Décembre 2013
Film du mois :
Films (re)découverts :
L'homme de la rue (Frank Capra, 1941)
- 8,5/10 -
Wings (William A. Wellman, 1927) -
De monumentales scènes de guerre, aériennes ou terrestres, mêlées à une bouleversante histoire d'amitié, elle-même couplée à une histoire d'amour imparable. "Do you know what you can do when you see a shooting star?" Superbe !
L'homme de la rue (Frank Capra, 1941) -
Tel père, tel fils (Hirokazu Kore-eda, 2013) -
Tout simplement l'un des plus beaux films de l'année. Un questionnement sur la filiation finement abordé et très émouvant auquel vient s'en greffer un autre, tout aussi intéressant, sur l'obsession de réussite (ou d'échec) des parents vis-à-vis des enfants.
- 8/10 -
Sherlock Junior (Buster Keaton, 1924) -
Constamment inventif et continuellement drôle ou touchant à l'image de cette dernière scène, véritable célébration de la magie du cinéma et déclaration d'amour de Keaton à son art.
Le Voleur de Bagdad (Raoul Walsh, 1924) -
Grandiose, que ce soit dans les décors ou dans l'appropriation d'univers et d'histoires venus d'ailleurs, Walsh et Hollywood nous offrent une aventure exotique époustouflante et trépidante.
Capitaine sans peur (Raoul Walsh, 1951) -
Dans le spectaculaire comme dans l'intime, Capitaine sans peur est une grande et belle réussite. Une réussite qui a du souffle, cela va sans dire...
L'inconnu (Tod Browning, 1927) -
Encore une fois l'amour frappe, violemment. L'impasse dans laquelle finit par se retrouver Lon Chaney est autant bouleversante que terrifiante.
L'Heure Suprême (Frank Borzage, 1927) -
Un mélo presque parfait, l'amour de Janet Gaynor et Charles Farell est évident, beau, pur et surtout magnifiquement communicatif. Malheureusement le trop plein de religiosité fait vraiment sentir tout son poids sur la fin et c'est regrettable.
The Immigrant (James Gray, 2013) -
- 7,5/10 -
La Croisière du Navigator (Buster Keaton & Donald Crisp, 1924)
La Foule (King Vidor, 1928)
La Grève (Sergueï M. Eisenstein, 1924) -
Une force d'évocation époustouflante, des idées de mise en scène à foison, une science du montage déjà remarquable, le talent d'Eisenstein s'impose instantanément.
Foolish Wives (Eric von Stroheim, 1922) -
De tous les muets que j'ai pu voir ce mois-ci c'est celui qui m'est apparu le plus moderne dans le propos ou du moins le plus original dans sa peinture des caractères humains. Stroheim pousse celle-ci assez loin sans pour autant être descriptif justement. On devine les choses plus qu'on ne nous les montre. Est-ce que cela vient des coupes ou était-ce voulu ainsi, je ne sais pas, toujours est-il que cela donne un caractère particulier au film et c'est assez remarquable.
Les Lois de l'hospitalité (Buster Keaton & John G. Blystone, 1923)
La Jalousie (Philippe Garrel, 2013) -
Le loup de Wall Street (Martin Scorsese, 2013) -
C'est finalement en revenant à ce qu'il sait faire de mieux que Scorsese me plaît le plus. Certes, ce n'est pas original et la mise en scène n'est peut-être pas aussi brillante que par le passé mais Scorsese maîtrise toujours aussi bien son récit lorsqu'il s'agit de tirer le portrait de "gangsters" et de décrire leur environnement.
- 7/10 -
Lonesome (Paul Fejos, 1928) -
Métro/boulot/dodo... Heureusement qu'il y a l'amour. Sinon ce n'est pas le muet qui résiste le mieux à l'épreuve du temps à mon sens, avec ses nombreuses expériences visuelles ou sonores pas toujours réussies et/ou nécessaires.
Le Dernier des hommes (F. W. Murnau, 1924)
Hunger (Steve McQueen, 2008)
Tabou (F. W. Murnau, 1931)
Intolérance (D.W. Griffith, 1916) -
La démesure et l'ambition folles de Griffith et du cinéma hollywoodien, déjà.
La Grande Parade (King Vidor, 1925)
Remorques (Jean Grémillon, 1941) -
Prévert / Gabin / Morgan / Grémillon : quarté gagnant.
A Touch of sin (Jia Zhang Ke, 2013) -
Violence, ô délivrance. 4 états de la Chine d'aujourd'hui et un seul et triste constat face à une société inique, socialement et économiquement inégalitaire, et politiquement corrompue.
Suzanne (Katell Quillévéré, 2013)
L'ange de la rue (Frank Borzage, 1928)
- 6,5/10 -
La Blonde Platine (Frank Capra, 1931) -
Plus que Jean Harlow, l'étoile (filante malheureusement) de ce film c'est Robert Williams, son bagou et la sympathie immédiate qu'il dégage.
Horizons Perdus (Frank Capra, 1937) -
La Charrette fantôme (Victor Sjöström, 1921) -
Une histoire de rédemption au contact de la Mort. Parfois touchant, parfois un peu lourd aussi.
La Ligne générale (Sergueï M. Eisenstein, 1929) -
On sent beaucoup de sincérité mais également pas mal de naïveté (enfin c'est plutôt normal, nous avons le recul) dans cette vision idéalisée de la ligne générale. Le film garde malgré tout un dynamisme et une expressivité remarquables.
Les Trois mousquetaires (George Sidney, 1948) -
Un Gene Kelly bondissant dans un film de cape et d'épée dansant mais loin d'être joyeux pour autant.
12 Years a slave (Steve McQueen, 2013) -
Oui bon. Tout ça est très soigné, parfaitement interprété, et McQueen a du talent, c'est indéniable, mais j'attends toujours de lui le grand film qu'il a forcément sous le coude.
Casse-tête chinois (Cédric Klapisch, 2013) -
Borgman (Alex Van Warmerdam, 2013) -
9 mois ferme (Albert Dupontel, 2013)
Les Fiancées en folies (Buster Keaton, 1925)
Tous les matins du monde (Alain Corneau, 1991)
- 6/10 -
Le Hobbit : la Désolation de Smaug (Peter Jackson, 2013) -
On passe un plutôt bon moment mais on regrettera que Peter Jackson ne tire du Hobbit qu'un divertissement anodin tout à fait oubliable.
Cadet d'eau douce (Charles Reisner & Buster Keaton, 1928) -
J'ai vu Buster Keaton plus inspiré, même l'habituelle romance est ici bâclée... Rien de déshonorant cela dit.
Populaire (Régis Roinsard, 2012) -
Comédie légère et convenue qui se regarde sans déplaisir et s'oubliera sans peine.
Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Galienne, 2013) -
Guerre et Paix (King Vidor, 1956) - Malgré ses 3h20, rien ne subsiste de ce
Guerre et Paix, élégant mais froid comme la pierre... J'aime énormément Audrey Hepburn et Henry Fonda (beaucoup moins le très fade Mel Ferrer) mais ce casting ne fonctionne absolument pas...
- 5/10 -
The Holiday (Nancy Meyers, 2005) -
Les scénaristes sont à saluer, que ce soit dans les dialogues ou l'histoire ils ont réussi à caser une somme hallucinantes de clichés en tout genre et je dois dire qu'il y a quelque chose d'assez amusant à chercher constamment ce que va être leur prochaine trouvaille.
- 4/10 -
Naissance d'une nation (D.W. Griffith, 1915) -
Un film si affreusement nauséabond que quelles que soient ses qualités et sa force formelles il m'apparaît proprement détestable.
Séries :
- 7/10 -
Homeland (Saison 3 - 12/12) -
Très bonne saison je trouve, qui rattrape la très mauvaise seconde.
- 6,5/10 -
The Big Bang Theory (Chuck Lorre & Bill Prady, Saison 7 - 9/24)
- 6/10 -
Downton Abbey (Julian Fellowes, Saison 4, 3/8)
The Mentalist (Bruno Heller, Saison 6, 10/22) -
Ça y est Red John c'est fini, on peut passer à autre chose et ça s'annonce pas mal. Les premiers "nouveaux" épisodes donnent l'impression que le ton va devenir plus léger et plus récréatif et l'apparition de nouveaux personnages va peut-être redonner un peu de fraîcheur à l'ensemble.
- 5,5/10 -
Elementary (Robert Doherty, Saison 2 - 10/24)
Films revus :
- 7,5/10 -
À la merveille (Terrence Malick, 2012) -
Une première heure très belle durant laquelle on se laisse agréablement bercer par la mise en scène majestueuse de Malick, une seconde un peu plus poussive et verbeuse. Ça donne tout de même un superbe film.
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Septembre 2007 : Excalibur de John Boorman
Octobre 2007 : Sueurs froides de Alfred Hitchcock
Novembre 2007 : In the mood for love de Wong Kar Wai
Décembre 2007 : Barry Lyndon de Stanley Kubrick
Janvier 2008 : Le péril jeune de Cédric Klapisch
Février 2008 : Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick
Mars 2008 : A scene at the sea de Takeschi Kitano
Avril 2008 : Rio Bravo de Howard Hawks
Mai 2008 : Un conte de Noël de Arnaud Despléchin
Juin 2008 : M le maudit de Fritz Lang
Juillet 2008 : The Yards de James Gray
Août 2008 : Todo Sobre Mi Madre de Pedro Almodovar
Septembre 2008 : Sur la route de Madison de Clint Eastwood
Octobre 2008: Metropolis de Rintaro
Novembre 2008: La porte du paradis de Michael Cimino
Decembre 2008: Chantons sous la pluie de Gene Kelly et Stanley Donen
Janvier 2009: Boulevard du crépuscule de Billy Wilder
Février 2009 : Rosemary's Baby de Roman Polanski
Mars 2009: La garçonnière de Billy Wilder
Avril 2009: The Thing de John Carpenter
Mai 2009: La soif du mal de Orson Welles
Juin 2009: Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone
Juillet 2009: Le mécano de la Général de Clyde Bruckman et Buster Keaton
Août 2009: Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk
Septembre 2009: La Vérité de Henri-Georges Clouzot
Octobre 2009: Pulsions de Brian De Palma
Novembre 2009: Missing de Costa-Gavras
Décembre 2009: Casablanca de Michael Curtiz
Janvier 2010: Eve de Jospeh L. Mankiewicz
Février 2010: Le chagrin et la pitié de Marcel Ophuls
Mars 2010: Sept ans de réflexion de Billy Wilder
Avril 2010: Ces messieurs dames de Pietro Germi
Mai 2010: La vie est belle de Frank Capra
Juin 2010: Qu'elle était verte ma vallée de John Ford
Juillet 2010: Le genou de Claire de Eric Rohmer
Août 2010: L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville
Septembre 2010: To Be or not to Be de Ernst Lubitsch
Octobre 2010: L'aventure de Mme Muir de Joseph L. Mankiewicz
Novembre 2010: Quai des orfèvres de Henri-Georges Clouzot
Décembre 2010: French Cancan de Jean Renoir
Janvier 2011: Tous en scène de Vincente Minnelli
Février 2011: Les visiteurs du soir de Marcel Carné
Mars 2011: Madame de... de Max Ophüls
Avril 2011: A.I. de Steven Spielberg
Mai 2011: The Tree of Life de Terrence Malick
Juin 2011: Une séparation de Asghar Farhadi
Juillet 2011: L'année du dragon de Michael Cimino
Août 2011: Dersou Ouzala de Akira Kurosawa
Septembre 2011: La charge fantastique de Raoul Walsh
Octobre 2011: Le trou de Jacques Becker
Novembre 2011: Mr Smith au Sénat de Frank Capra
Décembre 2011: Une journée particulière de Ettore Scola
Janvier 2012 : La rondede Max Ophuls
Février 2012 : Elephant Man de David Lynch
Mars 2012 : Stalker de Andreï Tarkovski
Avril 2012 : La Dame du vendredi de Howard Hawks
Mai 2012 : A nos amours de Maurice Pialat
Juin 2012 : Le deuxième souffle de Jean-Pierre Melville
Juillet 2012 : Gentleman Jim de Raoul Walsh
Août 2012 : Voyage à Tokyo de Yasujirō Ozu
Septembre 2012 : Tempête à Washington de Otto Preminger
Octobre 2012 : La maman et la putain de Jean Eustache
Novembre 2012 : Van Gogh de Maurice Pialat
Décembre 2012 : Monsieur Verdoux de Charles Chaplin
Janvier 2013 : The West Wing - Saison 2 de Aaron Sorkin
Février 2013 : Andreï Roublev de Andreï Tarkovski
Mars 2013 : La maison des bois de Maurice Pialat
Avril 2013 : Les Nuits de Cabiria de Federico Fellini
Mai 2013 : The Breakfast Club de John Hughes
Juin 2013 : Le Limier de Joseph L. Mankiewicz
Juillet 2013 : Le Tombeau des lucioles de Isao Takahata
Août 2013 : César et Rosalie de Claude Sautet
Septembre 2013 : Un monde sans femmes de Guillaume Brac
Octobre 2013 : L'esquive de Abdellatif Kechiche
Novembre 2013 : Still Walking de Hirokazu Kore-Eda