Ozu en Blu-ray

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cololi

Re: Ozu en Blu-ray

Message par Cololi »

Beh justement, comme ces 2 titres, sont dans le coffret Carlotta, certes en DVD ... je me demande si il y a une chance que d'autres titre sortent en BR ... car si c'est pour finir par quand même acheter le coffret Carlotta pour avoir les autres films ... :|
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Ozu en Blu-ray

Message par DukeOfPrunes »

Cela reste à voir, c'est bien possible. Maintenant, pour découvrir, tu as déjà deux films - et si tu aimes bien, tu peux toujours faire de l'import après-coup.
Les BFI ne sont pas chers (enfin, maintenant, avec le taux de la GBP, plus qu'avant) et les éditions MoC/Criterion sont impeccables.
Il est possible de suivre les films facilement même avec des STA, car Ozu ne fait pas dans les grands monologues !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Cololi

Re: Ozu en Blu-ray

Message par Cololi »

Du coup, dans l'absolu, c'est à dire en faisant abstraction de ce qui est dispo ou en BR/DVD, quel est le film le plus adapté pour débuter avec ce réalisateur ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ozu en Blu-ray

Message par Jeremy Fox »

Voyage à Tokyo est le plus célèbre mais celui qui a ma préférence reste Printemps tardif. Mais son univers est tellement immuable que n'importe lequel de ses films pourra te faire immédiatement savoir si tu es sensible ou non à son univers. Le plus léger et le plus abordable est néanmoins Bonjour
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Ozu en Blu-ray

Message par DukeOfPrunes »

Je trouve les deux films proposés par Carlotta en Blu-ray pertinents pour commencer à découvrir, même si effectivement Ohayo est vraiment un super film qui rappelle un peu, je trouve, Jacques Tati. :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ozu en Blu-ray

Message par Jeremy Fox »

DukeOfPrunes a écrit :Je trouve les deux films proposés par Carlotta en Blu-ray pertinents pour commencer à découvrir, même si effectivement Ohayo est vraiment un super film qui rappelle un peu, je trouve, Jacques Tati. :wink:
J'en faisais part dans mes chroniques des films inclus dans les coffrets Carlotta de cette petite parenté avec Tati d'ailleurs ; ne serait-ce que pour l'illustration musicale :wink:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Ozu en Blu-ray

Message par DukeOfPrunes »

Ah ben comme quoi :D
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Ozu en Blu-ray

Message par tenia »

Jeremy Fox a écrit :Le plus léger et le plus abordable est néanmoins Bonjour
Il est le plus léger ce qui le rend plus abordable (aussi par sa plus courte durée), mais j'avoue avoir été déçu quand je l'ai découvert. Il m'a beaucoup moins passionné, peut-être à cause du grand temps d'écran donné aux enfants, ce qui confère au film un côté plus superficiel.
Perso, c'est Le gout du saké qui reste mon alternative préférée à Voyage à Tokyo.
Mais tu as raison, tous ces films restent des points d'entrées tous très proches les uns des autres.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Ozu en Blu-ray

Message par Jeremy Fox »

tenia a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le plus léger et le plus abordable est néanmoins Bonjour
Il est le plus léger ce qui le rend plus abordable (aussi par sa plus courte durée), mais j'avoue avoir été déçu quand je l'ai découvert. Il m'a beaucoup moins passionné, peut-être à cause du grand temps d'écran donné aux enfants, ce qui confère au film un côté plus superficiel.
Tu as raison de le signaler ; car effectivement ça en fait un opus un peu à part.
Cololi

Re: Ozu en Blu-ray

Message par Cololi »

Je viens de voir Bonjour, et j'ai trouvé ça vraiment génial. :D
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Ozu en Blu-ray

Message par DukeOfPrunes »

Cololi a écrit :Je viens de voir Bonjour, et j'ai trouvé ça vraiment génial. :D
Bah oui :D
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Cololi

Re: Ozu en Blu-ray

Message par Cololi »

Et effectivement la musique, et le ton fait penser à Tati. Je ne me souvenais plus des commentaires ici, mais c'est la 1° réflexion que je me suis faite en regardant le film.
J'ai donc beaucoup aimé le traitement musical.
J'ai adoré véritablement la caméra de Ozu, Je ne sais pas comment la définir ... mais franchement j'aime beaucoup. Le cadrage, le positionnement des personnages, la façon de filmer les intérieurs et les extérieurs ... Les couleurs !
La plus petit des gamins est particulièrement attachant :uhuh: (tous les personnages sont attachants en réalité dans ce film)
Bon il ne reste plus qu'à espérer que ça sorte en BR en France un jour !

Je crois que pour le 2° ... je vais m'attaquer à Voyage à Tokyo, tout simplement car j'avais acheté Bonjour à l'unité ... et que je préfère attendre une éventuelle sortie BR pour les autres films du coffret Arte.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Ozu en Blu-ray

Message par k-chan »

Cololi a écrit :Je crois que pour le 2° ... je vais m'attaquer à Voyage à Tokyo, tout simplement car j'avais acheté Bonjour à l'unité ... et que je préfère attendre une éventuelle sortie BR pour les autres films du coffret Arte.
Tôt ou tard ils ressortiront chez nous. Cela-dit, en attendant, rien ne t'empêche de voir les autres films du coffret en les empruntant, si tu as une médiathèque ou bibliothèque universitaire proche de chez toi. Bien content que cette entrée en matière t'ait enthousiasmée en tout cas.
Cololi

Re: Ozu en Blu-ray

Message par Cololi »

J'ai beaucoup reculé avant de m'y lancer ... j'aurais eu bien tort.

Et tu as raison ... pour la BU ... étant donné que malgré mon âge j'y suis fourré toutes les semaines. Et ce n'est pas valable que pour Ozu d'ailleurs.

En fait c'est le cinéma japonais qui tarde à être en BR en France ... car même Kurosawa commence juste à sortir véritablement en BR ... Ozu qui est aussi connu c'est limité à 2 films ... Naruse et Mizoguchi ... c'est le néant (et ce dernier ... c'est DVD ... chez FSF :? ).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Ozu en Blu-ray

Message par Nestor Almendros »

Perfectionne-toi en anglais, pour mieux maitriser les sous-titres: tu trouveras ton bonheur dans l'import :fiou:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Répondre