Narcos (Netflix)

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Narcos (Netflix)

Message par trobogoss »

J'ai fait une petite recherche, il semble qu'il n'y a pas eu de fil ouvert sur cette série.

A priori pas tenté par ce genre de sujet j'ai tout de même regardé le premier épisode....grand bien m'en a pris !!

Image

Narcos ce sont les débuts et la montée en puissance de Pablo Escobar dans le trafic de coke, il deviendra le plus gros trafiquant de drogue de Colombie et probablement mondial dans les années 80, à la tête d'une fortune colossale il sera dans le top 10 des hommes les plus riches du monde.
Son cartel de Medellin est à l'origine de plusieurs milliers de victimes, Escobar était une véritable plaie pour son pays alors que paradoxalement il fut un héros pour la population pauvre de Medellin, celui-ci distribuant une partie de son argent ou faisant construire des maisons pour les plus démunis.

La série dépasse la dimension d'un simple biopic et c'est une bonne chose, elle conte la traque d'Escobar par deux hommes de la DEA épaulés tant bien que mal par quelques policiers courageux dans un pays vérolé par la corruption et la peur.

On connait tous vaguement la notoriété d'Escobar et du Cartel de Medellin mais la série nous permet de nous relater la démesure du trafiquant et des évènements qui ont secoué le pays, ce que nous n'avions peut être pas perçu vu d'ici, et il y a de quoi être scié.

La série reste fidèle à la chronologie et aux évènements (j'ai poussé jusqu'à vérifier à chaque fois sur le net) elle va jusqu'à conter sa liaison avec une journaliste TV (nom changé pour la série), son assassinat commandité contre un candidat politique, son expérience politique (élu en 1982 comme député au Congrès Colombien) sa liaison avec un groupe paramilitaire communiste etc....

Ce qui est intéressant également ce sont les quelques parenthèses qui replacent le contexte vis a vis des Etats Unis et la politique de Reagan obnubilée par son anticommunisme.

Image
Les agents de la DEA Steve Murphy et Javier Peña ont réellement existé, ils ont tenu un rôle de consultant dans la série.

Série dense, efficace, elle ne se perd dans aucune longueur et on devient addict très rapidement, les 10 épisodes passent à la vitesse grand V comme une lettre à la poste :wink:

Deuxième saison confirmée par Netflix une semaine après la mise en ligne sur sa plateforme de la saison 1

Dernière modification par trobogoss le 3 oct. 15, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Narcos (Netflix)

Message par Colqhoun »

Je suis mitigé.
D'un côté on a une série très entraînante, rythmée, bien produite, avec des acteurs excellents (le brésilien Wagner Mourra, qui se fond dans la peau du trafiquant avec aisance et charisme) et un sens du détail et de l'action qui fait toujours mouche.
De l'autre, c'est tout de même très didactique et ça finit par manquer de vie. L'impression de voir une page wikipedia retranscrite à l'écran. Toujours le danger avec ces récits historiques qui veulent tout nous décrire, tout nous expliquer.
Et le fait que l'ensemble de la série soit très (trop) influencée par le cinéma de Scorsese tue toute possibilité d'avoir une identité propre.
On se retrouve avec un objet plaisant à regarder, mais qui peine à se détacher de ses référents pour trouver sa voie.
Reste que ça permet de se remémorer avec précision toute l'histoire invraisemblable de Pablo Escobar et des cartels (avec des anecdotes tellement surréalistes que ça n'aurait jamais fonctionné si ça avait été de la fiction pure).
Et que netflix marque encore des points en proposant une série bilingue qui s'intéresse à autre chose que les états-unis.
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Narcos (Netflix)

Message par trobogoss »

Bonsoir Colqhoun
c'est tout de même très didactique et ça finit par manquer de vie. L'impression de voir une page wikipedia retranscrite à l'écran.
C'est vrai que que cela suit méthodiquement la chronologie des évènements liés à Escobar mais son histoire atteint une telle démesure qu'elle se suffit à elle-même, peut être lui reproche-tu un côté trop " docu " ?

Il se passe beaucoup de choses dans la première saison, je me demande s'ils n'ont pas déjà épuisé trop de "cartouches", que peut bien nous réserver la seconde saison, sera-t-elle aussi dense ?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Narcos (Netflix)

Message par Joshua Baskin »

trobogoss a écrit :Bonsoir Colqhoun
c'est tout de même très didactique et ça finit par manquer de vie. L'impression de voir une page wikipedia retranscrite à l'écran.
C'est vrai que que cela suit méthodiquement la chronologie des évènements liés à Escobar mais son histoire atteint une telle démesure qu'elle se suffit à elle-même, peut être lui reproche-tu un côté trop " docu " ?

Il se passe beaucoup de choses dans la première saison, je me demande s'ils n'ont pas déjà épuisé trop de "cartouches", que peut bien nous réserver la seconde saison, sera-t-elle aussi dense ?
J'avais entendu que chaque saison s'attarderait sur un aspect du trafic de drogues en Amérique du Sud et que donc on en aurait fini avec Escobar dès le début de la saison 2.
Je crois avoir entendu qu'une saison serait même prévue autour des FARC.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Narcos (Netflix)

Message par Colqhoun »

Joshua Baskin a écrit :on s'attarderait sur un aspect du trafic de drogues en Amérique du Sud et que donc on en aurait fini avec Escobar dès le début de la saison 2.
Je crois avoir entendu qu'une saison serait même prévue autour des FARC.
Surtout qu'il y a encore beaucoup à raconter sur le cartel de Cali, qui a repris le marché après la mort de Escobar.
Mais ce serait une option audacieuse d'éjecter Escobar dès le début de la saison suivante pour raconter ce qui se passe autour.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Narcos (Netflix)

Message par Joshua Baskin »

Colqhoun a écrit :
Joshua Baskin a écrit :on s'attarderait sur un aspect du trafic de drogues en Amérique du Sud et que donc on en aurait fini avec Escobar dès le début de la saison 2.
Je crois avoir entendu qu'une saison serait même prévue autour des FARC.
Surtout qu'il y a encore beaucoup à raconter sur le cartel de Cali, qui a repris le marché après la mort de Escobar.
Mais ce serait une option audacieuse d'éjecter Escobar dès le début de la saison suivante pour raconter ce qui se passe autour.
Je crois sincèrement que c'est ce qui va se passer. D'autant que chronologiquement, à la fin de la saison 1, il ne lui reste pas beaucoup de temps à vivre. Ce serait donc un peu étrange de faire 10 épisodes sur quelques mois vs quasi 20 ans sur la saison 1.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Narcos (Netflix)

Message par Joshua Baskin »

Je viens de retrouver l'article :

C'est du moins le programme de sa première saison de dix épisodes. A en croire son producteur et réalisateur, le Brésilien José Padilha, elle prendra ensuite d'autres directions, du côté du cartel de Cali, puis dans la jungle avec les FARC, enfin plus au nord au Mexique (impossible de confirmer ses dires sans spoiler cette saison). "Narcos n'est pas une série sur Pablo Escobar, insiste-t-il, c'est une série sur l'histoire du trafic de cocaïne" (lire notre interview). De fait, elle repose énormément, dans son chapitre inaugural, sur la figure du plus fameux des narcotrafiquants, de sa promotion – qui a fait croire à tout le monde qu'il s'agissait d'une série sur Escobar – à son récit, qui lui fait la part belle.

http://www.telerama.fr/series-tv/narcos ... 130514.php
Intersections Global Corp.
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Narcos (Netflix)

Message par trobogoss »

Joshua Baskin a écrit :Je viens de retrouver l'article :

C'est du moins le programme de sa première saison de dix épisodes. A en croire son producteur et réalisateur, le Brésilien José Padilha, elle prendra ensuite d'autres directions, du côté du cartel de Cali, puis dans la jungle avec les FARC, enfin plus au nord au Mexique (impossible de confirmer ses dires sans spoiler cette saison). "Narcos n'est pas une série sur Pablo Escobar, insiste-t-il, c'est une série sur l'histoire du trafic de cocaïne" (lire notre interview). De fait, elle repose énormément, dans son chapitre inaugural, sur la figure du plus fameux des narcotrafiquants, de sa promotion – qui a fait croire à tout le monde qu'il s'agissait d'une série sur Escobar – à son récit, qui lui fait la part belle.

http://www.telerama.fr/series-tv/narcos ... 130514.php
Hooo bien, une nouvelle traque dans chaque saison, avec de nouveaux personnages centraux :shock: une bonne formule qui devrait réduire le risque d'essoufflement.
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Narcos (Netflix)

Message par Colqhoun »

trobogoss a écrit :C'est vrai que que cela suit méthodiquement la chronologie des évènements liés à Escobar mais son histoire atteint une telle démesure qu'elle se suffit à elle-même, peut être lui reproche-tu un côté trop " docu " ?
Ah tiens excuse, j'ai oublié de te répondre.
Je crois que j'aurais aimé que les scénaristes se permettent plus de digressions sur la vie privée des personnages, sur leurs pensées et que, sur la base des faits, ils intègrent une part de fiction plus marquée dans tout ce qui concerne leurs relations. Je sais qu'ils l'ont fait en partie, en intégrant des personnages fictifs ou inspirés de personnes réelles, mais cette impression de rester dans un catalogue exhaustif des faits ne m'a pas lâché de toute la série. Je crois que j'aurais simplement aimé quelque chose de plus viscéral, comme dans les deux films que Padhila avait précédemment réalisé à propos du BOPE à Rio de Janeiro, Tropa de Elite I & II (là encore avec Wagner Moura dans le rôle principal, en chef d'escouade ultra charismatique et ambigu).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9480
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Narcos (Netflix)

Message par Mosin-Nagant »

Moi, je voudrais bien une série qui chronique la vie de ce fou furieux qu'était Jon Roberts.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
A défaut, on aura un film biopic avec Mark Wahlberg... La vie est mal faite.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Narcos (Netflix)

Message par Chdx »

Mosin-Nagant a écrit :Moi, je voudrais bien une série qui chronique la vie de ce fou furieux qu'était Jon Roberts.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
A défaut, on aura un film biopic avec Mark Wahlberg... La vie est mal faite.
J'ai aussi beaucoup pensé a lui durant la série (des le père Ochoa sur ses bourrins, tel la photo dans le bouquin).

Je me disais qu'il était un peu dommage, tout fascinant que soit Escobar, qu'il ait éclipsé pas mal de personnages haut-en-couleur qui gravitaient autour (comme Griselda Blanco, qui semble elle être partie pour avoir son biopic avec Zeta-Jones), et aussi qu'on ait pas eu en parallèle ce qui se passait du coté de Miami ou New-York (on passe a coté du kidnapping de Jimi Hendrix)...

Après la série, j'ai embrayé avec le doc "Cocaïne Cowboys" qui a donné a Evan Wright l'idée d'interviewer Roberts.

La version "Reloaded" de 2014 (qui met a jour la version de 2006 et passe de 2h a 2h30) est un peu pénible a suivre par son montage hystérique, sa propension a partir dans tous les sens (un gros bout de Jorge Rivera Ayala en plein milieu, hitman pour Griselda, plus de 35 meurtres au compteur, des fans mélomanes...) et sa musique a la fois pourrie et omniprésente, mais c'était sympathique de voir des intrigues parallèles et des images d'archive...

Il traine sur dailymotion avec STF si tu es intéressé...
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9480
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Narcos (Netflix)

Message par Mosin-Nagant »

Oui, merci, mais je l'ai déjà vu sur youtube et, tu as raison, c'est effectivement très intéressant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le bluray me tente, d'ailleurs... 12.99$ sur amazon.com.
Image
Griselda Blanco incarnée à l'écran par Catherine Zeta-Jones ? :uhuh:
Jennifer Lopez était aussi sur le coup... Pas de très grandes tragédiennes, c'est peu de le dire. Enfin, on verra bien.
Pour le kidnapping d'Hendrix, bien d'accord, on pourrait en faire un truc très drôle à regarder !
Par contre, la partie sur les tortures au Viêt Nam... vaudrait mieux laisser ça sur le papier.

Le cartel de Medellín inondant Miami de sa cocaïne, ça mérite vraiment une longue série à part. Parce que, bon, soyons sérieux :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Michael Mann peut faire beaucoup mieux. :mrgreen:
J'aurai bien aimé que David Simon s'y colle, tiens.
Chaque saison se concentrant sur une figure légendaire du crime, avec tous ces personnages qui se croisent...

Se focaliser sur un seul personnage, tu l'as bien souligné, ça a ses limites sur un sujet pareil.

Narcos a quand même une sacrée gueule. Netflix assure toujours de ce côté-là, niveau photo. A voir sur la durée.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Narcos (Netflix)

Message par trobogoss »

Colqhoun a écrit :
trobogoss a écrit :C'est vrai que que cela suit méthodiquement la chronologie des évènements liés à Escobar mais son histoire atteint une telle démesure qu'elle se suffit à elle-même, peut être lui reproche-tu un côté trop " docu " ?
Ah tiens excuse, j'ai oublié de te répondre.
Je crois que j'aurais aimé que les scénaristes se permettent plus de digressions sur la vie privée des personnages, sur leurs pensées et que, sur la base des faits, ils intègrent une part de fiction plus marquée dans tout ce qui concerne leurs relations. Je sais qu'ils l'ont fait en partie, en intégrant des personnages fictifs ou inspirés de personnes réelles, mais cette impression de rester dans un catalogue exhaustif des faits ne m'a pas lâché de toute la série. Je crois que j'aurais simplement aimé quelque chose de plus viscéral, comme dans les deux films que Padhila avait précédemment réalisé à propos du BOPE à Rio de Janeiro, Tropa de Elite I & II (là encore avec Wagner Moura dans le rôle principal, en chef d'escouade ultra charismatique et ambigu).
Salut,

Oui je comprends bien et c'est un angle d'attente tout à fait respectable, c'est vrai que tous ces évènements peuvent paraitre un peu trop condensés sur une dizaine d'épisode alors que la saison aurait facilement supporté 12 ou 14 épisodes.

PS : les cartels sont tendances en ce moment, vous savez surement que Tom Cruise tourne "Mena" (la vie d'un pilote au service de Pablo Escobar) avec dernièrement un réel crash d'avion qui a couté la vie de deux personnes.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Narcos (Netflix)

Message par Watkinssien »

Entamé enfin la série. Je dois reconnaître que c'est quand même constamment prenant. La narration est d'une totale clarté, malgré les nombreux personnages mis en avant. C'est une des grandes forces de la série, combinée par l'excellente interprétation d'ensemble. Bien sûr, l'aspect didactique, évoqué ci-dessus, pourrait gêner. Il n'empêche aucunement la maîtrise de la narration et une impeccable lisibilité dans les informations traitées.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44641
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Narcos (Netflix)

Message par Rockatansky »

J'tais un peu réticent à la base, mais la série m'a conquis, réussisant à rendre le personnage d'Escobar fascinant sans tomber dans l'hagiographie, gardant constamment à l'esprit le monstre que c'était, la saison 3 sera sur le cartel de Cali.
A noter qu'un assistant en repérages pour la saison 4 vient d'être abattu au Mexique.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre