tenia a écrit : (...) les 5 autres films font clairement dans la redite.
Le Naruse inédit, c'est quand même une belle prise, reconnaissons-le.
Et le Mizoguchi est devenu introuvable (en France, du moins).
Sur les 6, seuls 3 font vraiment dans la redite.
tenia a écrit :Rockatansky a écrit :Et si ils avaient les septs samourais vous trouveriez qu'ils mettent des titres qu'on connait tous et qu'on a mille fois...
Oui et non. Déjà parce que les 5 autres films font clairement dans la redite ("oh dis donc, Voyage à Tokyo, quelle originalité
), mais aussi parce qu'on parle de 6 DVDs incontournables, donc par définition un côté "best of".
Mais peut-être qu'effectivement, le Kurosawa vise justement à couper ce côté best of en proposant un film beaucoup moins connu.
Si on veut pinailler encore (
), on dira que ce type d'objet n'est précisément pas le lieu idéal pour ça : quand on entend faire un travail encyclopédique, on essaye de mettre autre chose que
Je ne regrette rien de ma jeunesse pour représenter Kurosawa. Ou alors je ne comprends pas bien à quel public ça s'adresse : si c'est pour les néophytes, la présence des
7 samouraï s'imposait en effet (il est un peu à Kuro ce que
Voyage à Tokyo est à Ozu : donc, aucune raison que l'un et l'autre de ces maîtres n'aient pas un traitement égal), d'autant plus quand on annonce des DVD "incontournables" ; en revanche, si ça s'adresse à des gens qui, comme dit Rockatansky, ont, de toute façon, déjà la plupart de ces films, alors là... Soit on ne met pas de DVD du tout (l'intérêt, pour la plupart d'entre nous, ici, c'est clairement le bouquin, je pense), soit on décide de mettre des films, mais alors on met le paquet, en dénichant des inédits ou des raretés
uniquement... Là, ça fait vraiment salade composée (d'un côté : un Kuro "rare" et un Naruse inédit ; de l'autre : un Ozu ultra-diffusé, un Oshima très facile à avoir pour pas cher dans un coffret souvent bradé)... où est la ligne éditoriale ?