Les Enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Père Jules »

C'est peut-être con ce que je vais dire mais, dans l'absolu, ne vaut-il mieux pas acheter la nouvelle édition dvd des Enfants du paradis ? Si le jeu en vaut la chandelle bien sûr par rapport à la précédente édition...
Lt John Dunbar
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 15 avr. 03, 10:56
Localisation : Dans mon tipi avec "dressée avec le poing"

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Lt John Dunbar »

A propos de ce chef d'oeuvre...
vu l'expo de la cinémathèque ce matin....superbe, courte, comptez 1 heure- 1h20, mais esthétiquement superbe...
il y avait personne...contrairement à celle sur TIM BURTON....
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15903
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Addis-Abeba »

Ca vaut évidement ce que ca vaut, mais sur las années laser ils sont plus que positif, il parle de la restauration 4K comme un chef d'oeuvre du genre (phrase un peu bizarre au demeurant).
Bon je sais ce n'est que les années laser, mais c'est juste pour vous remonter un peu le moral...
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par daniel gregg »

Père Jules a écrit :C'est peut-être con ce que je vais dire mais, dans l'absolu, ne vaut-il mieux pas acheter la nouvelle édition dvd des Enfants du paradis ? Si le jeu en vaut la chandelle bien sûr par rapport à la précédente édition...
Bon vu la première époque avant hier.
Je dois bien l'admettre, dés les premières secondes avec les plans d'ensemble du boulevard du crime, c'est à pleurer tellement l'image est éclatante de contrastes, baignée d'une jolie lumière.
C'est vrai qu'ensuite, certains gros plans, certaines scènes intérieures laissent à désirer, mais, et c'est expliqué avec soin dans le livret accompagnant l'édition Pathé, le matériel des copies nitrates comme des copies marron est tellement abimé (un comble pour un film de cette notoriété) qu'il était difficile d'être parfait sur l'ensemble du film.
Quand on voit le travail associé de l'immagine ritrovata et des laboratoires éclair sur Les Misérables, montré récemment au festival Lumière à Lyon, on ne peut pas douter un instant de la sincérité des intentions de chacun, et donc de Pathé, concernant les difficultés rencontrées pour le film de Carné.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Frances »

Merci de partager tes impressions. Ca me remonte le moral. :D
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par tenia »

Captures de la 1ere époque :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Captures de la 2eme époque :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Et bon, là, c'est sur le PC, mais sur mon 50" ou en VP, je n'ose imaginer le rendu. Ca m'a l'air pas loin d'immonde. Je ne sais pas du tout à quoi ça ressemblait en salles à l'époque, mais je crois que tout ce qui pouvait composer son rendu pellicule a disparu. Là, ce que je vois, c'est quelque chose de 100% numérique, depuis la granulosité qui parait complètement artificiel, le niveau de détails nivelé par des flous trop spécifiques dans le cadre pour être honnêtes et un contraste aux abonnés absents.
Et puis, y a aussi un joli manque de raccord colorimétrique entre les 2 époques, avec une 2e époque qui semble virer complètement dans le vert, comme à la belle époque du DVD.


Et on pourra aussi applaudir le disque de bonus : 1 BR rempli à 11.2 Go pour 202 min de bonus, dont seulement 23 en 1080 (i). Chez Criterion, le docu "Il était une fois" est présenté en 1080i, chez nous en 576i. Datant de 2009, je suis en plus persuadé qu'il a été créé en HD.
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par monfilm »

Bon... J'ai l'édition René Châteaux. Je sais plus si je dois racheter ou pas.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par DukeOfPrunes »

Dire que ça faisait longtemps qu'on l'attendait, depuis novembre 2011 c'est ça ? :(
Je suis déçu, les captures parlent d'elles-mêmes... C'est la même chose pour les projections en salle ?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :Dire que ça faisait longtemps qu'on l'attendait, depuis novembre 2011 c'est ça ? :(
Je suis déçu, les captures parlent d'elles-mêmes... C'est la même chose pour les projections en salle ?
Tous les retours que j'ai pu lire indique que les DCP projetés en salles ont le même rendu que le BR.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Jeremy Fox »

Notre test du BR
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par tenia »

Le test (très complet ! C'est bien, très bien même !) me permet de rebondir sur quelques points en particulier :

- les flous organisés. Je veux parfaitement croire que le point a été fait sur une partie de l'image en particulier, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ici, c'est flou en bas sur le trottoir et devant sur le mur, mais qu'au milieu du mur et sur le personnage, c'est net :
Image
D'ailleurs, le visage est net, mais pas les vêtements. Et la route à droite du trottoir est nette mais pas le trottoir au même niveau mais 10 cm à gauche. Triple focus dans le même plan ? Il était vraiment fort Carné. :mrgreen:
- la propreté. C'est effectivement immaculé, et un point qu'on ne peut décemment retirer à la restauration.
- la définition. Superbe ? Regardez les captures suivantes :
ImageImageImageImage
Y a pas un pet' de détails. Et puis ce grain qui ressemble à rien et me refait penser à La règle du jeu made in Montparnasse... :| Le pire, ce sont précisément les vêtements. Tout est lisse, sans détails, en plus d'avoir des costards noirs complètement aplats et vidés de toute substance. Quant aux chapeaux, on les croirait fait de vinyle tellement ils sont lisses. On est face à un master fait en 4K. Or, je ne vois aucun des détails habituels pour une restauration de ce genre. C'est plat. Sur mes captures, on voit qu'il y a bien un ou deux trucs sympas, mais sur 40, j'en vois trop peu.
- les contrastes. Je ne suis pas le plus à même de juger, mais vu le résultat dans les vêtements noirs et dans tout ce qui est (ou du moins, n'est pas) dans le parties plutôt sombres des plans, j'ai du mal à croire que ça provient du film en lui même. Content (enfin, je me comprends) par contre de voir que je ne suis pas fou et qu'ils ont réussi à avoir un virage dans le vert pour l'intégralité de la 2e époque.

Je vais probablement essayer de regarder ça le weekend à venir, mais je vais surtout essayer de comparer à un upscale du DVD Criterion.

Il s'agit là d'une 1ere française côté technique. Visiblement, valait mieux laisser ça aux copains. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Commissaire Juve »

Heureusement que ce titre ne m'intéresse absolument pas. :lol: (je comprends que ça puisse choquer les fans... à titre perso, quand j'entends des djeunz déclarer que les Beatles, c'est de la mer***, je me mets en colère et je pense "béotiens" et toutes sortes d'autres noms d'oiseaux... mais on peut effectivement être totalement hermétique à une oeuvre... là, rien qu'en voyant les captures du Ténia ( :mrgreen: ) je ressens l'ennui abyssal qui m'a toujours saisi en voyant le film à la télévision... et Dieu sait si je suis le coeur de cible pour ce genre de chose)

Cela dit, tirer les bons passages "vers le bas" pour uniformiser... mince ! :?
Dernière modification par Commissaire Juve le 29 oct. 12, 11:43, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par DukeOfPrunes »

Commissaire Juve a écrit :(je comprends que ça puisse choquer les fans... à titre perso, quand j'entends des djeunz déclarer que les Beatles, c'est de la mer***, je me mets en colère et je pense "béotiens" et toutes sortes d'autres noms d'oiseaux...
Effectivement sur ce film et ce groupe nos opinions divergent... et comment disait Desproges, déjà ? :uhuh:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par Commissaire Juve »

Et en Googlelisant le film sous un angle "particulier", j'ai découvert cette chose qui m'a vraiment mis en joie !
Festival international du film chiant - 2012
Festival national - Festival long et court métrage
Lieu : MARSEILLE, France
Du 20 avril 2012 au 24 avril 2012
Image C'est bon de rire !

Je me dépêche de préciser que le Carné n'était pas dans la sélection.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13088
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les enfants du paradis (Marcel Carné, 1945)

Message par odelay »

Bon on va poser la question qu'on pose habituellement et que personne n'a encore posée : Quelqu'un se souvient-il du rendu du film en salle à sa sortie?



ok ....:arrow:
Répondre