Bruce Springsteen and the E-Street Band

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Bruce Springsteen and the E-Street Band

Message par Cosmo Vitelli »

J'ai également préféré le concert d'hier (même si celui du 4 était aussi très bon). Quelle seltlist didiou :shock: !!!
Et pis j'ai enfin eu "Racing in the Street" (dans une version belle à pleurer, qui plus est). C'était mon 15ème concert springsteenien et je prends toujours le même pied :D

Le seul bémol que je n'arrive pas à expliquer : pourquoi, systématiquement, le son est moins bon en France que dans les autres pays dans lesquels il se produit ? Je trouve qu'il y a une vraie différence acoustiquement parlant. Je n'ai jamais eu de problème en Italie, en Belgique, en Irlande ou aux États-Unis. ça tient à Bercy ou quoi ?
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Bruce Springsteen and the E-Street Band

Message par Rockatansky »

Bercy n'est pas réputé pour le son de ses concerts, moi ça ne m'a pas géné
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Bruce Springsteen and the E-Street Band

Message par George Kaplan »

D'accord avec Cosmo. Là où j'étais placé (en tribune à 10 m de la scène 8) )le son était également trop fort. Je ne comprends pas l'intérêt de pousser autant les décibels... C'est également mon seul regret.

Bon j'aurais également rêvé de Prove it all night avec son intro 78, mais ça sera pour la prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Bruce Springsteen and the E-Street Band

Message par Rockatansky »

Vous étiez trop près, moi au fond je n'ai pas eu ce problème :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Bruce Springsteen and the E-Street Band

Message par Momo la crevette »

Huitième concert du boss en ce qui me concerne (j'étais à celui de mercredi - "Ah, celui qui était tout pourri!" dixit Bruce Randylan) et c'est toujours aussi impressionnant.

Seul bemol, le sentiment que j'éprouve depuis quelques années, se confirme malheureusement : Springsteen est dans une forme tellement éblouissante qu'il est en train de lâcher ses potes du e street band les uns après les autres ! On se souvient du Clarence des dernières années qui jouait plus du tambourin que du saxo, faute de souffle. Là, c'est Steve van Zandt qui faisait un peu pitié. Je veux dire, on se souvient du flamboyant Stevie, celui qui était véritablement le bras armé du Boss, son quasi alter ego. On se souvient de ses solos, des parties chantées qu'il partageait avec Bruce. Là, mercredi, rien, encéphalogramme plat : il a squatté le coté gauche de la scène, a oublié de bouger, a souvent oublié de jouer, il a laissé toutes les parties compliquées à Nils Lofgren (c'est marrant, celui-la, plus le temps passe et plus il ressemble une version miniature de Keith Richards - je parle du physique parce que coté guitare, il sait jouer lui - bon, ça, c'est fait). Pour tout dire, il a plus souvent tapé la discute avec Patti qu'autre chose - voilà son utilité aujourd'hui : tenir compagnie à Patti, ça faisait 25 ans qu'elle zonait toute seule sur scène, elle doit être contente d'avoir maintenant une Stevie de compagnie (je persiste à penser qu'elle couche pour être là celle-là). Bref, on a perdu Steve et ça, c'est triste (tout n'est pas désespéré, c'est quand même lui qui a assuré le lead sur "the river", ca suffit à justifier sa présence).

Plus sérieusement, le fait est que si Springsteen a une forme incroyable, ses potes du Band ont la soixantaine. Ils ont donc la santé de mecs de 60 ans et c'est normal qu'ils ne puissent suivre le frappé qui courre partout.

Si c'est triste quand on aime les historiques du E-Street band, cela n'est pas préjudiciable pour la qualité du concert, au contraire parce que l'apport permanent de sang neuf dans le groupe - la ligne des cuivres par exemple pour cette fois-ci apporte un punch incroyable. Et puis moi j'aime beaucoup Soozie Tyrel, la violoniste (au moins elle, quand on l'entend, on se doute qu'elle n'a pas eu besoin de coucher pour être là - quant on la voit, on en est sûr).

Sinon, en vrac :

- la qualité d'un concert de Springsteen se juge à la présence ou non de "The River" dans la setlist. Donc c'était un excellent concert;

- n'oublions pas qu'avant les qualités de performer de Springsteen et la tenue exceptionnelle du groupe, il y a, au départ, un répertoire unique, d'une qualité et d'une diversité inouies, qui permet effectivement au meilleur groupe de rock de donner sa pleine mesure.

- Pour info, je ne devrai pas en parler mais je ne peux résister : pour ceux qui n'étaient pas au concert de mercredi (Randylan, c'est à toi que je parle), sur Dancing in the Dark, Bruce a pris une pancarte dans le public sur laquelle une fille lui demandait de bien vouloir faire danser avec sa mère, fan du boss depuis 1975. Bruce a alors fait monter la dame, bonne rombière de 55/60 ans et a danser avec elle. Et bien je peux vous le révéler : la fille à la pancarte, c'était moi et ma mère, c'était Cosmo Vitelli ! C'est le seul moyen qu'on avait imaginé pour qu'il puisse approcher du Boss, étant trop vieux pour chanter sur "Waitin on a sunny day". Une perruque, des cousins pour l'étoffer et c'est gagné : Bruce a vraiment cru avoir chanté avec une mamie. Pas la peine de dire que depuis ce moment, Cosmo pleure de bonheur sans discontinuer.

- Fondamentalement, si Rocka est heureux de son concert, alors je le suis aussi.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Bruce Springsteen and the E-Street Band

Message par Cosmo Vitelli »

:mrgreen:
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Bruce Springsteen and the E-Street Band

Message par bruce randylan »

Dans ce cas, je ne préfère pas dire que je n'ai jamais aimé Dancer in the dark :P
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Bruce Springsteen and the E-Street Band

Message par Rockatansky »

Moi je n'aime pas trop cette chanson non plus, mais bon l'annuaire téléphonique tout ça tout ça :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Re: Bruce Springsteen and the E-Street Band

Message par George Kaplan »

Petite précision concernant la "fatigue" de Miami Steve. Après avoir lu quelques reviews de concert, il semble que les membres de ESB sont plus ou moins sollicités lors des concerts. Ainsi, en Espagne Steve était très présent tandis que Nils Lofgren était effacé. A Paris, nous avons eu un grand Nils (ce solo sur Because the night !!!) mais il ne faut pas pour autant enterrer Steve. J'ai lu quelques tweets où il se plaignait de l'absence de clim. Bref, petit coup de mou à Bercy pour Steve mais pas trop d'inquiétude à se faire.

Celui qui m'a le plus impressionné le 4 juillet (en dehors de Springsteen, mais ce gars évolue sur une autre planète :shock: ) est Max Weinberg. Le gars a cogné sur sa batterie pendant 3h30. C'est un monstre !

Enfin, je suis assez fan de la nouvelle section de cuivre et des choristes. Ca donne un nouveau punch et surtout une dimension big band au ESB (Springsteen avait déjà fait ça à Vincennes en 88). Avec cette section, le groupe et la musique de Springsteen s'inscrivent mieux à la frontière du Rock et de la Soul. Je trouve ça assez logique car les racines de Springsteen ont toujours été là. D'ailleurs ça me rappelle cette petite blague de Jon Stewart : "and so I can tell you what I believe, and what I believe is this: I believe that Bob Dylan and James Brown had a baby. And they abandoned this child on the side of the road, between the exit interchanges of 8A and 9 on the New Jersey Turnpike. That child is Bruce Springsteen !"

Enfin pour terminer, je pense que Springsteen les enterra tous. Je ne sais pas à quoi il marche mais il dégage une énergie à l'état pur auprès de laquelle tout le monde vient se ressourcer. J'ai hâte d'assister à mon prochain live (je pense que ce sera San Sebastian en 2013 8) ).
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Bruce Springsteen and the E-Street Band

Message par Momo la crevette »

Hier, à Londres (hyde Park), Springsteen a été rejoint à la fin du concert par Paul McCartney (l'ex chanteur d'un vieux groupe... les Wings). Le temps de faire deux titres des Beatles et zou, on leur a coupé le micro ! Le concert avait débordé d'une demie-heure le temps prévu.
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
mary
Doublure lumière
Messages : 612
Inscription : 15 juil. 05, 15:26

Re: Bruce Springsteen and the E-Street Band

Message par mary »

Il est peut-être temps de faire remonter ce topic... actu oblige!
Bruce continue en 2013.

30 Avril 2012: Telenor Arena, Oslo, Norvège

3 Mai 2013: Friends Arena, Solna, Suisse
14 Mai 2013: Parken, Copenhagen, Danemark

26 Mai 2013: Olympiastadion, München, Allemagne
28 Mai 1013: AWD-Arena, Hannover, Allemagne
30 Mai 2013: Piazza del Plebiscito, Napoli, Italie

1 Juin 2013: Stadio Euganeo, Padoue, Italie
3 Juin 2013: San Siro, Milan, Italie

15 Juin 2013: Wembley Stadium, London, England
18 Juin 2013: Hampden Park, Glasgow, Scotland
20 Juin 2013: Ricoh Arena, Coventry, England
22 Juin 2013: Goffertpark, Nijmegen, Pays Bas
29 Juin 2013: Stade de France, Paris, France

3 Juillet 2013: Stade de Geneve, Genève, Suisse
5 Juillet 2013: Borussia Park, Mönchengladbach, Allemagne
7 Juillet 2013: Red Bull Arena, Leipzig, Allemagne
11 Juillet 2013: Ippodromo delle Campannelle “Rock in Roma”, Roma, Italie
13 Juillet 2013: Rock Werchter, Werchter, Belgique
16 Juillet 2013: Thomond Park, Limerick, Irlande
18 Juillet 2013: Páirc Uí Chaoimh, Cork, Irlande
20 Juillet 2013: Kings Hall Arena, Belfast, Irlande du N

Pour le 29 juin au SDF à Paris, les places sont en vente dès aujourd'hui:
Image
mary
Doublure lumière
Messages : 612
Inscription : 15 juil. 05, 15:26

Re: Bruce Springsteen and the E-Street Band

Message par mary »

:fiou:
George Kaplan a écrit :..... Enfin pour terminer, je pense que Springsteen les enterra tous. Je ne sais pas à quoi il marche mais il dégage une énergie à l'état pur auprès de laquelle tout le monde vient se ressourcer. J'ai hâte d'assister à mon prochain live .....
Euh... je crois que tu ne pensais pas si bien dire!
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Bruce Springsteen and the E-Street Band

Message par NotBillyTheKid »

:?: Il y a un nouveau mort ? Une découverte de son carburant spécial ? :?:
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
mary
Doublure lumière
Messages : 612
Inscription : 15 juil. 05, 15:26

Re: Bruce Springsteen and the E-Street Band

Message par mary »

NotBillyTheKid a écrit : :?: Il y a un nouveau mort ? Une découverte de son carburant spécial ? :?:
Pas de mort non....
On ne sait toujours pas à quoi il carbure .... mais il remet ça en 2013!
chrislou
Doublure lumière
Messages : 492
Inscription : 13 févr. 05, 01:07
Localisation : le manche de ma télécaster !

Re: Bruce Springsteen and the E-Street Band

Message par chrislou »

Bonjour à tous les forumeurs fans du boss,
Juste une petite info pour ceux qui sont dans la région PACA,
Elliot MURPHY sera en concert le 12 avril à Rognac (13 BDR) très précisément, à la grande salle du CAM.
Il y aura plus de précisions sur cet évènement très rapidement, car tout cela à été traité ce week-end.
Et je me permets de rajouter ma petite et modeste info personnelle.. mon cher petit management me permets après accord d'Elliot lui-même, d'assurer la première partie de ce concert.
Suis quand même assez content sur le coup. :wink:
Bonne journée à toutes et à tous.
Welcome to 'Rick's' Café américain.
Répondre