Chaplin en Blu ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Chaplin en Blu ray

Message par tenia »

Il me semble au contraire que La ruée vers l'or, Les feux de la rampe et Les lumières de la ville chez MK2 / Warner ne possèdent pas des éditions DVD "à la qualité indéniable".
Au contraire, Le dictateur, Les temps modernes, Monsieur Verdoux et A king in NY s'en sortent bien mieux, mais les 2 derniers ont des éditions éditorialement faibles. Pourtant, quand on voit l'upgrade chez Criterion pour les 3 films qu'ils ont sortis, tant techniquement qu'éditorialement, on peut supposer qu'il est possible de faire bien mieux que les DVDs.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Chaplin en Blu ray

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :Il me semble au contraire que La ruée vers l'or, Les feux de la rampe et Les lumières de la ville chez MK2 / Warner ne possèdent pas des éditions DVD "à la qualité indéniable".
Au contraire, Le dictateur, Les temps modernes, Monsieur Verdoux et A king in NY s'en sortent bien mieux, mais les 2 derniers ont des éditions éditorialement faibles. Pourtant, quand on voit l'upgrade chez Criterion pour les 3 films qu'ils ont sortis, tant techniquement qu'éditorialement, on peut supposer qu'il est possible de faire bien mieux que les DVDs.
J'hésite depuis un moment à revendre mon coffret Chaplin MK2 pour m'offrir les éditions Criterion.
Cela dit, niveau éditorial, il y a quand même de quoi faire avec l'édition française, je trouve !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Chaplin en Blu ray

Message par someone1600 »

Parlant de Criterion, j'espere qu'ils vont continuer a en éditer.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Chaplin en Blu ray

Message par hansolo »

tenia a écrit :Il me semble au contraire que La ruée vers l'or, Les feux de la rampe et Les lumières de la ville chez MK2 / Warner ne possèdent pas des éditions DVD "à la qualité indéniable".
:?:
sur quels critères ?
en quoi les editions étrangères font elles mieux sur ce point ??
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Chaplin en Blu ray

Message par tenia »

hansolo a écrit :
tenia a écrit :Il me semble au contraire que La ruée vers l'or, Les feux de la rampe et Les lumières de la ville chez MK2 / Warner ne possèdent pas des éditions DVD "à la qualité indéniable".
:?:
sur quels critères ?
en quoi les editions étrangères font elles mieux sur ce point ??
Pour La ruée vers l'or, le BR Criterion enterre les DVD même si c'est pourtant loin d'être parfait.
Pour les 2 autres films, y a un cropping assez fort sur Les lumières de la ville (encore plus important sur le BR Kinowelt), et Les feux de la rampe possède un contraste exécrable et du ghosting partout.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Chaplin en Blu ray

Message par hansolo »

tenia a écrit :
hansolo a écrit : :?:
sur quels critères ?
en quoi les editions étrangères font elles mieux sur ce point ??
Pour La ruée vers l'or, le BR Criterion enterre les DVD même si c'est pourtant loin d'être parfait.
Pour les 2 autres films, y a un cropping assez fort sur Les lumières de la ville (encore plus important sur le BR Kinowelt), et Les feux de la rampe possède un contraste exécrable et du ghosting partout.
ah!
mais je n'ai jamais pretendu que la HD n'apportait rien aux chefs d'oeuvre de Chaplin; ça crève les yeux et la diffusion sur Arte des versions HD le montrait bien!!
mais je n'ai jamais été géné par le cropping ou les defauts dont tu parles (pourtant j'ai vu une dixaine de fois City Lights sur mon Dvd MK2 et 4 ou 5 fois Gold Rush & Limelight ...)

Maintenant je ne vois pas comment on peut pretendre - parce que la HD surpasse la version SD (ce qui allait de soi pour l'investissement sur des oeuvres aussi uniques) - que les éditions Dvd "n'ont pas de qualité indéniable" ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Chaplin en Blu ray

Message par tenia »

Je trouve le DVD des Feux de la rampe très loin d'une qualité indéniable.
Après, évidemment, la HD, c'est mieux tout ça, mais intrinsèquement, c'est pas L'aurore, quoi.
Stone Blue
Assistant(e) machine à café
Messages : 272
Inscription : 21 juin 12, 15:37
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Chaplin en Blu ray

Message par Stone Blue »

Alléluia !
Il semble que MK2 TF1 ait eu la bonne idée de redistribuer le coffret Chaplin pour la fin de l'année, avec les suppléments (enfin !), mais apparemment au compte goutte. J'en ai pris un ce matin chez Virgin, et j'ai eu de la chance puisque c'est le seul exemplaire qu'ils ont reçu.
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" - Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Chaplin en Blu ray

Message par Rick Deckard »

Je l'ai acheté récemment, et il est toujours disponible, à bon prix sur cdiscount ! Et il y a bien le DVD de suppléments pour chaque film.
Stone Blue
Assistant(e) machine à café
Messages : 272
Inscription : 21 juin 12, 15:37
Localisation : Somewhere over the rainbow

Re: Chaplin en Blu ray

Message par Stone Blue »

Alors ça c'est de l'info ! parce que cela fait plusieurs mois que j'écume tous les magasins, et impossible de mettre la main sur les suppléments. Le BR du film, oui, mais sans les suppléments.
"J'ai décidé d'être heureux, c'est bon pour la santé" - Voltaire
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Chaplin en Blu ray

Message par monk »

J'ai aussi acheté le coffret chez Cdiscount et les bonus DVD étaient présents
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Chaplin en Blu ray

Message par Commissaire Juve »

UP ! Je me suis amusé à comparer les cadrages de trois éditions :

1 - la première édition (Opening, 1999)
2 - la deuxième édition (Mk2, 2002)
3 - l'édition BLU UK (Artificial Eye, 2015).

J'ai réduit les images pour que ça ne prenne pas trop de place. On voit que l'image du BLU est cadrée serré, comme sur le premier DVD. Quant à l'image du Mk2, j'ai l'impression qu'elle est un peu tassée dans le sens de la largeur. (je vire les captures demain soir)

Image

Image

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Chaplin en Blu ray

Message par Supfiction »

Je voudrais redécouvrir L’opinion publique dans des conditions optimales. Le blu ray français est en rupture apparemment.
La meilleure offre semble être sur zavvi le film à l’unité 12 euros ou le coffret The Charlie Chaplin Collection à 55 euros.
A moins d’attendre une nouvelle édition. Ou de se contenter du dvd mk2 vendu pour une poignée d’euros et peut-être pas très loin du BR.

Image

https://fr.zavvi.com/blu-ray/the-charli ... Selected=Y

Si on OCS passe actuellement plusieurs Chaplin pour ceux que ça intéresse.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Chaplin en Blu ray

Message par hansolo »

Supfiction a écrit : A moins d’attendre une nouvelle édition. Ou de se contenter du dvd mk2 vendu pour une poignée d’euros et peut-être pas très loin du BR.
Question pertinente.
Pour posseder plusieurs oeuvres de Chaplin en Dvd et Blu, le Blu n'apporte pas enormement par rapport au Dvd upscallé!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Chaplin en Blu ray

Message par tenia »

Oui, les anciennes éditions MK2 ont utilisé les masters HD disponibles pour plusieurs des films, faute de masters plus récents.
Cependant, au moins l'édition à venir du Cirque (Potemkine), Les feux de la rampe (Criterion) et The Kid (Criterion) partent de restaurations plus récentes.
Répondre