Cosmos 1999

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cosmos 1999

Message par Commissaire Juve »

UP !

Remarque en passant... Neuf épisodes de la saison 1 ont été rediffusés sur TF1 du 11 au 21 juillet 1977... et vous savez quoi ? Après l'épisode "A la dérive", le deuxième épisode proposé fut "le testament de l'Arcadie" ! :o Ben voyons.

Et le tout dernier épisode fut... rrroulez tambours... "Direction Terre".

Sacrés programmateurs.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Cosmos 1999

Message par Jerome »

c'était dans le cadre de Temps X, pendant l'été, une sélection d'épisodes tout simplement.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Alain Carraze
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 29 déc. 12, 17:57

Re: Cosmos 1999

Message par Alain Carraze »

Commissaire Juve a écrit :UP !

Remarque en passant... Neuf épisodes de la saison 1 ont été rediffusés sur TF1 du 11 au 21 juillet 1977... et vous savez quoi ? Après l'épisode "A la dérive", le deuxième épisode proposé fut "le testament de l'Arcadie" ! :o Ben voyons.

Et le tout dernier épisode fut... rrroulez tambours... "Direction Terre".

Sacrés programmateurs.
Comme il s'agissait d'une rediffusion durant l'été à l'interieur de "Temps X", le programmateur, c'etait moi. J'ai sélectionné les 10 épisodes en questions, dont un qui etait resté inédit car jugé trop "dur" pour la programmation initiale ( "le Maillon"). mais je peux t'assurer que j'ai commencé par "A la dérive", que le second fut "Direction terre" et que le dernier, dixième de cette rediffusion, fut "le testament d'Arcadia. J'adore la série et je n'aurai pas fait une telle erreur. je ne sais pas d'ou vient ta source mais elle est fausse.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Cosmos 1999

Message par Jerome »

la rediffusion dans Temps X date de l'été 1980, je n'avais lu que "été" et pas "1977". Peut-être qu'en 1977, il y a une rediffusion faite en dépit du bon sens

voici les diffusions

5 juillet 1980
A la dérive

12 juillet 1980
Episode : Direction Terre avec Christopher Lee

19 juillet 1980
Episode : Soleil noir

26 juillet 1980
Le Domaine du Dragon

2 aout 1980
titre inconnu

9 août 1980
Episode : la machine infernale

16 aout 1980
Episode la mission des Dariens

23 aout 1980
Inédit : Le Maillon avec Peter Cushing

30 aout 1980
Episode : Ruse de guerre

6 septembre 1980
Episode : Le Testament d’Arcadie (dernier épisode de la saison 1)
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Alain Carraze
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 29 déc. 12, 17:57

Re: Cosmos 1999

Message par Alain Carraze »

Jerome a écrit :la rediffusion dans Temps X date de l'été 1980, je n'avais lu que "été" et pas "1977". Peut-être qu'en 1977, il y a une rediffusion faite en dépit du bon sens
Oups. Mea culpa, j'ai fait EXACTEMENT la même erreur et je n'avais pas lu qu'il s'agissait ici d'une rediffusion en 77 et pas de celle de l'été 80.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Cosmos 1999

Message par Outerlimits »

Commissaire Juve a écrit :UP !

Remarque en passant... Neuf épisodes de la saison 1 ont été rediffusés sur TF1 du 11 au 21 juillet 1977... et vous savez quoi ? Après l'épisode "A la dérive", le deuxième épisode proposé fut "le testament de l'Arcadie" ! :o Ben voyons.

Et le tout dernier épisode fut... rrroulez tambours... "Direction Terre".

Sacrés programmateurs.
Et d'ailleurs il fut diffusé fin 75 dans "Samedi est à vous" (date de 1ère dif) en 3ème position, après "À la dérive" et "Autre temps, autre lieu".
Alain Carraze
Stagiaire
Messages : 88
Inscription : 29 déc. 12, 17:57

Re: Cosmos 1999

Message par Alain Carraze »

Sinon - et pour élargir le débat- il faut aussi repositionner les choses dans le contexte de l'époque.
Il ne s'agit pas moins d'une volonté des programmateur qu'une absence totale d'informations sur l'ordre supposé de diffusion.
Ce que je veut dire c’est que, à l'époque, les distributeurs ne donnaient AUCUN ordre de diffusion à respecter. Les dossiers mentionnaient souvent un ordre qui était celui de la prod, ou alphabétique... L'ordre de diffusion original importait peu, voire pas, à leur yeux. Sauf quand il s'agissait d'un feuilleton de type Dallas, bien entendu.
Donc les diffuseurs, n'ayant aucune source à laquelle se référer, faisaient un peu comme ils pouvaient, en toute bonne foi.
Sans compter que la très grande majorité des séries étaient produite en veillant bien à ce qu'il n'y ai rien de feuilletonnant pour que, justement, les diffuseurs internationaux puissent faire comme bon leur semble.
De mémoire, pendant la période ou j’œuvrais à TF1, seul "Galactica" avait bénéficier d'une lettre du distributeur mentionnant que tel épisode ne devait pas être diffusé avent tel autre...
Bon, évidemment, ce manque totale de chronologie dans la diffusion de séries US pouvait entrainer des "excès"... il est de notoriété publique que La Cinq diffusait "Mission impossible" dans l'ordre ou les cassettes de diff lui arrivait, toute saisons confondues !!!
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Cosmos 1999

Message par Jerome »

Alain Carraze a écrit : il est de notoriété publique que La Cinq diffusait "Mission impossible" dans l'ordre ou les cassettes de diff lui arrivait, toute saisons confondues !!!
Quand je pense qu'il y a des gens nostalgiques de la Cinq, les bras m'en tombent.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Cosmos 1999

Message par Rockatansky »

Le truc bien de la cinq c'est qu'ils passaient aussi des trucs que t'avais pas l'habitude de voir ailleurs :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: Cosmos 1999

Message par Mère-Grand »

Rockatansky a écrit :Le truc bien de la cinq c'est qu'ils passaient aussi des trucs que t'avais pas l'habitude de voir ailleurs :mrgreen:
Tout à fait. L'intégral de la série KOJAK par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Cosmos 1999

Message par Jerome »

Mère-Grand a écrit :
Rockatansky a écrit :Le truc bien de la cinq c'est qu'ils passaient aussi des trucs que t'avais pas l'habitude de voir ailleurs :mrgreen:
Tout à fait. L'intégral de la série KOJAK par exemple.
tout cela était quand fait avec un mépris total pour le spectateur. La quantité au détriment de la qualité. Je me souviens du JT de la nuit, le Minuit pile qui coupait l'épisode de Star Trek en plein milieu d'une phrase. Aucun respect pour les séries sur cette chaîne.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Cosmos 1999

Message par Rockatansky »

J'ai un souvenir quand je bossais de nuit de vision de cette grande série qu'était voisin voisine, uniquement produite pour combler les impératifs de production de la chaine :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Cosmos 1999

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit :J'ai un souvenir quand je bossais de nuit de vision de cette grande série qu'était voisin voisine, uniquement produite pour combler les impératifs de production de la chaine :mrgreen:
La plus grand série de l'histoire de la télé française!

Les Nuls ont bien essayé d'approcher l'originale mais c'est pas pareil

Dernière modification par AtCloseRange le 21 mai 15, 20:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Cosmos 1999

Message par Rockatansky »

Un sommet inégalable.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Cosmos 1999

Message par Commissaire Juve »

Alain Carraze a écrit :
Jerome a écrit :la rediffusion dans Temps X date de l'été 1980, je n'avais lu que "été" et pas "1977". Peut-être qu'en 1977, il y a une rediffusion faite en dépit du bon sens
Oups. Mea culpa, j'ai fait EXACTEMENT la même erreur et je n'avais pas lu qu'il s'agissait ici d'une rediffusion en 77 et pas de celle de l'été 80.
J'arrive un peu après la guerre, je n'avais pas vu ton message.

"Are you for real ?" comme on dit dans certains films américain... Si oui, merci du message.

Concernant ma source, il s'agissait de journaux d'époque. Les seuls épisodes que j'aie pu identifier sont :
11 juillet 1977 : TF1 17h10 A la dérive
12 juillet... 17h15 le testament de l’arcadie
13 juillet... 17h25
14 juillet... 16h20
15 juillet... 17h30

18 juillet... 17h25 au bout de l’éternité
19 juillet... 17h20 le grand cercle
20 juillet... 17h25 collision inévitable
21 juillet... 17h25 direction terre
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre