Concernant Bojack, je pense que tout est là depuis le début.
Un léger glissement progressif vers quelque chose de plus dépressif s'opère avec le temps, s'écartant de la franche comédie (mais ne délaissant pas certaines observations très drôles), mais si l'univers ne parle pas, peu de chance d'accrocher par la suite.
Au mieux, d'épisodes en épisodes, on en apprend de plus en plus sur Bojack et la construction de la série se révèle particulièrement travaillée, avec des couches et des couches de flash-back et histoires personnelles qui construisent "réellement" le personnage Bojack (du jamais vu dans une série animée).
D'ailleurs, je lis sur ce topic "je comprends les réserves", moi je ne lis aucune réserve ici, je ne vois que des gens qui disent "j'ai arrêté au bout de X épisodes", sans rien préciser de plus...
(Rassurons nous, ça reste mieux que mon topic Mad Love in New York ou les 3/4 des messages parlent du titre français, dont 2 messages de Riquenieque qui dit 2 fois la même chose...

)
Concernant "la série banane qui deviendrait géniale". Il doit y avoir des exemples.
It's always Sunny in Philadelphia (digne successeur de Seinfeld, d'ailleurs), ne trouve son rythme de croisière qu'à partir de la saison 2 et l'arrivée d'un nouveau personnage important (Franck interprété par Danny De Vito).
Le pilote de
Seinfeld n'est pas très bon par exemple. Sans Elaine Benes, bizarrement rien ne marche.
Pour rester dans le même univers, la saison 1 de
Curb Your Enthusiasm est ultra poussive. Pour le coup, rien ne marche. Il n'y a encore aucune alchimie entre les différents acteurs/personnages, on ne voit que les hésitations, que les impros qui vont dans le mur, et les ossatures de situations (qui n'ont pas encore le vertige des saisons suivantes, ni la mécanique huilée).
Et je parle pourtant d'une de mes séries préférées, qui a sa place au chaud dans mon top 10. Parfois, les réajustements font toute la différence.
Je reviens à Bojack Horseman, saison 1 terminée, et c'est ce que j'ai vu de meilleur en série TV depuis très très longtemps. L'avant dernier épisode (ep11) avec le trip de Bojack et sa vie alternative avec la biche est absolument magnifique, digne des meilleurs épisodes de Mad Men (certains sur la toile rapproche la série animée à la série de Matthew Weiner d'ailleurs). C'est une franche réussite de mon côté, donc.
"I need you to tell me that I'm a good person. I know that I can be selfish and narcissistic and self-destructive, but underneath all that, deep down, I'm a good person, and I need you to tell me that I'm good, Diane. Tell me, please, Diane.
Tell me that I'm good."
C'est le genre de discours/questionnement qu'on pourrait retrouver plus facilement dans un épisode de Mad Men que dans un épisode de Family Guy.