Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Super Mystere
Assistant(e) machine à café
Messages : 208
Inscription : 12 juin 14, 12:29

Comment classez-vous vos Blu Ray ?

Message par Super Mystere »

Il y a pas mal de possibilités pour classer les films que l'on possède. Pour ma part, j'ai opté pour un classement chronologique (par année de production) afin de rendre immédiatement visible "l'histoire" du cinéma.

Je me demandais quel type de classement était le plus pratiqué chez les classikiens.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Jeremy Fox »

Rangés sur des étagères, les blurays et DVD mélangés, classés par pays puis par ordre alphabétique de réalisateurs. Fichier Excel pour retrouver tout ça par divers tris.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par tenia »

En gros : à la suite les uns des autres dans l'ordre d'achat.
Quelques séparations par éditeurs quand j'en ai une tonne (Criterion, MoC, Carlotta). DVD et BR séparés, sauf pour regrouper un éditeur (les DVDs et les BRs Carlotta sont regroupés, mais d'abord tous les DVDs puis tous les BRs).

Ca me permet, le plus souvent, de ne pas avoir à déplacer pour une étagère pour caler un film au milieu (ça m'emmerde déjà assez de devoir déplacer 100 Criterion pour placer le #133 qui vient de sortir :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit : les blurays et DVD mélangés...
Ah non, alors ! Et c'est bien pour ça que je gueule quand un BLU sort avec un boîtier à la taille DVD. La HD d'un côté, la SD de l'autre.

Du reste, pour les bouquins, c'est pareil. Les poches ensemble. Les grands formats ensemble.

Pour revenir à la question : c'est plutôt thématique... polars, SF, action, suède, western, films en costumes, classiques français...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Alphonse Tram »

tenia a écrit :En gros : à la suite les uns des autres dans l'ordre d'achat.
Quelques séparations par éditeurs quand j'en ai une tonne (Criterion, MoC, Carlotta). DVD et BR séparés, sauf pour regrouper un éditeur (les DVDs et les BRs Carlotta sont regroupés, mais d'abord tous les DVDs puis tous les BRs).

Ca me permet, le plus souvent, de ne pas avoir à déplacer pour une étagère pour caler un film au milieu (ça m'emmerde déjà assez de devoir déplacer 100 Criterion pour placer le #133 qui vient de sortir :mrgreen: ).
Un peu pareil. pourtant j'avais prévu large lors du montage de mes étagères, avec un classement vaguement par theme ou par collections, en laissant de larges trous (très laid à l'époque) mais désormais elles sont pleines et donc j'entasse à nouveau par theme et collections dans un autre lieu. il y a un semblant de classement par date (en gros avant 2000 !) ou par réal, ou par coffrets, ou par style, ou par éditeur, Je m'organise comme je peux en fonction de la PLACE (toujours ce pb récurrent)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Roy Neary »

Exclusivement par réalisateurs puis par ordre chronologique.
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Joshua Baskin »

C'est malheureusement devenu plus ou moins n'importe quoi par la force des choses mais globalement un classement par période et/ou réalisateurs avec d'un coté les films français, puis les films de toute nationalité hors USA, puis les films américains.
Je sépare les blurays et les DVD mais dans un monde idéal, je ne serai pas contre un mélange des deux, un peu comme dans une bibliothèque ou les livres n'ont pas tous la même hauteur, je trouve que ça rajoute un charme.
Mais dans un monde idéal, j'aurai aussi davantage de place et je ne ferai pas 2 rangées de disques par étagères.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Père Jules »

Par ordre alphabétique uniquement.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :Exclusivement par réalisateurs puis par ordre chronologique.
Oui voilà, j'avais oublié le troisième paramètre. C'est donc classé chez moi, DVD et BR confondus (le film m'étant plus important que le support) par Nationalité/Réalisateur/Année de sortie.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par El Dadal »

Par ordre alphabétique (c'est le seul moyen de retrouver un titre en moins de 10 secondes), en séparant les dévédés des blourés. Je suis quelqu'un de triste...
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Edouard »

Amusant, je voulais créer ce topic car je réorganisais ma collection.

Finalement, j'ai opté pour un classement chronologique par réalisateurs (date de référence: le premier long métrage sorti au cinéma du réalisateur).
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par cinephage »

Edouard a écrit :Amusant, je voulais créer ce topic car je réorganisais ma collection.

Finalement, j'ai opté pour un classement chronologique par réalisateurs (date de référence: le premier long métrage sorti au cinéma du réalisateur).
Le problème du classement chronologique, c'est qu'à chaque achat d'un film ancien, tu dois tout décaler. Avec 80 BR, ça va, mais pour moi qui en ai un paquet (une centaine de BR et 5000 DVD), impossible de tout décaler lorsque j'achète un film de 1921...
Au final, tout s'entasse dans une dizaine d'étagères, et je garde un système d'indexation sur excel.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par Père Jules »

cinephage a écrit :
Edouard a écrit :Amusant, je voulais créer ce topic car je réorganisais ma collection.

Finalement, j'ai opté pour un classement chronologique par réalisateurs (date de référence: le premier long métrage sorti au cinéma du réalisateur).
Le problème du classement chronologique, c'est qu'à chaque achat d'un film ancien, tu dois tout décaler. Avec 80 BR, ça va, mais pour moi qui en ai un paquet (une centaine de BR et 5000 DVD), impossible de tout décaler lorsque j'achète un film de 1921...
Au final, tout s'entasse dans une dizaine d'étagères, et je garde un système d'indexation sur excel.
Même problème lorsque j'achète un film dont le titre commence par A. Du coup, j'ai vachement de films commençant par S ou T (V, comme Vivement dimanche! étant le pied absolu).
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par popcyril »

Je n'ai plus beaucoup de DVD et quelques centaines de BR.

Le BR me pose un vrai souci: j'ai horreur des "sautes" de hauteur, profondeur, dans les classements alors j'ai opté pour un classement par éditeur qui est plus harmonieux visuellement et satisfaisant pour mon côté autiste toqué.

Pour l'instant ça ne me pose pas trop de soucis, je me souviens toujours de qui a sorti quoi.

Mais pour mes milliers de CD (qui eux étaient tous ou presque de la même taille), classement alphabétique par artiste.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Comment classez-vous vos Blu Ray?

Message par cinephage »

Père Jules a écrit :
cinephage a écrit : 5R
Le problème du classement chronologique, c'est qu'à chaque achat d'un film ancien, tu dois tout décaler. Avec 80 BR, ça va, mais pour moi qui en ai un paquet (une centaine de BR et 5000 DVD), impossible de tout décaler lorsque j'achète un film de 1921...
Au final, tout s'entasse dans une dizaine d'étagères, et je garde un système d'indexation sur excel.
Même problème lorsque j'achète un film dont le titre commence par A. Du coup, j'ai vachement de films commençant par S ou T (V, comme Vivement dimanche! étant le pied absolu).
J'imagine que tu gardes Z sous le coude, pour cloturer ta collection... :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre