moonfleet a écrit :
Mon avatar c'est Robert bien sur, et certainement pas Breton qui fut rassembleur de talents et initiateur du mouvement surréaliste, mais pas poète
Sinon,
Man Hunt est certainement mon Lang préféré avec
Moonfleet, un film anti-nazi tourné comme un film d'aventure, avec des moments drôles oui. Au début la scène de l'interrogatoire est puissante, flippante et très crédible ( comme celle de la vieille femme dans
Les Bourreaux Meurent Aussi ) et puis il y a un coté Zaroff ( les marais et deux chasseurs qui s'affrontent ),le schéma du couple de film est décalé par rapport aux normes en usage in Hollywood: Jerry (Joan Bennett) est amoureuse mais pas Thorndike ( Walter Pidgeon), sans dévoiler la fin il décidera de la venger cependant (il lui doit bien ça !) ce qui inclut aussi une action 'politique', John Carradine joue le méchant de sérial comme personne, George Sanders en avait marre de jouer les nazis mais a accepté pour Lang, et il est excellent comme d'hab... et puis si Thorndike a tiré à blanc, c'est aussi une référence (inconsciente d'après Lang) à l'hypothèse historique que les commandos anglais auraient pu tuer Hitler, la richesse de ce film est immense
Robert, poète, certes mais je ne comprends pas l'allusion. Quoiqu'il en soit, Breton, poète, non mais Nadja et L'amour fou baignaient dans une atmosphère poétique mais c'est un souvenir très ancien.
je suis d'accord pour les moments sérieux et même dramatiques présents dans tous les films de cette série anti-nazi mais parfois on lit des commentaires très sérieux sur le coté très engagé du bazar, or, si on a aucune raison de douter de la sincérité de Lang, il a parfois pris plus sérieusement certains genres qu'il a plus respecté. On peut d'ailleurs le déplorer car forcément on n'y retrouve moins les "figures" à la F. Lang présents dans son cinéma depuis le muet et qui fascinent tant les admirateurs du cinéaste dont évidemment je suis.
Qu'il ai mis en scène ses "obsessions" de cinéaste, c'est heureux mais parfois dans cette contrainte du cinéma "de guerre" d'autres cinéastes ont su rester personnel tout en demeurant "efficace". Je pense aux mélos guerriers de Borzage par exemple. C'est toujours du Borzage mais çà a du parler plus facilement au public de l'époque que les tables tournantes, les diseuses de bonne aventure, les vrais-faux résistants, etc...çà part un peu dans tous les sens, hein...
Bref, tu ne cites pas ses films de la famille polar comme faisant parti de ses grandes réussites amér. sans doute pour cette raison... Ils sont moins personnels mais pour moi très intéressants. Par contre, pour moi aussi, Man Hunt est un de ses grands films amér...et ceci malgré sa grande fantaisie.