Arthur Penn (1922-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Arthur Penn (1922-2010)

Message par Zelda Zonk »

Une fois n'est pas coûtume, je devance vitobehm pour ce nouveau classement d'un de mes réalisateurs fétiches : Arthur Penn.

Selon le fameux principe "On ne change pas de mauvaises habitudes" :wink: , je suis donc la "logique" de vitobehm et insère ce topic dans la rubrique "Classiques d'aujourd'hui", même si je reconnais qu'il aurait plus sa place dans "Classiques naphtalinés", la plupart des films de Penn étant antérieurs à 1980.

A titre de rappel et pour vous aider dans votre choix, voici sa Filmographie, par ordre chronologique (avec les liens vers les topics dédiés):

Le Gaucher (The Left Handed Gun) (1958) avec Paul Newman, Lita Milan
Miracle en Alabama (The Miracle worker) (1962) avec Anne Bancroft, Patty Duke
Mickey One (1965) avec Warren Beatty, Alexandra Stewart
La Poursuite impitoyable (The Chase) (1966) avec Marlon Brando, Robert Redford
Bonnie and Clyde (1967)avec Warren Beatty, Faye Dunaway, Gene Hackman
Alice's Restaurant (1969) avec Arlo Guthrie, Patricia Queen
Little Big Man (1971) avec Dustin Hoffman, Faye Dunaway
La Fugue (Night Move) (1975) avec Gene Hackman, Edward Binns
Missouri Breaks (1976) avec Marlon Brando, Jack Nicholson
Georgia (Four friends) (1982) avec Craig Wasson, Jodi Thelen
Target (1985) avec Gene Hackman, Matt Dillon
Froid comme la mort (Dead of winter) (1986) avec Mary Steenburgen, Roddy McDowall
Le Portrait (The Portrait) (1993) avec Gregory Peck, Lauren Bacall
Inside (1996) avec Louis Gossett Jr., Nigel Hawthorne

Donnez-moi vos 5 films préférés de ce réalisateur, ou, à défaut, vos 3 films préférés si vous manquez de références.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Missouri Breaks

Message par Jeremy Fox »

Image

Missouri Breaks - 1976

Dans le Montana, le grand propriétaire David Braxton (John McLiam) a du mal à se débarrasser d’une bande d’audacieux voleurs de chevaux. Il parvient néanmoins sans procès à en lyncher un en public, ce qui n’est pas du goût du chef de bande Tom Logan (Jack Nicholson) qui en représailles fait tuer le régisseur du ranch. Pensant que c’est en étant le plus proche de son ennemi qu’il sera le plus en sécurité, Tom achète une parcelle de terre voisine du domaine Braxton pour y construire sa ferme ; il tombe amoureux de sa fille (Kathleen Lloyd) qui succombe également à son charme. Le père de la jeune fille a entretemps loué les services d’un régulateur pour le moins fantasque du nom de Robert Lee Clayton (Marlon Brando) afin de mettre fin aux agissements des pillards qui poursuivent leurs méfaits ; un homme qui va se révéler vite envahissant et peut-être encore plus dangereux que ceux qu’il doit éliminer…

Image

Missouri Breaks est une région de l’Est du Montana constituée comme son nom l’indique de ravins très accidentés où il est difficile de circuler. Une aubaine pour les voleurs de chevaux qui peuvent en faire une retraite idéale, un repaire presque inviolable par surprise. Depuis qu’il avait tourné Little Big Man non loin de ces lieux, Arthur Penn qui aimait tant la région souhaitait y retourner pour filmer son nouveau western. Ayant quelques soucis financiers, se voir proposer deux stars aussi célébrées à l’époque que Jack Nicholson (il venait de récolter un Oscar pour Vol au-dessus d’un nid de coucous) et Marlon Brando (ses deux précédents films n’étaient pas moins que les célébrissimes Le Dernier tango à Paris de Bernardo Bertolucci et Le Parrain de Francis Ford Coppola) lui assurait presque de se refaire une petite santé pécuniaire. Malheureusement ce ne sera pas vraiment le cas pour ce réalisateur venu de la télévision (comme beaucoup des nouveaux venus au cinéma dans les 60’s tels Sidney Lumet pour n’en citer qu’un autre) qui ne renouvela pas les ‘cartons’ obtenus avec par exemple Bonnie and Clyde ou Little Big Man. C’est peut-être l'une des raisons de son désamour pour son 9ème long métrage.

Image

Les autres sont nombreuses : une préparation bien trop rapide d’à peine six semaines ; le célèbre romancier américain Thomas McGuane, ici scénariste, peu convaincu ni par la tournure que prit le tournage ni par le résultat final ; un tournage phagocyté par Marlon Brando qui, plus que de suivre son texte ou d’écouter les conseils de son réalisateur, a préféré improviser la plupart du temps ou se coller des bouts de papier partout sur le plateau pour ne pas avoir à apprendre les dialogues ; un réalisateur démissionnaire devant un film qui semblait lui échapper faute aux caprices de sa star ; un Jack Nicholson étonnement effacé face à son déroutant partenaire ; un échec au box-office… Tout pouvait donc également laisser présager un échec artistique vu aussi sa réputation critique moins glorieuse que celle de beaucoup des précédentes œuvres, y compris au sein du western, ses deux devanciers - Le Gaucher (The Left-Handed Gun) et Little Big Man - ayant récolté bien plus d’éloges et demeurant aujourd’hui des classiques du genre contrairement à leur cadet qui souffre souvent de leur comparaison. Il est cependant permis malgré tous ces handicaps de ne pas le rabaisser et de le considérer comme au moins tout aussi réussi.

Image

Le thème est pourtant simple, vu et revu, voire même l’un des plus usités du genre, à savoir les conflits qui se déclenchaient fréquemment entre gros éleveurs et voleurs de bétail ou de chevaux. Mais évidemment que l’iconoclaste Arthur Penn allait faire voler en éclats ce récit à priori banal, le scénario en profitant pour tacler ce nouveau capitalisme galopant faisant régner sa loi d’une manière dictatoriale sur une région, les gros ranchers de l’époque ayant souvent eu la mainmise sur la loi et l’ordre, faisant souvent des shérifs leurs hommes de main, leur faisant régler les problèmes à leur convenance, remplaçant même souvent la justice. Ici le personnage de Braxton, superbement interprété par John McLiam, est une parfaite incarnation de la dérive tyrannique apportée par l’argent et le pouvoir dans l’Ouest des USA à la fin du 19ème siècle ; un Cattle Baron qui justifie tout ce qu'il fait de monstrueux au nom de la civilisation et de la culture, omniprésent dans la vie sociale et politique de sa petite bourgade, dirigeant la région à sa guise sans se soucier de ceux qui devraient être chargés de le faire. Sa fille en revanche ne partage pas la même conception que son père de la vie dans cet Ouest encore sauvage ; elle conteste au contraire cette vision et se révèle être une femme moderne, quasiment féministe avant l’heure ; pour son premier rôle au cinéma après beaucoup de télévision, Kathleen Lloyd est inoubliable, les séquences qu’elle partage avec Jack Nicholson demeurant les plus belles et les plus sensibles du film, la romance entre le voleur marginal et la jeune fille émancipée s’avérant vraiment non seulement convaincante mais aussi tout à la fois drôle, douce et touchante. L’on sent à ces moments-là que Penn peut déployer un lyrisme élégiaque qu’il n’aura par ailleurs pas trop l’occasion d’employer au cours de son western qui mélange allègrement les tons.

Image

Cet improbable et curieux 'patchwork' se fait jour dès la séquence initiale très naturaliste, le générique se déroulant d’une manière totalement bucolique, trois cavaliers s’avançant au loin dans une prairie s’étendant à perte de vue en discutant avec calme et sérénité ; ce que l’on ne sait pas encore est que l’un des trois est en route pour être pendu, lynchage champêtre auquel nous allons assister dès les plans suivants sous les yeux presque habitués des quidams qui se trouvaient dans le coin pour une fête ; seule la fille de Braxton - ce dernier étant l’ordonnateur de cette pendaison - semble horrifiée par ce 'spectacle' qui parait toujours aussi banal pour la plupart de ses concitoyens. Puis nous ferons connaissance avec la bande de voleurs de chevaux dirigée par Jack Nicholson, des hommes pour la plupart immatures et simplets mais pas forcément méchants qui pensent plus à s’amuser qu’autre chose ; une joyeuse bande de 'gosses' inconséquents mais liés par une forte amitié. Pourtant la mélancolie est aussi de la partie, notamment lors des scènes réunissant Jack Nicholson et Harry Dean Stanton (le futur et inoubliable protagoniste principal de Paris Texas de Wim Wenders) discutant du bon vieux temps. S’ensuivra une séquence parodique quasi burlesque, celle cocasse de l’attaque du train. Sans véritables enjeux ni forte progression dramatique, le film ne cessera d’osciller entre sérieux et légèreté, violence crue et tendre romance, classicisme et modernité ; l’apparition grimaçante sous l’encolure de son cheval à la seulement 40ème minute du protagoniste de ‘régulateur’ joué par Marlon Brando ne fera que renforcer cette dualité qui parcourt tout le film et qui aura pu en agacer plus d’un même si pour ma part le mélange demeure tout du long assez harmonieux – hormis un dernier tiers un peu trop ‘déhanché’ – grâce à un scénario qui parait toujours plutôt fluide.

Image

A partir de l'entrée en jeu de Marlon Brando, nous aurons donc d’un côté le chef du gang de voleur de chevaux, sympathique et rêveur, qui ne pense désormais plus qu’à faire pousser des légumes dans son potager, de l’autre un homme sans scrupules, au cynisme poussé à l’extrême, embauché par le rancher pour éliminer ceux qui font diminuer son cheptel. Pour le plus grand plaisir de certains - dont je fais partie - Brando en fait des tonnes dans l’outrance et la théâtralité, usant de toutes les manières d’articuler, de toute une gestuelle et d’un étonnant don pour le déguisement pour faire de son personnage totalement désarmant, pervers et vicieux, l'un des plus déjantés de l’histoire westernienne. Comme le dit Frédéric Mercier dans les bonus du Blu-ray, il peut nous arriver de penser au personnage de Mitchum dans La Nuit du chasseur. Brando parvient à créer un suspens à lui tout seul tellement les réactions de son personnage sont constamment imprévisibles. Face à un tel 'One Man Show', Jack Nicholson, pourtant pas spécialement réputé pour sa sobriété, semble avoir trouvé comme parade pour se faire lui aussi remarquer de prendre le contrepied et de ne pas en faire des tonnes. Et en effet le duo fonctionne parfaitement bien ainsi. Clayton/Brando est donc celui qui doit faire le sale boulot pour le compte des propriétaires tyranniques ; il lui plait d'affirmer sadiquement haut et fort - probablement pour inquiéter encore plus ses adversaires - que même s’il venait à apprendre qu’il ne serait finalement pas payé, le fait d’avoir accepté ‘le boulot’ lui ferait aller jusqu’au bout, s'amusant follement à tuer. Et il n'hésite jamais à tuer, toujours d’une manière totalement lâche, la plupart du temps sans prévenir et par derrière s’il le faut ; peu importe, le sens de l’honneur est inexistant chez lui.

Image

Le film qui avance sans trop d’à-coups - si ce n’est au travers des changements de registre - nous propose donc une réflexion sur la conception de la vie dans un Ouest en mutation à une époque charnière de l’histoire des USA, une évidente démystification des mythes du Far-West tels qu'on nous les a montré à foison les décennies précédentes, et enfin une critique sous-jacente d'un système qui favorise l'émergence des puissants ; un film qui revendique son progressisme en fustigeant les adeptes de la violence, des milices, de la justice expéditive et de la loi de Lynch, en mettant en avant les marginaux et les femmes fortes aux mœurs libérés. Il est soutenu non seulement par une excellente interprétation d’ensemble des premiers aux seconds rôles, par une superbe partition de John Williams ainsi que par une magnifique photo ‘diaprée’ de Michael Butler. La mise en scène s’avère souvent tout aussi belle lorsqu’elle se fait épique (la virée canadienne des voleurs de chevaux menée par un excellent Harry Dean Stanton) que lorsque le film plonge vers plus de romantisme (les scènes d’amour entre Jack Nicholson et Kathleen Lloyd). Arthur Penn n'avait pas perdu la main.

Image

Sans trop d’actions, un western atypique, iconoclaste, probablement déstabilisant pour l’amateur du genre, mais que le réalisateur parvient cependant assez bien à maintenir debout et équilibré jusqu’au bout malgré un hétéroclite mélange de tons et de genres. Sec, violent, grave, léger, bucolique, décalé, excentrique, amusant, digressif, cocasse, romantique, désenchanté, mélancolique, sordide, tendre, cruel, critique… Missouri Breaks est tout cela à la fois et même s’il aurait certes pu être bien meilleur et plus digeste si l’harmonie avait régné sur le tournage, n’en est pas moins grandement satisfaisant et conseillé. Les amateurs de démesure et de détails insolites devraient en tout cas tenter le coup et apprécier la prestation ‘bigger than life’ du génial, exhibitionniste et halluciné Marlon Brando.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Bien. Je commence donc, avec le classement suivant :

Chefs-d'oeuvre

1 - Bonnie and Clyde : Chef-d'oeuvre. Une leçon de mise en scène et de découpage de plans à montrer dans toutes les écoles de cinéma. Avec Faye Dunaway belle à en... mourir. Cultissime.
2 - Miracle en Alabama (The Miracle worker) : Chef-d'oeuvre. Un film poignant tiré de la véritable histoire d'Helen Keller, petite fille sourde, aveugle et muette. La fin du film est d'une puissance rare.

Excellents

3 - Little Big Man : une révolution dans le traitement du western, bien avant Costner ou Eastwood. Avec un Dustin Hoffman au sommet de son art.
4 - La poursuite impitoyable (The Chase) : Marlon Brando et Robert Redford au service d'un film puissant sur la jeunesse américaine désoeuvrée et sur la province délétère où flotte de forts relents de racisme. On pense à Faulkner de bout en bout, pour faire une comparaison littéraire.
5 - Georgia : Une oeuvre méconnue et pourtant magnifique, emprunte de nostalgie, couvrant plusieurs décennies de l'Histoire des Etats-Unis.
6 - Le Gaucher (The Left Handed Gun) : La légende de Billy The Kid revue et corrigée par Arthur Penn.
Dernière modification par Zelda Zonk le 29 avr. 09, 13:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Quasi pareil Memento : il faut dire que sa première partie de carrière est bien plus passionnante.

Par contre, je n'ai jamais accroché à cette tentative de démystification que constitue Little big man : Trop lourd pour moi et Dustin Hoffman m'agace un peu ;-)

sinon, tout pareil :-)
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

1-La poursuite impitoyable
2-Bonnie and Clyde
3-Missouri breaks
4-Little big man
5-La gaucher

Pas vu miracle en alabama que vous semblez apprécier.

PS : Memento, c'est la dernière fois que tu utilises le top sans demander l'autorisation. :wink:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

A condition que tu fasses un récapitulatif digne de Vitobehm :

1. Miracle en Alabama
2. Bonnie and Clyde
3. Little Big Man
4. La poursuite impitoyable
5. Le gaucher
Image
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

Nightmoves (La fugue) encore oublié, ou trop peu considéré :cry:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

1) Georgia J'avais fait un topic sur le film à l'epoque de dvdrama pour dire combien j'aimais ce film :D Je sais déja qu'il ne sera pas dans le classement... :(

2) La poursuite impitoyable
3)Miracle en Alabama
4)Bonnie & Clyde
5)Litte big man[/b]
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Je connais très mal sa filmo mais Bonnie and Clyde est un de mes films préférés je ne voterai donc que pour lui

1. Bonnie and Clyde
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Désolé Cosmo, j'ai en effet oublié une oeuvre de sa filmographie :

- La fugue (nighmoves), 1975, polar désanchanté sur la guerre du Vietnam.

Il faut dire que c'est le seul que je n'ai pas vu !... :?
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Bon, dites-le tout de suite si vous n'aimez pas Arthur Penn ! :o

J'vais pas aller loin moi pour mon classement avec 7 votes uniquement...

Voilà ce que c'est de marcher sur les plattes-bandes de vitobhem :wink:

La prochaine fois, je ferais un Top Luc Besson, ça aura plus de succès... :lol:

Memento (par rancunier, mais un peu dégouté quand même...)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Mickey One: Arthur Penn marche sur les traces de la Nouvelle vague et se plante... Mêmes défauts et même qualité que Le gaucher...
Défauts: des personnages aux motivations et actions incompréhensibles, voire grotesques, un ensemble très prétentieux...
Qualité: Hurd Hartfeld, un physique, une présence et une prestance impressionnantes, dont on peut déplorer la rareté de ses prestations au cinéma et pas toujours dans de bons films...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :Mickey One: Arthur Penn marche sur les traces de la Nouvelle vague et se plante... Mêmes défauts et même qualité que Le gaucher...
Défauts: des personnages aux motivations et actions incompréhensibles, voire grotesques, un ensemble très prétentieux...
Qualité: Hurd Hartfeld, un physique, une présence et une prestance impressionnantes, dont on peut déplorer la rareté de ses prestations au cinéma et pas toujours dans de bons films...
Sauf que je ne trouve Le gaucher ni prétentieux, ni grotesque :wink:
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Je trouve que le cinéma d'Arthur Penn, célébré en son temps, passe avec difficulté l'épreuve du temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Lord Henry a écrit :Je trouve que le cinéma d'Arthur Penn, célébré en son temps, passe avec difficulté l'épreuve du temps.
Je ne trouve pas
Répondre