Cinéphiles de notre temps

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Cinéphiles de notre temps

Message par Frances »

J'espère que je poste au bon endroit... :oops:

Ca fait plusieurs fois que je tombe sur ce coffert en magasin. Est-ce que quelqu'un connait l'objet, ou en sait plus sur le contenu ? Merci.

Image

Le lien à ma zone ici --> http://www.amazon.fr/Cin%C3%A9philes-no ... 800&sr=1-1
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Cinéphiles de notre temps

Message par daniel gregg »

Personnellement je ne l'achèterai pas vu qu'il est diffusé en ce moment sur Cine + Classic mais de ce que j'ai vu des 4 premiers épisodes, c'est un foisonnant documentaire sur la cinéphilie depuis la fin de la seconde guerre mondiale en France avec des anecdotes passionnantes par une multitude d'intervenants (journalistes, historiens, etc...) de l'époque essentiellement.
Bref une bonne acquisition !
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Cinéphiles de notre temps

Message par riqueuniee »

Voici quelques détails sur le contenu du coffret
http://www.dvdfr.com/dvd/f59993-cinephi ... temps.html
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24558
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cinéphiles de notre temps

Message par Commissaire Juve »

Un truc qui serait vraiment sympa... un émission d'actu du cinéma en France "autrefois". On partirait des temps héroïques et on avancerait dans le temps progressivement.

- le sorties (genre : les sorties de 1924, 1925, 1926, etc.)
- les conditions d'exploitation en salle (les salles de ciné, le cinéma itinérant, les projecteurs, tout ça)
- le travail des afficheurs
- les projets des réalisateurs
- les techniques de tournage
- les comédiens (genre : l'actu des grosses vedettes en 1930, 1931, 1932... les meilleurs espoirs)
- les critiques / le box office (dans la mesure du possible)
- le films étrangers sur les écrans français autrefois

Le tout en séquences pas trop longues, mais bien documentées. Surtout pas un truc lugubre genre oraison funèbre à la Frédéric Mitterrand...

Encore plus ambitieux : un truc dans l'esprit de feu l'émission "Histoire parallèle" (Marc Ferro)... l'actu cinéma dans les principaux pays d'Europe autrefois. Ça serait autrement plus passionnant que les émissions de promo d'aujourd'hui où un pov grouillot de service se contente de servir la soupe à ses invités.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Cinéphiles de notre temps

Message par Frances »

Merci pour les infos :D
Ca me semble bien sympathique... reste à savoir si c'est le genre de dvd qu'on visionne plusieurs fois. J'hésite, j'hésite.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Mark Dixon
Assistant(e) machine à café
Messages : 254
Inscription : 28 juin 12, 00:54

Re: Cinéphiles de notre temps

Message par Mark Dixon »

J'hésitais entre celui-ci et le "Cinéma Cinémas" et j'ai pris ce dernier... Suis très déçu sur la forme. L'image est sale et peu avenante, le montage des émissions, peut-être en vogue à l'époque, est pour le moins épuisant et je trouve que les sujets s'ils ne s'adressent pas à des professionnels du cinéma, s'adressent à des des gens plus que connaisseurs...
Image
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Cinéphiles de notre temps

Message par Frances »

Mark Dixon a écrit :J'hésitais entre celui-ci et le "Cinéma Cinémas" et j'ai pris ce dernier... Suis très déçu sur la forme. L'image est sale et peu avenante, le montage des émissions, peut-être en vogue à l'époque, est pour le moins épuisant et je trouve que les sujets s'ils ne s'adressent pas à des professionnels du cinéma, s'adressent à des des gens plus que connaisseurs...
Merci pour cet avis qui a le mérite d'être clair. Je pense que je vais donc m'abstenir...en attendant d'avoir l'opportunité de le voir peut être à la télé comme daniel gregg. :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23898
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Cinéphiles de notre temps

Message par cinephage »

Mark Dixon a écrit :J'hésitais entre celui-ci et le "Cinéma Cinémas" et j'ai pris ce dernier... Suis très déçu sur la forme. L'image est sale et peu avenante, le montage des émissions, peut-être en vogue à l'époque, est pour le moins épuisant et je trouve que les sujets s'ils ne s'adressent pas à des professionnels du cinéma, s'adressent à des des gens plus que connaisseurs...
C'est d'autant plus dommage que cinéma cinémas est un coffret d'une richesse inouie, bourré de pépites (d'ailleurs, je suis sur qu'il y aurait matière à un second coffret). Se dire que c'était diffusé à la télévision n'en finit pas de m'étonner.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30841
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Cinéphiles de notre temps

Message par tenia »

J'avais zappé un peu le Cinéma Cinémas (que j'ai depuis belle lurette et qu'il serait temps que je regarde) et c'est effectivement un style très / trop posé, assez monocorde, mais que j'aime car il laisse beaucoup la parole aux intervenants. Aujourd'hui, je trouve qu'on ne laisse pas assez parler ceux qu'on interviewe (un comble), et j'avoue que du coup, le format de Cinéma Cinémas me plait beaucoup.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cinéphiles de notre temps

Message par Federico »

cinephage a écrit :
Mark Dixon a écrit :J'hésitais entre celui-ci et le "Cinéma Cinémas" et j'ai pris ce dernier... Suis très déçu sur la forme. L'image est sale et peu avenante, le montage des émissions, peut-être en vogue à l'époque, est pour le moins épuisant et je trouve que les sujets s'ils ne s'adressent pas à des professionnels du cinéma, s'adressent à des des gens plus que connaisseurs...
C'est d'autant plus dommage que cinéma cinémas est un coffret d'une richesse inouie, bourré de pépites (d'ailleurs, je suis sur qu'il y aurait matière à un second coffret). Se dire que c'était diffusé à la télévision n'en finit pas de m'étonner.
Cette émission fut une superbe exception dans la médiocrité rampante qui commençait à gangréner la télé des années 80 et c'est vrai que sa longue durée laisse pantois (même si, de mémoire, elle n'avait pas droit au sacro-saint prime time).
Ceci dit, je comprends la déception de Mark Dixon car avec le regard d'aujourd'hui, sa forme peut déconcerter... mais comme le dit cinephage, c'est une malle aux trésors qui mériterait largement une suite... sauf qu'il me semble que toutes ses archives n'ont hélas pas été conservées. :cry:
Et je serais curieux de savoir combien l'INA en a vendu en 4 ans... Sans doute pas autant qu'ils l'espéraient puisque le coffret est toujours dispo (ou alors ils ont fait des repressages... ce qui semble être le cas si j'en crois DVDfr).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Cinéphiles de notre temps

Message par Federico »

tenia a écrit :J'avais zappé un peu le Cinéma Cinémas (que j'ai depuis belle lurette et qu'il serait temps que je regarde) et c'est effectivement un style très / trop posé, assez monocorde, mais que j'aime car il laisse beaucoup la parole aux intervenants. Aujourd'hui, je trouve qu'on ne laisse pas assez parler ceux qu'on interviewe (un comble), et j'avoue que du coup, le format de Cinéma Cinémas me plait beaucoup.
Voilà, tu as tout résumé !
Une émission où les interviewers savent s'effacer. De plus, il est très rare qu'on aperçoive Ventura, Boujut, Andreu à l'écran, un peu moins Garnier. De véritables "passeurs" au sens le plus noble. Ça nettoie les yeux et les neurones... :roll:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30299
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Cinéphiles de notre temps

Message par Jack Carter »

Frances a écrit :
Mark Dixon a écrit :J'hésitais entre celui-ci et le "Cinéma Cinémas" et j'ai pris ce dernier... Suis très déçu sur la forme. L'image est sale et peu avenante, le montage des émissions, peut-être en vogue à l'époque, est pour le moins épuisant et je trouve que les sujets s'ils ne s'adressent pas à des professionnels du cinéma, s'adressent à des des gens plus que connaisseurs...
Merci pour cet avis qui a le mérite d'être clair. Je pense que je vais donc m'abstenir...en attendant d'avoir l'opportunité de le voir peut être à la télé comme daniel gregg. :wink:
à moins d'avoir mal compris, Dixon parle de deception à propos de Cinema, cinemas, pas Cinephiles de notre temps :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Cinéphiles de notre temps

Message par Frances »

Jack Carter a écrit :
Frances a écrit : Merci pour cet avis qui a le mérite d'être clair. Je pense que je vais donc m'abstenir...en attendant d'avoir l'opportunité de le voir peut être à la télé comme daniel gregg. :wink:
à moins d'avoir mal compris, Dixon parle de deception à propos de Cinema, cinemas, pas Cinephiles de notre temps :wink:
Tu as raison, j'ai lu en diagonale... j'aurais dû corrigé mon post :oops:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Cinéphiles de notre temps

Message par ballantrae »

J'ai vu l'émission sur canalsat: très intéressant et bardé d'entretiens avec des figures plus ou moins connues
Au passage pour l'anecdote, dans le dernier volet vous pourrez voir apparaître l'une des figures clés de la cinéphilie de mon département de la Dordogne: Rafael Maestro de l'association cinépassion!
Quant à Cinéma/cinémas, cette émission m'a passionné durant mon adolescence même si je ne comprenais pas tout: c'est par ce biais que j'aio eu envie de découvrir Fuller ou Cassavetes entre autres ou que j'ai couru voir des Pialat!
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Cinéphiles de notre temps

Message par Léo Pard »

Je remonte ce topic pour signaler la diffusion des 3 premiers épisodes dimanche 19 mai à partir de 13h55 sur Paris Première. :wink:
Répondre