The Wire / Sur Ecoute

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54566
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Flol »

Et voilà, j'ai fini The Wire.
Que dire...hormis que c'est totalement extraordinaire. Pour paraphraser un journaliste de Slate interviewé dans un des bonus, il s'agit tout simplement d'un document historique qui montre la vie de notre époque, et que l'on continuera de regarder et d'étudier dans 150 ans, de la même façon que l'on continue de lire et d'étudier Dickens ou Shakespeare.
Et puis cette capacité à créer des personnages à la fois hors du commun (Omar !!), et tellement "vrais"...c'est fantastique.
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Zeldoune »

Ça me donne envie d'écouter les Pogues.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11406
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par -Kaonashi- »

Très bon l'avatr actuel de Ratatouille :
Image

D'ailleurs, en cherchant d'où vient l'avatar d'Anorya, je tombe sur le site du graphiste (Mike Mitchell), qui fait du super boulot, dont l'exemple suivant dans un registre plus fantaisiste :
Image
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22050
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Supfiction »

Image

"The Wire : le réel à l'ère du storytelling", conférence de Mathieu Potte-Bonneville


Attention, spoilers inside !
(surtout pour ceux qui n'ont pas vu la fin de la saison 3)
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par batfunk »

Fin de série pour moi :( .Très grande série et le dernier épisode.humaniste,chaleureux voir étonnamment optimiste est une très bonne conclusion.
Seul le destin d'un des personnages m'a laissé un goût d'amertume.
Baltimore est une ville magnifique. :D
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3072
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par The Eye Of Doom »

Pour moi aussi, dernière traversée du jardin (au risque d'y croiser le diable et ses furies)!
Je retiendrais surtout la capacité de David simon et son équipe à respecter ses personnages (même et surtout les "ordures"). Ils auront tous eu à un moment ou un autre l'occasion de montrer une forme d'intégrité (qu'ils soient flics, politicien, tueur, dealeur, "soldats", ....) voire leur meilleur coté (je pense ici par exemple au personnage de Proposition Joe attaché à sa coopérative et la paix qu'il a réussi à installer et maintenir).
Ceci conférè à la série cet incroyable aspect humaniste malgré son discours pessimiste sur la société qu'il dépeint.

La 5eme saison m'a paru tout de même un poil plus faible apres les 3 et 4 extraordinaires. Au dela d'un coté démonstratif et militant un brin plus appuyé que d'habitude (traitement de la presse oblige), c'est le portrait du journaliste affabulateur qui me semble un peu limité. Ce personnage est en effet le seul que l'on ne voit pas vivre réellement et qui donc parait le plus artificiel.Il n'apparait que dans le role qu'il lui a été assigné par les nécessités de l'intrigue.
A cette réserve mineure, la serie se conclue en beauté.

Bon, il faut attaquer TREME maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22050
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Supfiction »

The Eye Of Doom a écrit :Bon, il faut attaquer TREME maintenant...
Série bien sympathique avec l'un des acteurs de The wire mais bon, il ne se passe pas grand chose tout de même (pour ce que j'en ai vu, j'ai assez rapidement décroché il est vrai). Reste le jazz, c'est encore ce qu'il y a de mieux..
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22050
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Supfiction »

Avant "The Wire", l'une des plus grandes séries télévisées jamais créées, il y a eu "The Corner", un show inspiré d'un ouvrage écrit par David Simon et Ed Burns. Warner Home Video France sort l'intégrale de cette mini-série qui suit les différents membres de la famille McCulloughs dans le quartier de West Baltimore. En six épisodes d'une heure, DVD de l'intégrale de la série The Corner."The Corner" offre une plongée dans l'enfer de la drogue et le portrait d'une ville peu à peu laissée à l'abandon. Avec sa réalisation en forme de docu-fiction et sa volonté d'exploser les clichés misérabilistes, l'édition est un indispensable.

Image

"Treme" a quant à elle pris le relais de "The Wire" en 2010. Aussi modeste que ses audiences sur HBO qu'ambitieuse dans son propos, la troisième saison de la série est également disponible chez Warner Home Vidéo France. La série se termine en décembre 2013 aux Etats-Unis avec une quatrième année raccourcie.
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par BaronLundi »

Pour ceux qui n'ont pas encore vu The Corner et qui s'apprêtent à le faire, préparez-vous, c'est assez duraille (mais très très fort). Et on peut "s'amuser" à retrouver les acteurs qui parcourent les deux séries et surtout les vrais personnages de The Corner et qui jouent dans The Wire (Fran notamment qui est d'ailleurs mariée au gars qui a inspiré Omar :wink:).
Dites non aux signatures
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par batfunk »

En cadeau ,un petit article du monde sur un personnage qui fait furieusement penser au sénateur Davis(Shhhhhhhhhhhiiiiiiiitttttttt! :mrgreen: ):

http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... _3222.html
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Nimrod »

Supfiction a écrit :
The Eye Of Doom a écrit :Bon, il faut attaquer TREME maintenant...
Série bien sympathique avec l'un des acteurs de The wire mais bon, il ne se passe pas grand chose tout de même (pour ce que j'en ai vu, j'ai assez rapidement décroché il est vrai). Reste le jazz, c'est encore ce qu'il y a de mieux..
Il n'y a pas qu'un seul acteur de The Wire. ;)

Treme est une exxxcellente série. Il suffit de s'accrocher un peu au début, et une fois qu'on s'attache aux personnages, on devient accro. Mais c'est vrai que, contrairement à The Wire, les destins des personnages ne tournent pas autour d'une intrigue principale, ce qui fait qu'au début il y a un petit moment de flottement : on ne comprend pas trop où la série veut en venir.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Nimrod »

Supfiction a écrit :la troisième saison de la série est également disponible chez Warner Home Vidéo France
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas encore le cas. Elle ne sort qu'en novembre aux Etats Unis.
Sur amazon on trouve un import, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de VO (?).
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par popcyril »

BaronLundi a écrit :Pour ceux qui n'ont pas encore vu The Corner et qui s'apprêtent à le faire, préparez-vous, c'est assez duraille (mais très très fort).
Tellement duraille que je n'ai pas réussi à dépasser le premier épisode. :?
Avatar de l’utilisateur
BaronLundi
Electro
Messages : 826
Inscription : 24 janv. 13, 12:41
Localisation : at the shop around the corner

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par BaronLundi »

Oui, c'est clairement plus rugueux que The Wire. Le drame sans l'aspect policier et procédural. Juste la chronique d'une tragédie familiale et locale. Mais ça vaut vraiment le coup de persévérer jusqu'au bout. Les personnages (pas tous) sont attachants. Et le dernier épisode (et en particulier les dernières minutes) sont édifiantes.

Sinon, je me suis fait l'intégrale the Homicide: life on the street. C'est assez inconstant mais certains épisodes sont fantastiques, et les acteurs (dont certains tourneront ou feront des appartitions dans The Wire, parfois dans le même rôle) sont dans l'ensemble phénoménaux (Richard Belzer, Clark Johnson, Andre Braugher, Melissa Leo et l'immense Yaphet Kotto).
Dites non aux signatures
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6918
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: The Wire / Sur Ecoute

Message par Alphonse Tram »

Première fois que je suis autant accros à une série :shock:
Avant j'avais vu la première saison de Homeland (sachant que la s2 vire au n'imp), et puis vaguement Borgen aussi... Bref, pas un super-fana de séries.
J'avais tenté le coup il y a quelques mois en suivant d'un oeil distrait l'épisode 1, mais j'avais rien compris à cette plongée directe au milieu des dealers et des flics qui se tirent dans les pattes.
Et puis j'ai remis le couvert, et ça y est : je suis accroc. J'ai envie de retrouver tous ces personnages le soir. C'est étrange parce qu'il ne se passe pas grand chose (mais quand ça pète, l'action est très bien rendue). Le signe d'une excellente écriture. J'aime ce style lent, précis dans la caractérisation des personnages.
Je suis un petit chanceux parce qu'il me reste pleins de saisons à découvrir :mrgreen:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Répondre