Les Enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :Pour avoir vu les éléments JPEG2000 en 4K chez Eclair, il me semble que sur le Criterion on perd beaucoup de texture dans les basses lumières.
Je vais bientôt chez Pathé, leur édition sera sur deux disques ( je ne sais pas encore si ils ont réparti les deux époques sur deux disques ou si le film entier est sur un disque et les suppléments sur l'autre).Le criterion lui, propose les bonus plus le film sur un seul disque, ça aide pas la compression.
On vous tient au courant, nous publierons bientot des comptes rendus de nos visites chez Eclair et Pathé sur le site. :wink:
Ca, ça m'intéresse, car j'ai préco de longue date le Criterion, tout en me disant que je préférerais privilégier Pathé.
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Happy Charly »

Frank N Furter a écrit :A noter que la version restaurée sera diffusée sur Arte d'ici la fin de l'année.
Superbe idée et/ou cadeau de Noël :D
Image
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Sedlab0hne »

Test de l'édition UK des Enfants du Paradis, remarque similaire niveau douceur de l'image que pour le Criterion :

http://www.blu-raydefinition.com/review ... eview.html
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par tenia »

Sedla Bohne a écrit :Test de l'édition UK des Enfants du Paradis, remarque similaire niveau douceur de l'image que pour le Criterion :

http://www.blu-raydefinition.com/review ... eview.html
Rires gras sur les bonus : "A rather strong, even if slight, selection of supplements is provided."
Ah c'est sûr, y a que 3 bonus. Sauf que ça cumule 1h50 de matos, hein. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Commissaire Juve »

Déjà dit ailleurs, mais... 'tain, i' m'énerve, ce film. C'est notre "Casablanca" à nous... le marronnier, le truc qui revient comme une balle de jokari, le sparadrap du Capitaine Haddock ! tssss !

A tout choisir, rien que pour revoir Dany Robin à la sortie de la station de métro, j'aurais LAAAArgement préféré un BLU de Les portes de la nuit (que la plupart des adorateurs des "Enfants" ont rebaptisé -- les ânes -- "Les portes de l'ennui"). :twisted:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par jacques 2 »

Commissaire Juve a écrit : A tout choisir, rien que pour revoir Dany Robin à la sortie de la station de métro, j'aurais LAAAArgement préféré un BLU de Les portes de la nuit (que la plupart des adorateurs des "Enfants" ont rebaptisé -- les ânes -- "Les portes de l'ennui"). :twisted:
On peut aussi aimer les deux ...
Et souhaiter également un blu pour "les portes de la nuit" : vrai que c'est énervant que ce soient toujours les mêmes titres qui fassent l'objet de rééditions là ou certains sont systématiquement oubliés ... :(

Dès lors, certains films tendent à devenir des "classiques" aussi et parfois surtout parce que on les impose au consommateur comme tels ...
Ceci dit, j'aime beaucoup "les enfants du paradis" mais ne repasserai pas par la case "achat" : le DVD Pathé me suffit amplement ... :|
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Commissaire Juve »

Enfin, comme tu l'as compris, je grince simplement des dents contre la politique de la "tête de gondole", du "chef d'oeuvre officiel".

C'est là qu'on est content de voir que Gaumont ose des choses comme "la Chinoise". :mrgreen:

Incidemment : je me suis refait une partie des "Portes de la nuit" cette nuit et il est vrai que le film n'est pas parfait (jeu approximatif ou un peu trop théâtral de certains comédiens sur certaines scènes... je pense notamment au fou-rire de Sylvia Bataille et au parler faux de Montand au début), que le côté "film à message" est un peu lourd parfois, mais visuellement ça reste quelque chose.

Enfin, je me disais : avec seulement trois ans de différence, il est marrant de voir comment l'après-guerre est traité dans "Les portes de la nuit" (1946) et "Rendez-vous de juillet" (1949). Le jour et la nuit. Ou plutôt : "la nuit et le jour".
Dernière modification par Commissaire Juve le 6 sept. 12, 17:47, modifié 2 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par jacques 2 »

Commissaire Juve a écrit : C'est là qu'on voit qu'on est content de voir que Gaumont ose des choses comme "la Chinoise". :mrgreen:
Tu as raison sur le principe mais Godard, en ce qui me concerne, comment dire ... :?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :Le criterion lui, propose les bonus plus le film sur un seul disque, ça aide pas la compression.
Je viens seulement de percuter : le Criterion est lui aussi sur 2 disques. :idea:
Beaver annonce d'ailleurs :

Disc Size: 43,237,819,249 bytes
Feature: 42,748,226,688 bytes
Video Bitrate: 25.97 Mbps

Alors certes, Pathé pourra pousser le disque à fond genre 49,420,797,314 bytes (c'est la taille du BR des 7 samourais chez Criterion) mais on n'y gagnera, sur 3h10 de film, rien ou presque en débit vidéo.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :Déjà dit ailleurs, mais... 'tain, i' m'énerve, ce film. C'est notre "Casablanca" à nous... le marronnier, le truc qui revient comme une balle de jokari, le sparadrap du Capitaine Haddock ! tssss !

A tout choisir, rien que pour revoir Dany Robin à la sortie de la station de métro, j'aurais LAAAArgement préféré un BLU de Les portes de la nuit (que la plupart des adorateurs des "Enfants" ont rebaptisé -- les ânes -- "Les portes de l'ennui"). :twisted:
Ouais enfin bon, il s'agit là de la toute première édition du film en BR et non de la troisième comme Casablanca. C'est quand même normal que quelqu'un s'y colle à un moment même si certains auraient préféré un autre titre.

Pour les captures, j'ai aussi été un peu surpris par la douceur de l'image. Quand on parle de 4k, on s'attend à quelque chose de plus ....mordant. Enfin, on verra bien et ces captures ne concernent pas l'édition Pathé qui sera présentée différemment.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Commissaire Juve »

Je n'avais pas vu les captures... wouuuf ! :mrgreen:

Il y a des trucs pas mal... mais aussi des trucs qui font dresser les cheveux sur la tête (voir les gros plans de visages où l'on a un effet "fond de teint étalé à la truelle" ! la vache) Décidément, le blu-ray n'a pas fini de nous (me) surprendre.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Le criterion lui, propose les bonus plus le film sur un seul disque, ça aide pas la compression.
Je viens seulement de percuter : le Criterion est lui aussi sur 2 disques. :idea:
Beaver annonce d'ailleurs :

Disc Size: 43,237,819,249 bytes
Feature: 42,748,226,688 bytes
Video Bitrate: 25.97 Mbps

Alors certes, Pathé pourra pousser le disque à fond genre 49,420,797,314 bytes (c'est la taille du BR des 7 samourais chez Criterion) mais on n'y gagnera, sur 3h10 de film, rien ou presque en débit vidéo.
Je viens de voire la responsable de l'authoring chez Pathé, et elle m'a assuré que Criterion avait repris leur encodage Mpeg4, donc pour le film: Criterion=Pathé.
Désolé pour l'erreur, je n'avais pas vu que le Criterion était aussi sur deux disques.Par contre les bonus sont très différents.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :Je viens de voire la responsable de l'authoring chez Pathé, et elle m'a assuré que Criterion avait repris leur encodage Mpeg4, donc pour le film: Criterion=Pathé.
Ah oui, donc ils n'ont pas seulement le même master mais carrément le même transfert. :shock:
Geoffrey Firmin a écrit :Par contre les bonus sont très différents.
Y a la liste du contenu Pathé quelque part ? J'ai beau farfouillé, je ne l'ai pas trouvée.

EDIT : trouvé sur AVCesar. Effectivement, à part Il était une fois..., tout le reste diffère. Pour le coup, j'hésite. Ca fait quand même 1h25 de bonus exclusifs au Criterion, sans compter le com' audio.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Nestor Almendros »

Comme nouveauté il y a un module de 12mn très intéressant consacré à la restauration du film ainsi qu'un court-métrage muet de 1906.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par cineberry »

Commissaire Juve a écrit :A tout choisir, rien que pour revoir Dany Robin à la sortie de la station de métro, j'aurais LAAAArgement préféré un BLU de Les portes de la nuit (que la plupart des adorateurs des "Enfants" ont rebaptisé -- les ânes -- "Les portes de l'ennui"). :twisted:
Après "Le cul des brèmes", "Les portes de l'ennui"... on peut dire que Carné avait ses détracteurs !
Blague à part, il me tarde d'entrouvrir ces Portes de la nuit. Quand aux Enfants du paradis, je l'ai vu une seule fois quand j'étais gosse (ça remonte donc à une vingtaine d'années) aussi je me réjouis de sa ressortie pour en profiter dans les meilleurs conditions possibles...
Répondre