French Connection I et II

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: French Connection I et II

Message par Count Dooku »

Acheté récemment (merci Cdiscount), j'ai jeté un coup d'œil au premier et je comprends pourquoi ce BR à tellement divisé. Perso je trouve l'image vraiment dégueulasse, avec son grain crasseux de vieilles images d'archives. On peut trouver que cela colle bien avec l'ambiance du film, mais perso je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à dégrader l'image à ce point pour retranscrire l'esthétique urbaine et réaliste du film de Friedkin. Le DVD proposait une image plus agréable à mes yeux, malgré la définition inférieure.
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: French Connection I et II

Message par Mister Zob »

Et c'est reparti avec les images "plus agréables"...

Le grain est comme il doit être. Friedkin a seulement modifié la colorimétrie, sur le Blu.
Si le DVD te paraissait "plus agréable", puisque moins granuleux, c'est uniquement parce que le support DVD ne permettait pas de gérer autant de grain, donc il était inévitable de le réduire.
Le vrai reproche qu'on peut faire à cette édition Blu-ray, ce de ne pas avoir proposé le film en "colorimétrie 1971" sur un autre disque. Mais ça n'aurait rien changé au grain.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: French Connection I et II

Message par jacques 2 »

Eh bien, Mister Zob, cela va peut être t'étonner mais nous voici tout à fait d'accord pour ce film : le grain, en l'occurrence, correspond parfaitement non seulement au climat du film mais surtout aux intentions du réalisateur ...

Le dvd semblait - superficiellement - plus agréable à l'oeil mais était surtout beaucoup trop lissé ...
Sur le blu ray, du grain certes mais voulu et aussi quelle profondeur de champ et quelle profusion de détails !!!
Transfert controversé certes mais je suis pour ... :wink:

Le seul problème, les STA inamovibles sur les passages spécifiques ... :cry:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: French Connection I et II

Message par Nestor Almendros »

jacques 2 a écrit :Le seul problème, les STA inamovibles sur les passages spécifiques ... :cry:
Forcément car ils sont incrustés à même la pellicule :?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: French Connection I et II

Message par Demi-Lune »

Test du nouveau BD avec nouvel étalonnage validé par le chef op' : http://www.blu-ray.com/movies/The-Frenc ... 73/#Review

Je trouve l'image nettement plus convaincante, perso, même si les couleurs me paraissent encore un peu trop chaudes.
Achat en vue.
LeMarginal
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 9 mars 12, 03:30

Re: French Connection I et II

Message par LeMarginal »

En regardant les captures on peut se demander si ce ne sont pas les anciens du précédent Blu ray.. la lumière est très bleu, ces captures ne peuvent pas être du nouveau master.
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: French Connection I et II

Message par jacques 2 »

Demi-Lune a écrit :Test du nouveau BD avec nouvel étalonnage validé par le chef op' : http://www.blu-ray.com/movies/The-Frenc ... 73/#Review

Je trouve l'image nettement plus convaincante, perso, même si les couleurs me paraissent encore un peu trop chaudes.
Achat en vue.
Je ne partage pas ce point de vue : mon grand âge me permet de dire que - ayant découvert le film en salles à l'époque de sa sortie - le premier blu ray était nettement plus proche de la réalité originelle ...

"French connection" se doit d'avoir un visuel "déprimant" avec des couleurs délavées et du grain : c'est nettement plus en accord avec son propos qu'une image lissée aux couleurs chaudes ...

Quant à Friedkin, il tourne à nouveau casaque (comme avec "L'exorciste 2000") : le bonhomme cherche à faire de la thune autant que possible et puis c'est tout ... :?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: French Connection I et II

Message par Geoffrey Firmin »

Visiblement, la Fox inaugure une nouvelle collection avec ce titre:

Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: French Connection I et II

Message par Julien Léonard »

Par contre, j'ai déjà acheté Wall street, sérieux je vais pas le racheter celui-là ! Ils vont se faire mettre... Le transfert n'était pas dégueu sur le blu-ray précédent.
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: French Connection I et II

Message par odelay »

Julien Léonard a écrit :Par contre, j'ai déjà acheté Wall street, sérieux je vais pas le racheter celui-là ! Ils vont se faire mettre... Le transfert n'était pas dégueu sur le blu-ray précédent.
Rien ne dit qu'il s'agit d'un nouveau transfert pour tous les films. Le film de Friedkin était un cas spécial qui avait provoqué pas mal de réactions assez vives. Ce n'est pas le cas des autres films.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: French Connection I et II

Message par tenia »

Ah oui, donc ce qu'ils avaient la "Filmmakers Signature Series", c'est une collection avec des signatures des réal'. Logique. :mrgreen:
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: French Connection I et II

Message par Nestor Almendros »

"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: French Connection I et II

Message par Alphonse Tram »

Mieux vaut attendre la troisième édition.
:arrow:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Re: French Connection I et II

Message par ctiss »

Le nouveau transfert de French Connection est il sorti en France ? Dans cette récente édition par exemple ?

http://www.amazon.fr/dp/B006CWM5QW/ref= ... nkCode=asn


merci
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: French Connection I et II

Message par odelay »

J'ai bien peur que ce soit l'ancienne car je n'ai entendu personne dire que ce transfert était sorti ici depuis un an.

Sinon je viens de revoir le comparatif, c'est incroyable cette désaturation faite par Friedkin, dans le première édition la couleur rouge n'existait plus tout!
Répondre