Film du mois
Au dessous du volcan - Under the volcano - John Huston - 1984 - Albert Finney, Jacqueline Bissey, Anthony Andrews.
Films découverts / Redécouverts
-
Attaque au Cheyenne Club – The Cheyenne social club - 1970 – de Gene Kelly avec James Stewart, Henry Fonda.
6.5/10
Un vrai régal de retrouver James Stewart et Henry Fonda dans ce western pour le moins original. Prenez un lot de situations rocambolesques, une poignée de quiproquos sur fond d’amitié virile, saupoudrez le tout de belles créatures et ajoutez un soupçon de consternation…vous obtiendrez un divertissement tout à fait jubilatoire.
-
Le signe de Zorro – Rouben Mamoulian (1940) – Tyrone Powell, Linda Darnell, Basil Rathbone.
3.5/10
Moins réjouissant que dans mes souvenirs. La mise en scène de Mamoulian n’est pas vraiment inspirée et le scénario manque d’étoffe et de profondeur. Très loin des films d’aventure de Michael Curtiz. Reste la scène de duel entre Power et Rathbone parfaitement rythmée, nerveuse et jubilatoire à souhait.
-
Guêpier pour trois abeilles - Joseph Mankievich (1967) - Rex Harrison, Cliff Robertson, Maggie Smith.
4/10
Mankievich a beau tenter mille variations du jeu de dupe, multiplier les énigmes à tiroir, user des rebondissements, brouiller les pistes, emmêler à souhait la trame de l’intrigue…impossible d’accrocher. Et pourtant j’aime bien Mankievich !
-
La blonde framboise - The strawberry blonde - Raoul Walsh – avec James Cagney, Olivia de Havilland, Rita Hayworth, Jack Carson.
8/10
Un vrai régal ! Et une formidable variation sur le rapport amoureux. Ici Walsh traite du désir et de l’amour. De la fougue que suscite le premier, de la profondeur des sentiments inhérents au second. Le propos est habile et traité sur le ton de la comédie bien que des intentions plus sombres s’invitent au passage incarnées principalement par Jack Carson dont l’honnêteté et le loyauté ne sont pas les points forts. Walsh nous propose une galerie de personnages qui recueille notre adhésion tout au long du film, James Cagney est formidable en bagarreur teigneux et obstiné. Olivia de Havilland surprend en féministe aux mœurs libérées avant de se ranger dans un rôle plus conventionnel. Quant à Rita Hayworth, la fameuse « Blonde framboise », elle se joue avec délectation des hommes virevoltant dans son sillage avant d’être la victime de ce jeu de dupe. Variations donc sur le désir, l’amour, le couple, la réussite sociale et le véritable sens du bonheur. Le duo improbable à l’écran comme dans le scénario Cagney/Havilland – Biff/Amy - apporte une fraicheur incroyable à ce film si réjouissant.
-
JFK – Oliver Stone – 1991 - avec Kevin Koster, Tommy Lee Jones, Joe Pesci, Sissi Spacek.
9/10
Un monument découvert tardivement après plusieurs tentatives avortées. Un film vibrant et frémissant. Élevant la quête de vérité au rang de nécessité ultime pour une Amérique meilleure. Une Amérique propre pour les générations à venir. Aveuglé par son acharnement à faire la lumière sur l’assassinat de Kennedy Jim Garrison défend de bout en bout la théorie du complot…ou bien est-ce Stone qui cherche à nous convaincre que cette fois nous tenons la vérité ? Oui, sans doute mais ce postulat posé il nous pousse à réfléchir sur l’Histoire officielle ; Celle que l’on nous sert dans les manuels en omettant soigneusement d’inavouables détails. Ne soyons pas dupe, si Stone nous assène une vérité il cherche aussi à réveiller la conscience du citoyen endormi, trop content d’avaler tout rond les couleuvres qu’on lui présente.
-
La tentatrice -– The temptress – Fred Niblo – Greta Garbo, Antonio Moreno, Lionel Barrymore.
5/10
L'histoire d'une femme fatale condamnée à faire chuter les hommes puis à chuter elle-même. Malgré quelques scènes très réussies le film manque de souffle et de corps. Mais Garbo irradie l'écran alors...
-
The offense – Sydnet Lumet – 1972 – Sean Connery, Travor Howard.
8.5/10
Un fim fort qui créé un malaise chez le spectateur. Brillante mise en scène de Lumet qui s'attaque sans prendre de pincettes au thème de la pédophilie et tente une exploration des dégats irréversibles provoqués par l'horreur récurrente inhérente au métier de flic. Sean Connery voulait casser l'image de l'agent 007...pari tenu !
-
A woman of affairs – Clarence Brown – 1928 – Greta Garbo, John Gilbert, Douglas Fairbank Jr, Dorothy Sebastian.
7/10
Un excellent muet avec Garbo - sinon le meilleur aux dires de certains - mélodrame dans la pure tradition hollywoodienne qui bénéficie d'une réalisation efficace. Un scénario qui contient en germe le magnifique Camille de Cukor.
-
Au-delà – Clint Eastwood – 2010 – Matt Damon, Cécile de France.
2/10
Après une entrée en matière impressionnante qui nous offre une vision à couper le souffle du Tsunami de 2004 et l’exposition de trois destins (liés d’une façon ou d’une autre à la mort) le film piétine sans jamais décoller. Bref, je me suis ennuyée ferme.
-
La femme au gardénia - The blue gardenia – Fritz Lang – 1953 – Anne Baxter, Raymond Burr, Richard Conte.
Pas le meilleur film de Lang, loin de là mais une thématique intéressante traitée avec soin doublée d’une belle esthétique. Lang expose et constate la faillite de la confiance mutuelle alors que les femmes défont le schéma traditionnel de la famille. A voir. 6/10
-
Mon nom est personne – 1973 – Tonino Valerii- Henry Fonda, Terrence Hill.
Une réalisation à l’esthétique très travaillé parfois même trop appuyé mais probablement assumé et une intrigue qui tient sur une feuille de papier à cigarette. C’est récréatif et un peu longuet. Tonino Valerii nous impose une succession d’aventures déroulée sur autant de scènes et à coup de références nous démonte un à un les bons vieux mythes du western d’antan. Une page se tourne. Tout est dit. 4.5/10
-
Anna Christie version allemande - Jacques Feyder - Greta Garbo, , Hans Junkermann, Salka Viertel, Theo Shal. 4.5/10
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 6#p2277076
-
Cette sacrée Famille – room for one more – 1952 – de Norman Taurog avec Cary Grant, Betsy Drake, Iris Mann, Clifford Tatum Jr.
Une comédie familiale très réussie -->
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 4&start=90 6.5/10
-
Le géant du grand nord - Yellowstone Kelly – de Gordon Douglass (1959) avec Clint Walker, Edd Byrnes, John Russell, Andra Martin.
Pas désagréable mais pas éblouissant non plus. Western pro-indien un peu simpliste quand même. Propos desservit par le personnage interprété par Edd Byrnes par trop prévisible. 3.5/10
-
Les grandes espérances – Great expectations – David Lean – Avec John Mills, Tony Wager, Valerie Hobson, Jean Simmons, Bernard Miles, Alec Guinness.
Lean filme Le parcours initiatique de Pip où la dureté du réel se frotte aux frontières du fantastique : le marais, la lande, le cimetière où les ombres se découpent dans d’audacieux clairs obscurs, la gueule menaçante d'un tronc d'arbre annonçant le forçat traqué émergeant de la brume, le château, lieu hors du temps, hanté de souvenirs, dédié au passé et à la vengeance abritant l’âme damnée d’une excentrique morte-vivante de ne pas avoir été aimée. Une belle réussite. 8/10
- Désirs humains – Human desire – Fritz Lang – Glenn Ford, Gloria Grahame, Broderick Crawford (1954)
, Bien déçue par ce Lang, vidé de sa substance. Glenn Ford a beau embrasser G. Grahame en tirant sur sa tignasse à deux mains pour nous convaincre de sa passion difficile d’y croire. Lang qui a subit beaucoup de contraintes au niveau du casting (il voulait Peter Lorre et Rita Hayworth dans les rôles principaux) et qui a dû renoncer aux thèmes qui hantaient le roman de Zola livre ici un film sans fièvre et sans passion. A tout prendre et en comparaison je préfère nettement le sous-estimé « La femme au gardénia » tourné l’année précédente. 2/10
Films revus
-
Je suis un aventurier – The far country – 1954 - Anthony Mann – James Stewart, Ruth Roman, Corinne Calvet, Walter Brennan , John McIntire.
8.5/10
Un grand film d'A Mann où le sens de la responsabilité envers la communauté finit par l'emporter sur l'individualisme. Un film construit comme une succession de déplacements comme autant de métaphores de la progression du héros.
-
Le roman de Marguerite Gautier – George Cukor – 1936 – Greta Garbo, RobertTaylor, Lionel Barrymore.
10/10
La quintessence du mélodrame, un joyau incontesté poli des mains des meilleurs artisans de l’usine à rêves. Inoubliable !
-
Anna Christie – Clarence Brown – 1930 – Greta Garbo, Charles Bickford,, Marie Dressler. 2/10
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... &start=285
- Anna Karenina – Anna Karenine – (1935) Clarence Brown - Greta Garbo, Fredric March, Basil Rathbone, Maureen O'Sullivan. 6/10
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... &start=285