Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par rosay »

Le film Messieurs Ludovic (1946) de Jean-Paul Le Chanois avec Odette Joyeux, Bernard Blier, Carette et Jules Berry est disponible en DVD sur le site Belfilm :

http://www.belfilm.be/index.php?page=vi ... &page_no=6

En supplément sur le DVD, se trouve Guignol, marionnette de France (1942), un court métrage inédit signé Maurice Cammage avec Fernandel.


Belfilm est certes un petit éditeur artisanal, mais il y a toujours un travail de restauration son et image qui est effectué. Les moyens ne sont évidemment pas les mêmes que chez Gaumont ou Pathé et le résulat final dépend aussi du matériel existant. Belfilm a le grand mérite de présenter des films du patrimoine français inédits en DVD et souvent invisibles depuis des années. Il y a de très bonnes surprises en terme de qualité technique : Ce sacré Amédée (1955) avec Françoise Fabian OU Les hommes sans peur (1942) avec Claude Dauphin, Jean Murat & Pierre Renoir. Il y a aussi quelques rares films moyens en terme de qualité technique : La femme coupée en morceaux (1946) avec Claude Dauphin, mais dans ce cas, par exemple, il n'existait plus qu'une copie 16mm en état assez moyen pour le transfert sur support DVD.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par daniel gregg »

Dommage que les fdp vers la France soient aussi chers, néanmoins je pense que je finirai par le prendre.
Le Chanois dans sa période pré-L'école buissonnière et puis rien à jeter dans la distribution.
Oui un travail éditorial à louer de la part de Belfilm. :)
Edit : Sauf que je n'ai toujours pas compris comment faire pour commander... :oops: :?
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par rosay »

Paiement par virement bancaire ou par Paypal avec le titre des DVD achetés et vos coordonnées en message. Par ailleurs, il est possible d'envoyer un message via la page "contact" du site Belfilm afin de prévenir de la commande en cours.

Je peux comprendre l'argument financier. Une simple remarque : les frais de port Belgique-France sont de 6 euros pour un DVD tandis que, dans le même temps, René Château facture 5 euros pour les frais de port France-France d'un DVD.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par daniel gregg »

rosay a écrit :
Paiement par virement bancaire ou par Paypal avec le titre des DVD achetés et vos coordonnées en message. Par ailleurs, il est possible d'envoyer un message via la page "contact" du site Belfilm afin de prévenir de la commande en cours.

Je peux comprendre l'argument financier. Une simple remarque : les frais de port Belgique-France sont de 6 euros pour un DVD tandis que, dans le même temps, René Château facture 5 euros pour les frais de port France-France d'un DVD.
Bien d'accord pour René Château.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Commissaire Juve »

J'aurais bien tenté par ebay, mais je ne trouve pas. C'est incroyable. S'il y a un lien, merci de me le communiquer. :?

EDIT : je leur ai envoyé un message, on verra bien.

EDIT 2 : ayé, j'ai eu ma réponse. Ils m'ont filé l'adresse mail pour effectuer le paiement via Paypal.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Commissaire Juve »

rosay a écrit :Le film Messieurs Ludovic (1946) de Jean-Paul Le Chanois avec Odette Joyeux, Bernard Blier, Carette et Jules Berry est disponible en DVD sur le site Belfilm :

http://www.belfilm.be/index.php?page=vi ... &page_no=6

En supplément sur le DVD, se trouve Guignol, marionnette de France (1942), un court métrage inédit signé Maurice Cammage avec Fernandel.
Reçu aujourd'hui... et je suis... FU-RI-BARD !

La raison : j'ai reçu un film gravé sur un DVD-r (avec deux traces de doigt par-dessus le marché). Garantie de pérénnité = 0 !

21 euros pour un DVD-r... mer*** ! :evil: :evil: :evil:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par daniel gregg »

Commissaire Juve a écrit :
rosay a écrit :Le film Messieurs Ludovic (1946) de Jean-Paul Le Chanois avec Odette Joyeux, Bernard Blier, Carette et Jules Berry est disponible en DVD sur le site Belfilm :

http://www.belfilm.be/index.php?page=vi ... &page_no=6

En supplément sur le DVD, se trouve Guignol, marionnette de France (1942), un court métrage inédit signé Maurice Cammage avec Fernandel.
Reçu aujourd'hui... et je suis... FU-RI-BARD !

La raison : j'ai reçu un film gravé sur un DVD-r (avec deux traces de doigt par-dessus le marché). Garantie de pérénnité = 0 !

21 euros pour un DVD-r... mer*** ! :evil: :evil: :evil:
:o Et la copie est correcte ?
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par gnome »

Ça c'est plus que décevant et ça ne devrait pas être ou du moins, ça devrait être précisé...
Image
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par riqueuniee »

Ca frôle quand même l'arnaque. Il s'agit tout de même de professionnels de l'édition, pas de copies privées faites par des amateurs.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Commissaire Juve »

J'ajoute que la jaquette (jolie) est imprimée à l'imprimante d'ordinateur.
daniel gregg a écrit : :o Et la copie est correcte ?
Euh... tu veux vraiment savoir ?... :? Tu prends une VHS, tu la numérises et l'affaire est dans le sac. Je n'ai pas encore regardé ce que ça donnait sur mon tube cathodique, mais, sur grand écran plat, en upscalé, tu as une image pas trop nette, au noir & blanc plus ou moins délavé selon les séquences (luminosité boostée ou correction gamma pour déboucher les noirs).

A titre perso, ma journée est ruinée.

PS : il y a quelques mois, dans la rue, j'ai trouvé un biffeton de 20 euros. J'étais tout content. Aujourd'hui, j'ai eu le retour de bâton.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par daniel gregg »

Commissaire Juve a écrit :J'ajoute que la jaquette (jolie) est imprimée à l'imprimante d'ordinateur.
daniel gregg a écrit : :o Et la copie est correcte ?
Euh... tu veux vraiment savoir ?... :? Tu prends une VHS, tu la numérises et l'affaire est dans le sac. Je n'ai pas encore regardé ce que ça donnait sur mon tube cathodique, mais, sur grand écran plat, en upscalé, tu as une image pas trop nette, au noir & blanc plus ou moins délavé selon les séquences (luminosité boostée ou correction gamma pour déboucher les noirs).

A titre perso, ma journée est ruinée.
De l'ordre d'un Gaumont à la demande ou moins bien ?
Si çà continue, je vais monter ma propre maison de distribution ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Commissaire Juve »

Image pas très nette, avec un noir & blanc plus ou moins anémique... j'ajoute un effet de peigne plus ou moins sensible sur écran plat. Mais ça n'est pas comparable. Le Gaumont, dans 10 ans, je pourrai encore le lire ; alors que le DVD-R...

EDIT : ayé, c'est visionné... Côté propreté, ça tient parfaitement la route. J'ai fait l'inventaire des grosses taches / gros accrocs qui passent en flash ; il n'y en a que 14 sur les 92 minutes de films. Mais je confirme pour le noir & blanc (qui est assez lessivé) et pour la définition (assez médiocre). Attention les yeux.

Enfin : tout bien pesé, le film n'est pas mal. Dommage que le personnage d'Anne-Marie soit si peu "sympathique". Dommage aussi qu'il faille se farcir un bon moment avec Marcel Herrand (Fantômas en 47) qui est encore moins sympathique.
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 juin 12, 02:24, modifié 3 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par monk »

Tu as payé avec paypal, non ? Ouvre une réclamation et fais toi rembourser ! Des DVDr, non mais....
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par Commissaire Juve »

monk a écrit :Tu as payé avec paypal, non ? Ouvre une réclamation et fais toi rembourser ! Des DVDr, non mais....
J'ai payé avec Paypal, mais je laisse tomber. Je ne veux plus jamais entendre parler de cette boîte. C'est (aussi) en se cassant la gu*** qu'on apprend.

NOTA : si on regarde la jaquette sur le site, on voit qu'il y a écrit DVD-R... j'aurais dû être plus prudent.

EDIT : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 6#p2199326
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 juin 12, 02:20, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Belfilm un petit éditeur belge à découvrir

Message par riqueuniee »

Ce serait intéressant si d'autres internautes (ou ceux qui ont acheté en magasin) se sont fait ainsi avoir. Même si c'est un "petit éditeur artisanal", ça me semble quand même un peu gros (DVD-R, jaquette venant d'une imprimante d'ordinateur...). Si ça se trouve, ça se résume à deux trois personnes qui font une copie sur un graveur de salon quand ils reçoivent une commande...
Répondre