Jeremy Fox a écrit :Commissaire Juve a écrit :Je n'avais pas vu cette sortie (décembre 2013)... La rencontre et les premières années de vie de couple des parents de Bergman (1992).
Vu sur ARTE, en quatre épisodes, un samedi soir et un lundi soir, début avril 1994 (bizarre, dans mon souvenir, c'était passé "plus tôt") ; j'avais trouvé ça sympa. Je me le suis pris tout à l'heure.
Tu nous rediras ; moi j'avais trouvé ça très bien malgré une unanimité assassine de la critique envers la palme d'or la plus haïe de l'histoire.
Je mets ça ici, je ne vais pas ouvrir un troisième topic "cinéma du Nord".
Donc, c'est visionné. En version cinéma seulement (2h51'25 hors générique de fin... 2h53'46 avec le générique... 171 ou 173 minutes donc... la base de donnée de l'Institut du film suédois parle de 181 minutes... je ne sais pas à quoi il faut imputer cette différence).
Dans le coffret, il y a trois disques : un pour la version cinéma, deux pour la version télé. Seule la version ciné a été restaurée. Elle est au format 1.78 (les Suédois annoncent un format 1.66) alors que la version télé est au format 1.30 (pour simplifier). Il ne s'agit pas d'un démattage, mais d'un bon charcutage en règle avec une grosse perte d'informations sur les bords. Ouch ! Quand je pense qu'on l'a vu comme ça à la télé !
Cela dit, la version ciné est un peu rognée en haut et en bas.
Pour finir, l'image de la version ciné est très bien.
Artistiquement parlant : pour faire court, la redécouverte fut sympa. C'est lent, avec une musique parcimonieuse. Ça peut faire peur quand on sait qu'on en a pour près de trois heures, mais on finit par s'y faire. Surtout grâce au personnage d'Anna qui est le seul à avoir du sang dans les veines, le seul auquel on s'attache (son frère Ernst est sympa aussi, mais on ne le voit qu'épisodiquement). Les autres sont des êtres à sang froid ; Henrik Bergman en tête. Visuellement parlant, on balance entre photo léchée et look plus téléfilm, c'est selon. Mais c'est plutôt le côté téléfilm qui l'emporte (à mon avis). Les beaux plans évoquant les aquarelles de Carl Larsson ne sont pas si nombreux que ça... On pense régulièrement à "Fanny & Alexandre", aussi, mais la tonalité est plus froide... Côté distribution, quand on connaît les comédiens du Nord, il y a un petit côté raout mondain qui amuse. On y retrouve même Anita Björk (68 ans... dans le rôle de la reine), Inga Landgré (64 ans) et deux trois vieilles gloires plus âgées encore (ça fait drôle quand on a pris l'habitude de les voir jeunes dans les films des années 40 et 50).
La séquence qui m'a le plus marqué, c'est celle de l'engueulade à propos du mariage, dans la petite chapelle. Ça m'a rappelé des souvenirs perso.
Ça n'était pas aussi "violent" (les deux personnages s'envoient quelques belles vacheries), mais "dans l'esprit". Je me suis dit que ce genre de discussion était vraiment "universel".
Enfin, les 2h30 de différence entre le film et la version télé ne sautent pas aux yeux. Le seul moment où j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose -- entre le renvoi de Petrus (l'enfant battu) et la décision d'Anna de mettre les voiles -- eh bien, ça ne correspondait pas à une coupure !
Mais peut-être que les éléments manquants se trouvaient avant ce passage !