La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946)

Message par DukeOfPrunes »

J'avais bien aimé cette ambiance plus sombre, ça fait ressortir magnifiquement les bras-chandeliers par exemple.
On perd en détails, mais peut-être gagne-t-on juste en poésie noire...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Doublure lumière
Messages : 718
Inscription : 17 nov. 12, 13:13

Re: La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946)

Message par Fabrice »

DukeOfPrunes a écrit :J'avais bien aimé cette ambiance plus sombre, ça fait ressortir magnifiquement les bras-chandeliers par exemple.
On perd en détails, mais peut-être gagne-t-on juste en poésie noire...
Oui tu as raison, et la restauration en 4K est supérieure à celle de 1995 sur laquelle est parti Criterion.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946)

Message par Torrente »

Putain, c'est vraiment dégueulasse : http://www.caps-a-holic.com/hd_vergleic ... #vergleich :| :lol:

Les restaurateurs 4k sont vraiment des incompétents de l'image ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946)

Message par DukeOfPrunes »

Je pense surtout que c'est un choix "artistique" qui se comprend. Moins de luminosité pour des noirs profonds, quitte à moins percevoir certaines choses.
Je l'ai vu en partie lors de sa diffusion sur arte, et c'est quand même largement mieux que Criterion. Les détails qui comptent sont présents.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946)

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :Je pense surtout que c'est un choix "artistique" qui se comprend. Moins de luminosité pour des noirs profonds, quitte à moins percevoir certaines choses.
Je l'ai vu en partie lors de sa diffusion sur arte, et c'est quand même largement mieux que Criterion. Les détails qui comptent sont présents.
T'as le choix entre des noirs qui ne le sont jamais, et des détails dans les ombres et les arrière plans, ou des noirs noirs, et t'y perds dans les détails.
Mais c'est clair que côté définition, c'est supérieur.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946)

Message par Torrente »

tenia a écrit :Mais c'est clair que côté définition, c'est supérieur.
Encore heureux j'ai envie de dire ! C'est du 4k quand même, ce serait un comble. On va s'extasier d'un truc normal bientôt.

Des choix artistiques, quand on restaure on doit pas en faire. Point. Là tous les noirs sont gris, plats et bouchés. C'est juste de la merde.
Et ce que je note c'est qu'encore une fois on n'a pas d'édition vraiment définitive. C'est lourd, à force.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946)

Message par DukeOfPrunes »

La question se pose : est-ce que le contraste d'origine se rapproche plus du Criterion que du BR français ?
De la merde comme ça, je veux bien qu'on m'en serve tous les jours !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946)

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :La question se pose : est-ce que le contraste d'origine se rapproche plus du Criterion que du BR français ?
J'ai de gros doutes sur des noirs qui fassent perdre autant de détails. C'est peut être con comme analyse, mais ça me parait quand même super violent. Après, l'autre truc qui m'embête, c'est que dans le fond, les noirs du SNC ne sont pas noirs. Ils sont plus sombres, moins gris (sur Paint Shop Pro, on passe d'un RVB de 30/30/30 à du 20/20/20) mais on voit clairement en comparant aux bandes noires qu'on en est loin (les bandes noires sont à 0/0/0 chez Criterion, et 13/11/14 chez SNC d'après les captures).
Donc, ma question reste : que justifie une baisse telle de la luminosité quitte à perdre un bon paquet d'infos ? La 2e capture, on ne voit même plus que ce sont des arbres qui bordent le cadre. Sur la 3e, on perd la moitié de la chaise à gauche, et on ne voit quasiment plus la nappe ainsi que la plante qui pend dessus. Et on peut presque toutes les faire comme ça. Les détails qui comptent sont présents, oui, mais quand on perd la moitié des infos à l'image, pour un film se passant énormément dans la pénombre, ça me parait problématique, quand même.
Et puis, après, je sais qu'on entre dans la sodomie sévère de mouches, mais y a aussi des aplats pas très gracieux...

En tout cas, moi qui espérais que ça enterrerai le Criterion, je suis perplexe, pour le coup.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946)

Message par Torrente »

Je crois qu'à force de mettre autant d'argent, et de leur côté (à restaurer pour la énième fois) et du nôtre (à payer des DVD ou des blu-rays), on est quand même en droit d'attendre un travail presque parfait (si ce n'est parfait), un truc si ce n'est définitif, au moins se rapprochant d'un rendu image irréprochable. Au minimum quoi, surtout quand on restaure à coups d'euros et en 4k.
Et encore une fois, ce n'est pas le cas. Et ça fait au moins 2 fois cette année (je ne suis pas l'actualité d'assez près mais y en a sûrement plus que ça)
Évidemment si on ne compare pas directement on ne le voit pas, et ça doit passer, je suppose, mais là putain mais c'est criant. Faut re-bosser. Point.

Et pour la énième fois, je remets directement en cause le boulot des gars en charge de la restauration.
Et pour la énième fois, on a des preuves tangibles et carrément évidentes (genre de celles qui sautent aux yeux direct) qu'il y a un souci si ce n'est de compétence, au moins de jugeote, avec des choix plus que discutables à bien des niveaux.
Qui fait ces choix ? Sur quelle base ? Avec quelle compétence ? En suivant quel protocole ? Pourquoi ? Comment ?
Parce que le résultat est franchement discutable.

Et encore une fois il faut au moins 2 éditions pour en faire une à peu près potable.
C'est surtout ça qui commence à me gonfler, surtout vues les sommes déboursées (des 2 côtés).


Bon maintenant soyons clair, ce film je m'en fous un peu mais en tant que petit artiste de bas étage (comparé à ceux qu'on restaure) ça me fout les boules.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946)

Message par hansolo »

En fait j'ai bcp de mal à comprendre cette "stratégie": restaurer chacun de son côté une même oeuvre ...
Quel gâchis!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946)

Message par DukeOfPrunes »

On n'a pas fini de parler de restauration sur ce forum :mrgreen:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946)

Message par Geoffrey Firmin »

Torrente a écrit : Des choix artistiques, quand on restaure on doit pas en faire. Point.
Malheureusement ils sont obligés d'en faire, il y a une part subjective sur la colorimétrie et les contrastes. Car en sortie du scan l'image n'est pas regardable en matière de contraste sans correction, donc si le chef op ou le réalisateur sont morts, il faut consulter les archives ou les copies d'exploitation de l'époque pour se faire une idée et faire appel à l'intuition.Je suppose qu'ils l'ont fait, avant de les traiter d'incompétents je pense qu'il vaudrait mieux leur poser la question, les deux master proviennent de labo parisien donc c'est pas un problème de nationalité.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946)

Message par Geoffrey Firmin »

hansolo a écrit :En fait j'ai bcp de mal à comprendre cette "stratégie": restaurer chacun de son côté une même oeuvre ...
Quel gâchis!
Ce n'est pas une restauration chacun de son coté, c'est restauration ancienne contre restauration nouvelle avec un choix différent de contraste.
Criterion n'a absolument pas restauré la belle et la bête, le scan du Criterion provient du labo parisien VDM .Criterion restaure très peu car ils n'en ont pas les moyens, et surtout ils n'ont pas forcément accès au matériel original car ce matériel ne leur appartient pas.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30711
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946)

Message par tenia »

Geoffrey Firmin a écrit :Criterion n'a absolument pas restauré la belle et la bête, le scan du Criterion provient du labo parisien VDM .Criterion restaure très peu car ils n'en ont pas les moyens, et surtout ils n'ont pas forcément accès au matériel original car ce matériel ne leur appartient pas.
Il me semble que dans le cas de La belle et la bête, Criterion a eu une bonne part de supervision. Lee Kline est notamment pointé comme Telecine supervisor, de la même manière que sur Blow Out, par exemple.
J'ai fini par me perdre dans ce que fait EXACTEMENT Criterion chez eux, mais il me semble que même si le travail est fait en dehors de chez eux, il y a un paquet de choses qu'ils commissionnent, comme on dirait "Ce n'est absolument pas Gaumont qui a restauré ci ou ça, le scan provient de chez Eclair". Et que ça se traduit au niveau du blabla qu'ils mettent dans leurs livrets par le détail du comment ça a été fait, et l'implication au niveau supervision de Lee Kline.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: La Belle et la bête (Jean Cocteau, 1946)

Message par Geoffrey Firmin »

tenia a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :Criterion n'a absolument pas restauré la belle et la bête, le scan du Criterion provient du labo parisien VDM .Criterion restaure très peu car ils n'en ont pas les moyens, et surtout ils n'ont pas forcément accès au matériel original car ce matériel ne leur appartient pas.
Il me semble que dans le cas de La belle et la bête, Criterion a eu une bonne part de supervision. Lee Kline est notamment pointé comme Telecine supervisor, de la même manière que sur Blow Out, par exemple.
J'ai fini par me perdre dans ce que fait EXACTEMENT Criterion chez eux, mais il me semble que même si le travail est fait en dehors de chez eux, il y a un paquet de choses qu'ils commissionnent, comme on dirait "Ce n'est absolument pas Gaumont qui a restauré ci ou ça, le scan provient de chez Eclair". Et que ça se traduit au niveau du blabla qu'ils mettent dans leurs livrets par le détail du comment ça a été fait, et l'implication au niveau supervision de Lee Kline.
On peut imaginer qu'ils ont récupéré un scan brut fait par VDM il y a quelques années sur une K7 HDCam SR et qu'ils ont restauré chez eux par la suite, ça c'est possible.
Cela dit je comprend parfaitement que SND n'ait pas utilisé cet ancien scan fait sur un data ciné 2k.
Mais sur la gestion des contrastes, comment veux tu être catégorique? Je ne possède pas de copie d'exploitation 35 mm chez moi de La belle et la bête, donc je suis incapable de dire qui a raison.
Donc je dis rien...Ou alors je prends ma télécommande et je change le gamma de mon diffuseur, en me disant moi j'aurai fait comme ça, mais je ne suis pas Jean Cocteau.
Répondre