Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Tom Peeping »

A propos de l'expo Gérôme au Musée d'Orsay
Jack Griffin a écrit :Je m'étonne que le musée d'Orsay fasse une expo sur ce peintre assez mineur...Peut être pour répondre aux expos impressionnistes.
ces peintures sont quand même assez hideuses.
Je ne peux laisser passer ça : "peintre assez mineur... peintures assez hideuses". Il faudraitd'abord aller voir l'expo pour porter un jugement à l'emporte-pièce comme celui-là. Justement, Gérôme n'est pas un peintre mineur, mais majeur, et ses créations (peintures et sculptures) tout sauf hideuses. En son temps, il a eu un succès immense, s'est battu il est vrai contre l'Impressionnisme (ce qui lui a porté tort à posteriori car la critique a tiré sur tout ce qui n'était pas dit "moderniste" à partir de 1910) et a été relégué aux purgatoire de l'histoire de l'art pendant des décennies, sauf aux Etats-Unis où sont aujourd'hui la plupart des ses toiles et depuis peu en Europe, où le complexe destructif de modernité a maintenant fait long feu. Ses oeuvres, orientalistes ou historicisantes, ont marqué de façon permanente notre perception des civilisations extra-européennes et de l'histoire antique : le cinéma à grand spectacle notamment, y a puisé tous ses effets. C'est ce que l'expo du Musée d'Orsay, magistrale, montre et prouve. Dire de Gérôme que c'est un pompier, c'est dire que les Impressionnistes sont des peintres de fleurs. Monet était un artiste génial, Gérôme aussi : ils avaient seulement deux visions divergentes de ce qu'un artiste est et véhicule.
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par riqueuniee »

Cette expo (et le thème de l'art pompier) fait la une de Télérama cette semaine.Cette expo,et d'autres en France,connaît un beau succès.Une des raisons serait justement un certain côté "cinématographique" de ces images,qui nous les rend familières...Ceci dit,on peut ne pas raffoler de ces tableaux.Mais de là à les trouver hideux...
Dernière modification par riqueuniee le 21 déc. 12, 19:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Jack Griffin »

C'est mon opinion et je m'en tiendrais à cela de peur de froisser certains amateurs. Je peux comprendre que cela ait un intérêt historique, auquel cas il est pour moi plus simple de rester chez moi devant un livre consacré à ce sujet plutôt que de bailler devant ces effets faciles et ces poses théâtrales ridicules. :mrgreen: Vous aurez compris que j'ai Gerome en horreur pour tout ce qu'il a représenté et fait.

un petit article du monde qui relate certains faits

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par riqueuniee »

OK (j'ai lu l'article en question).Mais je ne vois pas pourquoi ça empêcherait de faire une exposition à son sujet.Je préciserai que je n'aime pas particulièrement ce type de peinture.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Tom Peeping »

Jack Griffin a écrit :... j'ai Gerome en horreur pour tout ce qu'il a représenté et fait.
C'est pas juste un peu excessif, çà ? Hitler, je veux bien, Staline aussi et même Imelda Marcos, mais Gérôme ! Franchement !
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par riqueuniee »

Très excessif en effet.Pour rester dans le domaine de la création,littéraire ou artistique,Céline,je comprends,mais Gérôme ? Parce qu'il a donné dans le commercial et le produit dérivé ? Un peu léger pour haïr à ce point...
Ceci dit,on peut très bien détester cette peinture...
Dernière modification par riqueuniee le 21 déc. 12, 19:11, modifié 1 fois.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Tom Peeping »

Jusqu'au 28 fevrier 2011 au Musée d'art et d'histoire de Saint-Denis (93, métro "St Denis Porte de Paris"), vous avez une chance rare de voir l'oeuvre "Extases" d'Ernest Pignon Ernest. Sept grandes mystiques, saintes ou stigmatisées dessinées en très grand format sur des panneaux tordus et présentés ensemble dans la chapelle de l'ancien carmel. Dans le musée lui-même, les dessins et les esquisses préparatoires sont aussi merveilleuses. Quand l'art contemporain fusionne avec la furie mystique, ça donne quelque chose d'audacieusement intemporel. J'ai adoré et le conseille à celles et ceux qui sont dans le coin.

Image

Image
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Anorya »

Vu hier l'exposition consacrée à Robert Crumb au musée d'Art moderne.
Exposition qui se termine demain, c'était donc un peu juste mais néanmoins bien sympathique.

Image
Image

Crumb étant un artiste qui compte pas mal pour moi, je me voyais mal la louper d'ailleurs. Je connais ses oeuvres depuis que je suis au collège, au hasard d'un vinyle célèbre (cf plus bas, Cheap Thrills de la bande à Janis Joplin), plus de BDs et dessins un brin cochons et ironiques entraperçus chez l'un de mes tontons. Son style de dessin à la fois hachuré, presque gribouillis tout en faisant émerger un style bien particulier et reconnaissable entre mille dû là aussi certainement m'influencer.

Image

Image

Comme l'indique le titre, on suit le parcours de l'artiste depuis sa naissance et son entrée dans l'underground du comics (60's) jusqu'à sa dernière oeuvre en date, La Genèse, qu'il a reprise en suivant scrupuleusement le texte biblique. Toute cette partie est regroupée dans une autre salle avec la quasi-totalité des planches originales. Impressionnant. Cela m'aurait presque donné envie de la lire même si je m'intèresse plus au reste de sa production à vrai dire.

Image

Image

Image

Et là dessus on est gâtés puisque tout est abordé avec ce constant humour ironique du bonhomme. Fanzines, influences (de Disney en passant par la mythique revue MAD), illustrations diverses mais souvent proches de l'actualité de l'époque, en passant par des planches du Snoid, de Mr Natural, de Fritz le chat...
Spoiler (cliquez pour afficher)
(dont la dernière aventure de Fritz où Crumb tue son personnage par une ex mal éconduite. :shock: )
... de vinyles signant la passion du bonhomme pour le blues des 20's à 40's, sans oublier ses innombrables femmes, souvent plantureuses.

Image

Image

Image

Inutile de préciser que j'ai adoré.
Et j'espère avoir un peu régalé vos yeux avec ce modeste compte-rendu. :oops: :mrgreen: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Dunn »

Ah oui merci pour le compte rendu :wink:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par cinephage »

Enfin vu l'exposition Edward Hopper, et je suis totalement emballé. Il y a plein de chose que j'ignorais, les années de formation en France, l'activité comme illustrateur, son dégout de la modernité ou sa forte culture protestante, qui éclairent son oeuvre et la rendent encore plus passionnante.

Je reste notamment emballé par la façon dont il a commencé son travail de peintre en Amérique, avec Soir bleu

Image
Dans lequel il se représente en artiste parmi les hommes d'affaires et autres chantres de la société moderne...
Et par son choix de conclure son oeuvre, se sachant malade, par un tableau reprenant ce thème du clown, mais avec sa femme à ses cotés...
Image

Une expo passionnante, qui m'a appris plein de choses sur ce grand artiste.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Wagner »

j'ai trouvé l'expo Hopper extraordinaire, notamment grâce au prêt par Chicago de Nighthawks, pièce maîtresse de l'histoire de l'art et chef d'oeuvre de l'artiste.
Image

Ego sum qui sum
monfilm
Machino
Messages : 1242
Inscription : 19 août 08, 05:09

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par monfilm »

Chris Ware à la galerie Martel du 15 mars au 27 avril.
ImageImage
Tout le reste est dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Colqhoun »

Actuellement et jusqu'au 7 avril, il y a l'expo Joel Meyerowitz à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris.
Et c'est absolument immanquable, Meyerowitz étant l'un des photographes urbains les plus importants du 20e siècle.
Il fait partie de ceux qui ont démocratisés l'utilisation de la couleur dans la photographie artistique, avec William Eggleston et Stephen Shore.
C'est plus de 40 années d'histoire de la photographie qui se retrouvent ici exposées.

Image

A priori, j'y serais le dimanche 23 mars.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par cinephage »

Boulevard Raspail, à Paris, on trouve l'exposition "The Museum of Everything". Il s'agit d'une réunion d'objets, de tableaux, de "productions culturelles" de gens qui ne sont pas vraiment des artistes reconnus.

http://www.museumofeverything.com/

Ainsi, on trouvera pas mal d'oeuvres produites par des malades à des fins thérapeutiques (du sourd muet qui s'exprime par la sculpture au psychopathe meurtrier qui passe son temps en institution à dessiner), des gens qui en font un hobby (plusieurs oeuvres découvertes dans la cave ou le garage de personnes peu après leur mort), de pasteurs faisant oeuvre de prosélytisme, ou de créateurs tellement originaux qu'ils ne rentrent dans aucune case (comme ce village de poupées indiennes créé de toutes pièces dans le désert du Nouveau Mexique). Il y a un coté fourre-tout qui fait qu'on a penser à un cabinet de curiosités plutôt qu'à une exposition d'art, impression nourrie par le titre de l'exposition lui-même. Pourtant, la visite efface vite cet a priori...

En effet, la réunion de toutes ces créations interpelle : où commence l'art, où s'arrête le "gribouillis" ? Certes, il n'y a ici que peu d'oeuvres techniquement avancées, on parlera tout au plus d'art brut, naïf ou populaire. Mais d'un autre coté, la variété de ces créations, la richesse de leur inventivité, l'investissement personnel qu'il a fallu y mettre (certaines de ces oeuvres sont le fruit d'un travail d'une grande patience et d'une remarquable précision), tout cela offre une belle réflexion sur la nature de l'art, sur le besoin de créer, et sur le rapport qu'on éprouve soi-même face à de telles oeuvres. On commence cette exposition curieux et amusé, on en ressort troublé et fasciné.
Au final, une exposition bien plus intéressante qu'il n'y parait à première vue, dont je recommande franchement la visite (c'est 5 euros par personne, et ça ouvre jusqu'à 20 heures le week-end).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Music Man
Assistant opérateur
Messages : 2297
Inscription : 16 févr. 06, 21:23

Re: Expositions (annonces, infos, compte-rendus, etc.)

Message par Music Man »

J'ai beaucoup apprécié cette expo moi aussi, dont j'ai reconnu quelques œuvres déjà exposées dans un musée de Frankfort il y a 2 ans. Les très curieuses peintures d'Harry Darger notamment sont très étranges et troublantes (gamines évoluant dans un monde curieux). De part la variété des œuvres exposées, et même le choix des lieux où sont temporairement montrées les oeuvres (en février dans une école désaffectée près de la rue du Bac), cette expo est fascinante.

Pour les amateurs, je conseille bien évidemment l'expo sur le romantisme noir au musée d'Orsay, qui présente des œuvres d'artistes du 18 ème au 20 ème siècle, de Goya et Füssli jusqu'à Max Ernst et aux films expressionnistes des années 1920, à travers une sélection de 200 oeuvres comprenant peinture, arts graphiques, sculpture et films.
Oui, quelle bonne idée de faire la passerelle entre art pictural et cinéma !!!! :D
Parmi les galeries où étaient suspendus des tableaux de Gustave Moreau, Géricault ou des romantiques allemands, des extraits de films de Stiller, Bunuel, etc...
L'accompagnement musical des films venaient apporter une touche de mystère supplémentaire aux toiles exposées, et franchement c'était superbe.

Dans un autre genre, mais très jouissif également, l'expo consacrée au Musée du quai Branly aux affiches dessinées pour les vidéos clubs du Ghana et du Nigéria réalisées à la demande par des artistes ou des ateliers collectifs, dans un style à la fois naïf, délirant et violent. Ça donne envie de découvrir le cinéma de Nollywood!! (d'ailleurs où peut on trouver ces films ???)
http://ecrannoir.fr/blog/blog/2013/02/2 ... programme/
Répondre