Ozu en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Nabrud
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 9 janv. 13, 00:25

Re: Ozu en Blu-ray

Message par Nabrud »

Pour le coup il s'agira d'une version restaurée, donc j'imagine que le changement sera quand même bien perceptible. Après, le prix risque de tourner autour des 15-20 euros je présume !
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Ozu en Blu-ray

Message par popcyril »

supfiction a écrit :
Nabrud a écrit :Oui la qualité est pas tip top mais je doute que cela soit dû à l'éditeur qui est plutôt sérieux il me semble. D'ailleurs j'aimerais bien connaître la différence avec le blu ray vendu dans les pays anglophones...
Exact, j'ai profité de cette promo très intéressante pour me prendre 2 Kurosawa avec :D
Oui, j'hésite à le prendre car je me demande si vraiment le blu ray apporterait beaucoup (un grain plus joli et plus clair probablement), sans compter qu'il sera beaucoup plus cher.
J'ai eu les deux, j'ai le BR BFI, c'est bien mieux que le DVD.

Maintenant c'est loin d'être parfait, mais il est souvent question de sources abîmées dans le cas des films japonais. J'attends donc de voir si Carlotta fera mieux.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ozu en Blu-ray

Message par tenia »

Le DVD de Voyage à Tokyo n'était pas dégueu du tout. Le BR de BFI fait cependant mieux, car partant d'une restauration plus récente. Cependant, clairement, il reste des dommages flagrants faute de moyens pour pousser plus loin la restauration.

Par contre, attention, les 3 Ozu dont parlent blu-ray.com n'ont, pour le moment, été annoncés uniquement en salles. :idea:
Nabrud
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 9 janv. 13, 00:25

Re: Ozu en Blu-ray

Message par Nabrud »

Encore une news qui vient confirmer les restauration à venir :

"Film studio Shochiku Co. will celebrate the 110th anniversary of the birth of legendary director Yasujiro Ozu this year by making digitally restored versions of four of his color films and staging special events.

The restored “An Autumn Afternoon” will be screened for the first time at the Cannes International Film Festival starting Wednesday, while the refurbished version of “Equinox Flower” will be shown at the Venice Film Festival later this year, the studio said."


Source : http://www.japantimes.co.jp/news/2013/0 ... Y-KOcprJJt
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Ozu en Blu-ray

Message par Ikebukuro »

Dans le N° 199 de Les années Laser, page 26, il est marqué que "Voyage à Tôkyô" va sortir en blu-ray chez Carlotta en octobre (il y a un point bleu à côté du titre) :D :D
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ozu en Blu-ray

Message par tenia »

The restored “An Autumn Afternoon” will be screened for the first time at the Cannes International Film Festival starting Wednesday, while the refurbished version of “Equinox Flower” will be shown at the Venice Film Festival later this year, the studio said."
:?:
Quelqu'un saurait expliquer la différence entre un "restored" et un "refurbished" ? Parce que refurbished, pour un film, je vois pas.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Ozu en Blu-ray

Message par Père Jules »

Logiquement, ça serait un "nettoyage" permettant un éclaircissement notable de l'image.
:idea: :?:
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Ozu en Blu-ray

Message par Akrocine »

Test de l'édition jap de Tokyo Story

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... ostory.htm
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22133
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Ozu en Blu-ray

Message par Supfiction »

Akrocine a écrit :Test de l'édition jap de Tokyo Story

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... ostory.htm
:shock: L'image est passée de N&B à Sepia chez les japonais.
MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: Ozu en Blu-ray

Message par MickeyLD »

Et le grain a presque disparu... Effet lissé notamment sur la peau des personnages.
Étrange que DVDbeaver préfère cette version.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ozu en Blu-ray

Message par tenia »

MickeyLD a écrit :Et le grain a presque disparu... Effet lissé notamment sur la peau des personnages.
Étrange que DVDbeaver préfère cette version.
Le fait est que même sur les captures de Beaver, qui tendent notoirement à lisser le grain, le gain en détails est impressionnant, notamment dans toutes les zones sombres. Regardez les textures des vêtements, au niveau du col, sur la 3e capture par exemple. Honnêtement, c'est le BFI qui me parait boosté.
MickeyLD
Doublure lumière
Messages : 452
Inscription : 11 nov. 12, 10:59
Localisation : Lyon

Re: Ozu en Blu-ray

Message par MickeyLD »

Tu as raison en fait... Je me suis laissé aveugler par les contrastes plus marqués sur l'édition BFI. ;)

Voilà une vidéo qui fait la promo de cette restauration:
http://www.youtube.com/watch?v=jnm5SJKY ... r_embedded

Je me demande si Carlotta dispose du même matériel?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ozu en Blu-ray

Message par tenia »

MickeyLD a écrit :Tu as raison en fait... Je me suis laissé aveugler par les contrastes plus marqués sur l'édition BFI. ;)
Je pense que le BR BFI a un fond de rehausseur de contours et de boost de contraste, ce qui donne un aspect plus détaillé. C'est aussi la 1ere impression que j'ai eu.
MickeyLD a écrit :Je me demande si Carlotta dispose du même matériel?
J'ai compris que oui.
Cololi

Re: Ozu en Blu-ray

Message par Cololi »

J'aimerais découvrir Ozu.

Faut il que j'attende d'éventuels BR ... qui aient les sous-titre français (ce n'est pas le cas des BFI) ? Ou faut il se se jeter sur le coffret DVD Carlotta ?
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Ozu en Blu-ray

Message par DukeOfPrunes »

Image Image

Pour commencer.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre