et ça reste une œuvre déconseillée à qui est réticent à la violence sur papier.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Berserk...

Message par Anorya »

Mama Grande! a écrit : La violence de l'œuvre, notamment en raison de
Spoiler (cliquez pour afficher)
la longue scène de viol du tome 13
, a fait polémique. A mon avis, la violence de l'univers reflète la perversion de l'âme des personnages principaux en général, et cette scène en particulier justifie sa longueur par sa place de scène pivot dans l'histoire. Maintenant, tout le monde ne sera pas d'accord, et ça reste une œuvre déconseillée à qui est réticent à la violence sur papier.
Avec le recul je trouve aussi qu'elle justifie pleinement la transformation de Guts. Mais je me rappelle qu'à l'époque de ma découverte, cette scène et toute la violence qui s'ensuit avant et pendant a été un choc qui m'a bien fait chialer comme une madeleine. :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Berserk

Message par Mama Grande! »

Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Berserk

Message par Count Dooku »

Ça m'a fichu un coup je dois dire. :cry:
L’œuvre de sa vie restera donc inachevée... comme les fans le craignaient depuis des années vu le rythme de parution extrêmement lent. Mais bon 54 ans c'est vraiment jeune, c'est moche. :(
En plus comme c'est une cause de décès soudaine, je doute qu'il ait eu le temps de prendre des dispositions quant à la suite de Berserk, il est probable qu'il n'ait même pas eu conscience qu'il allait mourir.
Je ne voudrais pas que le titre soit repris par un autre auteur, par contre j'espère quand même qu'il avait laissé quelques notes et croquis, pour qu'on puisse s'imaginer vers où il comptait nous emmener.
RIP à ce grand artiste!
Répondre