Rectify

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Rectify

Message par Supfiction »

Rectify saison 2, c'est parti ! :P

Je recommande chaudement après une superbe première saison en 2013.
Cette nouvelle saison comportera 10 épisodes, contre 6 pour la première.

L'argument :
Pour rappel, Rectify est un drama qui nous parle de Daniel Holden (Aden Young). Après avoir été accusé d’un meurtre, il a passé 19 ans dans le couloir de la mort. Il est libéré de prison suite à une révision du procès et doit retrouver une place dans la société, mais tout le monde n’est pas heureux de le voir revenir.
Supfiction a écrit :Nouveau coup de cœur pour la jeune actrice Adelaïde Clemens, après Parade's end il y a quelques mois, c'est cette fois-ci dans RECTIFY. Cette série à l'ambiance lourde et profonde pourrait devenir un très grande série dramatique mais le concept lui permet-il de s'installer dans la durée ?..
Image
Rectify a reçu une majorité de critiques positives, et obtenu un score de 80 % sur Metacritic8. The Los Angeles Times la qualifie d'« ensorcelante », alors que The New York Times regrette le rythme trop lent de la série après le premier épisode.

Télérama écrit que « Rectify est une des plus belles séries de ces derniers temps. Son histoire embrasse à la fois un portrait bouleversant, un suspense judiciaire subtil et une puissante réflexion sur la liberté. [...] Sensorielle, lumineuse, brillamment mise en scène, en parfait équilibre entre silences, dialogues justes et simples, et émerveillement candide face à la beauté du monde, elle révèle un acteur troublant, Aden Young, formidable de fragilité. » The Daily Beast la qualifie de meilleure nouvelle série de 2013, et ajoute que « McKinnon a créé un monde d'ombres et de lumières, un monde où l'enfer et le paradis se côtoient, exerçant une puissante attraction à laquelle il est impossible d'échapper. » Le rythme est à la fois salué et critiqué, tantôt considéré comme contemplatif et trop lent3, et là Rectify est comparé à l'autre série originale de Sundance Channel, Top of the Lake.
Dernière modification par Supfiction le 21 juil. 15, 21:34, modifié 1 fois.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Rectify

Message par 7swans »

Pas vu.
Mais si ça sort un jour en DVD, je saute dessus.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Rectify

Message par pol gornek »

Il faut. C'est grand, très grand. Et fort, très fort.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Rectify

Message par Supfiction »

pol gornek a écrit :Il faut. C'est grand, très grand. Et fort, très fort.
Je me sens moins seul, merci.
Je crois que c'est la seule série qui m'ai mis les larmes aux yeux. Des séries drôles j'en connais, passionnantes ou qui donnent du plaisir aussi, mais là c'est un cas unique. En cela on peut la rapprocher de Six feet under qui fit cet effet à beaucoup. Mais je trouve ça plus fort.

La saison 2 est pour le moment dans la continuité totale de la première, comme s'il n'y avait eu aucune interruption. Il y a d'ailleurs très peu d'ellipses, on est dans une unité de temps, de lieu et d'"action".

J'ai trouvé cette article de Variety en anglais sur la saison 2:
http://variety.com/2014/scene/news/rect ... 201221897/
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Rectify

Message par Flol »

Supfiction a écrit :En cela on peut la rapprocher de Six feet under qui fit cet effet à beaucoup. Mais je trouve ça plus fort.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Rectify

Message par Supfiction »

Après une première partie de seconde saison un peu molle, la série revient à l'intensité de la première lors des trois derniers épisodes formidables.

Rectify est d’ores et déjà reconduite par Sundance TV pour une saison 3, probablement de six épisodes (à l’image de la saison 1), prévue pour 2015.

Malgré de modestes audiences, avec un peu moins de 300 000 téléspectateurs en moyenne, Rectify reste tout de même un succès d’un point de vue critique.

Pour rappel, cette série, diffusée dans l’Hexagone par Sundance Channel France.

http://variety.com/2014/tv/news/rectify ... 201285904/
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Rectify

Message par tenia »

Ca sort à pas cher d'ici peu en BR, je testerai probablement. Quand on me parle de SFU, moi... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Rectify

Message par Supfiction »

tenia a écrit :Ca sort à pas cher d'ici peu en BR, je testerai probablement. Quand on me parle de SFU, moi... :oops:
SFU ?

ça va être long d'attendre 2015 pour la suite. L'avantage c'est que d'ici là on peut se refaire la série au complet histoire d'enchaîner.

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Re : Rectify

Message par tenia »

Pas SFU mais Rectify.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Rectify

Message par Supfiction »

La critique TV de télérama du 04/10/2014 a écrit :Jeudi 9 octobre de 21:00 à 22:00 sur Sundance Channel

Grièvement blessé à la suite d'une agression, Daniel est hospitalisé à Atlanta. Alors qu'il sombre dans le coma, il rêve qu'il est à nouveau dans le couloir de la mort...

On aime passionnément

Après dix-neuf ans enfermé dans le couloir de la mort, Daniel Holden, grâce à un énième test ADN, est rentré chez lui. Il a repris sa place parmi les siens, réappris les odeurs, le soleil, le vent, la voix et le regard des gens. Un regard souvent méfiant, qui peine à ­accepter que, peut-être, Daniel n'a pas violé et étranglé sa petite amie quand il était ­adolescent. Lynché, laissé pour mort par un groupe de ses détracteurs, il doit se relever à nouveau, faire le deuil de sa vie passée, pour enfin revivre. Son procès en révision, qui approche, pourrait l'aider à aller de l'avant.

La remarquable première saison de Rectify (1) racontait la renaissance d'un homme brisé, perdu dans le monde qui s'ouvrait à lui, ébloui par sa liberté retrouvée. Un héros troublant, qui s'abandonne ici à une nouvelle adolescence et laisse échapper, fébri­lement, sa fureur de vivre. S'accrochant au faux rythme du quotidien, préférant ses ­silences à ses rares et pourtant bouleversants dialogues, ce deuxième chapitre souffre de quelques longueurs. Rectify n'en reste pas moins une des plus belles séries de ces ­dernières années, d'une rare grâce dans ses meilleurs moments. — Pierre Langlais

En savoir plus sur http://television.telerama.fr/tele/prog ... UmCOSgF.99
Télérama confirme mon sentiment sur cette seconde saison.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Rectify

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Rectify

Message par Supfiction »

La saison 3 de la série la plus émouvante en activité, c'est parti.
Le premier épisode est dans la continuité du dernier épisode de la seconde saison. Toujours cette ambiance nostalgique et brutale à la fois. Une dureté avant tout émotionnelle (la cellule familiale n'est pas épargnée), même si la violence physique pointe parfois (comme à la fin de la première saison).
J'ai toujours un gros faible pour l'angélique et lumineuse Adelaïde Clemens. Elle constitue, il me semble, pour Daniel l'espoir (impossible) de jours meilleurs, l'incarnation du bien.

Difficile de parler de ce début de troisième saison sans gâcher. De nouveaux éléments dans l'enquête apparaissent qui pourraient aboutir à un dénouement à la fin de cette saison.

La série créée par Ray McKinnon a toujours la qualité de son principal défaut : c'est très lent (beaucoup de plans silencieux "à la Mad Men") et il ne se passe pas grand chose en apparence finalement.

Image
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Rectify

Message par pol gornek »

Je cause du retour de Rectify (les deux premiers épisodes de la saison 3) ici : http://www.dailymars.net/critique-3x01-3x02-rectify/ Garanti sans spoilers !
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Rectify

Message par Karras »

Enchainé les 2 premières saisons, et c'est très addictif malgré la lenteur de l'histoire. Les rencontres Tawney - Daniel sont vraiment de beaux moments avec des réflexions philosophiques très fines.
Il semble qu'une saison 4 soit prévue après la diffusion des 6 épisodes de la saison 3.
Encore une production remarquable qui devrait plaire à ceux qui ont appréciés une série comme Top of the Lake.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Rectify

Message par Supfiction »

Karras a écrit :Il semble qu'une saison 4 soit prévue après la diffusion des 6 épisodes de la saison 3.
Mince, j'avais pas vu qu'il n'y avait que 6 épisodes cette saison. Faut pas être pressé.. (c'est pour ça que d'ordinaire, je ne me lance dans une série que lorsqu'elles ont déjà 3 saison d'avance minimum, ça évite ce genre d'attente qui en outre fait perdre le fil)
Répondre