Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Message par scottspeed »

Alphonse Tram a écrit :Pour rappel, 16/9 ça vient du monde vidéo. C'est un rapport dérivant du 4/3. Un compromis entre des contraintes techniques et une envergure plus en accord avec le ratio des films "larges" actuels. Le compromis a donc été trouvé autour du 1.78.
Ce n'est pas un compromis trouvé par hasard : 16/9 = (4/3)². Je suis sûr qu'au niveau technique pour concevoir et produire de nouveau téléviseurs ça a eu toute son importance.

Bon sinon je suis toujours en galère quand je mets mes DVD MK2 de Buster Keaton ou Chaplin, en 1.33:1 16/9 !!!
Je dois changer 2 options vidéo de mon lecteur Sony (sans grosse logique, après avoir tenté toutes les combinaisons possibles) puis forcer l'affichage 4/3 sur mon plasma Panasonic pour retrouver la bonne image (film ET menus).
Avez-vous plus de chance que moi avec votre matériel ?
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Message par Dunn »

Ah j'ai le même problème que toi et j'avais posé la question ici et personne ne m'a jamais répondu.Après des changements de manip' pas possible j'ai fini par abandonner :(
Si tu as l'astuce je la veux bien parce que pas plus tard que cette semaine, j'ai dû regarder "le rôdeur" de wildside en 1.33 4/3 en DVD sur ma platine bluray Sony et l'image était complètement aplati en "plein", car le DVD ne passait pas du tout sur mon vieux lecteur DVD pioneer :evil: Même problème évidemment avec les Chaplin MK2 ...
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Message par scottspeed »

Dunn a écrit :Ah j'ai le même problème que toi et j'avais posé la question ici et personne ne m'a jamais répondu.Après des changements de manip' pas possible j'ai fini par abandonner :(
Si tu as l'astuce je la veux bien parce que pas plus tard que cette semaine, j'ai dû regarder "le rôdeur" de wildside en 1.33 4/3 en DVD sur ma platine bluray Sony et l'image était complètement aplati en "plein", car le DVD ne passait pas du tout sur mon vieux lecteur DVD pioneer :evil: Même problème évidemment avec les Chaplin MK2 ...
Ca doit dépendre de ton matériel, les lecteurs DVD/BR n'ont pas tous les mêmes options, les téléviseurs ne changent pas tous automatiquement de format...
Donc pour ma part (j'ai pas le menu sous les yeux), je mets le lecteur en écran 4/3 et je change une autre option du style "format d'écran fixé" ou quelque chose comme ça. Sur mon lecteur DVD/BR Sony c'est la 2e option de réglage d'écran. 16/9 - 4/3 étant la première, je bascule en fait les deux premières options.
Ensuite l'image apparait bien sur tout l'écran sans coupe mais est étirée en 16/9. Je bascule alors le téléviseur (un plasma Panasonic de l'an dernier, j'ai pas la ref en tête) en 4/3.
Je me suis pris la tête dessus je sais pas combien de temps. Et encore récemment pour voir comment rendre les choses automatiques mais à mon avis c'est impossible avec mon matériel. Il faut peut-être un lecteur et un téléviseur de même marque. Il me semble qu'avec mon Sony cathodique je n'avais pas été confronté à ce problème.
Bon courage !

Et il n'y a pas que sur les MK2 1.33:1 16/9 (d'ailleurs souvent marqués 4/3), mais aussi sur des MK2 1.66:1 16/9, par exemple Le Chêne de Pintilie.
Dernière modification par scottspeed le 15 sept. 12, 15:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Message par Dunn »

J'ai un écran SONY LCD.le 40W4000.Je vais essayer tes manip' même si j'ai pas tout compris merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Message par Rick Deckard »

J'ai regardé Le rôdeur y'a pas très longtemps et je n'ai eu aucun problème. Je n'ai d'ailleurs jamais eu aucun problème de format sur aucun DVD ! (j'ai une platine Denon et un plasma Panasonic. Et je ne crois pas avoir jamais touché aux réglages de format sur l'un ou l'autre des appareils. Le format du plasma est réglé sur "auto")
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Message par Dunn »

Le problème vient de certaines platines Sony (je dis certaines sur celle de mon père ça fonctionne même sur un écran Sony) qui n'a pas l'option "4/3" en HDMI.Ca fonctionne en péritel mais en HDMI,la commutation 16/9 éme est forcée même pour un film non 16/9...sacrebleu :evil:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Message par Commissaire Juve »

Je ne visualise pas bien votre problème, mais ça me fait penser à ça : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... &p=1836922

Donc, ça ne serait pas une affaire de platine... ça viendrait plutôt de certains disques.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Message par scottspeed »

Personnellement et en gardant les réglages habituels sur ma platine Sony (BDP-S185) et mon plasma Panasonic (TX-PF42G30), les DVD MK2 avec des films au format 1.33 sont zoomés et non étirés. Seulement, impossible de "dézoomer" à partir du téléviseur.
Avec des réglages bien particuliers sur la platine, le film passe en 4/3 étiré sur tout l'écran, mais là pas de problème, un passage au format 4/3 sur le téléviseur le remet au format d'origine. Il faut ensuite reconfigurer la platine pour un autre DVD.

Pour les autres DVD en 4/3, si vous avez une image étirée avec les réglages de base de votre platine, il y a normalement une option pour conserver le format des films et à ce moment là ils ne s'étirent pas automatiquement avec le HDMI. Mais c'est cette option qu'il faut désactiver et combiner avec une sortie 4/3 pour regarder les MK2, du moins chez moi.
Encore une fois, ça doit dépendre du matériel donc tout le monde n'a pas les mêmes symptômes ni les mêmes solutions hélas.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Message par Dunn »

Je vais réessayer tout ça et je te tiens au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Message par Dunn »

J'ai enfin trouvé sur ma platine bluray Sony : réglage vidéo,format de l'écran et mettre en " format image fixé".
C'est bien précisé en plus: réglez sortie vidéo sur format image différent de celui du téléviseur. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Message par Alphonse Tram »

Vu sur le blog 50 Westerns From The 50s :
Une petite vidéo de 17 min qui récapitule l'évolution du format d'images au cinéma et son rapport avec la télévision :

Rien de nouveau mais une belle iconographie (la plupart visible sur widescreen museum)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Message par Commissaire Juve »

Alphonse Tram a écrit :Vu sur le blog 50 Westerns From The 50s :
Une petite vidéo de 17 min qui récapitule l'évolution du format d'images au cinéma et son rapport avec la télévision :

Rien de nouveau mais une belle iconographie (la plupart visible sur widescreen museum)
J'ai arrêté au bout de 4 minutes... Une chose est sûre : pour ce monsieur, l'invention du cinéma est américaine ! Exit, les frères Lumière ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Message par Alphonse Tram »

c'est vrai qu'en suivant les liens, ça ressemble à une petite pub déguisée pour le site du gars qui présente.
C'est pas terrible en fait :lol:
:arrow:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Message par Alphonse Tram »

ça peut servir : la chronologie des procédés photographiques en couleur.

On clique sur le procédé et on obtient un résumé (date, principe etc...) ainsi que des exemples de photos. C'est une sorte de base de données, il y a de quoi faire pour les mordus de technique.

Exemple : http://zauberklang.ch/filmcolors/timeline-entry/1336/
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Formats d'image, Pan&Scan, Mattes...pour les nuls

Message par feb »

Merci beaucoup :wink:
Répondre