The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2010)

Message par AtCloseRange »

Image

Enorme coup de coeur pour ce film présenté en 2010 à la Semaine de la Critique. C'est tout simplement le plus beau film sur l'adolescence que j'ai vu depuis des années. Au début, on pense bien sûr à Gus Van Sant ou à Sofia Coppola mais le film a un ton bien à lui. Tout se déroule sur une seule journée et dès que la nuit arrive, le film prend une dimension quasi fantastique/onirique. On a parfois l'impression de voir un slasher mais sans les scènes de terreur. J'ai beaucoup pensé à Carpenter (notamment à Halloween) dans la façon d'utiliser le scope que ce soit lorsqu'il filme les porches des maisons ou des bandes déambulant dans la nuit. On a même droit à une séance de spiritisme inattendue renforçant cette sensation de fantastique "light".
J'ai lu ici ou là qu'on reprochait au film de ne pas montrer de vrais adolescents, reproche absurde en ce sens que c'est bien une vision stylisée/mythifiée de l'adolescence qui est montrée, faite des rituels, de choix cornéliens, de soif d'absolu, de fierté mal placée.
Il y a quelques scènes vraiment magnifiques comme cette danse au bord de l'eau sur une musique jazzy quasi dissonante, la déambulation souterraine dans le "tunnel des amoureux" ou tout ce qui concerne une histoire annexe en mode Ferris Bueller mélancolique à base de déambulation nocturne dans un lycée.

Et pour son premier film, David Robert Mitchell fait preuve d'un grande maîtrise que ce soit dans le rythme "cotonneux" mais toujours envoutant aidé en cela par une photo impeccable et un sens du cadre et du montage très sûr.

J'ai bien envie d'en faire mon film du mois.

Je mets la BA même si je ne pense pas que ça donne une idée juste du film.

Dernière modification par AtCloseRange le 29 mars 15, 03:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Flol »

Ah toi, tu sais me parler...ce film est à priori fait pour moi ! :o
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par 7swans »

Cette année au cinéma, il y avait Martha Marcy May Marlene, il y a deux ans, passait presque inaperçu (malgré un passage à Cannes) The Myth of American Sleepover.

Les deux films présentent assez clairement et presque sans autre concurrent, la relève d'un certain cinéma américain et la naissance de ses deux auteurs : Sean Durkin et David Robert Mitchell.

American Sleepover est un film impressionnant, pour des raisons évidentes : la maitrise de son visuel, son sens du découpage, son rythme suspendu propice à la naissance de moments magiques presque en apesanteur, ses jeunes comédiens inspirés parfois transportés, etc…

On peut parfois penser à Sofia Coppola effectivement, chacun joue avec le prisme de ses références, j'ai aussi pensé à Linklater (un Dazed and Confused tendre, posé, mélancolique) emprunt d'une atmosphère à la Donnie Darko.

C'est d'ailleurs assez étrange, et déroutant/fascinant, ce climat proche d'un fantastique qui n'aboutie pas réellement, qui ne s'exprime jamais pleinement ("slasher mais sans les scènes de terreur" de ACR).

C'est une nuit d'attente, qui définit un champ de possibles, comme un passage vers quelque chose d'autre, la réalisation de soi. Un film d'initiation, sans doute vu la succession de scènes, souvent cruciales se passant dans l'eau (et sa forte symbolique) : L'ouverture à la piscine, les scènes du lac (sur le bateau, dans l'eau, sur l'ilot), la piscine de la fac, et sur la fin, pour moi la plus belle séquence du film, la piscine de nuit, et les décisions qu'on prend à deux, en s'arrêtant (une suspension magique), au milieu d'un toboggan. Pour finir, comme la tombée de grenouilles de Magnolia, une forte pluie vient redéfinir le dernier tiers du film, le moment des décisions.

D'une certaine manière, j'ai aussi l'impression que le film pourrait se rapprocher de Kenny And Co de Coscarelli (que je n'ai pas vu). Une intuition.

Quoi qu'il en soit, comme ACR, gros coup de coeur et David Robert Mitchell, j'attends la suite.

PS : J'avoue, je suis aussi amoureux de la moitité du casting féminin du film. ça aide pas.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par AtCloseRange »

Yeah!
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Dunn »

DVD ou bluray?
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par 7swans »

Dunn a écrit :DVD ou bluray?
De mon côté, DVD Zone1 avec ST US.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Dunn »

Oui je pensais bien que c'était inédit en France.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Flol »

7swans a écrit :PS : J'avoue, je suis aussi amoureux de la moitité du casting féminin du film. ça aide pas.
Ça fait 3 mois que je l'ai sous le coude, mais là c'est bon, je suis convaincu.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Flol »

Vous pouvez me ranger dans le camp des conquis : j'ai été totalement charmé par ce "petit" film, véritable parenthèse enchantée nimbée de fantastique qui n'en est pas vraiment (la séance de spiritisme, les déambulations nocturnes dans le "make-up maze").
J'ai moi aussi beaucoup pensé à un Dazed & Confused plus tendre et mélancolique, plutôt qu'à Sofia Coppola, dont le film n'empreinte qu'un certain spleen, mais joue moins sur la pose esthétique de ses beaux comédiens baignant dans une lumière éthérée.
Ici, non : la photo est belle, certes...mais les comédiens font vrai, on croit en leurs questionnements, leurs doutes, leurs désirs (avec notamment un sosie de Pierre Bachelet et quelques filles, notamment les majeures*, fort jolies...surtout les jumelles :shock:)
Comme l'a dit 7swans, tout se déroule autour de l'eau, qui convoque une symbolique que tout le monde connait. Et toutes ces discussions au bord de l'eau, qui n'ont à priori l'air de rien mais qui, en cette nuit quasi décisive pour ces jeunes gens, sont autant de choix de vie qui auront une importance capitale pour la suite.
Et forcément, tout ça a une résonance chez quiconque a été adolescent un jour...ce qui fait à peu près tout le monde, quoi. Dont moi, chez qui ce film a réveillé pas mal de souvenirs et de questionnements que j'ai pu avoir (et que je peux encore avoir aujourd'hui).
Vraiment un très très beau film...qui plus est parce que c'est un 1er film. Ce David Robert Mitchell est à suivre, c'est une évidence.**

*7swans = pervers
**son prochain film, Ella Walks the Beach a l'air intrigant aussi, si on en croit le pitch :
A young woman breaks up with her boyfriend and runs away, spending a night and a day traveling along an iconic California beach, chatting with strangers, playing music, having adventures, and testing the waters of 'being single.

AtCloseRange a écrit :J'ai bien envie d'en faire mon film du mois.
Pour moi, c'est tout vu : c'est film du mois.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit : tout ça a une résonance chez quiconque a été adolescent un jour...ce qui fait à peu près tout le monde, quoi.

:lol:

(...)et quelques filles, notamment les majeures*, fort jolies(...)

*7swans = pervers
I know... I know... Y a du potentiel. Y a du potentiel.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Flol »

7swans a écrit :
Ratatouille a écrit : tout ça a une résonance chez quiconque a été adolescent un jour...ce qui fait à peu près tout le monde, quoi.

:lol:
D'ailleurs, en y repensant, je me dis que ce film est fait pour Anorya et Dunn.
7swans a écrit :
*7swans = pervers
I know... I know... Y a du potentiel. Y a du potentiel.
Ah oui, je confirme.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Colqhoun »

Bon d'accord, je le téléch... je l'achète de suite !
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Dunn »

Ratatouille a écrit : D'ailleurs, en y repensant, je me dis que ce film est fait pour Anorya et Dunn.
:D Il reste plus qu'un éditeur le sorte en france...
Dr. Manhattan
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 20 avr. 12, 18:47
Localisation : Rapture

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Dr. Manhattan »

Comment vous le vendez trop le film, bravo j'ai qu'une envie maintenant, le voir....ah non il est pas sortie en France :cry:
Aller un éditeur français un peu courageux s'il vous plait
"Au cas où l’on ne se reverrait pas d’ici là… Je vous souhaite une bonne après-midi, une bonne soirée et une excellente nuit." T. Burbank
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Myth of The American Sleepover (David R Mitchell - 2

Message par Flol »

Bon sinon hein....bon. Enfin vous voyez, quoi. :|
Répondre