Pagnol en DVD

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Café 80
Assistant(e) machine à café
Messages : 133
Inscription : 27 juil. 04, 22:32
Localisation : Devant l'écran..
Contact :

Pagnol en DVD

Message par Café 80 »

Bonjour

La CMF (dirigé par Nicolas Pagnol) édite trois nouveaux titres dans la Collection Marcel Pagnol : Cigalon, La Belle Meunière ..

Plus d'infos :

http://www.dvd-bonus.com/resultat_news.php?ID=2039

( La Belle Meunière n'a été diffusé que deux fois à la télévision (dont une fois cette semaine .. je crois)... oeuvre méconnu (et franchement kitch)... )

Mais Cigalon ( a quand Merlusse ?) est à redécouvrir... (une version TV avait été tourné avec Michel Galabru (qui à ma connaissance, avec Jacqueline Pagnol est le seul survivant.. du clan Pagnol) ..
wotan
Doublure lumière
Messages : 481
Inscription : 5 mai 03, 15:12

Re: Pagnol : Cigalon..

Message par wotan »

super mais à quand la femme du boulanger?
jacquesq
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 07, 12:52

Re: Pagnol : Cigalon..

Message par jacquesq »

La CMF tient pour l'instant, grosso modo, le planning de ses sorties DVD (on en est à 13 sur les 24 annoncés - mais dont "Marcel Pagnol, un auteur à la caméra", tout de même moins intéressant que les films de ou écrits ou produits par Pagnol).
Il reste des titres pas forcément porteurs commercialement (les deux versions de "Topaze" sans Fernandel, "Jofroi", "Carnaval", "Le gendre de monsieur Poirier", voire "Merlusse" ou les deux disques des "Lettres de mon moulin"), mais aussi "Angèle", "Regain" et "La femme du boulanger", qui devraient être des succès, toutes proportions gardées.
J'espère que l'entreprise ira à son terme, car je trouve que le CNC est assez radin sur les subventions (moins de 5000 euro par DVD, à comparer avec des bien plus de 10000 pour des DVD Carlotta ou Montparnasse qui ne constituent nullement une aussi importante part du patrimoine cinématographique français), mais surtout, même si je ne m'y connais pas du tout en commerce et finances, je serais tout de même assez inquiet de trouver que cette société connaît annuellement un déficit pratiquement équivalent à son chiffre d'affaires...
Espérons !...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Pagnol : Cigalon..

Message par Commissaire Juve »

jacquesq a écrit :... à comparer avec des bien plus de 10000 pour des DVD ... Montparnasse ...
Purée ! :o où est allé l'argent, on se demande ! :x 12 ans après l'apparition du DVD, les test de leurs dvd se succèdent et je lis toujours la même chose : "Mouais, muuf... enfin bon..."
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Dynamite Jack
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 13 août 09, 17:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pagnol : Cigalon..

Message par Dynamite Jack »

wotan a écrit :super mais à quand la femme du boulanger?
C'est bien vrai ça ! Et puis moi qui raffole des films de Pagnol, j'attends avec impatience "Angèle" et "Regain" en DVD, ce sont des films d'une grande beauté.

Mais je ne comprends pas quelque chose concernant "Le schpountz". Où que l'on regarde (sites internet, brochures d'époque), la durée est en réalité de 2h40 ! Pourquoi nous refourguer cette infatigable version de 2h05 sur le DVD. D'accord la qualité est impressionnante mais pourquoi ne pas, une bonne fois pour toute, nous proposer la version intégrale du film ? Même la VHS des années 90 nous propose cette version écourtée de plus de 35 minutes.

Quel dommage pour une aussi belle collection de commettre ces erreurs !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Pagnol : Cigalon..

Message par Commissaire Juve »

Welcome, Dynamite ! :mrgreen:

Sinon : ahbon ? le Schpountz ferait 2h40 ? :shock: Ouh la vache ! (C'est peut-être une coquille... 2h40 à la place de 2h04 !)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Dynamite Jack
Stagiaire
Messages : 6
Inscription : 13 août 09, 17:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Pagnol : Cigalon..

Message par Dynamite Jack »

Commissaire Juve a écrit :Welcome, Dynamite ! :mrgreen:

Sinon : ahbon ? le Schpountz ferait 2h40 ? :shock: Ouh la vache ! (C'est peut-être une coquille... 2h40 à la place de 2h04 !)
Je ne sais pas, car même dans les filmographies d'époque il est bien écrit 2h40 ! Même sur les fiches de Monsieur Cinéma ou même dans une ancienne brochure.
Je me souviens également que lors de la diffusion du Schpountz en 2000 l'article du magasine télé "Télé-Star" a bien noté : "... un Pagnol un peu trop long (si on en croit les 2h40 initiales)..." quelque chose dans ce goût là.

Mystère ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Pagnol : Cigalon..

Message par Cathy »

Commissaire Juve a écrit :Welcome, Dynamite ! :mrgreen:

Sinon : ahbon ? le Schpountz ferait 2h40 ? :shock: Ouh la vache ! (C'est peut-être une coquille... 2h40 à la place de 2h04 !)
D'après Imdb, le Schpountz ferait 160' donc bien 2h40 !
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Pagnol : Cigalon..

Message par Tommy Udo »

Je suis occupé à lire l'Avant-Scène (1970) consacré au film, où il est notamment précisé :
Le Schpountz, à sa sortie, comportait les premières scènes de Meyerboom avec l'avoué. Pagnol, conscient de la longueur du film et, surtout, de l'interprétation donnée à sa caricature plutôt joviale que méchante du producteur israélite, coupa, huit à dix jours après la sortie, ces scènes.
La presse avait effectivement, auparavant, qualifié le film de satire antisémite...

Cela pourrait, en partie, expliquer pourquoi le film nous est parvenu dans une édition de 125 minutes^^

Peut-être la CMF nous sortira-t-elle bientôt en Blu-ray la version intégrale... ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Pagnol : Cigalon..

Message par Supfiction »

Tommy Udo a écrit :Le Schpountz, à sa sortie, comportait les premières scènes de Meyerboom avec l'avoué
Quel avoué ? J'ai un trou de mémoire.
J'imagine bien qu'il n'y a rien d'antisémite dans cette scène sauf si le spectateur l'est lui-même.

J'adore ce film comme toi, Charpin et Orane y sont très émouvants (sans parler de Fernandel) et j'aimerai bien un beau blu ray avec cette scène en bonus.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Pagnol : Cigalon..

Message par Tommy Udo »

Supfiction a écrit :Quel avoué ? J'ai un trou de mémoire
En fait, toute la scène semble avoir été coupée. On ne voit pas l'avoué. Il est juste, dans la version actuelle, mentionné par un tiers (à la 44ème minute du film) :wink:
Supfiction a écrit :j'aimerai bien un beau blu ray avec cette scène en bonus.
Nicolas Pagnol a fait restaurer la version intégrale de CESAR (+ 20 minutes).
Peut-être fera-t-il également restaurer la version intégrale du SCHPOUNTZ^^ (enfin, à condition de posséder cette scène dans ses archives :mrgreen: )
jacquesq
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 07, 12:52

Re: Pagnol en DVD

Message par jacquesq »

Oui, Un BluRay, avec les scènes coupées si elles existent encore (j'en doute fort), oui, ce serait parfait.
Mais mieux serait encore que la fille Giono (qui doit aller allègrement sur 100 ans, je pense, mais c'est un peu comme la veuve Céline, plus ça nuit plus ça dure...) cesse d'empêcher (mi-question de gros sous, mi-rigidité psychologique sénile) la suite de la série de DVD prévue, qui semble totalement encalminée. Parce que franchement, des DVD de Pagnol sans Jofroi, sans Regain, et surtout sans La Femme du boulanger, à quoi bon ?
D'autant que ça semble avoir tellement coupé l'élan de CMF que les autres titres prévus (Angèle, les deux autres versions de Topaze...) semblent avoir été engloutis dans ce naufrage.
Cas absolument exemplaire d'une situation où pour remédier à un état de choses défaillant (manque de respect ancien des droits d'auteur) on est tombé de Charybde en Sylla, avec le délire insensé du droit d'auteur valable jusqu'à 70 ans après décès et où tout "ayant droit" même partiel peut bloquer toute tentative honnête de mise à disposition du public d'oeuvres patrimoniales pour des raisons d'ego névrosé, de susceptibilité maladive ou de cupidité répugnante.
Conséquence : avec les méfaits de vieilles nuisibles de ce type, ce sont en définitive les pirates qui gagnent (je suppose que je dois me ranger dans cette catégorie, ayant vendu - quoique à prix coûtant - nombre de DVD-R de La Femme du boulanger tirés d'une diffusion TV américaine en HD, ainsi que, dans un autre registre, de copies des DVD japonais de La Maman et la putain et de Loin du Viêtnam).
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Pagnol en DVD

Message par Tommy Udo »

jacquesq a écrit :Mais mieux serait encore que la fille Giono (qui doit aller allègrement sur 100 ans, je pense, mais c'est un peu comme la veuve Céline, plus ça nuit plus ça dure...) cesse d'empêcher (mi-question de gros sous, mi-rigidité psychologique sénile) la suite de la série de DVD prévue, qui semble totalement encalminée. Parce que franchement, des DVD de Pagnol sans Jofroi, sans Regain, et surtout sans La Femme du boulanger, à quoi bon ?
Dans le topic "Pagnol-DVD", il est mentionné que ces films sont en cours de restauration.
Ce qui semble indiquer la fin des hostilités.

EDIT. http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 4#p2463014
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Pagnol en DVD

Message par Jack Carter »

jacquesq a écrit : Conséquence : avec les méfaits de vieilles nuisibles de ce type, ce sont en définitive les pirates qui gagnent (je suppose que je dois me ranger dans cette catégorie, ayant vendu - quoique à prix coûtant - nombre de DVD-R de La Femme du boulanger tirés d'une diffusion TV américaine en HD, ainsi que, dans un autre registre, de copies des DVD japonais de La Maman et la putain et de Loin du Viêtnam).
j'ai deja entendu ce (ton) discours il y a quelques années sur le topic Eustache, fais gaffe, tu vas nous faire un ulcere.
comme l'a dit Tommy, tout s'arrange, faut pas s'exciter comme ça...
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
jacquesq
Stagiaire
Messages : 21
Inscription : 17 avr. 07, 12:52

Re: Pagnol en DVD

Message par jacquesq »

Jack Carter a écrit :j'ai deja entendu ce (ton) discours il y a quelques années sur le topic Eustache, fais gaffe, tu vas nous faire un ulcere.
comme l'a dit Tommy, tout s'arrange, faut pas s'exciter comme ça...
Eh bien justement non, puisque c'était "il y a quelques années", c'est bien hélas que ça ne s'arrange pas... Pas d'ulcère à redouter, ils ont une origine bactérienne malgré ce qu'on en dit souvent, donc l'énervement demeure permis - et au moins ça défoule...
Répondre