Ingmar Bergman en HD

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par tenia »

A leur décharge, les digi des Bergman sont pas dégueu du tout : le livret est facile à consulter (pas de problème de page où t'as l'impression que tu vas arracher le bouquin en 2 pour lire les mots en fin de ligne), boîtier bien rigide au format BR et socle en plastique pour ne pas rayer les disques. Perso, je trouve ça bien mieux que leurs anciens digi façon Le cercle rouge ou Ran.
Filou
Machino
Messages : 1225
Inscription : 25 févr. 04, 16:52
Localisation : A Amity Island, en train de me baigner gaiement...

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par Filou »

Je dois être probablement le seul mais j'aime bien la charte graphique de cette collection, y compris la police d'écriture. J'ai pris les 7. :D
artis
Stagiaire
Messages : 15
Inscription : 9 sept. 13, 14:09

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par artis »

Filou a écrit :Je dois être probablement le seul mais j'aime bien la charte graphique de cette collection, y compris la police d'écriture. J'ai pris les 7. :D
Nous sommes au moins deux 8) Vivement la suite si suite il y a.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par Amarcord »

adalmo a écrit :Maintenant la question est surtout de savoir s'ils sortiront un jour en Blu-ray et je l'espère chez un autre éditeur.
Commissaire Juve a écrit :Perso, j'ai fait mon deuil de cette collec.
Pourquoi un autre éditeur ?
Je trouve l'image de (au moins) La Source, Les Fraises sauvages et Persona (vraiment) plus que "pas mal", pour ma part... Donc ça me va, si c'est Canal qui garde tout ça et fait le même job sur les autres films...
Franchement, StudioCanal a déjà foiré des blu-rays (ils savent faire, donc), mais là, honnêtement, dire que les Bergman sont foirés (je parle du rendu, hein, pas de la charte graphique débile), c'est juste un peu too much, je trouve...
Sans déconner, vous avez vu leur blu de (au hasard) Ran, à côté ? ?
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par Commissaire Juve »

Je ne parle "que" de l'emballage. Le contenu est sans doute très bien, mais comme il ne va pas sans l'emballage "débile", je fais l'impasse (c'est un commerce : des sous difficilement gagnés en échange d'un produit qui me plaît... j'ai déjà acheté toute la collec DVD "les films de ma vie" qui était bien immonde, je ne vais pas repasser à la caisse -- au prix "fort" -- pour un truc tout aussi moche... à sa façon à tout le moins).

Quand tu achètes une voiture, tu es d'abord séduit par la carrosserie. Quand tu achètes une guitare électrique, tu es d'abord séduit par sa forme, sa couleur. Idem pour des chaussures... Ben là, pour moi, c'est pareil. Le flacon est aussi important que le contenu.

EDIT : quand tu vois ce genre d'évolution...

Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image Image Image

... tu te dis qu'il n'y a qu'à attendre des jours meilleurs.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par tenia »

Je peux comprendre qu'on trouve le packaging important, mais pour moi, les 2 exemples que tu as pris sont biaisés. Je pourrais très bien parler de bouffe, où là, on s'en fout un peu beaucoup du packaging, ce qui est important, c'est la qualité du produit en lui même, son goût, sa texture. Ou le vin, tiens.

Or, toi, dans les 2 cas, tu prends des exemples ostensiblement tournés vers le design, le visuel. Surtout que la guitare, y a aussi un peu beaucoup sa sonorité, hein. :idea: :mrgreen:

L'édition vidéo, son coeur, c'est pas de faire ressembler le produit à de la haute couture. Je demande pas à Paganini de dessiner les digibooks. Je m'en fous. Je demande un beau master et des bons bonus. Point barre.
Sinon, à ce moment là, je reviens à ce que je disais y a 3 ans : vaut mieux un nanar dans un beau Steelbook au format BR qu'Apocalypse Now dans un digibook au format DVD.

Et ça, je ne cautionnerai jamais.

C'est le disque que je mets dans mon lecteur et que je regarde et écoute sur mon HC. Ca me rappelle les clients qui veulent des super emballages individuels de la mort qui tue, avec effet métallisé et tout. Pour des tablettes lave vaisselle. Mais c'est quoi le temps de contact du client avec ça ? 5 secondes : tu prends dans ta boîte, tu déchires pour ouvrir, et tu jettes à la poubelle. Paie ta valeur ajoutée.

Mais je radote.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6930
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par DukeOfPrunes »

Sauf que de plus en plus aujourd'hui, on veut consommer de façon responsable et pérenne.
Quitte à devoir racheter, autant que ce soit la bonne, et la dernière fois.
C'est le cas de plus en plus de monde !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par tenia »

Je ne dis pas, mais quand on râle plus pour le visuel de la jaquette que le dégrainage quasi systématique, moi, ça m'embête.
Oui, c'est un tout, mais j'ai parfois l'impression que l'importance de chaque élément dans une édition n'est pas la même pour tous, et de façon drastique. Autant je pense comprendre regretter certains visuels pas terribles (ou disons carrément moches), autant je ne comprendrai jamais comment on peut purement et simplement faire l'impasse pour cette simple raison.

Si Bach Films sortaient des super DVDs, on s'en foutrait du visuel. A contrario, leurs merdes, même avec des super visuels, ça reste des DVDs pourraves de chez pourraves.

Je sais pas. C'est une question de faire la part des choses, et de placer le curseur au bon endroit.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :...

Et ça, je ne cautionnerai jamais...
C'est le verbe que je voulais ajouter.

"Acheter" c'est "cautionner", conforter l'éditeur dans son délire. Je ne cautionne pas, je n'achète pas. It's a free country, chacun fait comme il veut.
tenia a écrit :... autant je ne comprendrai jamais comment on peut purement et simplement faire l'impasse pour cette simple raison...
Mais "c'est" important, c'est le premier contact avec le produit, c'est un élément du deal (ce ne sont pas des emballages pour du jambon industriel dans un magasin d'alimentation, des trucs qu'on balance ensuite après ouverture). Les gars de Carlotta, Wild Side ou Gaumont ne diront sûrement pas le contraire. Ils font des efforts de présentation / séduction et c'est souvent réussi.

Perso, le coup de la beauté intérieure, fuck ! J'ai déjà assez dépensé dans ce domaine pour continuer à cautionner tout et n'importe quoi.

Je fais l'impasse, oui. J'ai déjà tous les films en DVD. Je ne repasse à la caisse que si "toutes" les conditions favorables sont réunies. Et là, je considère que ce n'est pas le cas.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Devlin
Assistant(e) machine à café
Messages : 171
Inscription : 14 avr. 03, 13:27
Localisation : up in skies

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par Devlin »

Tout ce que je demande à l'emballage c'est d'étre le plus fin possible et d'avoir le titre bien lisible sur la tranche.
Le reste ...
Passé une certaine quantité de br/dvd , la notion de bel objet on oublie. Seul compte les impératifs de rangement, en tout cas pour moi.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par Amarcord »

adalmo a écrit :ou Potemkine et son intégrale Rohmer par Nine Antico, c'est vraiment un objet que tu veux conserver.
Les goûts et les couleurs... Les illustrations de Nine Antico sont loin (très loin) d'avoir fait l'unanimité...
Mais je reste de l'école "Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" : si le contenu vaut le coup, le contenant ne fera jamais la différence, à mes yeux (l'inverse, en revanche, ne sera jamais, jamais, jamais vrai, pour moi : impensable d'acheter un beau packaging d'un blu que je sais pourri).
Bref, tout ça pour dire que, pour ce que j'en ai vu, j'hallucine légèrement en lisant ici que StudioCanal a flingué les blu Bergman... (ou alors, il faudra expliquer aux gars qui sont chargés de faire les tests de ces blu, ici-même, comment faire leur job...).
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par Commissaire Juve »

Amarcord a écrit :... impensable d'acheter un beau packaging d'un blu que je sais pourri)...
Evidemment. L'écrin n'est pas une fin en soi.

D'ailleurs, il m'est arrivé de me faire rouler, d'acheter des trucs dont les visuels m'avaient séduit et qui était tout pourris à l'intérieur (mais je dis bien que je m'étais fait "rouler", je n'avais pas idée de ce que contenait la boîte).

Mais un bel écrin pour un blu "réussi", c'est quand même la cerise sur le gâteau !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :L'écrin n'est pas une fin en soi. Mais un bel écrin pour un blu "réussi", c'est quand même la cerise sur le gâteau !
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais dire que c'est la cerise sur le gateau et que ça n'est pas une fin en soi, avoue que c'est quand même loin de :
Commissaire Juve a écrit :Le contenu est sans doute très bien, mais comme il ne va pas sans l'emballage "débile", je fais l'impasse, je ne vais pas repasser à la caisse -- au prix "fort" -- pour un truc tout aussi moche... à sa façon à tout le moins.
Moi aussi, j'aime beaucoup que c'est un tout 100% réussi, mais à un moment, vu mon temps de contact avec le packaging contre le temps passé avec le disque, j'ai appris à passer outre un visuel pourrave (les boîtiers pourraves, un peu moins, parce que les packagings où tu rayes les disques, c'est quand même contre productif).

C'est juste que parfois (ou du moins, pour moi, plutôt "trop souvent"), en te lisant, j'ai l'impression que tu passes plus de temps à regarder les jaquettes que les films eux mêmes. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par Commissaire Juve »

Tu oublies sans arrêt que tout part d'un acte d'achat, de l'échange d'une marchandise contre du pognon, et qu'il y a du "désir" derrière tout ça.

Pour le sujet qui nous occupe, l'apparence extérieure est tellement repoussante que je ne ressens pas de désir, pas de pulsion, c'est donc raté et je passe mon chemin. Et -- coup de bol -- j'arrive à gérer mes frustrations.

StudioCanal -- fardé comme une gagneuse de bas étage, le rouge à lèvre de traviole -- me dit :
Tu montes, chéri ?
Et je lui réponds d'aller se faire voir. Miss Opening m'a déjà fait le coup, je ne donne plus que dans le "label rouge". :mrgreen:

EDIT : En image, ça peut donner :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
:lol:
Ça n'est pas mon amie, ça n'est pas mon amie ! C'est une personne qui est venue m'emmerder et qui m'a obligé à danser dans le noir !
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 mai 14, 23:33, modifié 4 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30844
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ingmar Bergman en HD

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :Tu oublies sans arrêt que tout part d'un acte d'achat, de l'échange d'une marchandise contre du pognon, et qu'il y a du "désir" derrière tout ça.

Pour le sujet qui nous occupe, l'apparence extérieure est tellement repoussante que je ne ressens pas de désir, pas de pulsion, c'est donc raté et je passe mon chemin. Et -- coup de bol -- j'arrive à gérer mes frustrations.
Sauf qu'à nouveau, le désir, moi, il est sur le disque, sur le film, le Blu Ray. Sinon, y a un paquet de trucs que j'achèterais pas tellement l'emballage est bidon. Là, j'ai reçu des Studio Canal UK : entre le gros boîtier épais qui n'a qu'un pauvre disque dedans, des visuels pas super inspirés, des bonus quasi absents (7 min de bonus, ouéééé). Mais voilà, le disque et son contenu prend la pas.
Même Carlotta : un jour, ils comprendront que si tu fais un visuel interne, faut pas prendre un boîtier noir sinon tu ne le vois plus (le visuel interne). :fiou:

Et le packaging, lui, est là pour 2 choses : me dire quel film c'est (ça c'est bon) et intéresser des gens qui ne connaissent pas le film et ne vont pas se renseigner sur le contenu (film comme support) mais reste à forcer les éditeurs à maquiller leurs éditions comme des bagnoles volées pour les fourguer.
J'ai pas besoin de ça, moi, je m'en fous.
Répondre