Truffaut en Blu-Ray chez MK2

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Le Révérend
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 21 juil. 15, 22:00

Truffaut en Blu-Ray chez MK2

Message par Le Révérend »

Artificial Eye a récemment sorti une foultitude de Truffauts outre-Manche, visiblement à partir de masters MK2 puisque les bonus sont ceux des précédentes éditions DVD françaises, notamment en ce qui concerne les introductions de Toubiana. Je possède déjà Tirez sur le pianiste et La peau douce, qui sont très bien d'un point de vue technique mais semblent avoir perdu en route un ou deux suppléments des éditions SD MK2, et je me tâte donc pour continuer à investir dans le reste de la série, notamment les Antoine Doinel.

Sait-on si Mk2 a l'intention de sortir en BD le reste des titres déjà publiés en DVD ? Pour autant que je sache, il ne semble pas y avoir eu de neuf depuis la réédition de Fahrenheit 451 cet hiver.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Truffaut en Blu-Ray chez MK2 ?

Message par odelay »

Les BR Mk2 sortis ici avaient déjà perdu des suppléments par rapport aux DVD (Le Dernier Métro, Jules et Jim, la Femme d''à côté et les 400 coups). Il s'agit de tous les documents d'époque (sauf les essais de Léaud mais ils sont aussi sur le AE anglais). Il ne reste plus que les commentaires et les présentations de Toubiana. On peut penser que MK2 n'a pas renouvelé les droits et qu'ils seront identiques aux BR UK s'ils sortent.
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Truffaut en Blu-Ray chez MK2 ?

Message par cineberry »

Le Révérend a écrit :Sait-on si Mk2 a l'intention de sortir en BD le reste des titres déjà publiés en DVD ? Pour autant que je sache, il ne semble pas y avoir eu de neuf depuis la réédition de Fahrenheit 451 cet hiver.
Des 12 films de François Truffaut au catalogue Mk2, 6 sont déjà parus en blu-ray. Les 6 autres ont reçu une aide à la numérisation du CNC...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Truffaut en Blu-Ray chez MK2 ?

Message par Joshua Baskin »

cineberry a écrit :
Le Révérend a écrit :Sait-on si Mk2 a l'intention de sortir en BD le reste des titres déjà publiés en DVD ? Pour autant que je sache, il ne semble pas y avoir eu de neuf depuis la réédition de Fahrenheit 451 cet hiver.
Des 12 films de François Truffaut au catalogue Mk2, 6 sont déjà parus en blu-ray. Les 6 autres ont reçu une aide à la numérisation du CNC...
Quels sont ces titres ?
Intersections Global Corp.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Truffaut en Blu-Ray chez MK2 ?

Message par Amarcord »

Joshua Baskin a écrit :
cineberry a écrit : Des 12 films de François Truffaut au catalogue Mk2, 6 sont déjà parus en blu-ray. Les 6 autres ont reçu une aide à la numérisation du CNC...
Quels sont ces titres ?
Déjà sortis : Les 400 coups, Jules et Jim, Fahrenheit 451, Le Dernier métro, La Femme d'à côté et Vivement dimanche!
Manquent (du catalogue MK2) : Tirez sur le pianiste, La Peau douce, Baisers volé, Domicile conjugal, Les Deux anglaises et le continent et L'Amour en fuite.
Les Artificial Eye sont à un prix à souvent très intéressants (selon les périodes)... et ce sont des boîtiers slim ! (pas négligeable pour le stockage)
De plus, on trouve en plus chez eux Une belle fille comme moi.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Truffaut en Blu-Ray chez MK2 ?

Message par tenia »

Je conseille à ceux qui n'ont pas spécialement envie d'attendre de prendre les AE. A quelques exceptions près, les masters sont bons, et il y a un peu de bonus ci et là. Et puis, les prix sont souvent bas, effectivement.

Par contre, j'en ai acheté 5 et ce sont des boîtiers normaux, pas slim (c'est à dire 11 mm et non 7).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Truffaut en Blu-Ray chez MK2 ?

Message par odelay »

Boitiers normaux si on les achète à l'unité, slim si on prend les coffrets (qui sont bien sûr une meilleure affaire si on les veut tous). Je confirme, bons masters dans l'ensemble même si pas transcendants non plus. Une belle fille comme moi est en 1.33 ce qui est peut être son format original, mais je n'en suis pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Truffaut en Blu-Ray chez MK2 ?

Message par tenia »

odelay a écrit :Boitiers normaux si on les achète à l'unité, slim si on prend les coffrets (qui sont bien sûr une meilleure affaire si on les veut tous)
Ah oui, exact, comme les coffrets Mizo ou Bergman. Dans mon cas, comme j'en avais déjà 3 chez Criterion, j'ai complété avec les éditions individuelles.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Truffaut en Blu-Ray chez MK2 ?

Message par Joshua Baskin »

odelay a écrit :Boitiers normaux si on les achète à l'unité, slim si on prend les coffrets (qui sont bien sûr une meilleure affaire si on les veut tous). Je confirme, bons masters dans l'ensemble même si pas transcendants non plus. Une belle fille comme moi est en 1.33 ce qui est peut être son format original, mais je n'en suis pas sûr.
Il me semble que c'est le cas.
Intersections Global Corp.
Le Révérend
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 21 juil. 15, 22:00

Re: Truffaut en Blu-Ray chez MK2 ?

Message par Le Révérend »

Joshua Baskin a écrit :
odelay a écrit :Boitiers normaux si on les achète à l'unité, slim si on prend les coffrets (qui sont bien sûr une meilleure affaire si on les veut tous). Je confirme, bons masters dans l'ensemble même si pas transcendants non plus. Une belle fille comme moi est en 1.33 ce qui est peut être son format original, mais je n'en suis pas sûr.
Il me semble que c'est le cas.
L'IMDB est muet sur la question, ce qui n'est pas entièrement surprenant pour un film français. Dans la mesure où Une belle fille comme moi date de 1972, j'aurais spontanément dit 1.66 mais il est tout à fait possible que Truffaut et Pierre-William Glenn aient cadré en 1.33.
Le Révérend
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 21 juil. 15, 22:00

Re: Truffaut en Blu-Ray chez MK2 ?

Message par Le Révérend »

cineberry a écrit :
Le Révérend a écrit :Sait-on si Mk2 a l'intention de sortir en BD le reste des titres déjà publiés en DVD ? Pour autant que je sache, il ne semble pas y avoir eu de neuf depuis la réédition de Fahrenheit 451 cet hiver.
Des 12 films de François Truffaut au catalogue Mk2, 6 sont déjà parus en blu-ray. Les 6 autres ont reçu une aide à la numérisation du CNC...
Masters numériques HD qui doivent être ceux utilisés sous licence par Artificial Eye pour les six Truffaut non encore sortis en France par MK2, qui fournit les éléments à son confrère britannique ni point ne me gourre-je.

Merci pour les réponses à mes questions en tout cas. Quelqu'un a-t-il vu les Antoine Doinel et sait-il si les transferts sont techniquement bons ?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Truffaut en Blu-Ray chez MK2 ?

Message par odelay »

Oui bons transferts pour tous les Antoine Doinel SAUF le sketch de L'amour à 20 ans! Master immonde, tout rayé et musique de Delerue qui a été enlevée sans doute pour des histoires de droits ! (ce qui n'est pas le cas du dvd français et en plus on peut trouver une belle copie sur youtube... :shock: ). Du coup on se retouve avec des génériques muets ainsi qu'une ou deux séquences dans le même cas. Très bizarre et c'est la seule tache de tous ces BR Truffaut qui s'en sortent très bien dans l'ensemble.
Le Révérend
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 21 juil. 15, 22:00

Re: Truffaut en Blu-Ray chez MK2 ?

Message par Le Révérend »

Merci !

Par ailleurs, quelqu'un a-t-il des infos sur une éventuelle édition française de la version restaurée de La nuit américaine que Criterion sort aux USA le mois prochain ? Les droits étant chez Warner, on pourrait penser que WHV s'empresserait de sortir la chose par chez nous au plus vite histoire de profiter du récent buzz cannois, mais je ne crois avoir rien vu passer.

L'actuelle édition Warner France est très honnête en terme d'image, mais le boîtier métal est un cauchemar ergonomique qui se range très mal sur mes étagères. Et la nouvelle restauration 4K devrait offrir une avancée qualitative non négligeable.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Truffaut en Blu-Ray chez MK2 ?

Message par El Dadal »

Pour ce qui est du re-packaging, c'est fort possible puisque Warner ressort certains titres parus dans des boîtiers à la con (Le Bal des vampires, Reflets dans un œil d'or...) en amaray classique début septembre. Pour la version 2K Criterion, et non 4K, je ne suis pas sûr du tout que Warner ré-édite son disque. Pas vraiment dans les habitudes de la maison (si l'on fait exception de la vache à lait Casablanca).
Le Révérend
Stagiaire
Messages : 93
Inscription : 21 juil. 15, 22:00

Re: Truffaut en Blu-Ray chez MK2 ?

Message par Le Révérend »

El Dadal a écrit :la version 2K Criterion, et non 4K
Très juste, autant pour moi. J'ai pris mes désirs pour des réalités, là :lol:
Répondre