Jacques Tati (1907-1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Jeremy Fox »

A l'occasion de la sortie en BR de l'intégrale chez Studio Canal, on commence aujourd'hui l'intégrale Jacques Tati dans l'ordre chronologique avec évidemment Jour de fête par Emmanuel Voisin.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Frances »

Je croyais avoir lu ici que la sortie du coffret UK était prévue pour juin. et maintenant amazonuk l'annonce pour le 21 juillet :?
Du coup j'hésite à le prendre en prix vert à la Fnac ?
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Mangus
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 9 sept. 13, 14:14

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Mangus »

J'ai démarré l'intégrale. Toujours eu du mal avec Jour de fête mais le supplément A l'américaine (1h20 quand même) augmente ma note de 4 à 6/10.
Comme quoi une analyse de qualité permet de mieux aborder un film, au même titre qu'une peinture, une sculpture...

J'espère que les autres bonus seront du même niveau. La copie restaurée de 1949 n'est pas trop mal en projection, sans faire de miracle non plus.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Frances »

Mangus a écrit :J'ai démarré l'intégrale. Toujours eu du mal avec Jour de fête mais le supplément A l'américaine (1h20 quand même) augmente ma note de 4 à 6/10.
Comme quoi une analyse de qualité permet de mieux aborder un film, au même titre qu'une peinture, une sculpture...

J'espère que les autres bonus seront du même niveau. La copie restaurée de 1949 n'est pas trop mal en projection, sans faire de miracle non plus.
Dommage pour Jour de fête. Je viens de le revoir. Quel bijou de poésie, de burlesque et d'inventivité ! Je ne m'en lasse pas.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par xave44 »

Frances a écrit :
Mangus a écrit :J'ai démarré l'intégrale. Toujours eu du mal avec Jour de fête mais le supplément A l'américaine (1h20 quand même) augmente ma note de 4 à 6/10.
Comme quoi une analyse de qualité permet de mieux aborder un film, au même titre qu'une peinture, une sculpture...

J'espère que les autres bonus seront du même niveau. La copie restaurée de 1949 n'est pas trop mal en projection, sans faire de miracle non plus.
Dommage pour Jour de fête. Je viens de le revoir. Quel bijou de poésie, de burlesque et d'inventivité ! Je ne m'en lasse pas.
La version N&B ou colorisée ?
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Frances »

xave44 a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Frances a écrit : Dommage pour Jour de fête. Je viens de le revoir. Quel bijou de poésie, de burlesque et d'inventivité ! Je ne m'en lasse pas.
La version N&B ou colorisée ?
Noir et blanc...je commence toujours par ordre chronologique :wink:
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Jeremy Fox »

On poursuit l'intégrale avec Les vacances de Mr Hulot, toujours par Emmanuel Voisin que l'on remercie.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Watkinssien »

Après avoir dévoré l'intégrale, je peux maintenant dire que j'adore tout Tati, du plus populaire et accessible au plus expérimental et hiératique. Son univers est d'une richesse incomparable, son acuité d'observation sans pareil.

Son chef-d'oeuvre, pour ma part, est l'éblouissant Les Vacances de Monsieur Hulot. Mais l'inventivité de Mon Oncle, la puissance comique de Jour de Fête, l'audace de Playtime, les bizarreries poétiques et radicales de Parade et Trafic m'emportent superbement.

De plus, ses courts-métrages sont tous étonnants, et cela m'a permis de découvrir avec un grand plaisir Soigne ton Gauche du grand René Clément.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit :Je peux maintenant dire que j'adore tout Tati, du plus populaire et accessible au plus expérimental et hiératique. Son univers est d'une richesse incomparable, son acuité d'observation sans pareil.

Son chef-d'oeuvre, pour ma part, est l'éblouissant Les Vacances de Monsieur Hulot
Pareil. Son film qui me touche le plus ; le plus poétique. Et l'ambiance ce ces vacances à la mer m'enchante.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par someone1600 »

Je ne les ai pas tous vu encore trafic et parade ne sot pas passer a tcm lorsque je les avais vu mais pour ma part je crois que celui que j'avais le plus apprécier était playtime. Mais je les avais tous adorer. :-)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Federico »

Libre court, le magazine du court-métrage de France 3 rendra hommage à Tati mardi prochain avec quatre films :

L'homme qui en connaissait un rayon d'Alice Vial
The city of silence de Robert Ly (jolie étude sur le son avec une jeune sourde)
Onebut de Jean-Noël Georgel & Gautier Cazenave
Oncle de Vladimir Consigny
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Jeremy Fox »

Playtime est une bouleversante leçon de mise en scène et de mise en son. Une leçon de vie aussi, de la part d’un quinquagénaire enchanteur et joueur qui ne retrouvera malheureusement jamais ni les moyens de son ambition, ni même l’énergie déployée dans ce film immense. Sa ressortie en salle par Carlotta en copie numérique restaurée 4K est l'occasion de voir et revoir une fois encore - comment s'en lasser - cette oeuvre unique, magnifique, ode à la vie simple, humaine et oisive.
La chronique de Xavier Jamet
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par ATP »

David Lynch disait que dans chacun de ses films il faisait un clin d'oeil à Tati, est-ce que certains d'entre vous les auraient relevé? Ca m'intrigue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Ouf Je Respire »

J'ai souvenir d'avoir revu Playtime au ciné il y a 10 ans environ. Il me semble que sa durée avoisinait les 3h, mais sur la Toile je ne retrouve pas la trace de cette ressortie, ni de cette durée. Ceci vous dit-il quelque chose?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par cineberry »

Ouf, tonton machin a écrit :J'ai souvenir d'avoir revu Playtime au ciné il y a 10 ans environ. Il me semble que sa durée avoisinait les 3h, mais sur la Toile je ne retrouve pas la trace de cette ressortie, ni de cette durée. Ceci vous dit-il quelque chose?
La dernière reprise de Playtime date de 2002 :
http://www.cbo-boxoffice.com/v4/page000 ... =4016&t1=1
Question durée, CBO affiche 2h06...
Répondre