Trilogie Indiana Jones

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Outerlimits »

La restauration de ce film est moyenne, ça n'a qu'en partie à voir avec le filmage d'origine, Spielberg s'est planté sur la nouvelle dominante qu'il a voulu donner à l'ensemble du film, qui dénature le travail de Slocombe, et qui a fait tiquer bien des gens... Il a mal retraduit les contrastes, le grain excessif c'est dû en partie à la restauration (mélange de grain d'origine et de problème de compression)... Je pense que si j'avais vu les 10 premières minutes ainsi sur grand écran à l'époque au cinéma, je serai sorti de la salle.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par tenia »

Alphonse Tram a écrit :
tenia a écrit : C'est pas nouveau. Je l'ai signalé (captures à l'appui) dans mon test maison y a 2 semaines. :mrgreen:
Salut tenia,
Je suis remonté jusqu'au 15 septembre dans ce topic mais je n'ai pas trouvé ton test concernant le temple maudit. C'est bien du petit zoom à la fin dans le 2e dont tu parlais ?

Concernant ce petit zoom, c'est léger, et lui même dans un mouvement de caméra. Comme c'est homotétique on perd très peu du format : 2.2 contre 2.3 c'est pas évident à comprendre (Je ne me souviens pas d'avoir vu l'arrondi des photogrammes à gauche sur le dvd, mais il y est, vu
l'extrait animé sur ecranL).
Je l'ai posté ici : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 3#p2234163

C'est subtil durant le visionnage (il n'y a que quand le dézoomage était fini que je me suis rendu compte que l'image était maintenant window-boxée) mais flagrant, et pas forcément très fin.
Il paraitrait que ce serait pour planquer un défaut dans un coin de l'image.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Outerlimits »

Maintenant que j'y repense, ce dézoomage, ça n'est pas la 1ère fois que je le vois. Il était présent je ne sais plus trop où ? (Difs TV je crois)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par hansolo »

Bill Baroud a écrit : Entièrement d'accord. Chaque film a ses caractéristiques et spécificités. Contrairement à ce qu'on pourrait croire les Aventuriers de l'Arche Perdue n'a pas eu un budget pharaonique pour un film de cette ampleur (le second volet verra son budget quasiment doublé). Spielberg a tourné relativement vite et cela pèse certainement sur certains plans.
Les 3 Indy sont des films qui ont couté "relativement" peu (18, 28 et 48 M$) et ont été tournés très rapidement surtout au vu de l'ampleur des films ...
Pour Raiders, le fait que le precedent film de Spielberg (1941) ait connu des dépassements de budget et de planning a fait que Steven a tenu a ce que le planning de prises de vue (qui comptait initialement 73 jours) soit finalement même racourci!!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Bill Baroud »

Le budget de Raiders... était de 18 millions, à comparer avec le budget de Superman II sorti la même année et atteignant les 54 millions de $, soit pile le triple !

J'ajouterais que j'ai vu il y a une dizaine d'année, lors d'une soirée Indiana Jones, une copie datant de la 1ère sortie des Aventuriers de l'Arche Perdue. Il y avait pas mal de rayures et les couleurs étaient un peu "passées" (ça c'est normal, vu l'âge) mais surtout, les scènes les plus sombres m'avaient paru assez bruitées (et je ne pense pas qu'on puisse mettre ça sur le compte de la compression ou du bruit vidéo :roll: ). C'est un peu comme pour le Treizième Guerrier, les scènes sombres sont bruitées au cinéma, c'est normal de retrouver ce bruit dans le BR. C'est sans doute pour ça que je n'ai absolument pas été déçu par le BR du Treizième Guerrier ni par celui des Aventuriers de l'Arche Perdue, cela correspond à ce que j'attendais de voir.

On remarque aussi qu'on retrouve exactement les plans aux noirs bruités sur le BR du Temple Maudit, dans la séquence sur le pont (les plans rapprochés sur Harrison Ford). On peut imaginer que pour tourner sur ce pont il fallait un matériel de prise de vue plus léger et donc moins performant (le même qui a été utilisé sur les Aventuriers ?).
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Outerlimits »

Oui, tout à fait pour les quelques plans assez grainés d'Indy en plan rapproché sur le pont ; ça a en effet toujours été ainsi, d'aussi loin que je me souvienne.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Supfiction »

Je ne sais pas comment vous faites pour vous rappeler des plans grainés 30 ans après.. moi j'arriverai même pas à me rappeler de la qualité technique d'un plan vu la veille ! Et pour me rappeler du premier visionnage de Raiders.. dans les années 80, je me souviens surtout de la pétoche que j'avais en voyant les scènes dans la jungle ou dans la fosse aux serpents.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Outerlimits »

C'est plus par rapport aux éditions DVD et aux difs télés (et même aux photographies de ce plan -scindé en plusieurs passages- qui figurait souvent dans les magazines).
On y repense en fait quand on revoit le passage en question de l'épisode 2, et ce plan a en effet été toujours un peu grainé.
Sinon par rapport au ciné, là effectivement, aucun souvenir.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par monfilm »

supfiction a écrit :Je ne sais pas comment vous faites pour vous rappeler des plans grainés 30 ans après.. moi j'arriverai même pas à me rappeler de la qualité technique d'un plan vu la veille ! Et pour me rappeler du premier visionnage de Raiders.. dans les années 80, je me souviens surtout de la pétoche que j'avais en voyant les scènes dans la jungle ou dans la fosse aux serpents.
Oué.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Rockatansky »

Oui donc c'est bien ce qu'on dit depuis le début pour comparer vous vous référer à des visions VHS dont on sait la qualité du support et des diffs télés avec des masteurs SD
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Outerlimits »

En fait comme je disais :
- pour le 1er : référence à une scéance ciné où j'avais revu le film (en 85 ou 86), et le début était de toute beauté (ça m'avait marqué) ; je m'imagine mal si on avait projeté cette intro avec la qualité du blu ray en image géante : je pense que j'aurai fui.

- pour le 2ème : effectivement comparatif avec les vhs, dvd, difs télés et photos d'exploitation (dans les revues ciné, à l'époque de sortie du film) de cette séquence qui a toujours été montrée grainée (mais là, au contraire, je confirme donc que c'est bien quelque chose d'origine).
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Jerome »

Demi-Lune a écrit : (et rajouter des bonus, comme ces foutues scènes coupées promises).
il y a pourtant quelques scènes coupées en bonus sur le BR. Pas toutes malheuresement.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Jerome »

Bill Baroud a écrit :
Rick Deckard a écrit :Comparons ce qui est comparable : Lawrence a été tourné en 70 mm, donc avec une pellicule offrant une définition bien supérieure au 35... Et si ça se trouve le négatif de Raiders n'est pas en très bon état, les pellicules cinéma de la fin des années 70 / début 80 n'ayant pas une très bonne réputation de qualité, il me semble.
Entièrement d'accord. Chaque film a ses caractéristiques et spécificités. Contrairement à ce qu'on pourrait croire les Aventuriers de l'Arche Perdue n'a pas eu un budget pharaonique pour un film de cette ampleur (le second volet verra son budget quasiment doublé). Spielberg a tourné relativement vite et cela pèse certainement sur certains plans. Cette restauration me convient parfaitement parce qu'elle est le reflet du film tel qu'il a été fait. Essayer de "rendre plus net" certains plans ou "faire disparaitre le grain" aurait surement donné un résultat beaucoup plus polémique (il n'y a qu'à voir Patton). Ceci-dit le nombre de plans pouvant poser problème reste minime. Les plans en extérieurs sont vraiment très beaux avec un léger grain très agréable et dans l'ensemble les détails et textures sont là.
Dans mes bras.
Outerlimits a écrit :En fait comme je disais :
- pour le 1er : référence à une scéance ciné où j'avais revu le film (en 85 ou 86), et le début était de toute beauté (ça m'avait marqué) ; je m'imagine mal si on avait projeté cette intro avec la qualité du blu ray en image géante : je pense que j'aurai fui.

- pour le 2ème : effectivement comparatif avec les vhs, dvd, difs télés et photos d'exploitation (dans les revues ciné, à l'époque de sortie du film) de cette séquence qui a toujours été montrée grainée (mais là, au contraire, je confirme donc que c'est bien quelque chose d'origine).
Excuse-moi, mais je ne vois pas comment tu peux te souvenir d'une projection datant de 26-27 ans ! :shock:
Et on ne peut absolument pas se fier à des vhs, diff TV ou ld dont les masters vidéos étaient conçus très différemment, pour des écrans plus petits et moins performants qu'aujourd'hui. Les télécinémas étaient adaptés à ces cas de figure. Voir mon article sur Slate à ce sujet.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par Demi-Lune »

Jerome a écrit :
Demi-Lune a écrit : (et rajouter des bonus, comme ces foutues scènes coupées promises).
il y a pourtant quelques scènes coupées en bonus sur le BR. Pas toutes malheuresement.
Uniquement pour ce qui concerne Raiders, non ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Trilogie Indiana Jones

Message par tenia »

Outerlimits a écrit :En fait comme je disais :
- pour le 1er : référence à une séance ciné où j'avais revu le film (en 85 ou 86), et le début était de toute beauté (ça m'avait marqué) ; je m'imagine mal si on avait projeté cette intro avec la qualité du blu ray en image géante : je pense que j'aurai fui.
Au cinéma. :idea:
J'ai vu des trucs au cinéma que j'ai trouvé monstrueux, mais tout pourri en vidéo. Typiquement, des films blindés d'incrustations comme Le seigneur des anneaux. Ce qui me fait aussi penser aux détourages des 10 commandements de DeMille. Je suis persuadé qu'en salles, ça rend super bien.
Répondre