tenia wrote:Sedla Bohne wrote:Blu-ray.com n'est pas tendre avec l'image de la restauration, et toujours cette satanée douceur

:
Ce n'est pas la douceur qui gêne, mais sa provenance. D'après Blu-ray.com, le disque présente de très fortes traces de post processing type DNR, ce qui expliquerait le peu de piqué de l'image, et confirmerait le rendu vu sur Beaver.
Si c'est le cas, et que le Criterion possède bien, comme le disait Geoffrey, les mêmes fichiers MPEG-4 que le Pathé, le résultat sera identique sur le disque français, et on aura un nouveau cas Le Samourai sur lequel pleurer.
On n'est pas vraiment dans le cas du Samourai.
Au sujet du dégrainage, j'ai clairement posé la question à Pathé.Ils m'ont certifié que non, il n'y a pas eu de dégrainage.Ils m'ont dit que eclair possédait des outils de comparaison et que l'encodage Mpeg4 était le plus proche possible du master DCP en matière de texture.
Il y a sur les deux BR un module sur la restauration, Avant/Après, ou l'on peut voire le scan brute du négatif avant restauration.On constate que déja à la base, le grain n'est pas très présent sur le négatif.
De mon point de vue, il y a effectivement réduction du grain mais je ne pense pas que ce soit volontaire, il est possible que l'on atteint aussi les limites du Mpeg4 pour ce type de master.
Pathé nous a dit que Criterion avait repris leur encodage car les tests qu'ils avaient fait n'étaient pas concluant.
Ce qui est sur, c'est que le DCP est très beau en projection 2K ou 4K.Le BR, je l'ai vu sur une dalle 40" panasonic, et là j'ai du mal car j'ai pris l'habitude de regarder les films uniquement en video projection.Il m'a semblé qu'avec un gamma 2.4, ça passait plustot pas mal sur une dalle.