P'tit Quinquin / Coincoin et les z'Inhumains (Bruno Dumont - 2014/2018)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

P'tit Quinquin / Coincoin et les z'Inhumains (Bruno Dumont - 2014/2018)

Message par Jack Griffin »

Image

Une enquête policière extravagante, improbable et burlesque autour d’étranges crimes aux abords d’un village côtier du Boulonnais en proie au mal, et d’une bande de jeunes crapules menée par P’tit Quinquin et Eve, son amoureuse.

Nouveauté pour Dumont en même temps qu'une poursuite des thèmes déjà présents dans sa filmo. Nouveauté du format, celui de la série (4 épisodes de 52 min) et réinvestissement d'un genre, celui de la comédie après le film d'horreur (29 palms) ou de la guerre (Flandres). On pourra considérer cette série comme un seul bloc tant le découpage en chapitre ne vient pas réellement briser la continuité du récit. Si le film est destiné à la télévision, le cinéaste ne tombe pas pour autant dans la facture télévisuelle. Le scope est bien là, la précision de la mise en scène et la qualité de la photo aussi.
On pouvait se demander s'il était sain de prendre comme sujet comique des acteurs qui ont semble t il avoir quelques problèmes mentaux. Le projet de Dumont apparait cependant très rapidement comme la description sur un mode burlesque et non-sensique d'un univers fantasmé ayant peu de prise avec le réel en même temps qu'une dénonciation lointaine des tares de nos sociétés. (Si Rubens est cité, on pense à d'autres peintres comme Bosch ou Bruegel).

Le cinéaste y creuse sa veine mystique, entamée plus frontalement depuis Hadewijch. Si, par le biais de la comédie, le film se prend moins au sérieux il réussit à happer formidablement le spectateur dans le mystère d'une enquête au déroulement somme toute banale. Au cours de ces trois heures et d'une fin en suspension qui reste longtemps en tête, Dumont aura éclairé un univers en proie au mal par une lumière inattendu. Le visage du diable autrement.

En septembre sur Arte (mais si vous avez l'occasion de le voir au cinéma c'est bien)
Dernière modification par Jack Griffin le 2 juin 14, 11:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jeremy Fox »

Jack Griffin a écrit : En septembre sur Arte (mais si vous avez l'occasion de le voir au cinéma c'est bien)
Les énormes déceptions qu'ont consitué pour moi ses deux derniers films font que j'attendrais septembre pour le découvrir sur Arte. Merci pour ce retour ; j'ai néanmoins assez hâte.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jack Griffin »

J'ai pas vu Hors Satan mais comparé à Camille Claudel, P'tit Quinquin plaira à plus de monde sans doute.
C'est moins austère, assez foisonnant et on y trouve pas mal de scènes (la messe, la fin) et de persos (les deux inspecteurs, la jeune garçon qui joue Quinquin) marquants.
Je trouve que c'est une de ses grandes réussites.

Pour les parisiens, le film repasse mercredi à 16h au Forum des images à l'occasion de la reprise de la quinzaine des réalisateurs.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Blue »

Un de mes ex profs de ciné qui bosse chez ARTE m'a rappelé que cette série apparement géniale, va passer tout bientôt sur la chaîne.

Pour plus d'infos : http://www.arte.tv/sites/fr/olivierpere ... lisateurs/
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jeremy Fox »

Blue a écrit :Un de mes ex profs de ciné qui bosse chez ARTE m'a rappelé que cette série apparement géniale, va passer tout bientôt sur la chaîne.

Pour plus d'infos : http://www.arte.tv/sites/fr/olivierpere ... lisateurs/

N'hésitez pas à faire un UP le jours de diffusion ; je ne veux pas louper ça :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jack Griffin »

Beaucoup de place faite au film dans le dernier Cahiers

Image

Interview pas mal de Dumont


On apprend que la sortie cinéma n'est pas à l'ordre du jour même si Dumont fait un peu le forcing. En outre, il y aurait un changement de format entre la version télé et la version Cinéma.

Du 2:40 au 2:00.
Si certains ont occasion de le voir au cinéma lors de festival ou séance spéciale, je recommande chaudement!
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Watkinssien »

Je déteste le cinéma de Dumont jusqu'à présent, mais je suis quand même terriblement curieux.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par ed »

C'est pas spécialement mon truc non plus, mais P'tit Quinquin, c'est autre chose.
De manière générale, d'ailleurs, P'tit Quinquin, c'est autre chose. Et ça fait un bien fou.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
aurelien86
Electro
Messages : 778
Inscription : 2 mai 08, 16:26
Contact :

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par aurelien86 »

Franchement, il faut y aller absolument.
Je ne suis pas un fana de Dumont du tout. J'en ai vu peu, Hors Satan et Camille Claudel, et ça ne m'a pas emballé, même si j'y vois des qualités. Et pourtant, j'ai trouvé P'tit Quinquin phénoménal lors de sa projection à Cannes, le citant comme un des films de l'année en en sortant. 5 mois plus tard, je maintiens.

Les Cahiers en parlent bien. C'est à la fois très Dumont, et en même temps totalement nouveau (de par cet aspect comique... et on ne parle pas de traits d'humour hein, on rigole ENORMEMENT). Mais pas que... et il y a une profondeur qui émane de tout cela.

Un grand écart sublime à mon avis.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jericho »

C'est une série non ? Faut dire aux modos de déplacer le sujet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jeremy Fox »

Jericho a écrit :C'est une série non ? Faut dire aux modos de déplacer le sujet.

Il y a une version cinéma également de prévu, non ?
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par ed »

Finalement pas, semblerait-il
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jeremy Fox »

Ah ok. Mais à Cannes il avait été projeté sous quelle forme ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30167
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :Ah ok. Mais à Cannes il avait été projeté sous quelle forme ?
en Scope, 3h25 d'une traite, je crois.

mais pas de version cinema, c'est à l'origine une serie et ça devrait passer sur Arte dans un autre format (1.85 je pense)

et sortie dvd/blu dans la foulée, le 7 octobre

Image
Image
par Blaq Out
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: P'tit Quinquin (Bruno Dumont - 2014)

Message par Jack Griffin »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Ah ok. Mais à Cannes il avait été projeté sous quelle forme ?
en Scope, 3h25 d'une traite, je crois.
Oui c'est ça...Après ça pourrait plus se classer comme un long téléfilm que véritablement une série.
Répondre