Notez vos derniers épisodes d'Animé

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez vos derniers épisodes d'Animé

Message par nobody smith »

DEVIL MAY CRY épisode 1 à 9
Transposer le jeu vidéo joyeusement fun de capcom en série télé offrait des perspectives diablement alléchante. Le résultat est loin de tenir ses promesses et ne dépasse guère le constat du produit marketing. Car il est assez étonnant de voir combien les créateurs de la série sont passés à coté des possibilités offertes par l’univers et surtout son personnage principal. La caractérisation de Dante est sans grande saveur puisque cédant trop facilement au politiquement correct (le chasseur de démons est devenu un accroc aux pizzas et aux glaces à la fraise :roll:). Son image de loup solidaire est également brisé par une trop grande profusion de personnages satellites (ils ont été jusqu’à lui coller une gamine dans les pattes :shock: ), sans rajouter un coté bas ass limitatif au possible. Ça n’est qu’au huitième épisode qu’un potentiel dramatique commence à être esquissé mais la série ne comptant que 12 épisodes, on peut dire que c’est trop tard.

Trop de compromis envenime la production qui visuellement n’emballe guère plus. L’esthétisme gothique est pratiquement absent au profit de contextes ruraux et urbains anonymes, banals. La pauvreté de la réalisation (malgré une animation honorable) ressort plus que jamais dans les scènes d’action. Un comble puisque c’était l’argument de vente des jeux vidéos et par voie de conséquence de la série. Aux chorégraphies étourdissantes du jeu, la série se contente de plat affrontement consistant en un enchaînement de plans fixes sur des personnages prenant la pose et des effusions de sang. Un beau gâchis au final, surtout que les histoires en elle-même sont loin d’être désagréables et même assez bien trouvées. Elles aident à suivre le spectacle sans trop s'ennuyer mais n’enlèvent pas le sale goût de la déception...
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Notez vos derniers épisodes d'Animé

Message par Boubakar »

Le 1er épisode de Windy tales est visionnable gratuitement ici :

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... shortfilms
supersoso911
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 21 août 08, 18:04

Re: Notez vos derniers épisodes d'Animé

Message par supersoso911 »

Je viens de dévorer "Elfen Lied" en entier c'est juste terrible! la musique, les graphiques c'est très beau!!!
:wink:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Notez vos derniers épisodes d'Animé

Message par Max Schreck »

Image

Space pirate Captain Herlock endless odyssey, outside legend, 13 épisodes, 2002
Franchement déçu par cette série qui jouit pourtant d'une excellente réputation. J'y ai trop peu trouvé la poésie mélancolique de Matsumoto, la mise en scène inspirée de Rintarô et le talent des animateurs du studio Madhouse. L'intrigue de ces nouvelles aventures d'Herlock/Albator se révèle désespérément mince. Les épisodes se traînent, les personnages sont peut développés voire inintéressants dans l'expression de leurs pseudo-tourments. Par exemple, le cas de conscience tardif d'Irita, le méchant humain de l'histoire, est amené n'importe comment. Et les vrais vilains avec leur ricanement plein d'assurance s'entêtent à défier Herlock et son équipage alors qu'ils ne cessent d'échouer. Je n'ai rien contre la lenteur pour peu qu'elle appelle à la contemplation mais pour moi il s'agit surtout ici de rythme déficient et d'un scénario bien trop léger pour justifier ces 13 épisodes. Les dialogues sont sans saveur. L'animation est un peu trop souvent figée et je déplore également pas mal de recyclage de plans. L'abus de flashbacks pour rappeller les épisodes précédents confirme une étonnante tendance à l'économie, ce que je n'attendais pas de la part d'une production que je pensais ambitieuse. La musique enfin, a beau se la jouer orchestre philarmonique elle donne la plupart du temps l'impression d'une tapisserie sonore plaquée sur les images sans plus de conviction.

Image

Bref, j'ai regardé ça d'une oeil le plus souvent morne. Tout ça me laisse à penser que la série ne doit pas fonctionner chez les plus de dix ans. Le seul élément qui transcende cette fadeur c'est bel et bien la figure d'Herlock, plus iconique que jamais. Son laconisme, son abscence totale de peur face au danger, sa froideur voire son égoïsme (il se fout d'aider qui que ce soit, il redéfinit ses objectif au gré de ses envies du moment, il sait apprécier les membres de son équipage sans pour autant chercher à conserver leur amitié), composent un personnage qui continue de me fasciner, magnifiquement campé dans son habit de corsaire noir et rouge. Et puis le design du vaisseau 'Arcadia reste éblouissant et c'est toujours un plaisir de le voir évoluer dans l'espace et s'activer sur le champ de bataille.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Notez vos derniers épisodes d'Animé

Message par Jericho »

Avatar, le dernier maitre de l'air

Image

A force de lire et d'entendre que le Dernier maître de l'air ça tue, je me suis enfin décidé de regarder cette série animée. Ce qui m'a motivé le plus c'est la sortie de son adaptation cinématographique.
Alors je me suis dépêché de me farcir le Livre 1, histoire de pouvoir faire le jeu des comparaisons avec le film de Shyamalan.
Pour en revenir au dessin animé: c'était vachement bien. Au début (les deux premiers épisodes je crois) j'ai eu un peu peur que l'animation des personnages reste aussi hachée, mais cela s'améliore nettement par la suite. L'univers est excellent, mais le mieux ce sont les personnages qui sont à peu près tous attachants. Que ce soit du côté des gentils ou des méchants, des personnages principaux ou secondaires, c'est pareil, ils sont tous excellents. Les combats sont très bien mis en scène, l'utilisation de leur pouvoir sur les éléments est assez inventif et astucieux, c'est l'un des gros point fort de cet animé. Avec l'humour bien entendu.
Le seul petit reproche que je puisse faire à l'égard de cette première saison, c'est la narration qui est un peu trop balisée ou automatique dans le commencement et dans la conclusion d'un épisode. A savoir: les 3 personnages principaux (Aang, Sokka et Katara) voyagent sur le dos de leur bison volant Appa. Au début d'un épisode, ils se posent à un endroit, font ce qu'ils ont à faire, et à la fin ils repartent. Ca manque un peu de variété de ce côté là, c'est toujours pareil (hormis la fin évidemment).
Sinon c'est du tout bon, à conseiller à ceux qui sont toujours sceptiques sur la chose !

Vivement le Livre 2 et 3, car c'est du lourd Avatar !
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Notez vos derniers épisodes d'Animé

Message par Boubakar »

Jericho a écrit :Vivement le Livre 2 et 3, car c'est du lourd Avatar !
En gros, le film condense les deux premières saisons de la série.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Notez vos derniers épisodes d'Animé

Message par Jericho »

Ah bon ? J'avais compris que c'était juste un résumé du livre 1 et qu'ils comptaient en faire une trilogie comme pour chaque saison de l'animé !
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Notez vos derniers épisodes d'Animé

Message par Jericho »

Sym-Bionic Titan, de Genndy Tartakovsky

Image

Très bonne entrée en matière avec cet épisode pilote.
Ce qui m'a de suite sauté au visage, c'est le rythme... C'est hallucinant à quel point ça va très vite, l'action est vachement soutenue. Genndy Tartakovsky pose évidemment les bases de son histoire, mais il va droit à l'essentiel. Aucune perte de temps, peu d'informations sont distillées (normal me direz-vous), ne sont divulguées celles qui sont essentiellement liées aux enjeux.
Visuellement c'est superbe, que ce soit dans le style et l'animation. On dirait qu'ils ont eu droit au budget d'un long métrage, tellement c'est un sans faute de ce côté là.
Bref, Sym-Bionic Titan est une série animée sacrément prometteuse. J'ai hâte de voir ce qu'ils nous préparent pour la suite, car c'est d'une redoutable efficacité !
Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Notez vos derniers épisodes d'Animé

Message par Akrocine »

Jericho a écrit :Sym-Bionic Titan, de Genndy Tartakovsky
Ou peut-on se procurer l'épisode? :D
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Notez vos derniers épisodes d'Animé

Message par Jericho »

T'as une télé ? T'as Cartoon Network ? C'est bon ça marchera alors. :)
Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Notez vos derniers épisodes d'Animé

Message par Akrocine »

Hélas non :(

Mais c'est bon j'ai trouvé un autre moyen :fiou:
(créateur du laboratoire de Dexter, Samurai Jack et Star Wars: The Clone Wars)
Ca me fait penser que j'aimerais bien me procurer Dexter, je passais mon temps devant Carton Netwoork quand j'étais enfant! J'ai d'ailleurs un méchant Flashback de la série "Cléo et Chico" d'une vulgarité et d'une idiotie de haut niveau.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Notez vos derniers épisodes d'Animé

Message par 2501 »

Enfin le retour de Genndy. :D

Merci Jericho de ce *etit rappel.

Hââââââââte. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Notez vos derniers épisodes d'Animé

Message par nobody smith »

Image

Découvert un peu par méprise puisque j’ai été attiré par le nom de Rintaro alors qu’il officia sur le série uniquement en tant que producteur. D’un autre côté, la série est souvent attribuée à Peter Chung qui ne fut que character designer dessus. Dans l’interview du dvd, la réalisateur Yoshinori Kanemori déclarera toutefois que l’originalité de ses dessins ont permis de définir jusqu’à quel degré d’étrangeté l’œuvre pouvait aller. Pas franchement motivé à l’idée d’offrir un portrait classique du conquérant macédonien comme n’importe qui peut le faire, l’équipe va en effet très largement prendre ses aises avec l’Histoire. Plus la série avance, plus les faits seront plongés dans un bouillon de fantastique et d’éléments futuristes. Ce qui conduit d’ailleurs à une conclusion quelque peu frustrante par sa concision. Cela dit, Alexander Senki aura su faire preuve d’une formidable tenue jusque là. Il faut certes s’acclimater à la particularité des graphismes. Une fois habitué, cette extravagance visuelle est pourtant plutôt appréciable. Il y a alors tout lieu de profiter d’un mélange habile d’intrigues socio-politiques et de concepts mathématico-philosophiques saupoudré d'un sens de l’aventure. Le cocktail sera transcendé par sa façon de se télescoper avec le génie tacticien du personnage titre. Un spectacle assez riche en somme qui aurait peut-être bénéficié de s’étaler sur un peu plus que treize épisodes.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez vos derniers épisodes d'Animé

Message par Anorya »

Ta chronique me fait penser que :
1/ J'ai toujours adoré Peter Cheung.
2/ Cette série m'a toujours fait de l'oeil sans que je ne tente de sauter le pas.
Bref, je compte bien me la voir, merci pour cette piqûre de rappel. :D
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez vos derniers épisodes d'Animé

Message par Anorya »

Bon ça y est, je me suis fini la série Nadia et le secret de l'eau bleue, m'avalant les 7 derniers épisodes d'un coup (bobo tête), assez difficilement au début mais heureusement rassuré par les 5 derniers qui relèvent monstrueusement le niveau et font pardonner l'énorme coup de mou qui a précédé. Il faut dire que les épisodes 24 à 29 ainsi que 32 et 33 avaient été fait uniquement pour prolonger la série avec de mini intrigues dont on a un peu rien à cirer et par un autre studio que la gainax et ça se sent, ouille. L'animation et le design deviennent catastrophiques d'un coup. J'ai même failli arrêter net le visionnage, j'ai passé en accéléré 2,3 choses en me répétant "c'est pas possible, c'est pas possible" ou "putain les cons, mais non ! NON ! NOOOON !" Heureusement comme dit la voix off malicieuse en résumé à un moment avant que le réalisateur Anno, ne reprenne en main la série pour le final "courage Nadia, c'est bientôt le dénouement". Une adresse au spectateur courageux aussi qui se voit récompensé par ces 5 derniers épisodes qui renouent avec les autres moments les plus forts de la série et pardonnent les diverses incartades (j'y reviendrais plus en détail dans un post à part).
Image
Répondre