MARS 2014
FILM DU MOIS:
Voyage à Tokyo, de Yasujiro Ozu (1953) 9/10 - Tu connais la réputation du film, tu sais que c'est un de tes réalisateurs préférés, donc bon... Logique, l'attente est tellement énorme que tu sais que tu seras forcément un peu déçu. Et puis là, ben c'est le contraire, tu oublies les réputations, les attentes, il n'y a plus que le film, ses personnages, la vie, et tu te retrouves en larmes à la fin du film. C'est malin, ça va me plomber pendant des semaines, mais le chef d'oeuvre est bien là.
FILMS DECOUVERTS:
They had to see Paris, de Frank Borzage (1929) 6,5/10 - Un bon petit pré-code sur la corruption des moeurs d'une famille américaine qui, suite à une soudaine richesse, décide de découvrir Paris. Will Rogers y est très bien.
Un été à Osage County, de John Wells (2013) 7,5/10 - Le coté théâtral est tout de même très présent dans le film, mais vu la qualité de jeu de la troupe, on y trouve tout de même largement matière à s'émouvoir. Julia Roberts, en particulier, est saisissante.
Supercondriaque, de Dany Boon (2014) 7/10 - Si le film a quelques facilités, j'ai plutôt ri, Kad Merad est ici plus drole qu'il ne l'a été depuis un bon moment, et j'ai été vraiment emballé par le générique d'ouverture, admirable.
Hijacking, de Tobias Lindholm (2013) 7,5/10 - Un film très vraisemblable qui traite son sujet avec sérieux. Une belle tension...
La petite sirène, de Ron Clements & John Musker (1989) 7,5/10 - Charmant.
Kimi to wakarete, de Mikio Naruse (1933) 8/10 - Un mélodrame social sur une maman geisha et son fils qui commence à sécher l'école. Sensible et drolement bien fichu. Mikio essaie pas mal de choses, formellement (travelling avant pour intensifier le drame).
Reve de femmes, d'Ingmar Bergman (1955) 7/10 - Un voyage à Gotteborg est l'occasion pour deux femmes de vivre des histoires. La première m'a beaucoup ému, on y croise un vieux consul délaissé par sa fille...
Hercules, de Ron Clements & John Musker (1997) 6,5/10 - Un graphisme audacieux et une belle BO, mais le film manque globalement de folie visuelle, ce qui est dommage vu le sujet.
La légende de Musashi, d'Hiroshi Inagaki (1954) 7,5/10 - Une magnifique imagerie aux couleurs chatoyantes, un récit d'initiation atypique et accrocheur, voici le début d'une saga tout à fait réussi : on a envie d'en savoir plus...
Woody et les robots, de Woody Allen (1973) 5/10 - Beaucoup de burlesque et de références d'époque qui me passent au dessus de la tête aujourd'hui. En termes de cinéma, ça reste assez faiblard, malgré quelques idées.
Les hauts de Hurlevent, d'Andrea Arnold (2011) 8/10 - Un filmage naturaliste de ce classique, que traversent quelques fulgurances esthétiques qui achèvent de rendre le film superbe. Une réussite.
La jeunesse de la bête, de Seijun Suzuki (1963) 8/10 - Un film pop, aux nombreuses idées visuelles et sonores. L'intrigue, quoique classique, donne au film des allures melvilliennes qui m'ont plutôt plu.
Butcher 2, d'Adam Green (2010) 4,5/10 - Suite fauchée du premier, moins drole et plus articielle, malgré des effets gore d'une rare inventivité.
Samurai II: Duel at Ichijoji Temple, de Hiroshi Inagaki (1955) - La mise en scène remarquable des grandes séquences d'affrontement sauve ce film plombé par des historiettes amoureuses d'une indéniable fadeur.
Une page folle, de Teinosuke Kinugasa (1926) 7/10 - A revoir dans une bonne copie. Une espèce de Caligari japonais, avec un coté formaliste russe (Vertov) en plus. Etonnant.
Le bonheur, d'Agnes Varda (1965) 8,5/10 - Un film hautement subversif qui avance superbement masqué. Brillant et indéniablement pervers...
Raphael ou le débauché, de Michel Deville (1971) 4/10 - Lorsque Deville et Companeez s'attaquent au drame, ça marche moins bien. La thématique du marivaudage reste archiclassique, mais traitée ici avec un sérieux papal, elle perd de son intérêt. Restent, et c'est déja pas mal, la beauté de la reconstitution et la plume de la scénariste. Mais ça n'évite pas l'ennui ni l'agacement devant certaines séquences...
Les conquérants, de Xabi Molia (2013) 6/10 - Sympathique, mais on a l'impression que chaque scène reste en deça de ce qu'elle pourrait donner. Du coup, le film reste assez mineur, même si plaisant.
Fritz the Cat, de Ralph Bakshi (1972) 3,5/10 - Un intéressant document sur la contre-culture des années 60, mais l'animation et le scénario sont franchement faiblards.
Izumi /
The Fountainhead, de Masaki Kobayashi (1956) 6/10 - Quelques aspects sociaux dans la toile de fond du récit sont intéressants, mais l'histoire d'amour, entre tergiversations et dialogues un peu naïfs, tourne vite à la bluette barbante.
En suivant ces soldates qui ne sont pas revenus : la Malaisie, de Shohei Imamura (1970) 7/10 - Intéressant.
En suivant ces soldates qui ne sont pas revenus : la Thaïlande, de Shohei Imamura (1971) 8/10 - Incroyable confrontation de 3 anciens combattants aux positions diamétralement opposées. Un témoignage magistral.
The Heartbreak Kid, d'Elain May (1972) 7/10 - Moins délirant que le remake des Farrelly, le film est parfois trop bavard, mais contient aussi quelques très belles séquences de dialogues.
Eureka, de Shinji Aoyama (2000) 8/10 - Un étrange film, doté d'une très belle photographie et d'une atmosphère étrange.
El Chuncho, de Damiano Damiani (1966) 8/10 - Vu à la Cinémathèque, dans une excellente copie.
La femme reptile, de John Gilling (1966) 7/10 - Assez classique, quoique sympathique...
Chi L'Ha Vista Morire, d'Aldo Lado (1972) 7,5/10 - Malgré quelques faiblesses (écriture confuse, comédiens parfois moyens), ce giallo est assez remarquable. Très stylisé, porteur d'une BO de Morricone qui emporte les séquences où elle apparait, ce polar est bourré de qualités qui marquent.
Femmes criminelles, de Teruo Ishii (1968) 4,5/10 - Pas trop ma came, ces histoires de tortures érotiques, même si c'est bien fait comme ici...
Universal Soldier: le jour du jugement, de John Hyams (2012) 7,5/10 - Un traitement drolement sérieux et grave pour une intrigue de ce type. Le film en est assez original.
Hell's Hinges, de Charles Swickard (1916) 6/10 - Un western moraliste, mais pas inintéressant.
Lumière d'été, de Jean Grémillon (1943) 9/10 - Une très belle surprise et un immense coup de coeur. Un texte ciselé comme Prévert sait les faire, et surtout une mise en scène qui intègre les décors avec élégance et intelligence. Un film magnifique.
L'intendant Sansho, de Kenji Mizoguchi (1954) 8,5/10 - Poignant. Certains plans, notamment dans la forêt, sont de toute beauté.
Le sang du damné, de Hideo Gosha (1966) 8,5/10 - Une véritable perle brute que ce film noir à l'intrigue romantique et à la BO jazzy et endiablée. Quelle belle surprise !
Tarzan, de Chris Buck & Kevin Lima (1999) 8/10 - Un formidable graphisme et une belle animation pour une histoire touchante. Gros bémol pour moi : les chansons niaiseuses de Phil Collins, en dehors de ça, le film est enchanteur.
Le grand attentat, d'Eichi Kudo (1964) 9/10 - Un immense coup de coeur pour ce film qui privilégie l'action caméra à l'épaule au formalisme usuel.
Dodsworth, de William Wyler (1936) 8,5/10 - Intéressant, parce que partant d'un sujet proche de
They had to see Paris, ce film atteint un puissance bien supérieure. Peut-être un des meilleurs rôles de Walter Huston, d'ailleurs.
Le chateau de Cagliostro, de Hayao Miyazaki (1979) 7,5/10 - Une action enlevé et bourrée d'humour, beaucoup d'idées visuelles et de découpage. Une jolie réussite, en somme...
FILMS REVUS:
Ran, d'Akira Kurosawa (1985) 10/10 - Encore meilleur que dans mon souvenir, et bien plus poignant encore...
Butcher, d'Adam Green (2006) 7,5/10 - Un slasher à l'humour graveleux assez rigolo...
Harry Potter et l'ordre du Phénix, de David Yates (2007) 7,5/10 - Apparition du personnage de Luna, tout à fait sympathique.
Catch me if you can, de Steven Spielberg (2002) 7,5/10
Alabama Monroe, de Felix van Groeningen (2012) 8/10
Harry Potter et le prince de sang-mêlé, de David Yates (2009) 7,5/10
Harry Potter et les reliques de la mort: 1ère partie, de David Yates (2010) 7/10
Harry Potter et les reliques de la mort: 2ème partie, de David Yates (2011) 8/10
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- janvier 2010=Tetro (Coppola)
février 2010= Day of the Outlaw (de Toth)
mars 2010= Une femme disparait (Hitchcock)
avril 2010= Cria Cuervos (Saura)
mai 2010= La liste de Schindler (Spielberg)
juin 2010=The Man in the Moon (Mulligan)
juillet 2010=Spoorlos (Sluizer)
aout 2010=Nobody knows (Kore-Eda)
septembre 2010=The Black Swan (King)
octobre 2010=Des hommes et des dieux (Beauvois)
novembre 2010=Une vie difficile (Risi)
décembre 2010=A brighter summer day (Yang)
janvier 2011=Incendies (Villeneuve)
février 2011=Portrait of Jennie (Dieterle)
mars 2011=Orgueil et préjugés (Wright)
avril 2011=Murder by Contract (Lerner)
mai 2011=Vincent, François, Paul, et les autres (Sautet)
juin 2011=Les contes cruels du Bushido (Imai)
juillet 2011=Underworld (Von Sternberg)
aout 2011=L'heure suprême (Borzage)
septembre 2011=L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bonello)
octobre 2011=The ox-bow incident (Wellman)
novembre 2011=The Movie Orgy (Dante)
décembre 2011=Mission Impossible : le protocole fantôme (Bird)
janvier 2012=Take Shelter (Nichols)
février 2012=Gentleman Jim (Walsh)
mars 2012=Le miroir (Tarkovski)
avril 2012=Divorce à l'italienne (Germi)
mai 2012=La cabane dans les bois (Goddard)
juin 2012=Les meilleures années de notre vie (Wyler)
juillet 2012=Feux dans la plaine (Ichikawa)
aout 2012=Wichita (Tourneur)
septembre 2012=Baraka (Fricke)
octobre 2012=Les grandes espérances (Lean)
novembre 2012=Man Hunt (Lang)
décembre 2012=Wings (Shepitko)
janvier 2013=Les dimanches de Ville d'Avray (Bourguignon)
février 2013=Wings (Wellman)
mars 2013=Le bossu de Notre-Dame (Wise & Trousdale)
avril 2013=Comme des frères (Gélin)
mai 2013=Walkabout (Roeg)
juin 2013=Kekexili (Chuan)
juillet 2013=Doro no kawa (Oguri)
aout 2013=My Childhood (Douglas)
septembre 2013=Hoop Dreams (James)
octobre 2013=Pique-nique à Hanging Rock (Weir)
novembre 2013=Du rififi chez les hommes (Dassin)
decembre 2013=Heimat, chronique d'un rêve (Reitz)
janvier 2014=Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse (Bahr & Hickenlooper)
fevrier 2014=The Grand Budapest Hotel (Anderson)