"Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Mère-Grand »

trobogoss a écrit :
C’est le seul sur la série et il est très intéressant, mais on peut reprocher que beaucoup d’acteurs ayant participé à la série n’aient pas été contactés. L’année dernière, pour les 40 ans de la série, j’ai contacté 47 participants aux Brigades du Tigre et une infime minorité était au courant de la sortie du livre.
http://theavengers.fr/index.php/hors-se ... er-special
Au fait j'ai oublié de le dire mais bravo Mère-Grand, c'est formidable toutes ces interviews c'est un vrai boulot de passionné plaisant à lire....
Merci. Cela m’a pris environ quatre mois à raison d’en moyenne deux heures par jour pour les recherches, appels téléphoniques, mails aux agences d’acteurs, rédactions des comptes-rendus. Un boulot de passionné comme tu écris car je n’ai pas touché un centime, c’est un hobby. Si, par contre, je devais payer pour les quelques photos utilisées pour enrichir les textes…

Je ne crois pas qu’on puisse vivre de bouquins sur des séries ‘cultes’. Le mérite des bouquins de Liardet est de faire connaître des séries qui pourraient tomber dans l’oubli dans le contexte actuel de consommation.
On ne peut pas faire un livre sans photo ! Faut être sérieux ! Maintenant, cela fait de nombreuses années que ces livres sortent régulièrement et les ayant-droits ne se sont pas manifestés à ma connaissance. D’ailleurs, - mais ça, faut que je le vérifie – je pense qu’il y a le crédit photos de précisé à chaque fois. En tout cas, c’est qu’on fait sur notre site lorsqu’on publie des photos de série. Les quelques livres sortis aux USA que j’évoque plus haut ont des photographies et vu la catimini de l’édition, je ne pense pas non plus que l’auteur a payé pour utiliser des photos d’une série vieille de quarante ans – Les rues de San Francisco – qui a le mérite de regrouper des témoignages dont celui de Michael Douglas. Les photos sont connues et archi-connues pour la plupart, vues dans de nombreux programmes télévisés. Cela permet également de ne pas monopoliser les points de vue et d’ouvrir des possibilités pour les fans de série.
Il y a également le fait que ces livres font de la publicité aux séries en DVD et les éditeurs ayant-droits en bénéficient.
Personnellement, je ne touche pas un centime pour l’écriture de la dizaine de dossiers que j’ai fait pour le site. On a simplement un partenariat avec certains éditeurs DVD qui permettent de faire connaître des sorties de coffrets en mettant en même temps le dossier écrit en évidence. Même pour l’écriture d’un chapitre de Bright Horizons – livre en anglais sur la quatrième saison de Chapeau melon et bottes de cuir – je n’ai rien touché (l’ensemble des quelques bénéfices des collaborateurs est reversé à une œuvre caritative).
C’est un hobby, une passion, comme certains collectionnent des timbres. Si quelqu’un emprunte mes textes pour écrire un bouquin, après tout, pourquoi pas, du moment que mon nom soit cité, cela serait une marque de reconnaissance.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Jerome »

Mère-Grand a écrit :
Je ne crois pas qu’on puisse vivre de bouquins sur des séries ‘cultes’. Le mérite des bouquins de Liardet est de faire connaître des séries qui pourraient tomber dans l’oubli dans le contexte actuel de consommation.
On ne peut pas faire un livre sans photo ! Faut être sérieux !
on peut très bien faire des livres sans photos, surtout si c'est seulement pour proposer les photos vues mille fois. Le livre anglais sur cosmos 1999 est vraiment excellent. un gros travail de recherche et de nombreuses intws. Beaucoup d'infos inédites, ce qui est l'essentiel.
Pour le mérite des livres de Liardet, qui permettrait de faire connaître des séries qui pourraient tomber dans l’oubli, je ne suis pas d'accord. Il ne traite que de séries dispo très facilement en dvd. N'importe quel fnac a des dvd de chapeau melon, des Mystères de l'ouest et j'en passe. Et Cosmos 1999 vient d'être rediffusé en HD et en prime time sur Paris Première.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Alain Carraze
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 29 déc. 12, 17:57

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Alain Carraze »

Écrire un article dans un magazine, sur un site web ou ailleurs, c'est de la promo.
Créer un objet, qu'il s'agisse d'un très beau tee-shirt, d'un objet de collection, d'un CD ou d'un livre à partir d'une seule série dont on met le titre et les visuels, on est dans l'exploitation pure et simple d'une œuvre. Qui irait croire que on va acheter le tee-shirt parce que le tissu est cool ou le CD parce que sa forme est jolie ? Il ne faut pas jouer les hypocrites : c'est le sujet qui fait vendre. On voit le TITRE d'une série qui va vous attirer avant même d'avoir exploré plus avant son contenu. Et quand le sujet ne vous appartient pas il est absolument normal que vous consultiez les ayant droit pour avoir l'autorisation d'utiliser l’œuvre et l'usufruit de ce que cela risque de rapporter. Ensuite, oui, si votre livre est superbe et intéressant, si votre tee-shirt a un splendide design, il deviendra à son tour une "œuvre". Mais il s'appuiera toujours sur l’œuvre d'un autre qui contribuera à analyser ou exploiter.
Si on produit peu de livres ou d'objets sur tel ou tel série, c'est en partie parce que on doit inclure , en plus de sa fabrication, ces droits. Quand on ajoute donc a cela le fait que il n'est pas certain du tout de rentabiliser son ouvrage sur un titre moins connu ou qui sera scanné 10 minutes apres sa sortie, plus personne ne prend de risque. Alors oui, quand on ne s'en préoccupe pas, on a une plus grande liberté. On abaisse son seuil de rentabilité d'un seul coup. c'est pas légal mais, hey, on se réfugie derrière plein d'arguments auquel on ne croit même pas sois-même.
Et puis, quand on est du coté de l'acheteur, on peut aussi se dire que on se moque de tout cela, à partir du moment ou l'on a son petit plaisir. C'est ce que disaient les acheteur des éditions DVD illégales de Goldorak et qui les revendent maintenant a prix d'or sur Ebay.
Le fond de la chose, et ce qui fait toute la différence entre un article sur un site web et un livre, c'est qu'avec l'un des deux, il y a une transaction commerciale. Et je pense que cette différence est très importante.
Alain Carraze
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 29 déc. 12, 17:57

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Alain Carraze »

Mère-Grand a écrit : Somme toute, en lisant entre les lignes, les fans de cette série sont de gros racistes qui votent FN. Mais peut-être ai-je mal compris ?
Sans l'ombre d'un doute, vous avez mal compris. Ou vous avez voulu mal comprendre. Parce que ce que vous dites est tout simplement grotesque. Tout comme tout ce que vous avez affirmé à mon propos et qui deviennent donc des "on dit" et des "je rapportais ce que j'ai entendu", même si c'est totalement stupide. Ou que vous ironisez sur le fait que je demande à France 3 sa réaction sur ce sujet... Comme cela commence à s'accumuler et que je ne renie rien de ce que je fais ou écrit, je garde ma (bonne) conscience pour moi et vous laisse le reste. je suis toujours très ouvert à la discussion mais pas à la mauvaise foi.
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Mère-Grand »

Alain Carraze a écrit :
Mère-Grand a écrit : Somme toute, en lisant entre les lignes, les fans de cette série sont de gros racistes qui votent FN. Mais peut-être ai-je mal compris ?
Sans l'ombre d'un doute, vous avez mal compris. Ou vous avez voulu mal comprendre. Parce que ce que vous dites est tout simplement grotesque. Tout comme tout ce que vous avez affirmé à mon propos et qui deviennent donc des "on dit" et des "je rapportais ce que j'ai entendu", même si c'est totalement stupide. Ou que vous ironisez sur le fait que je demande à France 3 sa réaction sur ce sujet... Comme cela commence à s'accumuler et que je ne renie rien de ce que je fais ou écrit, je garde ma (bonne) conscience pour moi et vous laisse le reste. je suis toujours très ouvert à la discussion mais pas à la mauvaise foi.
Je suis désolé, Mr Carrazé, ce que j’ai écrit est le ressenti de nombreuses personnes (j’ai d’ailleurs reçu quelques mp ici même). Ce n’est pas stupide, mais un constat. Ok, si j’ai mal compris, on est nombreux dans ce cas.
Vous retirez une phrase de mon long commentaire (après tout, vous m’avez demandé de m’expliquer, je me suis exécuté) en éludant le reste.
Vous revenez sur ce j’ai écrit alors que je pense que j’avais fait amende honorable en écrivant au début de mon message: ‘Évidemment, je ne fais que rapporter ce que j'ai entendu. Si vous démentez, je vous crois.’
Là, n’est pas le but du message mais le formatage d’esprit qui s’installe dans les séries.
Je pense qu’on n’arrivera pas à un terrain d’entente sur le sujet. Je garde également mon point de vue que j’ai étalé dans mon long post vous répondant, qui, je pense, résume très bien la situation et qui n’est en aucune façon de la mauvaise foi.
Je retire les propos vous concernant que j’ai, il est vrai, entendus dans une réunion de séries, et que j’ai relayés à tort. Par contre, je garde ma position sur le long post concernant la série L’inspecteur Barnaby qui reflète la réalité sur le formatage d’esprit ambiant.
Ce différend ne m’empêche pas de vous suivre et d’apprécier votre travail, en ce moment sur Facebook concernant Thunderbirds par exemple ; bien à vous.
Alain Carraze
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 29 déc. 12, 17:57

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Alain Carraze »

Je crois que vous confondez deux choses.
- l'opinion que l'on peut avoir d'une situation. En ce qui concerne cette histoire concernant le créateur de Barnaby, suite aux faits que je relate, vous exposez votre opinion... et c'est très bien ! Même si je ne la partage pas entièrement, c'est justement très bien de l'exprimer et les textes que je fais incite justement à cela : réflexion et contradiction. Cela ne me gène ni ne vexe. C’est votre opinion. Bravo !
- la mauvaise foi que vous exprimez à mon égard. Depuis le début de cette conversation, vous listez des points que vous jugez négatif. Certains sont nés de ragots, d'autre d'affirmations fausses... encore et encore.

Si nous en étions resté à une différence d'opinion, j'aurai eut plaisir à continuer de discuter. Là, excusez moi mais je ressens que il n'y a pas de discussion possible : vous cherchez à "me coincer" en alignant les éléments de discorde. Donc oui vous avez votre opinion et elle est légitime et non je ne pense pas un seul instant que les gens qui regardent telle ou telle série sont obligatoirement et exclusivement de tel ou tel opinion politique. Et, cela étant dit, je n'ai donc pas envie de discuter plus loin avec vous, sans mépris aucun.

Excellente journée.

(et je constate que vous ne répondez rien sur le débat concernant la légalité des objets proposés, ni à moi ni à Jeröme. C'est cependant bien plus intéressant, pour tout ceux qui peuvent lire ce sujet, amha.)
Alain Carraze
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 29 déc. 12, 17:57

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Alain Carraze »

trobogoss a écrit :Hello,

Allez, j'en profite pour demander des trucs qu'on aime bien à Alain Carrazé s'il me lit :wink:

Alain vous regardez des séries en ce moment ? quelles sont celles qui vous bottent ?
Désolé, j'avais pas vu votre message. je répond donc tardivement...
je suis professionnellement obligé de regarder à peu prés tout, mais si on parle de ce que j'aime regarder, cela va de The Leftovers à Scandal en passant par The Knick, Fargo et Engrenages. Arrow, One Upon a Time... J'ai détesté la S2 de AHS et bien aimé la S3. En ce moment, je regarde Transparent que je trouve absolument formidable. Et d’après ce qu'on m'en dit, je pense que dés que j'ai un peu de temps, je vais me plonger dans Flash, The Affair et How to Get Away with Murder, et que je risque de trouver cela très, très bien. je vous dirai.
je n'inclus pas les sempiternels GoT et autre Breaking Bad, les titres de (bonnes) séries que lancent tout ceux qui ne regardent rien mais veulent se donner un peu de pertinence... :-)
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Mère-Grand »

Au contraire, j’ai bien séparé les deux thèmes, il n’y a aucune confusion de ma part.
Vous voyez ce que vous voulez voir. Je n’ai aucune mauvaise foi à votre égard ; relisez les messages au contraire, ils sont plutôt élogieux. Vous ressortez les mêmes ressentiments malgré ma sincère repentance des écrits précédents. C’est sidérant.
Je ne cherche pas du tout à vous ‘coincer’. Qu’allez-vous chercher ? Le billet sur Barnaby était assez équivoque, faut quant même le reconnaître. Cela vous gêne à ce point ? Je l’ai relu et me faire passer pour quelqu’un qui n’a rien compris, c’est un peu fort de café…C’est pratiquement un appel à la chaine pour boycotter la série (‘Peut-on laisser à l'antenne, sans réagir, une fiction qui repose sur un postulat douteux, de l'aveu même de son créateur ?’). Mais chacun son opinion comme vous l’écrivez.

En ce qui concerne la légalité des objets proposés, c'est-à-dire les livres de la collection Yris. Pour moi, ils ont le mérite d’exister. Cela permet à des fans de séries ‘oldies’ d’avoir un recueil intéressant. Maintenant, ils seraient vraiment dans l’illégalité, je pense que les ayant-droits se seraient manifestés. Un livre bien fait donne envie d’acheter la série. Par conséquent, je pense que les éditeurs de DVD peuvent également être gagnant.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Jerome »

c'est pas avec les 100 ou 200 livres qu'il vend (encore faudrait-il pouvoir les acheter quelque part !), que cela amène une dizaine de personnes à se procurer la série en DVD.
Et je pense que ceux qui achètent ses livres, connaissent déjà la série par cœur. On parle de Cosmos 1999, Le Prisonnier ou Amicalement vôtre, des séries de niche, pour un public de quadras, pas de nouveaux spectateurs...
Et pas besoin d'utiliser le conditionnel, ces livres sont dans l'illégalité. c'est juste que certaines licences sont plus surveillées que d'autres. DLM avait sorti plusieurs livres sur Friends à la grande époque de la série, et Warner leur était tombé dessus, même si les livres ne contenaient pas de photos. Comme les livres ne parlaient que de Friends et pas des sitcoms en général, il fallait une licence.

le livre anglais sur Cosmos 1999 n'a pas de photo car ITV surveille de près la licence en Angleterre, mais le livre peut exister sans problème car il n'a pas de photo. En France, c'est moins surveillé, et en plus le livre de Yris est introuvable en ligne. Donc ITV ne doit même pas être au courant.

pour ces livres là, pas de soucis par contre...
Image Image
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Mère-Grand »

Je ne dis pas que les livres sont parfaits, Jérôme. J’en possède deux : Les Brigades du Tigre : les limiers des temps modernes et Chapeau melon et bottes de cuir : au royaume de l’imaginaire.
J’ai fait la critique des deux ouvrages sur le site (chacun a 3 melons sur quatre pour des raisons diverses). Pour la série française, qui fête cette année ses 40 ans dans un silence incongru, il n’existait rien à la sortie du livre à part des DVD à la qualité de mauvaises cassettes VHS. C’est important que ce genre de série made in France ne tombe pas dans l’oubli. Je l’ai découverte avec mes grands-parents en 1974 et je l’ai faite découvrir à mon fils.
Il existe de nombreux ouvrages sur Chapeau melon et bottes de cuir mais en anglais jamais traduits et donc peu pour les gens qui ne sont pas anglophones. Le bouquin de Liardet est complet, truffés d’informations intéressantes. Je ne vois que Chapeau Melon et Bottes de Cuir : Irrespectueusement vôtre, pratiquement introuvable de nos jours, d’Eric Cazalot et Philippe Paygnard pour en avoir autant.
Je dois dire que je serais ravi si des ouvrages Yris sur Les Incorruptibles, Les rues de San Francisco ou Kojak voient le jour dans un avenir plus ou moins immédiat, ou, à la limite, une anthologie des séries policières américaines des années 70.
Pour les ventes, tous ne se vendent pas dans les mêmes chiffres mais parler que de 100 ou 200 ventes est exagéré. Celui de Chapeau melon a bénéficié de trois éditions et il est épuisé.
Si on te suit à la lettre, il est impossible dans ce cas de sortir de livres sur des séries, même cultes et vieilles de quarante ans ! Tout est verrouillé. Peut-être une particularité française, car les bouquins sur The Avengers fleurissent en Grande-Bretagne et même en Allemagne (l’excellent Mrs Peel wir werden gebraucht). Ils sont truffés de photographies et les auteurs n’ont vraisemblablement pas demandé la permission. Comme je l’ai déjà écrit, la petite maison d’édition sort The Autumn Road Company sort de temps en temps un livre. Dernièrement, j’ai acheté celui sur Les Rues de San Francisco bourré d’anecdotes et de témoignages d’acteurs (dont Michael Douglas). Idem, vu le peu d’importance de cette maison, elle n’a pas dû banquer pour les 43 pages de photographies noir & blanc.
http://theavengers.fr/index.php/hors-se ... tournage#5

Sinon, pour l’ouvrage français, on peut se le procurer sur quelques sites.
http://www.livre-aviation.com/COSMOS-19 ... _2001.html
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Jerome »

Mère-Grand a écrit : Peut-être une particularité française, les bouquins sur The Avengers fleurissent en Grande-Bretagne et même en Allemagne (l’excellent Mrs Peel wir werden gebraucht). Ils sont truffés de photographies et les auteurs n’ont vraisemblablement pas demandé la permission.
ce livre est sous licence studiocanal en Angleterre et en France, avec donc des photos magnifiques et rares

Image

celui-ci, anglais, non officiel, n'a pas de photos.

Image

si, c'est possible de faire des livres mais sans photos, ou alors, avec, mais en respectant les oeuvres et les auteurs. Patrick McNee s'est battu des années pour faire valoir ses droits sur la série, et touchent quelques royalties sur ces livres officiels. Je sais qu'on vit à une époque où tout le monde se moque du droit d'auteur et de la culture. Moi pas.
Liardet gagne de l'argent sur le dos des auteurs et des photographes. Point barre. Que ces livres soient intéressants ou bien écrits, n'a aucune importance dans l'affaire. Et ce n'est pas grâce à son livre sur Les Mystères de l'ouest que la série ne tombe pas dans l'oubli, mais bien grâce aux ventes de dvd et la diffusion TV sur Paris Première, par des sociétés qui, elles, paient des droits pour exploiter la série.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Alain Carraze
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 29 déc. 12, 17:57

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Alain Carraze »

Comme Jérôme le démontre très bien, ce n'est en rien une spécificité française.
C'est, tout simplement, la loi.
Et oui, il est possible de la respecter. Soit en faisant son boulot d'éditeur, c-a-d en faisant l'acquisition de la licence, soit en ne mettant RIEN qui ne renvoie à l'oeuvre, ni logo ni photos, ni extrait de dialogue. Excusez moi mais vous découvrez quelquechose qui existe depuis des décennies !
Les arguments qui consistent à jouer sur la demande des lecteurs ou à taper du pied pour réclamer son objet lié à sa série ( comme je le mentionnais avec Goldorak) sont tres tendancieux, car soit ils permettent de se donner bonne conscience en parfaite connaissance de cause, soit ils peuvent paraître comme une incitation à la fraude.
Par contre, et pour être parfaitement honnête, ce n'est pas au lecteur de gérer cela. Lui, il achète. Il est content ou pas de son achat et n'as pas à en connaître les coulisses. C'est quand il se dit que "pourquoi d'autre n'en font pas aurant" ou que "les autres, c'est trop cher" que il est nécessaire d'apporter des éclaircissements.
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par trobogoss »

Alain Carraze a écrit :
trobogoss a écrit :Hello,

Allez, j'en profite pour demander des trucs qu'on aime bien à Alain Carrazé s'il me lit :wink:

Alain vous regardez des séries en ce moment ? quelles sont celles qui vous bottent ?
Désolé, j'avais pas vu votre message. je répond donc tardivement...
je suis professionnellement obligé de regarder à peu prés tout, mais si on parle de ce que j'aime regarder, cela va de The Leftovers à Scandal en passant par The Knick, Fargo et Engrenages. Arrow, One Upon a Time... J'ai détesté la S2 de AHS et bien aimé la S3. En ce moment, je regarde Transparent que je trouve absolument formidable. Et d’après ce qu'on m'en dit, je pense que dés que j'ai un peu de temps, je vais me plonger dans Flash, The Affair et How to Get Away with Murder, et que je risque de trouver cela très, très bien. je vous dirai.
je n'inclus pas les sempiternels GoT et autre Breaking Bad, les titres de (bonnes) séries que lancent tout ceux qui ne regardent rien mais veulent se donner un peu de pertinence... :-)
Bonsoir tout le monde et Bonsoir Alain

Merci pour cette réponse bien complète, j'étais curieux de connaitre les préférences d'un pro en la matière, je vais probablement tenter Transparent pour voir si j'adhère

Je crois que tout a été dit sur les droits, je comprends bien of course la notion "d'emprunt" pour illustrer simplement un blog ou site non lucratif et 'l'emprunt" pour un projet qui sera proposé à la vente.
Comme je suis un peu canaille je dois avouer que je reste amateur de ces bouquins non-autorisés :fiou:
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Mère-Grand »

trobogoss a écrit :Comme je suis un peu canaille je dois avouer que je reste amateur de ces bouquins non-autorisés :fiou:
Pareil. Pour ceux qui ont eu des problèmes pour se procurer le dernier volume consacré à Cosmos 1999, j'apporte ces informations après un échange avec les éditions Yris.
Vous pouvez commander à ce lien http://www.livre-aviation.com/COSMOS-19 ... _2001.html ou contacter les Éditions Yris directement par mail pour commander le livre contact@yris.net Nous vous signalerons quand le livre sera chez les grands revendeurs Amazon et FNAC.
Deux autres projets sont en cours de réalisation. Stay tuned !
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: "Les Grandes Séries Américaines" et d'autres bouquins

Message par Jerome »

uniquement dispo à la maison de l'Aviation ?
Quelle étrange idée de distribution.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Répondre