Trilogie Mad Max

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Trilogie Mad Max

Message par Julien Léonard »

Je viens d'acheter le coffret "bidon de kérosène" bien cheap de chez Warner, et contenant la fameuse trilogie Mad Max. Petit topo vite fait, car j'en attendais un petit quelque-chose.

Image

Je ne pense de toute façon pas que Warner se fende d'un nouveau coffret avec des copies restaurées pour la sortie du 4ème opus... Cela me semble totalement chimérique, d'autant que ce coffret n'intéressera à coup sûr que les puristes et les fans qui, aujourd'hui, ne sont pas légions (sinon, on aurait eu un coffret façon Blade runner, à n'en pas douter).

Présentation sobre, avec à l'intérieur du coffret métal un boitier plastique standard avec les trois disques. Sérigraphies en noir et blanc. C'est dire le haut degré de travail autour de ces films.

Mad Max : Le redécouvrir en HD a été une claque pour moi. Ce n'est certes pas le meilleur transfert que j'ai vu dans ma vie (on en est loin !), ni la plus belle copie dans le genre. Pas de restauration ou presque, mais une conservation idéale. Beaucoup de grain (et quelques tâches vertes comme sur le DVD, mais ici plus naturelles), bref, un matériel qui a déjà vécu mais qui conserve une qualité d'ensemble tout à fait honorable. Les couleurs ne bavent pas, la compression est parfaite (ou presque), aucun problème de stabilité... En fait, j'ai redécouvert Mad Max comme je le voulais, c'est à dire beau, rutilant, et en même temps avec ses défauts de tournage (budget minime, à peine 250 000 dollars à l'époque, soit presque rien), son grain pellicule bien épais et son aspect d'ensemble un peu crade. En l’occurrence, je trouve vraiment le blu-ray respectueux du film original. Amateurs de gros son et d'images léchées, passez votre chemin. Amateurs de grain seventies, de bobines un zeste crasseuses et de sons bruts de décoffrages, faites-vous plaisir. N'oublions pas que Mad Max est à la base un film d'exploitation, limite "grindhouse" si l'on en croit sa confection, génial aussi parce qu'il propose une expérience esthétique dérangeante.

Mad max 2 : Le même blu-ray que pour le disque précédemment édité tout seul. Peut-être quelques améliorations, mais pour moi presque imperceptibles alors. Résultat, un transfert de toute beauté, aux couleurs flamboyantes et à la propreté étonnante. J'avais découvert, vu et revu un nombre incalculable de fois Mad Max 2 en VHS et DVD, c'est toujours un choc aussi énorme que de le voir dans ces conditions HD au top niveau. Le film conserve également sa patine sale, tout en étant bien décrassé là où il faut (séquences nocturnes notamment). Superbe blu-ray, le meilleur de ce coffret... Le plus intense chef-d'oeuvre de la trilogie a heureusement la meilleure attention.

Mad Max, au-delà du Dôme du tonnerre : Enfin revu ce film pour la première fois depuis 10 ans ! Au-delà du film, qui pour moi constitue une belle redécouverte, complexe et différente des autres opus (tout en étant une prolongation finalement nécessaire), le blu-ray s'avère au niveau et ne loupe pas le tournant. Là encore (mais ce sont mes souvenirs et envies de fans qui en décident), j'ai aimé redécouvrir ce film dans des conditions "naturelles". Pas de restauration donc, mais une copie pimpante, peu ou prou la même qu'autrefois mais cette fois-ci scannée en HD. Pas mal de pétouilles, dont quelques scratches ici et là, et pas mal de plans très granuleux (dans le désert notamment), mais une propreté générale tout à fait convaincante. reste une dynamique j'ai apprécié, avec un joli lot de détails et surtout un sentiment HD régulièrement présent. C'est un film que j'ai vu plusieurs fois en VHS et peut-être une seule fois en DVD, d'où mon étonnement actuel. Ce n'est pas un magnifique blu-ray, mais au moins très solide compte tenu du matériel utilisé. Warner a bien travaillé. De façon spartiate, certes, mais bien.

Un commentaire audio et une présentation de Leonard Maltin (qui ne sert à rien, comme d'habitude) pour l'opus 2. Rien d'autre que la bande-annonce pour les deux autres opus. Menus spartiates aussi, comme au bon vieux temps du DVD.

L'essentiel est néanmoins là. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Trilogie Mad Max

Message par tenia »

J'ai aucun DVD des 3 films, et l'occasion de choper le coffret pas cher. A vu de nez, je vais probablement franchir le pas. Merci pour ce retour concis mais efficace. :D
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Trilogie Mad Max

Message par Julien Léonard »

tenia a écrit :J'ai aucun DVD des 3 films, et l'occasion de choper le coffret pas cher. A vu de nez, je vais probablement franchir le pas. Merci pour ce retour concis mais efficace. :D
J'espère que tu y trouveras ton compte. :)

En tout cas, un bon point pour ces blu-ray : ils permettent de redécouvrir les films dans des conditions assez naturelles, avec les défauts que cela occasionne (ce ne sont pas des blu-rays de démo), mais aussi les qualités que cela offre. Je préfère 100 000 fois cela à un film nickel retouché façon musée de cire, avec son DNR démentiel et son EE un plan sur deux.
Image
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Trilogie Mad Max

Message par Burnett »

Je ne suis pas un fan de Mad Max, mais ce coffret et ce qu'en dit Julien me donne envie de redécouvrir ces films cultes de mon adolescence ! :D
Je ne les ai d'ailleurs pas revus depuis la fin des années 80 !
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Trilogie Mad Max

Message par tenia »

Julien Léonard a écrit :
tenia a écrit :J'ai aucun DVD des 3 films, et l'occasion de choper le coffret pas cher. A vu de nez, je vais probablement franchir le pas. Merci pour ce retour concis mais efficace. :D
J'espère que tu y trouveras ton compte. :)

En tout cas, un bon point pour ces blu-ray : ils permettent de redécouvrir les films dans des conditions assez naturelles, avec les défauts que cela occasionne (ce ne sont pas des blu-rays de démo), mais aussi les qualités que cela offre. Je préfère 100 000 fois cela à un film nickel retouché façon musée de cire, avec son DNR démentiel et son EE un plan sur deux.
De ce que j'ai vu pour le moment, je pense que ça m'ira, même si ça aide de ne pas avoir les DVDs, parce que bon, on sent quand même la sortie technique plus qu'autre chose. Mais en terme de découvertes (parce que ça fait tellement longtemps, et je ne crois pas avoir vu le 3, et peut être même pas le 1er en entier), je ferai avec.

Par contre, le packaging à la con...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Trilogie Mad Max

Message par Julien Léonard »

tenia a écrit :
Julien Léonard a écrit : J'espère que tu y trouveras ton compte. :)

En tout cas, un bon point pour ces blu-ray : ils permettent de redécouvrir les films dans des conditions assez naturelles, avec les défauts que cela occasionne (ce ne sont pas des blu-rays de démo), mais aussi les qualités que cela offre. Je préfère 100 000 fois cela à un film nickel retouché façon musée de cire, avec son DNR démentiel et son EE un plan sur deux.
De ce que j'ai vu pour le moment, je pense que ça m'ira, même si ça aide de ne pas avoir les DVDs, parce que bon, on sent quand même la sortie technique plus qu'autre chose. Mais en terme de découvertes (parce que ça fait tellement longtemps, et je ne crois pas avoir vu le 3, et peut être même pas le 1er en entier), je ferai avec.

Par contre, le packaging à la con...
Perso, je me suis débarrassé du "bidon d'essence" et n'ai gardé que le boitier classique. :mrgreen: C'est plus facile à ranger et le design passe également mieux sur une jaquette simple que sur le truc métallique hideux...

Comme Burnett, ce sont des films cultes de mon adolescence.
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Trilogie Mad Max

Message par DukeOfPrunes »

tenia a écrit :Par contre, le packaging à la con...
Moi c'est ce qui me donne envie de l'acheter..... :oops: :oops: :oops:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Trilogie Mad Max

Message par odelay »

J'avoue que j'aime bien aussi... :)

ON a vu des packaging bien moins inspirés.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Trilogie Mad Max

Message par Père Jules »

Perso, j'ai contourné le problème du packaging pourri en achetant le coffret US.
Pour 30$ et quelques, trois BR et un boitier métallique assez classe. M'enfin, on s'en tape un peu: ce qui compte, ce sont les films.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Trilogie Mad Max

Message par tenia »

Je disais ça plus pour une question de rangement. Moi, tout ce qui dépasse, j'aime bien, mais je me demande rapidement "Putain, je vais mettre ça où, moi, encore ?" :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Trilogie Mad Max

Message par Torrente »

C'est surtout que pour une énième ré-édition, Warner ne s'est pas foulé :?

Cf le comparatif dispo sur caps-a-holic... perso, je vois pas d'amélioration depuis les précédents blu-rays trouvables à 3€ en braderie... s'il n'y avait pas le 3 toujours inédit, ce serait même une arnaque.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Trilogie Mad Max

Message par Julien Léonard »

Torrente a écrit :C'est surtout que pour une énième ré-édition, Warner ne s'est pas foulé :?

Cf le comparatif dispo sur caps-a-holic... perso, je vois pas d'amélioration depuis les précédents blu-rays trouvables à 3€ en braderie... s'il n'y avait pas le 3 toujours inédit, ce serait même une arnaque.
D'après Blu-ray.com, le 2 aurait eu droit à quelques améliorations, mais fort peu visibles.

A voir donc... J'ai les deux éditions, je ne constate aucune réelle différence. Maintenant, il convient de dire que le blu-ray précédent était vraiment excellent (régulièrement magnifique même).
Image
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Trilogie Mad Max

Message par Julien Léonard »

Mais bon, effectivement, c'est un peu comme les Death wish 2, 3, 4, cela relève plus de la sortie technique... Après, le point commun avec les Death wish, c'est que les blu-rays sont vraiment réussis. Privés d'une véritable restauration, certes, mais du coup très naturels dans le rendu cinéma (grain, luminosité, texture...). Et je le répète, je préfère vraiment cela à un truc high-tech bien hideux (même si on est d'accord, une petite restauration -quand elle est bien faite- n'est jamais à renier).

Cela dit, l'aspect culte des Mad Max aurait pu faire espérer quelque-chose de mieux. Enfin... je me félicite déjà d'avoir ceci. Faut voir par où sont passés les films avant : Si le DVD du 1er était très convenable (quoique parfois limite), celui du 2 était une catastrophe (un énorme bruit vidéo et une copie sale à faire peur), et celui du 3 était encore pire (couleurs ternes, compression horrible, tas de pixels... c'était la préhistoire du DVD quoi).
Image
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Trilogie Mad Max

Message par »

J'hésite à me prendre le coffret UK (un peu moins cher), mais je ne suis pas certain qu'il y ait des STA (STFr je ne me fais même pas d'illusion). Amazon reste flou sur ce point.
Et je pense qu'en effet, le bidon de kérosène finira dans le bac à recyclage. :mrgreen:
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Re: Trilogie Mad Max

Message par ctiss »

Je pense que les disques sont identiques aux français et je pense que ca va vite baisser en grande-bretagne et se retrouver genre à 15 euros sur zavvi.
Répondre