Jacques Tati (1907-1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Federico »

ATP a écrit :David Lynch disait que dans chacun de ses films il faisait un clin d'oeil à Tati, est-ce que certains d'entre vous les auraient relevé? Ca m'intrigue :mrgreen:
Image
Image
:idea:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
gaijin
Stagiaire
Messages : 79
Inscription : 3 sept. 14, 02:45
Localisation : Tokyo

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par gaijin »

Quelqu'un aurait une idée des différences entre le coffret blu-ray StudioCanal et Criterion et lequel est selon vous à privilégier ?

(Le coffret dispo au Japon où j'habite est une copie du coffret StudioCanal mais vendu pour l'équivalent de 170 euros, ça coûte cher décidément d'ajouter des sous-titres japonais)
ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par ATP »

J'ai l'impression qu'il y a plus de bonus sur le Criterion!
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par kiemavel »

L'émission de France Culture, Les nouveaux chemins de la connaissance consacre sa semaine à Jacques Tati. Cette série passionnante est réécoutable ici :

Playtime

http://www.franceculture.fr/emission-le ... -le-burles

Trafic

http://www.franceculture.fr/emission-le ... u-le-comiq

Mon Oncle

http://www.franceculture.fr/emission-le ... e-un-homme

Aujourd'hui à partir de 10 h, dernier volet à propos du film : Les vacances de Mr. Hulot
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par moonfleet »

Oui, de l'importance des effets sonores (surtout à la radio) dans l'oeuvre de Tati, ça m'a donné envie de découvrir Playtime et Trafic :)
Disons que je me sens assez imperméable à son comique, tout en ayant bien aimé Les Vacances de Mr Hulot et Mon Oncle, la scène avec la bande de chiens est superbe... Mais tout change, on évolue et on réévalue :mrgreen: , ou on redevient curieux pour d'autres raisons, comme ces quatre émissions le prouvent.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par kiemavel »

moonfleet a écrit :Oui, de l'importance des effets sonores (surtout à la radio) dans l'oeuvre de Tati, ça m'a donné envie de découvrir Playtime et Trafic :)
Disons que je me sens assez imperméable à son comique, tout en ayant bien aimé Les Vacances de Mr Hulot et Mon Oncle, la scène avec la bande de chiens est superbe... Mais tout change, on évolue et on réévalue :mrgreen: , ou on redevient curieux pour d'autres raisons, comme ces quatre émissions le prouvent.
Pareil pour moi. Je dirais même que la qualité de cette série d'émissions a ouvert des portes sur un univers auquel je ne suis pas imperméable mais que je trouve génial seulement par intermittence. Tu cites la scène d'ouverture de Mon Oncle avec les chiens errants qui entrainent le chien à sa mémère qui s'encanaille avec eux mais c'est toute la première partie du film qui me semble totalement réussie mais par la suite -comme dans tous les Tati, je vois des longueurs…Cela dit, manifestement, à la lumière de cette série d'émission, j'avais jusque là raté des choses et ça m'a donné envie de tout revoir. Je viens de commencer et suis d'ailleurs un peu déçu par la qualité des copies du coffret édité par le British Film Institute. Il y a mieux en DVD ?
gaijin
Stagiaire
Messages : 79
Inscription : 3 sept. 14, 02:45
Localisation : Tokyo

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par gaijin »

J'aime beaucoup Tati mais je n'ai jamais regardé ses films comme des comédies et dans la mesure où personne ne m'avait dit "attention tu vas rire", ça ne m'a jamais gêné de ne pas les trouver drôles.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par kiemavel »

gaijin a écrit :J'aime beaucoup Tati mais je n'ai jamais regardé ses films comme des comédies et dans la mesure où personne ne m'avait dit "attention tu vas rire", ça ne m'a jamais gêné de ne pas les trouver drôles.
Et pourtant ils le sont. Tu pourrais sans doute aussi tirer quelques profits de l'écoute de cette série.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par moonfleet »

kiemavel a écrit : . Je viens de commencer et suis d'ailleurs un peu déçu par la qualité des copies du coffret édité par le British Film Institute. Il y a mieux en DVD ?
Sur Amazon il y a deux éditions Lumière Classics et Studiocanal mais je n'ai aucune idée quant à leur qualité :?:
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Federico »

Les vacances de Monsieur Tati pour l'émission Affaires sensibles sur France Inter.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Nestor Almendros »

"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Supfiction »

A propos de Tati justement, la grosse dame au début de Mon Oncle dont la robe fait du bruit lorsqu’elle se déplace est vraisemblablement la source d’inspiration de Bruno Dumont dans Ma loute avec son inspecteur Machin.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par John Holden »

Nestor Almendros a écrit : 3 mai 21, 18:03
Génial ! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Flol »

Incroyable extrait. Non seulement son sens de l'observation est dingue, mais en plus je trouve ça encore d'une modernité hallucinante, c'est tout sauf démodé alors que ça a plus de 50 ans.
Voilà qui me donnerait envie de découvrir enfin son cinéma...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jacques Tati (1907-1982)

Message par Alexandre Angel »

Chez Tati, on trouve des gags qui agacent (au sens de crisper), d'autres qui émerveillent en faisant sourire et d'autres, enfin, qui émerveillent en faisant pleurer de rire. On trouve de tout chez Tati.
Bon , je suis pas fan des listes mais si je devais dresser une liste des 10 plus grands films français, j'y mettrais assurément un Tati et ce serait à coup sûr Playtime (il me semble que Daney disait que les deux films de l'ère moderne qui retrouvaient le plus la capacité à émerveiller du cinéma muet étaient 2001 et Playtime).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre