Les DVD LCJ éditions

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: LCJ éditions

Message par cineberry »

tindersticks a écrit :Image
Et moi qui croyais connaître la filmographie de Lino sur le bout des ongles...
Apparemment, Les bandits jouent à cache-cache sous diverses appellations : La charge des rebelles sur imdb.com ou La charge des brigands sur allocine.fr. Le film semble assez confidentiel ce qui ne m'incite pas à me jeter dessus. Ceci étant dit, je lirai avec attention les commentaires de ceux qui auront été plus téméraires que moi...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: LCJ éditions

Message par Rick Blaine »

cineberry a écrit :
tindersticks a écrit :Image
Et moi qui croyais connaître la filmographie de Lino sur le bout des ongles...
Apparemment, Les bandits jouent à cache-cache sous diverses appellations : La charge des rebelles sur imdb.com ou La charge des brigands sur allocine.fr. Le film semble assez confidentiel ce qui ne m'incite pas à me jeter dessus. Ceci étant dit, je lirai avec attention les commentaires de ceux qui auront été plus téméraires que moi...
Pour ma part je prendrais. Lino, Carlos Saura, deux raisons qui me suffisent. Je ferais un petit retour.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: DVD LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

supfiction a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Moi, j'ai tenté le coup (peu avant Noël)... mais l'expédition du DVD a été repoussée. Donc... mystère.
Bon, et bien on attend tous ensemble patiemment que le colis arrive alors.. 8) :)
UP ! La ferme du pendu... ayé, il est arrivé.

Avis définitif ici.

Je n'ai fait que le zapper. Pour du 1945 édité par LCJ, ce n'est pas mal du tout (franchement, comparé à une horreur comme le master de "Les amants de minuit"... film de 1953 !). Côté définition, ça semble tenir la route et la copie a l'air d'être dans un état convenable (à confirmer ou à infirmer). Seuls quelques fourmillements intenses (voir la veste de Bourvil quand il se met à chanter pendant la noce) m'ont fait tiquer.

Cela dit... ATTENTION : j'ai l'impression qu'il y a un problème. A la maison, j'ai trois platine HD. Sur deux d'entre-elles (Toshiba HD-XE1 et Samsung bd-p2500), en upscalé, le film passe en 4.3e étiré ! :shock: :shock: :shock: Une horreur ! Et pas moyen de récupérer le format normal. Il a fallu que je le passe sur la PS3 pour avoir -- sur le même écran -- une image 4.3e normale.

Je crois avoir passé les 2.500 DVD et c'est le second disque à me faire ce truc. Le premier étant La belle et la bête de chez StudioCanal. Phénomène complètement incompréhensible.

Du reste, le Menu du disque lui-même a un problème : il est en 4.3e anamorphosé (il est écrasé dans le sens de la largeur).

Hypothèse : ils voulaient faire un Menu en 16.9e et c'est le film qui a tout pris. Catastrophe !

Bref : faites gaffe si vous avez une platine HD. :? Je le visionne ce soir sur un écran à tube cathodique avec une platine DVD. A suivre...

EDIT : là, je suis sur un Mac... Je viens d'essayer... En dehors du Menu (complètement écrasé), le film passe normalement.
Dernière modification par Commissaire Juve le 13 janv. 23, 11:23, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Supfiction »

Merci Commissaire pour m'avoir prévenu de cette arrivée.

Bizarre ce problème.. d'ailleurs quelle est la différence entre du 4.3e anamorphosé et du 4.3e étiré ? Je ne comprend pas bien. En général il suffit d'appuyer sur un bouton Picture size de la TV pour régler en 4/3 si l'image est déformée.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

supfiction a écrit :Merci Commissaire pour m'avoir prévenu de cette arrivée.

Bizarre ce problème.. d'ailleurs quelle est la différence entre du 4.3e anamorphosé et du 4.3e étiré ? Je ne comprend pas bien. En général il suffit d'appuyer sur un bouton Picture size de la TV pour régler en 4/3 si l'image est déformée.
4.3e étiré... tu as ton image en 1.33 toute étirée pour entrer dans le cadre 1.78. L'horreur.

L'image anamorphosée, elle, est écrasée. Pour qu'elle soit regardable, il faut la désanamorphoser (l'étirer dans le sens de la largeur*). Là, sur le Menu, cela ne se produit pas. Tu obtiens une sorte de compression de César.

* en opposition à Hauteur, hein.

Sinon : en upscalé, pour autant que je sache, tu ne peux pas revenir en arrière. Ton image 1080p occupe tout l'écran, tu ne peux pas changer de mode d'affichage (c'est le cas chez moi en tout cas... c'est l'écran lui-même qui me le signale par un message).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Image

Bon, je le termine à l'instant... :oops:

Grosso modo : vous prenez un Gaumont à la demande "années 40" et vogue la galère. Il y a un tas de choses en bon état qui laissent entrevoir ce qu'aurait pu donner une restauration, mais, globalement, on a une image "d'époque" (notamment sur les 25 premières minutes).

Point positif : la déf est potable et je n'ai pas vu de "mouvances" (s'il y en a, elles sont infimes).

Seul très gros accident : un effet de seuillage sur un plan pendant 5 secondes (là, l'image n'a pratiquement plus que deux valeurs : noir ou blanc... il n'y a plus de gris).

Voili voilà, à vous de voir.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Le chevalier de la nuit (Robert Darène, 1954)... en vente sur Amazon à partir du 7 février.

Image


Bourreaux d'enfants (1957)... 7 février (dispo sur le site LCJ)

Image

Wanda la pécheresse (1952)... le 7 mars (c'est aussi dispo sur le site LCJ).

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :Le chevalier de la nuit (Robert Darène, 1954)... en vente sur Amazon à partir du 7 février.

Image

Renée saint-cyr.. la grande classe cette femme. Je me demande ce que vaut ce film, avec également Jean-claude Pascal (chanteur/crooner totalement oublié).

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Supfiction »

En passant sur la fiche du film je découvre LdeF inside! Surement encore une apparition de quelques secondes..

Image

Voilà l'extrait d'ailleurs (le seul ?) :
http://www.201267.net/louisdefunes/muse ... -la-nuit-2
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: LCJ éditions

Message par Rick Blaine »

cineberry a écrit :
tindersticks a écrit :Image
Et moi qui croyais connaître la filmographie de Lino sur le bout des ongles...
Apparemment, Les bandits jouent à cache-cache sous diverses appellations : La charge des rebelles sur imdb.com ou La charge des brigands sur allocine.fr. Le film semble assez confidentiel ce qui ne m'incite pas à me jeter dessus. Ceci étant dit, je lirai avec attention les commentaires de ceux qui auront été plus téméraires que moi...
Déjà, on a bien une copie 2.35 anamorphique, ce qui n'était pas certain chez LCJ. Dommage qu'il n'y ai pas de bande son espagnole, mais ça il ne fallait pas rever.
J'ai zappé rapidement, ça m'a l'air correcte et regardable. Sans plus. J'en dirai plus quand je l'aurais vu.
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: LCJ éditions

Message par Lino »

Rick Blaine a écrit :
Déjà, on a bien une copie 2.35 anamorphique, ce qui n'était pas certain chez LCJ. Dommage qu'il n'y ai pas de bande son espagnole, mais ça il ne fallait pas rever.
J'ai zappé rapidement, ça m'a l'air correcte et regardable. Sans plus. J'en dirai plus quand je l'aurais vu.
Le film est sorti censuré en Espagne, et le DVD espagnol Divisa publié il y a quelques années conservait cette copie censurée. Reçu le DVD LCJ, mais pas encore vu.
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

LCJ éditions

Message par rosay »

A paraître en DVD chez LCJ, un film français totalement inédit à ce jour :

Tant qu'il y aura des femmes (1955) d'Edmond T. Gréville avec Pierre Destailles & Evelyne Ker

http://www.mariannemelodie.fr/fr/dvd/co ... 26044.html
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: LCJ éditions

Message par phibes »

LCJ prend de plus en plus la place de rené chateau , dommage pour les jaquettes :|
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: LCJ éditions

Message par Commissaire Juve »

Là, l'illustration de la jaquette n'est pas trop mal (le dessin est sympa... y a pas de fluo)... mais le bandeau "Films du collectionneur", oh lala ! :?
En fait, ça tient à peu de chose : c'est surtout la police, le côté "do it yourself" en 2 clics de souris qui sent vraiment le pâté.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
rosay
Doublure lumière
Messages : 485
Inscription : 24 mars 08, 12:59
Contact :

LCJ éditions

Message par rosay »

Coup de gueule du soir !
LCJ n'a jamais brillé par la qualité du matériel utilisé pour l'édition en DVD. Le niveau zéro avait déjà été atteint avec le film Les amours de minuit (1952) de Roger Richebé avec Jean Marais, image floue et granuleuse tout le long du film.

Je viens de me rendre compte d'une technique de "restauration" utilisée fréquemment par LCJ : on enlève des images et donc des répliques.

Premier exemple : La kermesse héroïque (1935) de Jacques Feyder
Dans la première scène où elle apparaît, Françoise Rosay donne un bain à un jeune enfant, puis le confie à une servante et lui ordonnnant de bien le sècher. Avant le changement de scène, la réplique "Séchez le bien ! Entre les doigts de pied !" est incomplète et il manque quelques secondes d'images.

Deuxième exemple : Wanda la pécheresse (1952) de Duilio Coletti
Juste après le générique d'ouverture, le gros plan sur le petit train électrique et le travelling arrière qui s'en suit, ont disparu. La première réplique est tronquée : on s'en rend compte même si on ne connaît pas le film.
Un peu plus loin dans le film, Françoise Rosay apprend par sa fille, qui est au téléphone, que son autre fille est morte. Dans les secondes qui suivent, des poinçons et une grosse rayure blanche annoncent une image défectueuse, problème "résolu" par LCJ qui enlève des images et la réplique finale de Françoise Rosay "Je vais t'accompagner".

Ma bonne connaissance de la filmographie de Françoise Rosay (D'où mon pseudo) m'a permis de constater cette technique de "restauration".

Comme tout le monde, j'aime regarder un film lorsque la copie est propre et restaurée, mais le film m'intéresse avant tout et je suis prêt à tolérer des rayures et des poinçons pour le découvrir si je ne le connais pas. Par contre, le "charcutage" à l'aveuglette, je trouve cela inadmissible !

Quelle tristesse qu'Ariane Films ait vendu les droits de La kermesse héroïque à TF1 Vidéo, qui s'en est ensuite débarassé auprès de LCJ ! Quelle tristesse qu'un film d'une telle qualité se trouve édité en DVD par l'éditeur le plus lamentable !
Répondre