Obsession (Brian De Palma - 1975)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Obsession (Brian De Palma - 1975)

Message par Dunn »

Silencio a écrit :Et je l'ai commandé aussitôt après, parce que la photo vaporeuse de Zsigmond est vraiment ardue à retranscrire.

Les court-métrages en bonus sont en HD, mais c'est dommage qu'ils ne soient pas restaurés comme Murder à la Mod chez Criterion.
Murder à la mod existe chez Criterion? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44647
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Obsession (Brian De Palma - 1975)

Message par Rockatansky »

En supplément de Blow Out
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
pauline
Stagiaire
Messages : 90
Inscription : 24 juin 11, 14:05

Re: Obsession (Brian De Palma - 1975)

Message par pauline »

Dunn a écrit :
Silencio a écrit :Et je l'ai commandé aussitôt après, parce que la photo vaporeuse de Zsigmond est vraiment ardue à retranscrire.

Les court-métrages en bonus sont en HD, mais c'est dommage qu'ils ne soient pas restaurés comme Murder à la Mod chez Criterion.
Murder à la mod existe chez Criterion? :shock:
oui :oops: il figure dans les bonus de Blow Out chez Criterion (et en 1080p24) :
quelques captures de Murder à la Mod (après celle de Blow Out) :
http://www.blu-ray.com/movies/Blow-Out- ... creenshots
...(Charlotte Rampling): I've been waiting for you for a long time. Oh, how I've waited for you.
Jimmy Kowalski: Yeah? Since when? Where?
... : Oh, everywhere. Everywhere and since forever. Patiently. Patiently. That's the only way to wait for somebody.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Obsession (Brian De Palma - 1975)

Message par Dunn »

Ah ok :oops: Cela dit l'édition zone 2 du chat qui fume que j'ai est plutôt très bonne pour un dvd; et puis je doute que Carlotta le mette en bonus de "blow out" comme le criterion ...
Edit: je viens de regarder les captures que tu viens de poster en lien ,en effet c'est magnifique sur "murder à la mod" :shock: :oops:
Pr. Aronax
Assistant(e) machine à café
Messages : 135
Inscription : 11 oct. 13, 14:54
Localisation : Kafiristan

Re: Obsession (Brian De Palma - 1975)

Message par Pr. Aronax »

Un véritable plaisir que ce visionnage en Blu-ray Wild Side.

Relecture osée du plus grand film de tous les temps (c'est tout à fait personnel Image :fiou: ) évitant avec brio le piège du plagiat en apportant son lot d'éléments personnels.
Une image vaporeuse, comme si tout le métrage était baigné de l'étrange sensation de la scène du cimetière de Vertigo, performance exceptionnelle de Bujold dans son rôle de femme enfant et puis ce twist (que je n'avais pas du tout vu venir, shame on me) malsain mais montré tout en retenu.

De Palma est virtuose comme jamais dans ses mouvements de caméras, avec notamment des plans circulaires mémorables (le vertigineusement émotionnel final ou ce plan dans le cimetière pour faire accélérer le temps, rappelant les (feux d') artifices de Powell & Pressburger dans "Colonel Blimp")

Que dire aussi sur la partition de Herrmann, à l'article de la mort, il arrive quand même à sortir un score magnifique, sublimant les émotions de l'image (la scène du bateau à eau).

De Palma se paie même le luxe d'une fin peut-être surpassant celle du maître.

Le blu-ray arrive en plus prodigieusement à retranscrire cette sensation onirique avec ce grain très présent (déstabilisant pour certain), mais très plaisant.

Un vrai grand moment de cinéma, qui, plus qu'un hommage, cherche et réussi à sublimer les qualités démesurées de son ainé (sans toutefois l'égaler ou le surpasser), tout en y apportant une nouvelle vision, encore plus dure subversive.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Obsession (Brian De Palma - 1975)

Message par mannhunter »

A la revoyure en BR même si je suis moyennement convaincu par la machination les explications finales je suis séduit que dis-je envoûté par l'atmosphère, la beauté de l'image, des décors, de la musique, de Geneviève Bujold...belle ballade romantico mortifère qui parvient à toucher et qui fait partie en ce qui me concerne du tout meilleur de De Palma!
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Obsession (Brian De Palma - 1975)

Message par Addis-Abeba »

Revu aussi en Bluray, pas convaincu perso par l'image, certes avec de partis pris très difficile à retranscrire, mais bon je suis sur qu'on peut mieux faire, le grain est présent (trop ?), ca fourmille même par moment, mais là définition est souvent inexistante.
Je suis conscient que le film et sa photo veulent tout ça, mais du coup l'apport HD reste anecdotique, pour moi je le répète.
Le film reste toujours une réussite, même si la première partie m'ennui un peu maintenant, mais surtout je voulais poser une question à ceux qui connaissent bien ce film, je ne l'avais pas revu depuis une éternité, mais un truc m'intrigue:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pourquoi Lithgow / Lasalle après avoir piégé Cliff Robertson lui avoue dans son bureau toute la manipulation, pourquoi il lui redonne l'argent, et oui surtout quel est l’intérêt de tout raconter et donc de se mettre en danger, alors qu'il a réussi à l'éjecter de la société, ca m'échappe, merci pour vos réponses :D
Répondre