Star Wars en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Mosin-Nagant »

Je n'aime pas ces éditions spéciales. Qu'elles soient modifiées à chaque nouvelle sortie vidéo, à la rigueur, je m'en fiche.
Même si, par principe, ces versions de 1997 devraient rester intactes et disponibles, ne serait-ce que pour ceux qui les aiment.

Le fait que les versions cinéma de 1977, 1980 et 1983 soient bloquées, à cause des versions de 1997, m'énerve prodigieusement.
Oui, il vaut mieux garder ses coffret LD et ses DVD "éditions limitées" très précieusement afin de toujours pouvoir en profiter.

Et attendre patiemment que Georges Lucas meurt pour ensuite espérer voir Disney les ressortir en UHD. C'est horrible à dire, je sais... :?
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par DukeOfPrunes »

Il me semble que les négatifs originaux ont été scannés en 4K ou 8K non ?
Je crois que Disney se passera de l'accord de Lucas à ce niveau-là.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par tenia »

DukeOfPrunes a écrit :Il me semble que les négatifs originaux ont été scannés en 4K ou 8K non ?
Je crois que Disney se passera de l'accord de Lucas à ce niveau-là.
4K par feu Lowry (maintenant Reliance). L'info date de l'été 2014 et je n'ai pas réussi à savoir quelles sources ont été utilisées pour plusieurs raisons :
- on ne sait pas s'il s'agit des 3 films originaux ou des 6 films, et comme l'épisode 2 et 3 ont été tournés en "2K", cela signifierait un upscale de ces 2 films
- la légende dit que les négatifs ont été utilisés pour les versions de 97 donc il n'existe plus de négatif original entier pour les versions originales.
- les versions de 97 avaient servi de base pour les DVDs de 2002 puis les BRs de 2011. On ne sait pas si ce sont ces versions qui ont été ré-utilisées.
- ça parle surtout de remaster 4K plus que de nouvelle restauration. Ca irait donc dans le sens d'un travail en amont plus faible qu'un nouveau scan, surtout si les négatifs originaux sont à remonter à partir des éléments originaux disséminés ci et là.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :... et comme l'épisode 2 et 3 ont été tournés en "2K", cela signifierait un upscale de ces 2 films...
On touche du doigt les limites du dématérialisé. :twisted:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9483
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Mosin-Nagant »

Commissaire Juve a écrit :Comme Harrison Ford, Mark Hamill et Carrie Fisher sont "still alive"... le truc "fun", ça serait de tourner un épisode VII ! :mrgreen:

Le retour du fils de l'empereur ! :uhuh:
Tu ne croyais pas si bien dire...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par tenia »

Commissaire Juve a écrit :
tenia a écrit :... et comme l'épisode 2 et 3 ont été tournés en "2K", cela signifierait un upscale de ces 2 films...
On touche du doigt les limites du dématérialisé. :twisted:
Du numérique, plutôt ?
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par hansolo »

La grande crainte, c'est que Disney se permette (comme il l'a fait pour la sortie récente des films en téléchargement) de sabrer la Fox Fanfare sur 5 des 6 films (ils n'ont pour l'instant pas le droit de le faire pour le 1er Star Wars, toujours propriété de la Fox).

http://www.slashfilm.com/new-star-wars- ... lucasfilm/
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Dunn »

tenia a écrit :
DukeOfPrunes a écrit :Il me semble que les négatifs originaux ont été scannés en 4K ou 8K non ?
Je crois que Disney se passera de l'accord de Lucas à ce niveau-là.
4K par feu Lowry (maintenant Reliance). L'info date de l'été 2014 et je n'ai pas réussi à savoir quelles sources ont été utilisées pour plusieurs raisons :
- on ne sait pas s'il s'agit des 3 films originaux ou des 6 films, et comme l'épisode 2 et 3 ont été tournés en "2K", cela signifierait un upscale de ces 2 films
- la légende dit que les négatifs ont été utilisés pour les versions de 97 donc il n'existe plus de négatif original entier pour les versions originales.
- les versions de 97 avaient servi de base pour les DVDs de 2002 puis les BRs de 2011. On ne sait pas si ce sont ces versions qui ont été ré-utilisées.
- ça parle surtout de remaster 4K plus que de nouvelle restauration. Ca irait donc dans le sens d'un travail en amont plus faible qu'un nouveau scan, surtout si les négatifs originaux sont à remonter à partir des éléments originaux disséminés ci et là.
Concrètement on aura jamais mieux en bluray? (je parle pas de UHD).
J'ai emprunté le coffret bluray et j'ai regardé un épisode dit numérique (le III) et un épisode dit classique (le VI) sur mon projecteur sur 2m de base.
Franchement rien à dire pour le III pour l'image comme le son.C'est superbe.
Pour le VI, j'ai trouvé ça sublime aussi, respectueux de l'image que j'avais vu en salle lors de sa ressortie.Le son m'a paru très bon aussi avec de beaux effets (la barge de Jabba qui nous passe au dessus).Hormis un plan dans la forêt qui m'a paru floue dû certainement au négatif original, l'ensemble est digne d'un bluray.
Ma question est donc : faut-il vraiment attendre une réédition bluray (je ne compte pas passer à l'UHD) mieux que celle-ci??
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray

Message par tenia »

Dunn a écrit :Ma question est donc : faut-il vraiment attendre une réédition bluray (je ne compte pas passer à l'UHD) mieux que celle-ci??
Si les versions originales des épisodes 4 à 6 ne sont pas éditées en BR, je ne pense pas qu'il faut attendre une vraie "nouvelle" édition Blu Ray.
Cependant, le coffret actuel n'est pas, pour ma part, complet : les montages sont retouchés pour la 4875e fois, les épisodes 1, 4 et 5 sont dégrainés (surtout le 1) (et pour le 4, 5 et 6, ils utilisent en fait les mêmes masters que pour les DVDs de 2002, donc des masters vieux de 10 ans), et il manque le documentaire L'empire des rêves.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Star Wars en Blu-ray

Message par Dunn »

tenia a écrit :
Dunn a écrit :Ma question est donc : faut-il vraiment attendre une réédition bluray (je ne compte pas passer à l'UHD) mieux que celle-ci??
Si les versions originales des épisodes 4 à 6 ne sont pas éditées en BR, je ne pense pas qu'il faut attendre une vraie "nouvelle" édition Blu Ray.
Cependant, le coffret actuel n'est pas, pour ma part, complet : les montages sont retouchés pour la 4875e fois, les épisodes 1, 4 et 5 sont dégrainés (surtout le 1) (et pour le 4, 5 et 6, ils utilisent en fait les mêmes masters que pour les DVDs de 2002, donc des masters vieux de 10 ans), et il manque le documentaire L'empire des rêves.
Pas regardé encore les épisodes 1 ,4 et 5...mais je te dirai ce que j'en pense dès visionnage.Pour les montages, je m'en fiche, j'ai les versions d'origines en LD.Et le doc empire des rêves je l'ai dans le coffret DVD.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Star Wars en Blu-ray

Message par Dunn »

Bon j'ai survolé I et IV et là je ne vois pas de gros problèmes! c'est certes un poil en dessous du III mais plutôt très bon pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray, c'est officiel

Message par Commissaire Juve »

tenia a écrit :
Commissaire Juve a écrit : On touche du doigt les limites du dématérialisé. :twisted:
Du numérique, plutôt ?
A partir du moment où il n'y a plus de péloche, c'est du dématérialisé. Ils pourront toujours secouer leurs disques durs comme des bouteilles d'Orangina, au bout du compte, ils seront Gros-Jean comme devant. :mrgreen:

Abandonner la péloche pour se retrouver dans la position du mec qui doit gonfler son film 16 mm en 35 mm, c'est balot ! :lol: (à moins, bien sûr, que l'upscale du 2K en 4K soit réellement performant)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Star Wars en Blu-ray

Message par zeotrope »

Histoire de tester mon nouveau projo et d'en prendre plein la vue j'ai voulu revoir la saga. Après l'épisode I et II le constat est amer. Le piqué du projo donne un violent coup de vieux aux personnages et scènes numériques. Pour avoir vu enfant le IV à sa sortie ciné, j'ai depuis toujours défendu cet univers. Mais là je crois que c'est terminé. Je me suis ennuyé, j'ai trouvé ça très laid. Le récit m'apparait désormais complètement neuneu. L'image des blu montre vite ses limites. Plus de magie, plus d'émerveillement, au mieux l'impression de voir des cinématiques de jeux vidéo. Finalement la récupération par Disney me parait complètement logique. J.J. Abrams chatouillera la fibre nostalgique mais j'avoue qu'à bientôt 50 piges j'en ai marre de touiller une vieille soupe qui n'a plus de goût. Je pourrais en dire autant pour les films de super héros. Des remakes, des reboots des prequels des séquels et autres quenelles... Le divertissement numérique si pauvre en dehors de ses prouesses visuelles vite datées.

L'éclate home cinéma se fera autrement. Comme avec Lawrence d'Arabie. Magnifique redécouverte.
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Star Wars en Blu-ray

Message par zeotrope »

Bon, j'ai été un peu trop vite en besogne. Revu le III ce soir et ça reste une tuerie. Cette fois le bluray tient toutes ses promesses pour des effets spéciaux bien mieux maitrisés. Je ne sais pas si ça va être suffisant pour me retaper les ewoks mais ça reste pour moi désormais le meilleur épisode de la saga. Fuck la nostalgie, je ne suis pas encore complètement un vieux con.
Quel beau film politique :mrgreen:
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Star Wars en Blu-ray

Message par tenia »

L'épisode 3 reste de toute manière le plus beau en Blu Ray, ceci pouvant expliquer cela.
Répondre