Pourquoi l'Italie (et l'Espagne) ?

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Rashomon
Machino
Messages : 1024
Inscription : 7 avr. 14, 14:16

Pourquoi l'Italie (et l'Espagne) ?

Message par Rashomon »

J'ai remarqué (d'autres l'ont sans doute fait avant moi, mais je n'ai pas retrouvé de fil dédié) que de nombreux films classiques américains et britanniques introuvables (et parfois invisibles) chez nous existent en DVD en Italie et en Espagne, souvent à des prix défiant toute concurrence. Problème: il faut parler la langue de Dante, ou celle de Cervantes... Comment se fait-il que la France soit aussi comparativement sinistrée (et je ne parle pas des prix)?
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Pourquoi l'Italie (et l'Espagne) ?

Message par francesco »

Pour les Italiens je ne sais pas trop, mais en Espagne il y a une admiration très importante pour le cinéma américain, probablement parce que la production nationale était relativement peu importante/prestigieuse. Mes grands-parents, mes grands-oncles et tantes (espagnols donc) connaissaient tous les acteurs américains aussi bien que les leurs. Et quand j'étais adolescent, il y avait au Corte Ingles des rangées entières de VHS américaine, dans des collections très économiques et des films absolument introuvables en France (ceux qui sont arrivé ensuite dans les collections Warner Archive par exemple). Il y a un public pour ça manifestement qu'il n'y a pas en France où l'on préfère peut-être le naphta "de chez nous".
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Pourquoi l'Italie (et l'Espagne) ?

Message par Ann Harding »

Je crois qu'il y a aussi une autre explication plus terre à terre. Il semble qu'il y ait un vide juridique en Espagne et en Italie pour la sortie en DVD de nombreux classiques. C'est ainsi que des classiques muets de la MGM, jamais sortis nulle part, sont disponibles en Espagne dans des copies plus ou moins piratées. Le reste est probablement à l'avenant...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Pourquoi l'Italie (et l'Espagne) ?

Message par Julien Léonard »

Les copies sont à l'avenant. J'en ai beaucoup acheté, et cela dépend vraiment de l'éditeur, du film...
Image
Répondre