O'Malley a écrit :Sinon il y a ça qui m'avait assez plu à l'époque lors de son passage au début de Canal (je devais avoir 11 ans donc peut-être très indulgent!):
A mon souvenir, des maladresses, un style très 80's mais un film assez carré et burné, à l'américaine, avec un duo de comédiens en mode "plus viril que moi, tu meurs". Et puis il y a Patrick Bauchau en salaud, comédien que j'ai découvert içi bien avant de le retrouver chez Rohmer ou dans des série US.
Bon ceci-dit, la revoyure a de grande chance d'être rude...
Il passe en ce moment sur Ciné Polar... J'en ai revu des bouts. Il faut bien dire que c'est assez terrible.
On est pas si loin de Death Wish 3 surtout dans la description des preneurs d'otage psychopathes.
Cette semaine je me suis fait Légitime Violence (Serge Leroy avec Claude Brasseur, Thierry Lerhmitte, Michel Aumont et un tout jeune Christophe Lambert) et La Baston (Jean Claude Missiaen avec Robin Renucci, Veronique Genest et Michel Constantin).
Et bien je dois dire que j'y ai pris un plaisir certain. Ce n'est pas très bon (voire pas bon du tout pour le Missaien) mais ces 2 films ont exercé sur moi une certaine fascination. Voir le Paris glauque des années 80, voir Plastic Bertrand chanter une chanson insupportable, des arrêts de bus jaune et rouge, des jeux outrés, une morale borderline...y a quelque chose que je ne m'explique pas.
O'Malley a écrit :Sinon il y a ça qui m'avait assez plu à l'époque lors de son passage au début de Canal (je devais avoir 11 ans donc peut-être très indulgent!):
A mon souvenir, des maladresses, un style très 80's mais un film assez carré et burné, à l'américaine, avec un duo de comédiens en mode "plus viril que moi, tu meurs". Et puis il y a Patrick Bauchau en salaud, comédien que j'ai découvert içi bien avant de le retrouver chez Rohmer ou dans des série US.
Bon ceci-dit, la revoyure a de grande chance d'être rude...
Il passe en ce moment sur Ciné Polar... J'en ai revu des bouts. Il faut bien dire que c'est assez terrible.
On est pas si loin de Death Wish 3 surtout dans la description des preneurs d'otage psychopathes.
Les psychopathes sont en effet assez "autre"... Sinon, c'est un film de l'entre-deux : pas assez bon pour convaincre, et même pas assez nanar pour plaire à un autre public... C'est même pas faf comme les Death Wish 3, où lorsque Papy Bronson tue dans le dos un punk, la populasse vient aux fenêtres applaudir ! Ici, malgré la présence de Michel (auteur de "je suis pour"), c'est pas aussi ridicule qu'on était en droit d'attendre...
Joshua Baskin a écrit :y a quelque chose que je ne m'explique pas.
Si, moi je sais : tu es quelqu'un de déviant (et ça tombe bien, moi aussi).
Donc tu vas me les prêter, ces dvd (surtout que je suis dans un mois "films français, de qualité ou non").
A propos de Polar80,
quelqu'un a déjà vu ces films ?
5% de Risque (1980, Jean Pourtalé)
Court Circuits (1980, Patrick Grandperret)
Le Rebelle (1980, Gerard Blain)
Ballade A Blanc (1981, Bertrand Gauthier)
La Bête Noire (1983, Patrick Chaput)
La Loi Sauvage (1987, Francis Reusser)
Résidence Surveillée (1987, Frédéric Compain)
Sécurité Publique (1987, Gabreil Benattar)
In Extremis (1988, Frédéric Lorsac)
Sans Défense (1989, Michel Nerval)
Le Dénommé (1990, Jean-Claude Dague)
Fluoglacial a écrit :A propos de Polar80,
quelqu'un a déjà vu ces films ?
5% de Risque (1980, Jean Pourtalé)
Court Circuits (1980, Patrick Grandperret)
Le Rebelle (1980, Gerard Blain)
Ballade A Blanc (1981, Bertrand Gauthier)
La Bête Noire (1983, Patrick Chaput)
La Loi Sauvage (1987, Francis Reusser)
Résidence Surveillée (1987, Frédéric Compain)
Sécurité Publique (1987, Gabreil Benattar)
In Extremis (1988, Frédéric Lorsac)
Sans Défense (1989, Michel Nerval)
Le Dénommé (1990, Jean-Claude Dague)
Est-ce qu'ils valent le coup ?
Merci.
Des raretés, j'en recherche certains depuis longtemps... Le Pourtalé a bonne réputation et est assez rare de souvenir... Essaye d'acquérir le livre de Guérif... Il n'est plus tout jeune, mais réellement passionnant ! Je l'ouvre très souvent !
Je ne connais absolument aucun des ces films (hormis peut être 5% de risque pour la musique d'Eric Demarsan) mais ils me donnent sacrement envie (merci d'en avoir fait mention).
Petite parenthèse, j'adore la tagline du Dénommé !
xave44 a écrit :@ Fluoglacial : tous inconnus au bataillon !
Ta liste laisse supposer qu'il y eut une production importante de polars en France dans les années 80.
Reste à savoir ce que cela vaut...
Même avec brushings et synthétiseurs, je suis client !
Rien d'étonnant à constater le nombre important de polars produits quand on sait que de l’après guerre jusqu'aux années 80, le film policier était un des genres phare (avec la comédie) du cinéma populaire français. La télévision mais aussi la qualité (pas toujours au rendez-vous) on eu raison de cette importance même si régulièrement des cinéastes reviennent au genre avec plus ou moins de succès.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
AtCloseRange a écrit :Pour revenir à un film avec le vénéneux Jean-Pierre Bisson, un habitué du genre donc (Mort un dimanche de Pluie, Radio Corbeau, Association de Malfaiteurs), il y avait aussi les Mois d'Avril sont Meurtriers avec Marielle. Je crois que c'était pas mal.
Je viens de voir qu'il est mort jeune d'ailleurs (à peine 50 ans).
Laurent Heynemman avait déjà quelques réussites à son actif dont le très bon Le Mors aux dents avec Dutronc, daté de 1979
Du même réalisateur : Il faut tuer Birgitt Haas (1981) avec une B.O. de P. Sarde. Sort en avril en DVD.