Top musical : Cocteau Twins

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

George Costanza a écrit :
Nikita a écrit : Je préfère aussi la sous production à la surproduction
Le coming-out d'un véritable alter-mondialiste refoulé ! Et ça se disait "de droite"... :roll:
Je suis là où on m'a mis

non, il n'y a pas de sous texte
Everybody's clever nowadays
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Top musical : Cocteau Twins

Message par Amarcord »

1. Victorialand
2. Treasure
3. The Moon and the Melodies
4. Head Over Heels
5. Heaven or Las Vegas
6. Blue Bell Knoll
7. Garlands
8. Four-Calendar Café
9. Milk and Kisses


Cocteau Twins est le groupe qui m'a le plus marqué, avec les Pixies. La voix de Liz vous ferait presque croire en Dieu...
Treasure et Victorialand figurent dans mon Panthéon personnel à tout jamais (à côté de 2 ou 3 Kate Bush, il va de soi). Rien que pour ces deux albums, je pardonne largement les errances qui les ont amenés à finir (un peu) piteusement une carrière durant laquelle ils auront tout de même eu l'occasion, plus d'une fois, de naviguer dans des eaux où bien peu s'étaient aventurés avant eux (ni après, d'ailleurs).
Dans mon top, je m'en suis tenu aux seuls albums, mais bien des EP du groupe valaient largement les albums : ainsi, si je devais amalgamer tous les formats, tout de suite après Treasure et Victorialand figureraient Aikea-Guinea, The Spangle Maker, ou le fabuleux diptyque Tiny Dynamine/Echoes in a Shallow Bay (il FAUT avoir entendu au moins une fois dans sa vie Great Spangled Fritillary !).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Difficile de ne pas évoquer également leurs travaux annexes : Gathering Dust et Song to the Siren (avec This Mortal Coil), Primitive Painters (Liz Frazer avec Felt) ou Teardop et Group Four (avec Massive Attack), c'est tout bonnement somptueux !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Spoiler (cliquez pour afficher)
[Dick Laurent is dead.]
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top musical : Cocteau Twins

Message par Federico »

Amarcord a écrit : Cocteau Twins est le groupe qui m'a le plus marqué, avec les Pixies. La voix de Liz vous ferait presque croire en Dieu...
Bien qu'étant un indécrottable païen, j'ai souvent été tenté de le penser en écoutant cette extra-terrestre. Comme quoi, l'écrivain Jim Harrison a eu raison de dire que "Dieu est une femme et la plus grande de toute". :wink:
Amarcord a écrit :(il FAUT avoir entendu au moins une fois dans sa vie Great Spangled Fritillary !).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Tu m'étonnes... :D
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: Top musical : Cocteau Twins

Message par giftongue »

A titre de curiosité la chanteuse chinoise Faye Wong (également actrice chez Wong Kar Wai) a adapté souvent avec bonheur des titres de Cocteau Twins (et a même "duetté" avec eux sur la version chinoise du cd "Milk and kisses" ...

Milk and kisses (asian cd version):

De l'album de Faye Wong (souvent traduit en anglais par "reckless" sorti en 1996)
Image
Et toujours tirée de l'album (reckless), une création de FW mais très inspirée des CT, groupe dont ellen'a jamais caché son admiration :



les titres qui suivent sont extraits d'albums sortis entre 1993 et 1999 ...(liste détaillée sur demande si ça vous intéresse!!!) :
Spoiler (cliquez pour afficher)






Celle-ci a été d'abord écrite pour Fw puis reprise par CT...(passionnant non ?)

Image
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: Top musical : Cocteau Twins

Message par giftongue »

Sinon pour revenir aux vrais Cocteau Twins j'aime beaucoup (entre autres!) ce morceau moins connu (trouvé à l'époque sur un bootleg "the forgotten 4AD tracks " ???)



Et on attend toujours l'album solo de Liz Fraser annoncé en 2007 puis un autre après ce "single" de 2009:



et en 2000 elle avait aussi sorti "Underwater'
Image
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Top musical : Cocteau Twins

Message par Amarcord »

giftongue a écrit :Sinon pour revenir aux vrais Cocteau Twins j'aime beaucoup (entre autres!) ce morceau moins connu (trouvé à l'époque sur un bootleg "the forgotten 4AD tracks " ???)
Petite précision : The High Monkey-Monk était, à l'origine, un morceau que les Cocteau Twins avaient "donné" au journal musical anglais de référence (avec le Melody Maker) New Musical Express, pour une compilation (à l'époque sur cassette !) offerte avec un numéro du NME. Depuis, ce titre est trouvable aussi, tout à fait officiellement, sur le CD bonus contenu dans le fameux coffret sorti au début des années 90, qui regroupait tous les EP officiels du groupe sortis chez [4|A|D] (de Lullabies [1982] à Iceblink-Luck [1990], donc), ainsi, donc, qu'un CD 4 titres, dans lequel, outre ce The High Monkey-Monk (qui a l'air de dater vraisemblablement de l'époque de Blue Bell Knoll, 1988 donc), on trouve une version instrumentale de Oomingmak (l'originale - chantée - figurant sur mon album préféré des Cocteau : Victorialand, en 1986), ainsi que le très joli Crushed (pas vraiment un inédit, puisqu'il figurait déjà sur la mythique compilation Lonely Is An Eyesore, sortie en 1987, qui rassemblait, outre les Cocteau Twins, quelques uns des autres fers de lance du non moins mythique label [4|A|D], tels que Dead Can Dance, Clan Of Xymox, Throwing Muses, This Mortal Coil, Colourbox, Dif Juz et The Wolfgang Press). Mais la pièce de choix de ce CD 4 titres bonus du coffret reste sans doute le très beau Dials, issu du très rare single promotionnel Heaven or Las Vegas (1990).

Sinon, concernant les reprises par l'actrice Faye Wong, j'en connaissais quelques unes, mais elles restent pour moi tout à fait anecdotiques, entre autre raison parce qu'il s'agit (hasard ?) de reprises de morceaux tardifs des Cocteau, datant d'après leur départ de chez [4|A|D] (période qui correspond pour moi au crépuscule du groupe, pour ne pas dire leur déclin vertigineux, malgré quelques rares coups d'éclat, ici ou là). Ces titres-là étant déjà sans comparaison possible avec le faste d'antan, chantés par une autre, ils deviennent carrément insignifiants, je trouve.

Pour rester dans le cinéma, deux petites perles des Cocteau pour des films nettement moins brillants que les chansons qui les illustrent :

Need Fire (sur la BO de Judge Dredd... Quelle rencontre au sommet : Stallone vs. Cocteau Twins !!!) :


Alice (peut-être la dernière grande chanson du groupe, qui retrouve là un peu de la splendeur de ses grandes années), trouvable sur 2 BO à la fois (quelle idée !) : celle de Beauté volée, de Bertolucci, et celle de Lovely Bones de Peter Jackson :
[Dick Laurent is dead.]
giftongue
Electro
Messages : 899
Inscription : 30 juin 11, 22:21
Localisation : Paris

Re: Top musical : Cocteau Twins

Message par giftongue »

Oui pour moi aussi Cocteau twins devient moins intéressant à partir de "Heaven or Las Vegas", j'ai d'ailleurs arrêté de suivre leur carrière vers cette période-là (et encore un groupe/artiste qui en signant un contrat avec une major perd de son originalité....) mais l'anecdotique :P Faye Wong m'avait quand même bien agréablement surpris : une chanteuse pop (et chinoise de surcroît!) se présentant comme un mix entre Teresa Teng et Cocteau Twins!!!
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top musical : Cocteau Twins

Message par Federico »

Amarcord a écrit : Alice (peut-être la dernière grande chanson du groupe, qui retrouve là un peu de la splendeur de ses grandes années), trouvable sur 2 BO à la fois (quelle idée !) : celle de Beauté volée, de Bertolucci, et celle de Lovely Bones de Peter Jackson
Beauté volée qui contenait aussi un titre d'un autre groupe d'exception porté par une voix féminine hors-concours et qui se retrouvera lui aussi sur d'autres b.o. de films sortis en 1996 : "Glory Box" de Portishead (qu'on peut entendre également dans Chacun cherche son chat et Dangereuse Alliance).

Pour revenir aux CT, je suis d'accord sur leur baisse progressive de régime dans les années 90. Sans Ivo Watts, la fête devint moins magique.
Autre source de déception vis-à-vis de cette merveilleuse formation : ils ne furent jamais un groupe de scène, en grande partie à cause du trac de Liz Fraser (souvenirs embarrassés de l'écoute de leurs différents passages aux Black Sessions de Bernard Lenoir).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Top musical : Cocteau Twins

Message par Amarcord »

Federico a écrit :Autre source de déception vis-à-vis de cette merveilleuse formation : ils ne furent jamais un groupe de scène, en grande partie à cause du trac de Liz Fraser (souvenirs embarrassés de l'écoute de leurs différents passages aux Black Sessions de Bernard Lenoir).
Je les ai vus sur scène, à Marseille, en 1994 (où ils avaient eu le bon goût de se produire pile poil le jour de mon anniversaire 8) :mrgreen: ) : il est un fait que ce n'était pas leur point fort, la scène ! Sans compter que c'était déjà dans l'après [4|A|D]... Mais bon : il n'était pas question de les laisser filer, même si je n'en attendais déjà plus grand chose. Un peu comme quand je suis allé voir les Pixies à Paris, en 2004 : je tenais absolument à les voir, même si je savais bien qu'ils étaient, sans doute, surtout là pour relever les compteurs... (bien qu'au final, je dois à l'honnêteté de dire que la prestation fut généreuse : ils étaient visiblement heureux d'être là et n'ont pas compté leur temps). Idem pour Dead Can Dance (quand était-ce déjà ??), lesquels reviennent d'ailleurs à Paris (au Grand Rex) en septembre prochain (concert sold out en moins d'un quart d'heure !!!)... Qui sait ce que ça donnerait s'il venait aux Cocteau l'idée de refaire une tournée !
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Top musical : Cocteau Twins

Message par Major Tom »

Pour fêter les 31 ans et 1 jour de Heaven or Las Vegas (sorti le 17 septembre 1990), je me le passe sur la platine (de voyage) ...

Image

C'est un de mes préférés mais à vrai dire je serais très embêté si je devais établir un top. Ils sont tous remarquables à différents niveaux.
J'adore The Moon And The Melodies pour l'apport d'Harold Budd, leur premier Garlands où les Écossais semblaient déjà savoir dans quelle direction ils allaient, Head Over Heels et tous les autres en fait. :mrgreen: Victorialand, rien que pour "Lazy Calm", "Fluffy Tufts" et "Oomingmak", c'est un chef-d'œuvre.
Il y a aussi les EP, comme Echoes in a Shallow Bay ou Violaine : masterpieces... Bref.

L'horreur :



Elle chante pas trop mal (surtout que le groupe suit), mais le respect est mort.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Top musical : Cocteau Twins

Message par Karras »

Le seul que je réécoute encore c'est Treasure


et un peu Blue Bell Knoll
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Top musical : Cocteau Twins

Message par Major Tom »

Sinon vous avez déjà jeté une oreille sur leurs EP ?
Lullabies, Peppermint Pig, The Spangle Maker, Aikea-Guinea, Echoes in a Shallow Bay (ou Tiny Dynamine), Love's Easy Tears, etc.







Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Top musical : Cocteau Twins

Message par Shinji »

Je viens seulement de me pencher dessus en commençant par le début (Garlands) et la fin (Milk & Kisses). J'adore, donc cela m'encourage à continuer mon exploration en retard.



Sinon il y a aussi ce nouveau projet de Liz Fraser :

Répondre