Twin Peaks

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Burnett »

Pour l'avoir revue il y a 2 ans lors de la sortie DVD, je dois dire que je partage (malheureusement !) ton avis sur Twin Peaks !
Moi aussi je l'avais découverte sur la 5 en 1991, puis en VHS en 1992, puis revue sur Serie Club vers 1999-2000. Mais la vision DVD m'a paru longue et mollassonne ! Même s'il y a de bonnes choses, il y a vraiment des intrigues secondaires pourries ! :roll:
Enfin, bref, faisant partie de ceux qui criaient au chef d'oeuvre il y a presque 20 ans, je dois dire que je me fais plus discret à son sujet de nos jours !
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: Twin Peaks (la série)

Message par jay »

Revu aussi recemment après presque 20 ans et certes, la série a un peu vieillie (après 20 ans quoi de plus normal), mais j'aime toujours autant l'ambiance bien particulière que cette série dégage (Ah ce 15 eme épisode terrifiant où Bob s'en prends à Maddy, la chambre rouge, la voix de Julee Cruise sur les airs de Badalamenti, ces personnages complètements décalés... ). Il y a certes un peu de nostalagie là-dedans: une série comme Twin Peaks découverte très jeune ne pouvait que durablement me marquer. Je ne suis donc pas surpris que l'on s'ennuie ferme si on la découvre aujourd'hui. Le rythme n'est pas celui des séries actuelles (Ce n'est pas 24h chrono: Après 30 épisodes, à peine un mois s'est écoulé à Twin Peaks), et ce qui était innovant à l'époque a depuis été pillé à l'envi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Shin Cyberlapinou »

J'ai découvert la série il y a environ 5 ans, le facteur nostalgie n'a donc pas joué, et je trouve la série très marquée années 90, mais dans le bon sens du terme: un peu comme avec Nirvana (comparaison que je fais presque faute de mieux) il y avait une volonté de cassure avec les canons très contestables des années 80, l'envie d'aller voir ailleurs et de proposer quelque chose de plus tordu que le produit lambda. La hype a ensuite fait monter la sauce pour ensuite mieux se crasher (on est passé de série phénomène à annulation à la hussarde en seulement 2 saisons), mais dans les faits Twin Peaks reste une série majeure dans l'histoire de la télévision.

Ca ne veut pas pour autant dire qu'elle soit parfaite: même dans ses meilleurs moments il y a toujours le risque d'être bizarre pour le plaisir d'être bizarre, certains personnages n'ont aucun intérêt (James le biker...) et la deuxième partie de la saison 2 est un cas d'école de supernova narrative: faute de carburant, le récit gonfle jusqu'à la quasi désintégration, à coup de sous-intrigues ternes ou gratuitement outrancières. Lynch avait à l'époque quitté le bâteau pour tourner Sailor et Lula et tout indique que le staff, compétent mais livré à lui-même, a tenté d'imiter sa touch avec un succès très modéré. Si l'épisode final n'était pas anthologique (Lynch n'est pas le seul cerveau derrière la série, mais quand il est là on sent méchamment la différence, celle qui existe entre un artisan capable et un mec porté par une Vision) on frôlerait le pétard mouillé, mais on n'avait jamais vu un tel fourre-tout, léger et grave, décalé et entêtant, innocent et profondément dérangeant. Twin Peaks a ouvert la voie à un paquet de séries "ambitieuses" (en particulier sur le câble), et malgré (et parfois grâce à) tous ses défauts elle reste une oeuvre absolument unique, magnifiée par un film massacré à sa sortie mais que je place très haut dans la filmo du David. Twin Peaks, je souscris.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Twin Peaks (la série)

Message par The Eye Of Doom »

Revu pour la 3eme fois dernièrement.
Je l'ai découvert a sa projection initiale en 91. A l’époque, il était positivement inimaginable de faire autre chose le soir de diffusion. Nous allumions la TV un bonne demi-heure à l’avance, les horaires étant plus que variables.

Le constat reste pour moi le même qu’à l’époque : probablement le chef d’œuvre de Lynch.
Les défauts mentionnés étaient déjà visibles en 91 :
Surenchère inutile de certain scénaristes/metteurs en scène dans le zarbi gratuit.
Intrigues secondaires de peu d’intérêt tirées sur la longueur à partir de la mi-serie principalement.
Personnage introduit puis sacrifié 3 épisodes plus tard par manque d’inspiration des scénaristes, ...

Ceci étant dit , l’univers m’a de nouveau saisi de plein fouet. Les épisodes signés Lynch sont stupéfiants par leur ambiance. Toutes sortes d’émotions nous submergent par surprise au fil des épisodes, de la peur à l’hilarité en passant par le mélancolie la plus folle et le frisson du contact avec l’indicible.
En vrac :
La queue de cerise
Le rêve du Major Briggs
Donna possédée via les lunettes de Laura
La méthode tibétaine
« Just you and I »
le generique dans sa version longue (pilote)


Alors que le terme de « fantastique » est aujourd’hui bien galvaudé, restreint au choix à horreur ou la "fantasy", la série peut se targuer d’etre une serie fantastique où tout à chaque instant parait possible, pour le meilleur ou pour le pire.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Twin Peaks (la série)

Message par someone1600 »

Personnelement je l'ai découverte l'an dernier et j'ai adoré, malgré que le dernier episode ne m'ait pas emballé, peut-etre un peu trop "fucké", j'imagine sans mal que les scripteurs de Lost ont tenté de nous faire un truc semblable sans y parvenir.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Boubakar »

Ne connaissant pas du tout la série avant son achat, j'étais assez vierge d'information à son sujet, sauf qu'il y avait du David Lynch.
Pour le moment, je n'ai vu que la première saison, et j'en ressors assez satisfait. Même si on sent un peu trop la "patte" Lynch, à savoir qu'il n'y a quasiment aucune personne un tant soit peu normale, tous vivent dans le décalage, l'intrigue est suffisamment intéressante pour en tirer un certain plaisir. Il y a quand même de sacrés moments, entre le nain qui "fait tout à l'envers" et le cliffhanger final, sans oublier bien évidemment la femme à la bûche.
Par contre, je ne trouve pas que cette série ait tant vieillie dans son rythme, dans son esthétique (même si il y a un festival de coupes mullets), c'est seulement dans la représentation du sexe et de la violence que je trouve ça un peu kitsch, jouant beaucoup sur le hors-champ. La musique, bien qu'assez répétitive, aide aussi pas mal à se plonger dans l'ambiance.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Spongebob »

Rumeur : NBC envisagerait-elle une troisième saison de TWIN PEAKS ? Avec David Lynch ?

http://www.cinemateaser.com/2013/01/524 ... avid-lynch
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Federico »

Est-ce souhaitable ? La saison 2 était déjà de trop... :?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Truffaut Chocolat »

Déjà démenti. :o
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Spongebob »

Truffaut Chocolat a écrit :Déjà démenti. :o
Source ?
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Truffaut Chocolat »

C'est sur l'article en question, il a été updaté. :o
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Ikebukuro »

La série enfin en blu-ray en Mars 2014?

http://webcache.googleusercontent.com/s ... B00H1YZIPA
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Twin Peaks (la série)

Message par Anorya »

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Twin Peaks (la série)

Message par cinephage »

Un peu de musique, pour cet anniversaire...

I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Twin Peaks (la série)

Message par AtCloseRange »

Répondre