Nos boules à mythes - avril 2014

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Nos boules à mythes - avril 2014

Message par Flavia »

Tommy Udo a écrit :
feb a écrit :Il faut que je me soigne, ça va de pire en pire.
:mrgreen:

Bon ça va, c'est film d'espionnage avec Louis Jouvet. Je me serais réellement inquiété si tu avais pris une des opérettes avec Henri Garat :uhuh:
Quand on est capable de regarder en entier Sérénade au Texas, pourquoi pas une opérette avec Henri Garat. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Nos boules à mythes - avril 2014

Message par Commissaire Juve »

Tommy Udo a écrit :... Je me serais réellement inquiété si tu avais pris une des opérettes avec Henri Garat :uhuh:
Moi, j'ai pris :mrgreen: ... mon test
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Nos boules à mythes - avril 2014

Message par xave44 »

ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Nos boules à mythes - avril 2014

Message par hellrick »

Reçus d'Artus

Image

Image

Image
:wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Nos boules à mythes - avril 2014

Message par feb »

bogart a écrit :Intéressé par le film de Louis Jouvet, merci d'avance pour un retour sur la qualité d'image.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 7#p2397807
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Nos boules à mythes - avril 2014

Message par bogart »

feb a écrit :
bogart a écrit :Intéressé par le film de Louis Jouvet, merci d'avance pour un retour sur la qualité d'image.
http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 7#p2397807

C'est bon pour moi, merci encore. :wink:
Image
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nos boules à mythes - avril 2014

Message par wontolla »

Un achat par association à cause des "quatre papes" à Rome réunis il y a quelques jours :oops: :!:
Je n'avais vu ces souliers qu'en VF et même à plusieurs reprises, toujours en TV et donc jamais en VO !
Image
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Nos boules à mythes - avril 2014

Message par Juventor »

wontolla a écrit :Un achat par association à cause des "quatre papes" à Rome réunis il y a quelques jours :oops: :!:
Je n'avais vu ces souliers qu'en VF et même à plusieurs reprises, toujours en TV et donc jamais en VO !
Image
Je n'ai jamais été trop emballé par ce film...La V.O. apporte t-elle quelque chose de plus ?
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nos boules à mythes - avril 2014

Message par wontolla »

Juventor a écrit : Je n'ai jamais été trop emballé par ce film...La V.O. apporte t-elle quelque chose de plus ?
Oh, je n'en sais rien.
C'est vraiment dans le feu de l'ambiance (que je n'ai même pas suivie !!!) que je me suis dit que je reverrais ce film!
Disons simplement qu'au-delà de l'aspect cinématographique, c'étaient les bouleversements dans la politique de l'ECAR (Eglise catholique apostolique romaine :roll: ) qui me passionnaient.
Certains disent que ce film a pu jouer sur l'accession au trône de Jean-Paul II, comme la série The West Wing a pu le faire pour l'accession de Barak Obama à la présidence des USA.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nos boules à mythes - avril 2014

Message par wontolla »

Juventor a écrit : Je n'ai jamais été trop emballé par ce film...La V.O. apporte t-elle quelque chose de plus ?
En tout cas, revoyant le film, je me rends compte - probablement de façon inconsciente - qu'un des personnages du film m'a beaucoup marqué parce que je m'y identifie/fiais, mutatis mutandis.
Il s'agit du frère David Telemond, théologien non publié, quasi constamment aux frontières de l'hérésie (dont le sens signifie 'je choisis'). Le rôle est interprété par Oskar Werner, jouant notamment Jules dans Jules et Jim).
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nos boules à mythes - avril 2014

Message par wontolla »

oups! C'est pour le moi de mai ! Déplacé !
Dernière modification par wontolla le 13 mai 14, 09:44, modifié 1 fois.
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Nos boules à mythes - avril 2014

Message par Juventor »

wontolla a écrit :
Juventor a écrit : Je n'ai jamais été trop emballé par ce film...La V.O. apporte t-elle quelque chose de plus ?
En tout cas, revoyant le film, je me rends compte - probablement de façon inconsciente - qu'un des personnages du film m'a beaucoup marqué parce que je m'y identifie/fiais, mutatis mutandis.
Il s'agit du frère David Telemond, théologien non publié, quasi constamment aux frontières de l'hérésie (dont le sens signifie 'je choisis'). Le rôle est interprété par Oskar Werner, jouant notamment Jules dans Jules et Jim).
Je me rappelle en effet de ce personnage...Je suppose qu'il est censé être l'incarnation de la crise que connait le catholicisme européen depuis ces décennies...
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nos boules à mythes - avril 2014

Message par wontolla »

Juventor a écrit : Je me rappelle en effet de ce personnage... Je suppose qu'il est censé être l'incarnation de la crise que connait le catholicisme européen depuis ces décennies...
En tout cas, il est porteur de questions théologiques qui se posent avec plus d'acuité en 1968. Présentes au Concile probablement, elles tentent de dépasser le cadre philosophique des premiers siècles de l'ère courante, cadre qui a voulu enfermer une pensée d'origine sémite dans une structure de type grecque qui n'était probablement pas la plus appropriée alors et en tout cas dans la dernière moitié du XXe siècle. C'est d'ailleurs un des reproches fait par la commission de contrôle au Père Telemond, de se situer en philosophe - notamment - et de ne pas se cantonner dans un rôle de théologien (entendu là comme pur répétiteur et transmetteur du dogme catholique).
Juventor
Machino
Messages : 1463
Inscription : 22 avr. 06, 21:11
Localisation : Belgique

Re: Nos boules à mythes - avril 2014

Message par Juventor »

wontolla a écrit :
Juventor a écrit : Je me rappelle en effet de ce personnage... Je suppose qu'il est censé être l'incarnation de la crise que connait le catholicisme européen depuis ces décennies...
En tout cas, il est porteur de questions théologiques qui se posent avec plus d'acuité en 1968. Présentes au Concile probablement, elles tentent de dépasser le cadre philosophique des premiers siècles de l'ère courante, cadre qui a voulu enfermer une pensée d'origine sémite dans une structure de type grecque qui n'était probablement pas la plus appropriée alors et en tout cas dans la dernière moitié du XXe siècle. C'est d'ailleurs un des reproches fait par la commission de contrôle au Père Telemond, de se situer en philosophe - notamment - et de ne pas se cantonner dans un rôle de théologien (entendu là comme pur répétiteur et transmetteur du dogme catholique).
Je ne suis pas très versé en théologie mais cette démarche ne s'apparente t-elle pas un peu au marcionisme ?
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Nos boules à mythes - avril 2014

Message par wontolla »

Juventor a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
wontolla a écrit : En tout cas, il est porteur de questions théologiques qui se posent avec plus d'acuité en 1968. Présentes au Concile probablement, elles tentent de dépasser le cadre philosophique des premiers siècles de l'ère courante, cadre qui a voulu enfermer une pensée d'origine sémite dans une structure de type grecque qui n'était probablement pas la plus appropriée alors et en tout cas dans la dernière moitié du XXe siècle. C'est d'ailleurs un des reproches fait par la commission de contrôle au Père Telemond, de se situer en philosophe - notamment - et de ne pas se cantonner dans un rôle de théologien (entendu là comme pur répétiteur et transmetteur du dogme catholique).
Je ne suis pas très versé en théologie mais cette démarche ne s'apparente t-elle pas un peu au marcionisme ?
HS ON

Pas vraiment.
Marcion voulait rompre toutes les racines avec le judaïsme et expurger les évangiles de toutes les références juives.
Disons plutôt que le théologien tel qu'il apparait dans le film est plutôt dans la mouvance de Pierre Teilhard de Chardin, mais il s'inspire aussi des théologies qui veulent reformuler le dogme dans un vocabulaire plus contemporain, dans une vision plus relative, moins figée, jusque et y compris ce qui a trait à la "divinité" de "Jésus".

HS OFF
Répondre