Les Emissions Politiques à la Télévision

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

patrick desmoulin
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 5 avr. 16, 16:38

Les Emissions Politiques à la Télévision

Message par patrick desmoulin »

Je vous propose un petit tour d’horizon des différentes émissions politiques tv ; des origines (période ORTF) jusqu’à nos jours !

J’attaque d’emblée avec ce qui m’a paru être une énorme faute de goût. La dernière prestation télévisée de notre cher Président, François Hollande, invité à l’émission « Dialogues Citoyens », qui m’a paru particulièrement faisandée au niveau de la réalisation. Je me suis d’ailleurs amusé à la comparer avec « La ligne Directe » de Vladimir Poutine, diffusée le même jour. Une émission où le président russe répond à 80 questions pendant une durée péplumique de prés de 4 heures, là où Hollande aura 90mn pour répondre à une dizaine de questions posés par 4 individus soigneusement sélectionnés.

Je ne m’étendrais pas tellement sur le fond de l’émission, ce n’est pas le lieu ici, mais plus sur la forme.
Image
D’entrée de jeu, le malaise est palpable, avec ce cadrage digne d’Antonioni, où apparaît le journaliste Pujadas en avant plan, et Normal 1er, relégué à l’arrière du décor, tel un vulgaire figurant, assis sur un bureau jaune-pisse ; visage flou aussi expressif qu’un jambon (de Corrèze). Dés lors la rupture avec le spectateur est immédiate et durant l’émission, on ne cesse alors de se demander, qui est le véritable meneur. Les journalistes ou bien le visiteur de la rue du cirque ?
Un chef d’état d’un côté, un chef de service de l’autre.
Image Image
Quand Poutine débarque sur le plateau, le public se lève.
En contrepartie, l’apparition de Poutine, qui arrive tout de go dans l’émission, devant une salle comble, le pas ferme et décisif, témoigne de l’assurance et de la vigueur du personnage.

Par sa prestance, son charisme et son élégance, Poutine pourrait aisément jouer le personnage principal dans un James bond , tandis que mimolette ne pourrait même pas être crédible dans le rôle d’un portier d’hôtel dans le même film.
Image Image
Fond bleu-Océan, absolument superbe, où l’on peut distinguer en surimpression, les hautes tours du Kremlin. On appréciera également les différentes cartes géographiques utilisés dans l'émission, qui témoignent d’un amour du terroir et d’un intérêt pour la géopolitique manifeste.

Du côté de flamby, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Mise en scène clinique et paresseuse, émaillée des sempiternels champs-contrechamps, cadrés à peu prés de la même manière.
Image Image
Et toujours ce putain de décor mauve-blanc, absolument hideux, plaqué derrière mimolette.
On remarquera aussi la gestuelle du Corrézien au scooter, totalement désordonnée, là où Poutine, fait des gestes fermes et incisifs, révélant une forte aptitude décisionnelle et un caractère bien trempé.
Image
Dés lors pendant toute l’émission, on retiendra davantage l'attitude de Léa Salamé dans le rôle de l'énervée qui ne comprend rien aux enjeux du pays et qui accuse sans savoir. A la fois hargneuse, agressive et irrespectueuse face au président de la république. Elle n'hésitera d'ailleurs pas à l'interrompre vertement d'un "mais vous plaisantez". Dans ce véritable exercice d’humiliation, on en aurait presque de la compassion pour Flamby, qui vaille que vaille, fait le job jusqu’au bout, même si lui même ne semble plus tellement croire à la pertinence de ce qu'il dit.
Image Image
l'Inquisition médiatique, en ordre rangé de bataille.
Un président tellement terne et impuissant, qu’il donnerait envie de militer pour l’Action Française ou de rétablir le bonapartisme.
Image
Un public patibulaire et apathique qui semble particulièrement se faire chier.
Je vous assure que le choix de mes captures n’est même pas orienté. Il ne fait que refléter hélas, la triste réalité de l'ambiance du plateau.
Image
En revanche, du côté des ruskoffs, avec Vladimir Vladimirovitch, même le public le public est aux pommes, surtout lorsque le président souligne la vacuité et l’absence de renouvellement de la présidence américaine.

Alors certes, vous me direz que tout cela est habilement mis en scène, et que les Russes ont toujours savamment maîtrisés l’art de la propagande d’état. Il n’en reste pas moins que les résultats sont là, et que Poutine peut se targuer d’une côte de popularité de prés de 85%, là où Pompimou rame péniblement à 13.
Image Image
Comme on peut le voir sur la première photo, le président russe, à rebours des européens, a restauré la fonction de souveraineté et la fonction militaire, au détriment des oligarques de la finance. Le secteur agricole n’est pas non plus occulté, comme en témoigne cette interview d’un producteur laitier qui s’inquiète de la concurrence étrangère de l’huile de palme…

La direction de France 2 quand à elle, n’a même pas jugée utile de faire témoigner un agriculteur. Nadine Hourmant, déléguée Force Ouvrière du « Volailler Doux », a d’ailleurs été simplement écartée du panel qui devait interpeller le président de la République ce jeudi soir… Incompréhensible, de constater un tel dédain pour cette profession, qui reste pourtant l’une des filière économique du pays les plus importantes, mais qui semble de plus en plus délaissée par le gouvernement.
Image
On appréciera quand même ce travelling arrière en plongée, révélant l’intégralité du décor, couleur layette, où l’on distingue des formes ovales, qui s’apparentent à des sortes d’œufs, dans lesquelles sont placés les participants de l’émission. On peut d’ailleurs s’amuser à y trouver le dindon de la farce.

L’émission aura en tout cas eu le mérite de révéler la grande incompréhension qui mine la société actuelle.
Résultat du Match : Poutine 1 - Hollande 0
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11646
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Emissions Politiques à la Télévision

Message par Joshua Baskin »

Flûte, on a perdu tout l'historique de ce beau topic.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les Emissions Politiques à la Télévision

Message par AtCloseRange »

Joshua Baskin a écrit :Flûte, on a perdu tout l'historique de ce beau topic.
Encore un coup fourré du gouvernement...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11646
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Les Emissions Politiques à la Télévision

Message par Joshua Baskin »

AtCloseRange a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Flûte, on a perdu tout l'historique de ce beau topic.
Encore un coup fourré du gouvernement...
Journalistes, classikeux, tous pourris !!!
Intersections Global Corp.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Les Emissions Politiques à la Télévision

Message par 7swans »

Afin que ce topic reparte sur de bonnes bases, je mets une photo du Président des USA :
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Emissions Politiques à la Télévision

Message par Jeremy Fox »

Et le prochain, ce serait pas mal que ce soit lui

Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15339
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les Emissions Politiques à la Télévision

Message par Karras »

Il y a des chances que ça ressemble plutôt à ça ...
ImageImageImage
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Les Emissions Politiques à la Télévision

Message par 7swans »

Au mieux :

Bernie - Larry David - Sanders

Au pire :

Donald - Johnny Depp - Trump
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
patrick desmoulin
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 5 avr. 16, 16:38

Re: Les Emissions Politiques à la Télévision

Message par patrick desmoulin »

Joshua Baskin a écrit :
AtCloseRange a écrit : Encore un coup fourré du gouvernement...
Journalistes, classikeux, tous pourris !!!
La Nomenklatura a fait des petits. :mrgreen:

Rassurez vous, je vais en parler du clown Trump. Il parait en plus qu'il s'entend bien avec Poutine. C'est déjà un bon point pour la pacification des 2 blocs Est/Ouest. Je suis pas mal débordé en ce moment mais dès que j'ai un peu de temps je m'y met.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Les Emissions Politiques à la Télévision

Message par aelita »

Pourquoi pas , mais il faudrait changer le titre de la discussion, et le début de ton premier message. On n'est pas du tout dans une évocation de l'histoire des émissions consacrées à la politique, depuis l'ORTF jusqu'à aujourd'hui.
PS Le sujet serait peut-être mieux placé en HS , à côté d'autres topics à tendance politique.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
patrick desmoulin
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 5 avr. 16, 16:38

Re: Les Emissions Politiques à la Télévision

Message par patrick desmoulin »

Je n'ai pas accès à la rubrique Hors sujet !
Sudena
Stagiaire
Messages : 67
Inscription : 7 mars 15, 04:04

Re: Les Emissions Politiques à la Télévision

Message par Sudena »

_petit hors sujet pour répondre aux camarades Karras et Jeremy Fox_

Je vote Matt Santos sous le portrait de Jed Bartlet...et je déclenche une insurrection contre Roslin, le tyran qui n'a JAMAIS été élue démocratiquement!

Mais dans quelques années, les gars, vous ne voudriez pas que le Président ressemble à:

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99604
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les Emissions Politiques à la Télévision

Message par Jeremy Fox »

Clairement oui.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les Emissions Politiques à la Télévision

Message par moonfleet »

Je découvre en ce moment la rediffusion du fameux débat Tapie / Le Pen + invités, sur l'immigration en France en 1989, arbitré par PPDA, et c'est super intéressant. Non seulement parce que Tapie (dont je ne suis pas particulièrement fan) répond intelligemment et du tac au tac à Le Pen (c'est la bonne attitude, ne pas se laisser déborder par ce type), mais aussi parce que la diversité des interventions ( personnes issues de l'immigration, français bien blancs qui sont partisans de Mgr Lefèvre et autres prélats cathos suisses et qui ne veulent pas de musulmans sur le territoire, enseignante qui constate et valorise l'intelligence d'élèves magrébins, père qui ne veut pas que ses enfants côtoient des jeunes femmes voilées...) a un caractère spontané, pour un débat toujours en ligne à ce jour.
Merci Patrick Cohen pour ce choix.

http://www.lcp.fr/emissions/295375-limm ... e-pen-1989
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Emissions Politiques à la Télévision

Message par jhudson »

Avant un débat entre Tapie et Le Pen (je crois c'est celui avec Paul Amar et les gants de boxe), ils avaient passé un accord entre eux pour éviter les sujets qui fâchent.

Ils étaient devenus des frères ennemis, ça leur profitait a tout les deux auprès de leur électorat!
Répondre