FILM DU MOIS:
Comme des frères, de Hugo Gélin (2012) 9/10 - Une comédie émouvante, fort bien écrite et bien jouée. Un immense coup de coeur !
FILMS DECOUVERTS:
Parking, de Jacques Demy (1985) 3/10 - D'un ridicule étonnant.
Histoire(s) du cinéma - seul le cinéma, by Jean-Luc Godard (1997) 8/10
Histoire(s) du cinéma - fatale beauté, by Jean-Luc Godard (1997) 8/10 - Quand le lyrisme finit par l'emporter sur la culture m'as-tu-vu...
25th Reich, de Stephen Amis (2012) 4/10 - Très potache. On ricane, mais il f.aut de la bonne volonté.
Hellgate, de John Penney (2011) 6/10 - Une histoire de fantômes très classique, mais doté d'une belle photographie. Dommage qu'un final inutilement étiré vienne planter la narration...
The Complex, de Hideo Nakata (2013) 3/10 - Inutilement lent et compliqué, pour une intrigue finalement assez simple. On aurait préféré s'attacher aux personnages.
Crawlspace, de Justin Dix (2012) 5/10 - Très banal et peu imaginatif...
Mars et Avril, de Martin Villeneuve (2012) 6/10 - Un film visuellement et thématiquement ambitieux, mais qui s'enferre dans un discours poético-métaphysique un peu oiseux...
Key of life, de Kenji Uchida (2012) 7,5/10 - Une charmante comédie romantique sur le thème de l'échange des rôles, un tueur à gages devenant acteur au chomage.
Kiss of the Damned, de Xan Cassavettes (2012) 8,5/10 - Un vrai délice pour les amateurs de films de vampires, érotique et vénéneux...
Horror stories, de Hong Ji-young, Im Dae-woong, Jeong Beom-sik, Kim Gok, Kim Sun, et Min Gyoo-dong (2012) 5,5/10 - Pas mal fichu, mais les intrigues sont tellement déja-vues qu'on aimerait un peu plus d'imagination.
Spiders, de Tibor Takaks (2013) 4,5/10 - Médiocre, mal écrit et mal joué, et pourtant tout à fait divertissant.
Found, de Scott Schirmer (2012) 8/10 - Malaisant, le film, fort bien interprété et filmé, brasse de thématiques riches, comme l'adolescence, la tentation du mal, la solidarité familiale, et laisse un drole d'arrière gout en fin de film.
The End, de Jorge Torregrossa (2012) 7/10 - Une belle ambiance et un début intrigant, notamment par l'utilisation judicieuses d'animaux. La fin, en revanche, me laisse bien sceptique.
The Man from the Future, de Claudio Torres (2011) 7,5/10 - Une comédie endiablée sur les paradoxes temporels. Assez bien fichu et franchement rigolo.
Berserk 2, de Toshiyuki Kubooka & Michael Sinterniklaas (2012) 6,5/10 - Une remarquable animation, mais certaines séquences durent trop, et la complaisance vis-à-vis de la violence finit par gêner...
A fantastic fear of everything, de Chrispian Mills (2012) 6/10 - Simon Pegg fait son show, mais je préfère la seconde partie, quand plus de personnages interviennent. L'ensemble demeuse bien anecdotique.
Ghost Sweepers, de Jeong-won Shin (2012) 7/10 - Un récit ludique d'exorcistes coréens en vadrouille dans un village de pecheurs.
100 bloody acres, de Colin & Cameron Cairnes (2012) 7,5/10 - Des rednecks australiens, des kidnappings et des meurtres trash... Très sympathique.
In the name of Sherlock Holmes, de Zsolt Bernáth (2011) 6/10 - Un sherlock junior et hongrois, sur une intrigue qui évoque la Cité des enfants perdus. Amusant.
War of the Worlds : Goliath, de Joe Pearson (2012) 4/10 - Des effets mécaniques réussis, mais le reste est franchement léger.
The between, de Giorgio Serafini (2012) 2/10 - Intrigue grotesque et mise en scène répétitive
The Haunting in Georgia, de Tom Elkins (2013) 4,5/10 - Réunit tous les clichés du film de fantôme contemporain, mais j'aime bien le genre...
Mama, de Andrés Muschietti (2013) 8,5/10 - Un film de fantôme qui fout la pétoche, tout en étant bourré de jolies idées visuelles.
John dies at the End, by Don Coscarelli (2012) 7,5/10 - Pour une fois, je partage l'avis de ceux qui pensent qu'un pétard accompagnerait bien le visionnage...
Fresh Meat, de Danny Mulheron (2012) 7,5/10 - Un polar ludique qui débouche sur une histoire de cannibalisme, et doit beaucoup à ses personnages loufoques et droles.
Grabbers, de Jon Wright (2012) 6,5/10 - Très potache, mais amusant dans l'ensemble.
The Life of Gusukou Budori, de Gisaburo Sugii (2012) 4/10 - Un anime trop lent et anecdotique, à l'intrigue bien bancale...
The liability, de Craig Viveiros (2012) 4/10 - Une ambiance polar sympa, mais un scénario bourré d'invraisemblances, qui ne marche pas du tout.
Les ames vagabondes, d'Andrew Niccol (2013) 3/10 - Trop de guimauve nuit à ce film qui manque d'intérêt pas ailleurs.
Stavisky, d'Alain Resnais (1974) 7/10 - Belle reconstitution, mais le tout manque un chouia d'émotion...
Le Doulos, de Jean-Pierre Melville (1962) 8/10 - Entre le film policier et l'opéra tragique.
Partie de campagne, de Jean Renoir (1936) 7,5/10 - Une sorte de brouillon charmant du déjeuner sur l'herbe.
No et moi, de Zabou Breitman (2010) 7,5/10 - Un joli script, une interprétation réussie, une BO adaptée, voici un bon film social qui ne s'embourbe pas dans le didactisme. Et que Julie-Marie Parmentier illumine de son énergie débordante.
Orphée, de Jean Cocteau (1950) 8/10 - Une approche autrement réussie du mythe que Parking... Entre allégorie, film d'avant-garde et mélodrame, Orphée est un film mémorable et riche.
The accused, de Jonathan Kaplan (1988) 7,5/10 - Un bon film de procès, et une interprétation impeccable pour Judy Foster, qui est ici impressionnante, et n'a pas volé son oscar...
Un carnet de bal, de Julien Duvivier (1937) 7,5/10 - Un très beau film à sketches, qui fait défiler les grands acteurs du cinéma français de l'époque. Le résultat est réussi, un peu triste, mais aussi un peu long.
Fallen Angel, d'Otto Preminger (1945) 7,5/10 - Une intrigue un peu compliquée, mais une belle ambiance et des acteurs qui fonctionnent parfaitement ensemble.
Amour & turbulences, d'Alexandre Castagnetti (2013) 6,5/10 - Beaucoup de déja vu, mais c'est bien fait et vraiment sympathique.
La symphonie pastorale, de Jean Delannoy (1946) 8/10 - Un très beau film sur l'ambiguité du bien, admirablement joué et écrit, notamment par une Michèle Morgan habitée.
Le corbeau, de H.G.Clouzot (1943) 9/10 - Sec, pertinent, moral et métaphysique tout à la fois. Un très grand film.
Les quatre cent coups, de François Truffaut (1959) 8,5/10 - Un beau film sur l'enfance, à la fois poétique et pertinent.
Baisers volés, de François Truffaut (1968) 8/10 - Vraiment drole et touchant.
Domicile conjugal, de François Truffaut (1970) 7,5/10
La bouche de Jean-Pierre, de Lucile Hadzihalilovic (1996) 8/10
Another Thin Man, de W.S. Van Dyke (1939) 7,5/10
Sugar Man, de Malik Bendjelloul (2012) 7,5/10 - Un sujet en or, vraiment étonnant.
L'amour en fuite, de François Truffaut (1979) 4,5/10 - Truffaut tombe dans le piège de l'autocitation et le film piétine souvent...
Mauvais sang, de Leos Carax (1986) 9/10
Les mondes de Ralph, de Rich Moore (2012) 8/10 - Très ingénieux et bien raconté.
The Watch, d'Akiva Schaffer (2012) 4/10 - Vraiment très sot, et rarement drole...
Un mauvais fils, de Claude Sautet (1980) 7,5/10 - Dewaere fabuleux, mais le sujet m'emballe moyen.
Un condamné à mort s'est échappé, de Robert Bresson (1956) 9/10 - Chef d'oeuvre !
Don Quintin l'amer, de Luis Bunuel (1951) 5/10 - D'un intérêt très relatif...
Que la bete meure, de Claude Chabrol (1969) 8/10 - Fort sombre, l'ambiance est sacrément soutenue.
Sous les toits de Paris, de René Clair (1930) 7/10 - Un récit naïf mais une mise en scène inventive et charmante.
The impossible, de Juan Antonio Bayona (2012) 5/10 - Une mise en scène surdramatisée et contente de ses effets pour un récit qui fonctionne grace à une reconstitution efficace.
Les vampires, de Louis Feuillade (1915) 7/10
Iron Man 3, de Shane Black (2013) 7,5/10 - Un blockbuster globalement bien écrit et aux séquences d'action inventives. Seules les quelques minutes de la résolution sont franchement faibles, mais le très beau générique de fin permet de partir sur un bon souvenir malgré tout.
Les gamins, d'Anthony Marciano (2013) 5/10 - Parfois drole, mais l'ensemble est assez fragile quand même...
Oblivion, de Joseph Kosinski (2013) 8,5/10 - Un très beau film de science-fiction, avec un scénario intéressant et une forme (son et image) superbe. Une belle réussite.
FILMS REVUS:
Maniac, de Franck Khalfoun (2012) 8/10 - Une ambiance mortifère très réussie...
Le gout des autres, d'Agnes Jaoui (2000) 8,5/10 - Un indispensable rafraichissement de mémoire pour un très bon film dont j'avais beaucoup oublié.
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)