Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Commissaire Juve »

Juventor a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Bon, cela dit : l'édition de vieux films belges ou neerlandais, ça serait bien... ça me brancherait davantage qu'une tripotée de classiques italiens par exemple (seulement, je ne crois pas que les éditeurs vont me suivre sur ce coup :uhuh: ).
Pour les films flamands, tu as ceci...

http://www.cinematek.be/?node=30&description=Catalogue

A noter qu'ils ont tous un sous-titrage français et ils ne coûtent pas très cher... :wink:
Goed ! Dank je ! :P Je vais examiner ça... (incidemment : ce sont des experts en jaquette, eux aussi :? :mrgreen: )
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Alphonse Tram »

Juventor a écrit :Pour les films flamands, tu as ceci...

http://www.cinematek.be/?node=30&description=Catalogue

A noter qu'ils ont tous un sous-titrage français et ils ne coûtent pas très cher... :wink:
J'avais oublié cet éditeur :)
J'avais pris chez eux l'homme au crâne rasé. Impeccable. Je ne suis plus certain, mais je crois que le livret n'est qu'en flamand. De plus, le prix reste assez élevé (mais visiblement c'est dans les "normes" - vu les prix pratiqués au nord de l'Europe).

Je note :
Le documentaire sur le Congo Belge
Avec nos gars à l'Yser, cinéma de propagande et Première Guerre mondiale (Clemens De Landtsheer, 1928)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
anthaeus
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 28 mai 10, 09:17

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par anthaeus »

Les DVD de Belfilm sont en vente dans le Bozarshop (Palais des Beaux Arts) de Bruxelles et à la Librairie Tropismes à Bruxelles.

On peut éditer des DVD avec des grands ou des petits moyens. En dépensant beaucoup d'argent pour des belles jacquettes, du beau graphisme, publicité , ... Certains éditeurs ont fait ceci pour des films belges. ils ont annoncé qu'ils allaient éditer tout les films de certains cinéastes. Ils ont dépensé beaucoup d'argent pour en éditer 2 ou 3. Les ventes ont été mauvaises. Résultat: les autres titres ne seront pas édité en DVD.

Ou on peut faire comme Belfilm: éditer des films avec des petits moyens. Il y a toujours une affiche orginale (de l'époque sur la jacquette). Les films sont restaurés. C'est fait avec moins de moyens que les grands éditeurs. Mais les films sont visibles. Belfilm a déjà édité une trentaine de films: regardez sur www.belfilm.be
Ces films, souvent invisible depuis des années, sont maintenant visible tandis que les films annoncés par d'autres éditeurs ne sont pas visible.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par cinephage »

Bah, chacun y va avec son franc-parler et ses critiques, mais ça n'empêche pas notre commissaire d'être un grand acquéreur de films anciens français (et belge, peut-être ?). Qui aime bien chatie bien, donc...

Personnellement, comme mes dvds sont rangés dans des étagères et que je n'en vois que la tranche, je ne prête pas tellement attention à la jacquette. En tout cas ça ne m'a jamais dissuadé d'acquérir un film. En revanche, je pèche un peu par ignorance des titres belfilms. Quels sont les titres saillants de ce catalogue ? Pour quelles raisons ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Juventor »

Alphonse Tram a écrit :
Juventor a écrit :Pour les films flamands, tu as ceci...

http://www.cinematek.be/?node=30&description=Catalogue

A noter qu'ils ont tous un sous-titrage français et ils ne coûtent pas très cher... :wink:
J'avais oublié cet éditeur :)
J'avais pris chez eux l'homme au crâne rasé. Impeccable. Je ne suis plus certain, mais je crois que le livret n'est qu'en flamand. De plus, le prix reste assez élevé (mais visiblement c'est dans les "normes" - vu les prix pratiqués au nord de l'Europe).

Je note :
Le documentaire sur le Congo Belge
Avec nos gars à l'Yser, cinéma de propagande et Première Guerre mondiale (Clemens De Landtsheer, 1928)
Oui, j'ai constaté que sur le site les prix étaient plus élevés que par exemple à la FNAC de Bruxelles (10 euros pour l'homme au crâne rasé au lieu de 15).
anthaeus
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 28 mai 10, 09:17

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par anthaeus »

cinephage a écrit :Bah, chacun y va avec son franc-parler et ses critiques, mais ça n'empêche pas notre commissaire d'être un grand acquéreur de films anciens français (et belge, peut-être ?). Qui aime bien chatie bien, donc...

Personnellement, comme mes dvds sont rangés dans des étagères et que je n'en vois que la tranche, je ne prête pas tellement attention à la jacquette. En tout cas ça ne m'a jamais dissuadé d'acquérir un film. En revanche, je pèche un peu par ignorance des titres belfilms. Quels sont les titres saillants de ce catalogue ? Pour quelles raisons ?
Les principaux titres sont:
-Wallonie 2084: du cinéaste de l'absurde Jean-Jacques Rousseau, un des héros du documentaire "Cinéastes à tout prix' de Frédéric Sojcher
-Prune des bois: un film pour les enfants avec Christian Marin
-Meurtres à domcile: un policier avec le couple Anny Duperey-Bernard Giraudeau
-En êtes vous bien sûr: un des premiers films de Martine Carol
-En grandes pompes: le dernier film du couple Roger Pierre et Jean-Marc Thibault
-4 films du cinéaste français Yvan Noé: Le château de 4 obèses / La femme coupée en morceaux / Ceux du ciel / Les hommes sans peur
-Carnaval: une bonne comédie du regretté Ronny Coutteure
-Paix sur les champs: un drame paysan avec Georges Poujouly et Helene Manson
-Souvenir of Gibraltar: un film inédit avec Anny Cordy-Eddie Constantine
-Du bout des lèvres: 'Le blé en l'herbe' belge avec Marie Dubois
-La triple mort du troisième personnage: un film inédit avec André Dusollier, Brigitte Fossey
-Le voyage d'hiver: un film d'espionnage avec Patrick Bauchau et Christian Barbier
-Le revolver aux cheveux rouges: un film surréaliste d'après Chesterton avec Pierre Vernier.

La plupart des films n'ont jamais été édite en VHS (ou presque introuvable) ou en DVD.

Donc beaucoup de films à découvrir. Le cinéma (franco- ) belge tout à fait inconnu.
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Juventor »

anthaeus a écrit :Les DVD de Belfilm sont en vente dans le Bozarshop (Palais des Beaux Arts) de Bruxelles et à la Librairie Tropismes à Bruxelles.
Merci...Je vais m'y rendre de ce pas... :)
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par rosay »

Infatiguable Paul Geens qui, avec passion et avec obstination, continue son travail louable de valorisation du patrimoine cinématographique français en éditant en DVD trois nouveaux films rares et inédits pour beaucoup de cinéphiles :

Ame de clown (1933) Yvan Noé avec Pierre Fresnay & Pauline Carton
L'étrange nuit de Noël (1939) Yvan Noé avec André Brûlé & Sylvia Bataille
Coupable? (1950) Yvan Noé avec Raymond Pellegrin, André Le Gall & Junie Astor

Rendez-vous sur le site www.belfilm.be
Dernière modification par rosay le 2 déc. 10, 06:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Tommy Udo »

Il fait une intégrale Yvan Noé ?
Pourquoi toujours des films de ce cinéaste ?
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par riqueuniee »

Arca1943 a écrit :Mais parlant de films belges, y aura-t-il moyen un jour de mettre la main sur Rue Haute ?
Excellente question.Ce film de 1976 n'a même pas,sauf erreur,été diffusé à la télévision française (ou alors il y a très longtemps...).J'avais été intéressée par la BA et les extraits du film,lors de sa sortie,mais je ne l'ai pas vu.Un des rares rôles (100% dramatique) d'Annie Cordy au cinéma.
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par rosay »

Paul Geens continue son travail de cinéphile passionné en nous proposant une nouveau coffret consacré au metteur en scène Yvan Noé pour lequel il possède les droits vidéo :

Six petites filles en blanc (1941) Yvan Noé avec Jean Murat et Janine Darcey

Une main a frappé (1939) Gaston Roudès avec Jeane Boitel & Pierre Larquey

Deux films français du patrimoine jusqu'ici invisibles et inédits en VHS ou DVD.

Merci Paul Geens !

Informations supplémentaires sur le site http://www.belfilm.be
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Tommy Udo »

Prochainement disponible dans la collection "Cinéma français" : MESSIEURS LUDOVIC de Jean-Paul Le Chanois (1945) avec Jules Berry, Bernard Blier et Odette Joyeux.
http://www.imdb.com/title/tt0218436/

Image
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par daniel gregg »

Tommy Udo a écrit :Prochainement disponible dans la collection "Cinéma français" : MESSIEURS LUDOVIC de Jean-Paul Le Chanois (1945) avec Jules Berry, Bernard Blier et Odette Joyeux.
http://www.imdb.com/title/tt0218436/

Image
Merci pour l'info ! :wink:
Je suis intéressé par ce titre.
Que valent leurs éditions ?
Y a t-il un travail de restauration, ou est ce simplement une mise à disposition de certains titres tombés dans l'oubli, ce qui en soit est déjà bien ?
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Tommy Udo »

Apparemment, il y a une restauration des films, mais BELFILM étant un petit éditeur, je crois qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles, loin de là...
J'ai commandé le premier volume de la collection YVAN NOE (LE CHATEAU DES 4 OBESES / LA FEMME COUPEE EN MORCEAUX) hier soir.
Je t'en dirai plus dès que je l'aurai reçu et visionné :wink: (à moins que rosay ne passe par ici avant^^)
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par daniel gregg »

Tommy Udo a écrit :Apparemment, il y a une restauration des films, mais BELFILM étant un petit éditeur, je crois qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles, loin de là...
J'ai commandé le premier volume de la collection YVAN NOE (LE CHATEAU DES 4 OBESES / LA FEMME COUPEE EN MORCEAUX) hier soir.
Je t'en dirai plus dès que je l'aurai reçu et visionné :wink: (à moins que rosay ne passe par ici avant^^)
Merci beaucoup ! :)
Répondre