La HD : ses mystères, ses formats, ses packagings, ses prix...

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Commissaire Juve »

UP !

Truc étonnant depuis ma dernière MAJ de la PS3... à présent, les BLU en 1080i sont annoncés comme des BLU en 1080p... Avant, j'avais bien la mention 1080i, maintenant, je n'ai plus.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :UP !

Truc étonnant depuis ma dernière MAJ de la PS3... à présent, les BLU en 1080i sont annoncés comme des BLU en 1080p... Avant, j'avais bien la mention 1080i, maintenant, je n'ai plus.
Ca vient donc de ça. :idea:
J'ai eu le même problème. J'ai pensé à une option qui avait été modifiée dans les paramètres de la console par inadvertance.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Commissaire Juve »

Ouais, moi aussi j'ai jeté un coup d'oeil aux paramètres. Je n'ai rien vu d'anormal. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Commissaire Juve »

Anecdote... j'ai failli envahir la Pologne !

Les faits : je reçois un BLU du Danemark, je le glisse dans la PS3 pour voir ce que donne l'image et... c'est le drame. Le programme commence par deux bandes annonces. Le hic : impossible de les zapper :o (sous peine de tomber sur un écran désespérement noir, sans retour en arrière possible :shock: ), impossible de faire avance rapide. Deux bandes annonces de mer*** interminables, le cauchemar ! :evil:

La solution : sur la page d'accueil, on peut choisir trois langues... danois, kalaallisut (groenlandais), anglais... Eh bien, tout bêtement, il ne fallait pas choisir "danois", mais "anglais". Comme les BA sont à usage interne au Danemark, le fait de choisir "anglais" permet d'y échapper.

Oh la vache ! (ça, c'est pour le coup de l'écran noir) :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par hansolo »

Ah les fameuses bandes annonces inzappables ... déjà que c'était une plaie sur Dvd ... qui va continuer sur Blu :|
Dernière modification par hansolo le 27 févr. 13, 12:00, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par ex-beldvd man »

C'est pour cette même raison que je ne choisi jamais "français-belgique" et sa BAF à la con (Belgian Anti-piracy Federation, hé oui)
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :
Commissaire Juve a écrit : ça pourrait être un problème d'écran (c'est pour ça que j'ai précisé "sur mon écran"). En même temps : ça n'arrive pas très souvent... ggnnn, mystère ! :?
C'est possible, mais comme je dis souvent : si on le voit, et que c'est exacerbé par le matos, c'est probablement qu'il y a quand même un truc à la base.
Commissaire Juve a écrit :Il me revient un truc en mémoire : dans les années 90, sur certains tubes cathodiques qui perdaient les pédales, les noirs devenaient "verts" au bout de quelques dizaines de minutes (j'ai deux exemples en tête, sur des téléviseurs Thomson). Là, ce n'était vraiment pas beau.
De mémoire, j'ai eu une TV comme ça quand j'étais gamin. Elle a définitivement lâché peu de temps après.
Dans un registre voisin (ce n'est pas tout à fait la même chose, mais...) Demolition Man... que j'ai toujours connu avec des uniformes gris bleu. Sur le BLU, ils sont passés au vert de gris. Par ailleurs, dans le fond (flèche blanche), on voit bien qu'on passe du gris bleu à un truc tirant sur le turquoise.

Merci de ne pas me sortir : "c'était la colorimétrie d'origine". Personne n'en sait rien et personne n'a le négatif original, chez lui, là, maintenant. Vous savez pertinemment qu'on peut faire tout et n'importe quoi en matière étalonnage numérique (voir, notamment, tous les changements de couleurs de "Blade Runner"). Bref : tant que Sandra Bullock ne me téléphonera pas pour me dire "si, si, mon uniforme était vert-de-gris !", je trouverai ça bizarre.


DVD
Image

BLU
Image

Avec tout ça, moi, je ne retrouve pas du tout le Demolition Man "gris bleu" que j'ai toujours apprécié. Maintenant, j'ai un truc à dominante "vert de gris".

EDIT : le passage du bleu au vert est assez facile à faire avec Photoshop. Rien qu'en jouant sur le réglage "global" des couleurs et en glissant de deux ou trois points vers le vert et le gris bleu devient vert de gris. Donc, là, j'imagine qu'on a eu affaire à un étalonneur qui aimait le vert de gris.
Dernière modification par Commissaire Juve le 17 avr. 13, 21:43, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Roy Neary »

En voyant l'image du DVD (et sans tenir compte de sa basse qualité), je peux déjà dire une chose c'est que c'est très mal étalonné et donc sûrement pas fiable au film original.
Ce qui ne veut pas dire que l'image du BR est bien étalonnée de son côté et fiable, bien sûr, mais c'est un élément à verser au débat. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Commissaire Juve »

Là, je suis sur le Mac de mon paternel... et... les réglages de luminosité de l'écran ne sont pas les mêmes que sur mon PC... les captures sont plus sombres et la démonstration est un peu moins évidente. Zut ! :mrgreen:

EDIT : sinon, l'image du DVD me semble étirée dans le sens de la hauteur. C'est peut-être une histoire de transcodage NTSC / PAL (il me semble qu'au début du DVD, Warner ne se prenait pas trop la tête en fabriquant les versions PAL de ses DVD).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Commissaire Juve »

Suite de mes histoires de gris anthracite et de noir qui prennent des reflets "verdâtres". Dans ce "Arbitrage" (édité par Metropolitan), on a ce problème. A un moment, le pardessus noir de Richard Gere prend des reflets verdâtres lorsqu'il passe devant des fenêtres. Là, le noir pourrait prendre des nuances anthracites, mais... non... visiblement ce n'est pas possible. Son pardessus n'est vraiment noir que dans certaines conditions de luminosité.

Vu avec témoins. :mrgreen:

Truc que j'aimerais bien savoir : est-ce normal ou est-ce un problème de gestion du noir / gris foncé propre au BLU. Mystère.

Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Geoffrey Firmin »

Commissaire Juve a écrit : Truc que j'aimerais bien savoir : est-ce normal ou est-ce un problème de gestion du noir / gris foncé propre au BLU. Mystère.
J'ai vu 1400 BR et je n'ai jamais relevé de problèmes de gestion du noir qui pourrait être imputable au support.
De manière aussi ciblé (un vêtement )c'est technologiquement impossible, ça relève forcément de l’étalonnage.
Il n'y a donc aucun mystère. :?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Commissaire Juve »

Geoffrey Firmin a écrit :
Commissaire Juve a écrit : Truc que j'aimerais bien savoir : est-ce normal ou est-ce un problème de gestion du noir / gris foncé propre au BLU. Mystère.
J'ai vu 1400 BR et je n'ai jamais relevé de problèmes de gestion du noir qui pourrait être imputable au support.
De manière aussi ciblé (un vêtement )c'est technologiquement impossible, ça relève forcément de l’étalonnage.
Il n'y a donc aucun mystère. :?
Cela dit, j'ajoute que pour 9 films sur 10... sur mon matos... j'ai des costumes noirs, des objets noirs, des véhicules noirs parfaitement noirs, sans le moindre reflet verdâtre ou bleuâtre.

De temps en temps, je tombe sur des trucs bizarres.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Commissaire Juve »

Question : est-ce que quelqu'un sait si le disque -- Image Entertainment -- est locké ? Merci.


Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par MickeyLD »

Selon HDland.fr, oui, region A locked.

http://hdland.fr/fr/blu-ray-import/2519 ... rried.html
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: la HD : ses mystères, ses formats, ses packagings...

Message par Commissaire Juve »

MickeyLD a écrit :Selon HDland.fr, oui, region A locked.

http://hdland.fr/fr/blu-ray-import/2519 ... rried.html
Verdammt ! :x

Encore merci.
Sous-Titres: Anglais (pas de Français pourtant mentionné sur la jaquette)
Oooh put*** ! là, j'aurais sûrement envahi la Pologne.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre